AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le coin du jardinier petits conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22702
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Le coin du jardinier petits conseil   Dim 13 Juil - 12:01

La mélisse

 La Melisse
Noms communs : baume mélisse, herbe au citron, thé de [size=18]France
, piment des abeilles.
[/size]

Efficacité possible
 
Usage interne - Soulager les coliques infantiles (en combinaison avec d’autres plantes).
Usage externe - Traiter l’herpès labial.
 
 
 Usage reconnu
 
Usage interne - Soulager la nervosité, l'agitation, l'irritabilité, les troubles du sommeil et les spasmes gastro-intestinaux mineurs.
 Usage externe - Traiter l'herpès labial.
 
Usage traditionnel
 
Usage interne - Calmer les palpitations cardiaques d'origine nerveuse.
 Usage externe - Traiter les blessures mineures; soulager les névralgies.
Posologie de la mélisse
 
Usage interne
Troubles nerveux et digestifs
 Parties aériennes séchées. Prendre de 1,5 g à 4,5 g, de 1 à 3 fois par jour.
 
Infusion.
Infuser de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d’eau bouillante et prendre de 1 à 3 fois par jour.
 Extrait liquide. (1:1 dans l’éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
 Teinture (1:5 dans l’éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 6 ml, 3 fois par jour.
Usage externe
Herpès labial
 Appliquer une crème ou une lotion renfermant 1 % d’extrait aqueux lyophilisé (70:1), de 2 à 4 fois par jour, jusqu’à la disparition des lésions. On peut aussi faire des compresses avec l’infusion.
Insomnie, nervosité, agitation
 Masser doucement les bras et les tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle ou mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec un peu de savon liquide (pour augmenter sa dilution dans l'eau) et verser dans un bain chaud.
Blessures mineures, névralgies
 Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle à 1 c. à thé d’huile d’olive et appliquer de 2 à 4 fois par jour sur la zone touchée.
 
 
La [url=denied:javascript:;][size=16]Commission E[/url], l'[url=denied:javascript:;]ESCOP[/url] et l’[url=denied:javascript:;]OMS[/url] reconnaissent l'usage externe de la mélisse pour traiter l’herpès labialPar voie interne, l'ESCOP et la Commission E approuvent son usage pour soulager les troubles digestifs et nerveux (dont l‘insomnie et l’agitation).[/size]
Divers.En raison de l’action de certains composants de la mélisse sur des récepteurs spécialisés du système nerveux central, des chercheurs croient qu’elle pourrait être utile comme traitement de soutien de la maladie d’Alzheimer[size=13] : un essai préliminaire a donné des résultats prometteurs.[/size]
Des données in vitro indiquent également que la mélisse, sous forme d’huile essentielle ou d’extraits, possède des propriétés [url=denied:javascript:;][size=16]antioxydantes[/url] , antimicrobiennes.et qu’elle peut inhiber de façon marquée le pouvoir infectieux du virus du sida, dans la phase précoce de l’infection[/size]


La sauge
La sauge est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne.
La sauge existe à l’état sauvage, elle a pratiquement les mêmes propriétés médicinales que l’espèce cultivée.
Elle peut pousser également sous des climats plus froids, en pleine terre comme en pot.
Il est vrai que la sauge est plus réputée pour ses qualités médicinales que pour ses qualités culinaires.
Le mot »sauge » vient du latin salvus qui veut dire bien portant, soigner.
Les Grecs et les Romains disaient que la sauge prolongeait la [size=16]vie, ils considéraient la sauge comme une herbe sacrée.[/size]
Les Chinois n’hésitaient pas à échanger des feuilles de thé qui pourtant leurs étaient précieuses contre des feuilles de sauge.
C’est un arbrisseau à [size=16]abeilles, elles en tirent un miel très recherché.[/size]




Le printemps arrive, les allergies aussi. Si vous êtes sensible aux allergies, nous avons pensé à vous et nous livrons nos 7 secrets pour se créer un jardin hypoallergénique ! Qui a dit que jardin et personnes allergiques n’étaient pas compatibles 
 

  1. Les plantes dites plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, azalées oucamélias mais aussi  les fougères et bambous génèrent peu de pollen. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers ce genre de fleurs et arbustes. En favorisant des éléments minéraux comme dans les jardins japonais, vous limitez également ce risque !

  2. Les grands jardins sont susceptibles d’avoir beaucoup de fleurs qui génèrent du pollen. Nous vous conseillons donc de faire un jardin à la française. De plus, en taillant régulièrement vos fleurs et arbustes, vous limitez l’émission de pollen

  3. Avoir un jardin aromatique n’est pas incompatible avec vos allergies ! Cultiver de la sauge, du basilic, du fenouil ou encore de la menthe n’aura aucun effet sur vous.

  4. Certaines fleurs comme les chrysanthèmes, les clématites ou les géraniums sont conseillées car elles contiennent peu d’étamine.

  5. N’oubliez pas que les insectes du jardin sont aussi vos amis ! Certaines plantes sont peu allergisantes car les insectes transportent le pollen qu’elles contiennent. C’est le cas desgueules de loup, des acacias, des genêts …

  6. Les plantes flottantes comme le nénuphar ou de berge comme les joncs sont connus pour leur faible teneur en pollen. De plus, le fait d’installer un bassin limite l’émission.

  7. Si vous avez du gazon alors vous n’avez pas le choix. En le tondant 2 fois par semaine, vous limitez les risques. Le moment idéal pour le tondre est le matin au moment de la rosée. Les pollens restent collés à l’herbe humide, il est donc plus de les enlever. (si vous devez faire un choix entre pelouses et mousses ou fougères optez pour ces dernières 




La date des Saints de Glace
Les saints de glace ou « saintes glaces » correspondent à une période climatologique située, autour de la saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Les Saints de Glace 2014 tomberont donc un dimanche, lundi et mardi.
Origine des Saints de Glace
Saint Mamert a lancé la fête des [size=18]Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.[/size]
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les cultures d’une baisse de la température qui s’observerait à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Un certain nombre de  dictons populaires recommandent ainsi d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai.




Nous avons tous déjà plus ou moins essayé de faire pousser des herbes aromatiques. Cela commence généralement avec un pot de persil sur le rebord d’une fenêtre ou une rangée de menthe dans le jardin… Mais les herbes aromatiques ont plus d’un tour dans leurs sacs!
 
Découvrez les bonnes associations:
Le basilic- éloigne les mouches et moustiques, placez le au soleil à coté de vos tomates, poivrons aubergine et piment.
La menthe- est à placer à coté des choux, tomates, fraises mais ne pas le mettre à coté des carottes.
Le persil -se plait avec des rangées de radis, des asperges, du céleri ou poireau.
Le romarin- est efficace contre la mouche des carottes, n’hésitez pas à créer des rangées de carottes de toutes les couleurs.
La sauge- chasse les limaces de façon naturel mais aime tous les types de chou.
La ciboulette -aime la mi-ombre, elle pousse facilement. On utilise souvent ses jolis brins verts en cuisine mais sachez que ses fleurs roses se mangent aussi.
L’origan- est une plante qui demande peu d’entretien. Il embaumera votre potager et vos petits plats. Ses voisins sont les légumes racines.
La roquette- est à semer avec parcimonie car elle a tendance à se développer rapidement. Placez la à coté des courgettes et aubergines mais évitez les légumes racines. Régalez vous avec sa saveur poivrée!
Avec toutes ces conseils, vos aromatiques vont booster vos potagers…et vos p’tits plats!




 bon week-end  bonne après midi 1   Ninnenne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Le coin du jardinier petits conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin du jardinier petits conseil
» petits conseil
» Coin du jardinier....(conseils)
» LE COIN DU JARDINIER
» [Demande de conseil] Tournevis Btr

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: