AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Voyage - L'Ecosse -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 18911
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Voyage - L'Ecosse -   Lun 11 Aoû - 13:21

 
Le Loch Ness

Côtes sauvages, îles isolées du nord, terre chargée d’histoire… Englobée dans ce pays qu’est le Royaume-Uni, l’Ecosseest souvent peu connue et même méconnue. On garde à l’esprit les clichés faits de kilts, de cornemuses et de Highlanders immortels.

Pourtant, l’Ecosse regorge de beautés naturelles. De plus, elle a su les préserver d’un tourisme trop important. Au-delà des paysages grandioses, c’est une atmosphère de mystère et demagie qui se détache de ces clichés, de la lumière, des couleurs et un sentiment d’air pur, de plénitude et de liberté.


Faite d’îles qu’elle compte par centaines, de lochs, dont le fameux Loch Ness et demontagnes avec les Highlands, la nation écossaise propose à qui le désire des paysages extraordinaires, une nature préservée loin des pubs animés et des matches de rugby d’Edinburgh. Un patrimoine culturel donc et un patrimoine naturel qui cohabitent et qui donnent à la "terre des scots" toutes ses lettres de noblesses.  


[size=16]


La Péninsule de Stoer se trouve au nord-ouest de l'Ecosse. A l'extrême ouest de cette péninsule, au bout de la route sinueuse qui vient du petit village de Clashmore, se trouve le phare qui fut construit par la famille Stevenson en 1870.




Cette maison des Highlands, entendez sur les "terres hautes", a également les pieds dans l'eau. En Ecosse, le pied des montagnes se trouve souvent très près de l'eau alors que leur sommet a la tête dans les nuages comme le point culminant, le Ben Nevis, à 1 344 m.




Le Loch Mareen'a rien à envier au Loch Ness car il semblerait qu'il soit lui aussi habité par un monstre, le Muc-sheilch. "Muc" désignerait une baleine et "sheilch" serait une créature de la mythologie écossaise, islandaise et irlandaise pouvant prendre l'apparence d'un phoque ou d'un humain. 




L'île d'Unst fait partie des îles Shetland. C'est l'île habitée la plus au nord des îles Britanniques. Elle est célèbre pour les colonies d'oiseaux qui y ont élu domicile et pour le Muness Castle, construit en 1598. 




Eshaness est l'ouest sauvage des Shetlands. Situé face à l'Atlantique, sur les falaises noires de l'île, le phare fut construit en 1929 par David et Charles Stevenson. Le phare est maintenant une habitation privée qui offre une vue magnifique sur l'océan. 




Loch Tulla fait partie des petits lochs de l'ouest de l'Ecosse, dans le Glen Coe. "Glen" étant une vallée et "Coe" le nom de la rivière qui la traverse. Cette région reflète la réputation de l'Ecosse : des lacs, un paysage vallonné presque désertique, de la brume et de la pluie qui créent la fameuse atmosphère fantomatique. 




Eilean Donan signifie "l'île de Donan" en gaélique écossais. L'île est située sur le Loch Duich dans l'ouest des Highlands. Elle est reliée à la terre par une passerelle et mène au village de Dornie à une distance de 800 m environ. 




Situées sur la côte sud de la péninsule d'Eshaness, sur les îles Shetland, les côtes de Brae Wick sont célèbres pour leur granit coloré dans les tons roses et rouges que le soleil réchauffe et illumine. 




Le Loch Maree fait partie de la région de Ross, une des parties les plus au nord de l'Ecosse. Cette région comprend également l'Ile Noire, célèbre grâce à l'album de Tintin. Néanmoins, elle n'est qu'une péninsule, l'erreur venant du mot "eilean" en gaélique écossais, qui désigne à la fois île et péninsule. 




Scourie est un petit village de 200 habitants situé au nord ouest de l'Ecosse dont l'île de Handa est célèbre pour sa réserve naturelle. Elle abrite en effet des macareux, des guillemots, des skuas et des petits pingouins. 




Construit en 1907 par Charles et David Stevenson, ce phare est situé sur la face nord-ouest de l'Ile de Skye. Neist point en est le point le plus à l'ouest. L'île est également célèbre pour ses nombreux châteaux qui appartenaient à différents clans, tels les clans MacDonald, MacLeod ou MacKinnon.




L'Ile de Saint Ninian est une petite île des Shetland rattachée à l'île principale par un tombolo (cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres). Elle porte le nom du premier évêque à avoir visité l'Ecosse, au IVe siècle après JC. L'île est célèbre pour son trésor dont l'emplacement était marqué par une croix dans une église abandonnée et découvert par un écolier en 1958. 




Dore Holmest une arche naturelle de grès rouge creusée dans un îlet de la région d'Eshaness, à l'ouest de Mainland, l'île principale de l'archipel des Shetlands. Le sommet de l'arche culmine à 36 m de hauteur. 




A l'est du port, près du petit village du même nom, on trouve le moulin à vent de Saint Monans. Récemment restauré pour son attrait touristique, le moulin était autrefois utilisé pour pomper l'eau de mer des marais salants. La production de sel fut néanmoins arrêtée en 1823. 




Fowlsheugh est une réserve naturelle du nord est écossais connue pour ses falaises dont la hauteur dépasse les 70 m. Propriété de la Royal Society for the Protection of Birds, la réserve abrite de nombreux oiseaux pélagiques tels que les guillemots ou les puffins qui reviennent chaque printemps. 




Scourie est un petit village lié au clan MacKay qui a conservé l'aspect à la fois paisible et sauvage de la côte ouest des Highlands. La région est bordée de Lochs, ou de lacs typiquement écossais qui offrent au petit matin et à la tombée de la nuit des couleurs saisissantes. 




Les Iles Shetland sont un archipel d'une centaine d'îles dont 12 seulement sont habitées. Au nord de l'Ecosse, elles sont situées entre les Orcades et les Iles Féroé. Tantôt norvégiennes, tantôt écossaises, les îles Shetland sont sous l'autorité britannique depuis 1472 même si on ressent encore l'influence scandinave. 




Sur la route vers Eshaness, sur l'île de Mainland, "Terre principale" de l'archipel des Shetland. L'île est la cinquième île britannique de par la taille : après la Grande-Bretagne, l'Irlande, Lewis avec Harris et Skye. On y trouve la seule ville de l'archipel : Lerwick, 7 000 habitants. 




Each uisge est une créature mythologique écossaise. Esprit de la mer, il est inoffensif sur terre et peut prendre la forme d'un cheval ou d'un homme. En homme, il courtise les demoiselles et ne peut être reconnu que par les plantes aquatiques dans ses cheveux. Il est en revanche éminemment dangereux dans l'eau où il attaque sauvagement. 




Les lochs écossais sont des lieux de légendes où naissent des monstres et dont les eaux sont curatives ou maudites selon les siècles. Associés aux plaines vertes mais peu boisées, aux falaises, au vent, à l'océan, ils forment une atmosphère propice aux nouvelles histoires.
[/size]




 bonne après midi 1   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Voyage - L'Ecosse -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien d'argent pour voyage en Ecosse?
» Voyage photo Ecosse ( Ile de Skye 2012 )
» Un voyage en ecosse
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Voyage en autocar pour Disneyland Paris

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: images et PPS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: