AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 aquariophilie eau de mer -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: aquariophilie eau de mer -   Mer 13 Aoû - 13:56

aquariophilie eau de mer - Le gobie -

Cryptocentrus cinctus - Photo OpenCage
 
En zoologie, et plus particulièrement en aquariophilie, le nom vernaculaire (nom usuel) Gobiedésigne en français plusieurs espèces de poissons, cependant les vrais gobies appartiennent à la famille des Gobiidés. Les autres ont reçu cette dénomination à cause de leurs ressemblances avec les vrais gobies (par ex. : Gobie de feu).
 
[size=16][/size]
Gobie de feu ((Nemateleotris magnifica) - Photo Karelj
 
Le poisson de feu ou gobie de feu (Nemateleotris magnifica) est un petit poisson qui s'adapte très bien à la vie dans un bac récifal. C'est un poisson idéal pour un débutant en aquariophilie marine par sa maintenance très facile. 250 litres conviennent parfaitement pour un petit groupe de 3 ou 4 individus.
Si on leur crée une petite plage de sable avec un courant assez important, les gobies de feu retrouveront leur habitat idéal. Nemateleotris magnifica est très facile à nourrir, s'il y a des pierres vivantes, il complétera correctement son alimentation constituée dans un premier temps de proies vivantes et congelées, puis la nourriture séche est parfaitement acceptée.
Ce gobie vit une relation symbiotique très intéressante avec les crevettes du genre Alpheus. La crevette s'occupe du terrier qu'elle habite avec le gobie qui lui fournit les restes de son repas.
 
[size=16][/size]
Gobie à bouche rouge (gobius cruentatus) - Photo Etrusko25
 
Le Gobie ensanglanté (Gobius cruentatus) ou Gobie à bouche rouge, est un poisson marin de la sous-famille des Gobiinae qui vit sur les fonds rocheux. Il est ainsi nommé en raison de la couleur rouge vif qui entoure la bouche de la plupart des individus.
Il a été signalé en 2006 en mer Noire pour la première fois.
 
[size=16][/size]
Gobie rouge à rayures bleues (Lythrypnus dalli) -
 
Le gobie rouge à rayures bleues ou gobie de catalina (Lythrypnus dalli) est un poisson Gobie du genre Lythrypnus appartenant à la grande famille des Gobiidés.
Le gobie rouge à rayures bleues est appelé ainsi pour son corps rouge avec 2 à 6 bandes bleues verticales qui lui strient le corps: elles partent du museau jusqu'à la partie postérieure de l'abdomen. Il atteint jusqu'à 5 cm de longueur.
On le rencontre dans les eaux du pacifique oriental, dans le golfe de Californie, sur les fonds rocheux, jusqu'à une soixantaine de mètres de profondeur et parfois même au delà.
Carnivore, le gobie rouge à rayures bleues accepte de nombreuses variétés d'aliments, congelés, vivants, lyophilisés.
Lythrypnus dalli doit être maintenu en aquarium marin d'eau refroidie à moins de 22 °C, et surtout pas en aquarium récifal tropical. Il est apprécié pour ses couleurs éclatantes, son comportement particulier et sa facilité de maintenance. Il lui faut un aquarium de 200 litres doté d'un décor rocheux et un substrat sablonneux, il sera maintenu seul ou en couple, mais idéalement en groupe de 6 à 8 poissons.
 
[size=16][/size]
Le gobie corail jaune (gobiodon okinawae) - Photo Haplochromis
 
Le Gobie corail jaune (Gobiodon okinawae) également connu sous le nom de gobie Okinawa, est une espèce de poisson de la famille des gobiidés originaire de l'ouest du Pacifique, au sud du Japon et du sud de la Grande barrière de corail. Comme son nom l'indique, Il est de couleur jaune vif, sauf un point blanchâtre sur chaque joue. Leur personnalité est tout aussi intéressante que leur coloration, il est souvent maintenu en aquarium récifal pour son comportement jovial et sociable.
 
[size=16][/size]
Gobie corail citron (gobiodon citrinus) - Photo rob
 
Le Gobie corail citron (Gobiodon citrinus) aussi appelé Gobie jaune est une espèce de gobie de la famille des Gobiidae, nommé ainsi pour sa couleur jaune vif.
Le Gobie corail citron est originaire de la mer Rouge et la mer d'Arabie.
C'est un petit poisson au corps trapu jaune avec de fines lignes bleues au niveau de ma tête. Comme ses congénères il produit une grosse quantité d'un mucus épais et collant qui a un fort goût amer et qui lui sert à pour dissuader d'éventuels prédateurs.
Le Gobie corail citron vit essentiellement à l'abri des coraux durs,  du type acroporas. Il est très territorial et ne vit pas en colonie, toutefois il peut vivre en couple.
Le Gobie corail citron est carnivore. Dans son milieu naturel, il se nourrit de zooplancton. Mais en aquarium il apprécie la nourriture congelée (artémias, vers de vase...), mais il accepte également des morceaux carnés, comme de la chair de crevette ou de moule.
Ce poisson est exclusivement réservé à un aquarium récifal.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

aquariophilie eau de mer - Les poissons papillons 

Poisson papillon à quatre yeux
(chaetodon capistratus)
Photo Chris Huss
 
Les poissons-papillons, ou chaetodontidés (Chaetodontidae) sont une famille de poissons qui se rencontrent dans l'océan Pacifique, l'océan Indien et l'océan Atlantique. Le nom de poisson-papillon peut s'appliquer à la famille entière, mais est utilisé plus spécialement pour le genre Chaetodon et les espèces de forme similaire.
Ce sont des poissons des récifs coralliens, qui vivent seulement dans les mers chaudes : des captures ont eu lieu en Méditerranée, mais c'est tout à fait exceptionnel.
La taille maximale des espèces est en général comprise entre 12 et 22 centimètres, le plus grand (Chaetodon lineolatus) pouvant atteindre 30 centimètres. Il en existe environ 130 espèces, réparties en 12 genres.
 
[size=16][/size]
Chaetodon lineolatus - photo Leonard Low de Australia
 
Leur corps est arrondi et comprimé, avec un museau tubulaire et de toutes petites dents (dont ils tirent leur nom).
Leur nourriture consiste généralement de corail et d'invertébrés, comme les anémones de mer.
Ces poissons ont généralement des couleurs très attrayantes, et sont donc appréciés dans les aquariums d'eau de mer. Toutefois, beaucoup d'espèces sont très difficiles à nourrir, du fait de leur alimentation très spécialisée.
 
Les poissons-Papillons vivent dans les mers chaudes du globe au milieu des récifs et des coraux.
 
[size=16][/size]
Chaetodon larvatus - Photo Matthieu Sontag
 
Les poissons-papillons doivent leur nom poétique aux magnifiques couleurs qu'ils portent. Leurs corps est généralement argenté avec des teintes jaunes ou noires. Souvent une barre noire leur maquille les yeux. Ces poissons connaissent un stade intermédiaire avant d'atteindre l'age adulte. Au stade juvénile, les jeunes poissons différent de forme et de couleurs et il est fréquent qu'ils soient marqués par une tache sombre de part et d'autre de leur flanc dont la forme peut évoquer celle d'un œil. Cette tache aurait l'avantage d'effrayer les éventuels prédateurs. La forme typique de leur corps est ovale et aplatie, leur front dessine une courbure concave jusqu'à la bouche. Celle-ci est petite et légèrement allongée comme une trompe.
 
[size=16][/size]
Chaetodon ephippium - Photo Leonard Low de Australia
 
Les poissons papillons se nourrissent au milieu des récifs de petits invertébrés tels que les polypes et les vers minuscules.
 
Quelques poissons papillons
 
[size=16][/size]
Chaetodon adiergastos - Jenny (JennyHuang) de Taipei
 
[size=16][/size]
Chaetodon austriacus (poisson-papillon côtelé de mer Rouge) - Photo Michal Mikula
 
[size=16][/size]
Chaetodon baronessa -
 
[size=16][/size]
Chaetodon bennetti -(poisson-papillon de Bennett)
 
[size=16][/size]
Chaetodon collare (poisson papillon à collier) - Photo Jon hanson
----------------------------------------------------------------------------------


aquariophilie eau de mer - Les centropyges -

 
Centropyge est un genre de la famille des Pomacanthidae ou poisson-ange. Appelés plus communément poissons-anges nains ou pygmées, ces poissons ne dépassent jamais plus de 15 cm dans la nature. Les espèces du genre Centropyge ont été observées dans l'océan Pacifique, l'océan Indien et l'océan Atlantique.
 
Tous les poissons-anges nains sont d'abord indifférenciés sexuellement, ils deviennent des femelles qui se transforment en mâles sous des stimuli de croissance et sociaux, une condition appelée hermaphrodisme successif. Les espèces du genre Centropyge vivent en harem ou en groupe faits d'un mâle et de plusieurs femelles. Quand le mâle est enlevé de ce harem, l'une d'elles se convertira en mâle.
 
Quelques espèces de [size=16]centropyges :[/size]
 
[size=16][/size]
Centropyge argi - Photo Brian Gratwicke
 
Le poisson-ange nain à tête jaune (Centropyge argi) est une espèce de poissons de la famille des pomacanthidés. Elle est présente dans les récifs coralliens de l'Ouest deAtlantique Nord, principalement dans le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes . La taille maximale pour cette espèce est de 6,5 cm à 8 cm selon les sources.
Il est caractérisé par une couleur bleu métallique, se dégradant vers l'orange ou le jaune sur la tête. Le poisson-ange nain à tête jaune est omnivore, mais se nourrit principalement d'algues en milieu naturel.
Les mâles sont particulièrement agressifs les uns envers les autres, et les combats se finissent fréquemment avec la mort de l'un des deux individus.
 
[size=16][/size]
Centropyge aurantonotus
 
Le poisson-ange nain à dos jaune (Centropyge aurantonotus) est une espèce de poissons de la famille des pomacanthidés. Elle est présente dans les récifs coralliens de l'Ouest deAtlantique Nord et de l'Atlantique Sud .La taille maximale pour cette espèce est de 6 cm à7,5 cm selon les sources.
 
[size=16][/size]
Centropyge bicolor - Photo Sami Salmenkivi
 
Le Poisson-ange nain à deux bandes (Centropyge bicolor) est un poisson de l’océan Pacifique équatorial. On le trouve couramment en Nouvelle-Guinée et sur la grande barrière de corail. Il mesure entre 10 et 15 cm.
Ces poissons sont des hermaphrodites protogynes : ils sont d’abord des femelles puis se transforment en mâles.
 
[size=16][/size]
Centropyge bispinosa - Photo Jenny
 
Le Poisson-ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa) est un poisson appartenant à la famille des Pomacanthidae.
Le Poisson-ange nain à deux épines est un poisson de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Sa robe suit un dégradé du violet vers l’orangé. Il peut mesurer jusqu’à 10 cm.
Ces poissons sont des hermaphrodites protogynes : ils sont d’abord des femelles puis se transforment en mâles.
 
[size=16][/size]
Poisson-ange nain à dos bleu (Centropyge colini). PhotoPoseidon822
 
Le poisson-ange nain à dos bleu (Centropyge colini) est une espèce rare, endémique de l'archipel des îles Cocos, évoluant à une profondeur comprise entre 20 et 100 mètres. Malgré sa répartition restreinte, cette espèce aurait été aperçue dans certaines régions d'Indonésie.
Sa robe est jaune citron, son dos et sa nageoire dorsale sont bleus-pourpres, et son œil est entouré d'un mince liseré violet.
 
[size=16][/size]
Centropyge eibli — poisson-ange nain de Eibl - Photo Fernado Lison Martin
 
[size=16][/size]
Centropyge flavissima - Photo User:Haplochromis
 
Le poisson-ange nain citron est un poisson de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Il peut mesurer jusqu'à 14 cm. Sa robe est uniformément jaune, avec une ligne bleue autour des yeux, sur les ouïes et sur les extrémités des nageoires.
Ces poissons sont des hermaphrodites protogynes : ils sont d'abord des femelles puis se transforment en mâles.
 
[size=16][/size]
Centropyge heraldi - PhotoFernado Lison Martin
 
[size=16][/size]
Centropyge interruptus - Photoaes256
 
Le poisson-ange nain japonais (Centropyge interruptus ) est une espèce de poissons de la famille des pomacanthidés. Elle est présente dans les récifs coralliens de l'Océan Pacifique sur les côtes du Japon et de Hawaï .La taille maximale pour cette espèce est de 19 cm à15 cm selon les sources.
 
[size=16][/size]
Centropyge loricula - Photo Diete karner de Loosdorf
 
Le poisson-ange nain flamme est un poisson de l’océan Pacifique. Il peut mesurer jusqu’à 15 cm.
Ces poissons sont des hermaphrodites protogynes : ils sont d’abord des femelles puis se transforment en mâles.
 
[size=16][/size]
Centropyge potteri - Photo T.Sherlock
 
Le Poisson-ange nain de Potter (Centropyge potteri) est une espèce de poissons de la famille des pomacanthidés. Elle est présente dans les récifs coralliens des eaux de l'archipel d'Hawaï et de l'atoll Johnston dans l'Océan Pacifique. La taille maximale pour cette espèce est de 10 cm.




 bonne après midi 1   Ninnenne 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
aquariophilie eau de mer -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos d'aquarium et bonnette macro ?
» Photos d'aquarium, pas top!!!
» Article + couverture d'une revue allemande
» Aquariums - Fonds marins - Faune et flore marines - Aquarium - Décor marin - Aquariophilie - Vie marine - Récifs coraliens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: