AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Histoire de la BD -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24541
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Histoire de la BD -   Mer 27 Aoû - 14:00

Histoire de la BD - Tintin - Le Sceptre d'ottokar -

 
 
 
Tintin rencontre le professeur Halambique, sigillographe, qui doit se rendre en Syldavie; il accepte de l'accompagner comme secrétaire. Dans l'avion, il remarque le comportement bizarre du professeur mais il est éjecté de l'appareil.
 

Miraculeusement sauvé, Tintin apprend l'existence d'un complot contre le roi et se rend à Klow pour le prévenir: son sceptre, qu'il doit absolument présenter au public le jour de la St-Wladimir pour régner, sera volé.


 

Malgré toutes les mesures de sécurité, le vol a lieu et Tintin enquête. Il découvre alors la vraie nature du complot: la Bordurie, ennemi voisin, envahira la Syldavie suite aux troubles causés par la chute du roi.


[size=16][/size]


Tintin retrouve le sceptre et déjoue les manoeuvres bordures. Le vrai professeur Halambique est libéré et le roi décore Tintin.


De l'aveu même d'Hergé, Le Sceptre d'Ottokar est le récit d'un Anschluss raté. Le sujet était brûlant d'actualité à l'époque, puisque l'album est sorti en 1939, peu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. L'album fut redessiné en couleurs en 1947 et Hergé et son collaborateur Edgar P. Jacobs en profitèrent pour balkaniser les décors et les costumes.
----------------------------------------------------------------------------------

Histoire de la BD - Tintin - L'Ile Noire -

Ayant voulu aider un avion en difficulté, Tintin se fait tirer dessus. Il entreprend de remonter la piste de ses assaillants en Angleterre. Les indices le conduisent chez un certain Dr Müller.
Après avoir réussi à lui échapper, Tintin le poursuit jusqu'en Écosse. Il y retrouve sa trace sur l'île Noire, réputée comme étant le repère de « la Bête ». Tintin s'y rend quand même et y découvre le quartier général de la bande: Müller et ses comparses sont des faux-monnayeurs.
Tintin finit par les coincer et révéler la vraie nature de la bête: un gorille. La première version de L'Île noire date de 1938, et c'est en 1943 qu'eut lieu l'édition en couleurs. En 1965, Hergé redessina entièrement l'album à la demande de ses éditeurs anglais qui jugeaient la représentation de la Grande-Bretagne non conforme à la réalité. On peut remarquer un certain déséquilibre entre le dessin moderne et Tintin qui est toujours celui des années trente...
----------------------------------------------------------------------------------

Histoire de la BD - Tintin -L'Oreille Cassée-

Citation :

L'Oreille Cassée

Un fétiche arumbaya a été volé au Musée ethnographique: Tintin entreprend son enquête. En remontant les pistes, il retrouve deux hommes intéressés au même fétiche. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, république d'Amérique du Sud.

Tintin les poursuit là-bas et se retrouve au coeur d'une révolution. Par un jeu du hasard, il devient aide de camp du général Alcazar.

Une guerre éclate entre le San Theodoros et son voisin, le Nuevo Rico; Tintin, poursuivi par tous, fuit chez les Arumbayas. Il y découvre enfin le secret du fétiche: celui-ci contient un précieux diamant. C'est finalement en Europe qu'il retrouvera le fétiche et le rendra au musée.


Cette aventure de Tintin sortit en album en 1937 et fut mise en couleurs en 1943. Encore un fois, Hergé y glisse des allusions à l'actualité mondiale. La guerre San Theodoros - Nuevo Rico pour le pétrole est une transposition de la guerre du Gran Chaco, qui opposa le Paraguay et la Bolivie durant les années trente.
---------------------------------------------------------------------------------

[size=24]Histoire de la BD - Tintin -Le Lotus Bleu -


[/size]
[size=16]LeLotus Bleu[/size]
 

[size=16]Sans être une suite formelle, Le Lotus bleu est plutôt un récit complémentaire aux Cigares du pharaon. Un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin à Rawajpoutalah mais il est touché par un fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou.[/size]

[size=16]Il n'a que le temps de prononcer « Mitsuhirato ». Tintin part le rencontrer, mais subit divers attentats ratés. Ayant été convaincu de rentrer en Inde, il est enlevé par Wang Jen-Ghié, un vieil homme qui combat le trafic de l'opium.[/size]

[size=16]Suite à un attentat, le Japon envahit la Chine et Tintin est pris dans le conflit. Entre temps, il sauve la vie de Tchang Tchong-Jen, un jeune chinois qui devient son ami.[/size]

[size=16]Finalement, il réussi à arrêter pour de bon le gang de Rastapopoulos, à guérir le fils de Wang de sa folie et à faire adopter Tchang par celui-ci. C'est avec une larme que Tintin les quitte pour l'Europe...[/size]

[size=16][/size]
 
 
[size=16]Publié en 1936, Le Lotus bleu est sans doute l'album de Tintin le plus près de l'actualité de l'époque. En effet, Hergé y fait clairement allusion à l'invasion japonaise, ne modifiant que quelques noms. C'est aussi le premier album démontrant un vrai souci de réalisme, Hergé ayant reçu l'aide de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant en art qui lui avait été référé. Une profonde amitié lia les deux hommes et Hergé l'inclut dans son récit. L'édition en couleurs que nous connaissons date de 1946.
---------------------------------------------------------------------------------
[/size]
[size]

[size]
[/size]

Histoire de la BD - Tintin -Les Cigares du Pharaon-

[/size]
Citation :

 
Les Cigares du Pharaon

Tintin est en croisière à destination de l'Extrême-Orient. À bord, il rencontre un égyptologue farfelu, Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin accepte de l'accompagner. Dans le tombeau, Tintin découvre de mystérieux cigares mais est enlevé. Abandonné en mer, il est sauvé et débarqué en Arabie.

De là, après plusieurs péripéties, il aboutit en Inde chez le maharadjah de Rawajpoutalah. Il s'attaque alors au trafic de l'opium et démantèle le gang de trafiquants dirigé par Rastapopoulos.


À la fin, il découvre que les cigares contenaient l'opium en question. La première version des Cigares du pharaon fut publiée en 1934. La mise en couleurs se fit quant à elle en 1955 seulement, soit neuf ans après celle du Lotus bleu... À part l'élimination de certaines scènes et le mise en page modifiée, les deux versions sont assez semblables.


[size]

[size]
[/size]

Histoire de la BD -Tintin en Amérique -

[/size]
Citation :

 
 
Tintin en Amérique

Après l'intermède imposé du Congo, Hergé envoie enfin son héros en Amérique. Arrivé à Chicago, il est immédiatement ravi par les gangsters d'Al Capone, qui le considère comme dangereux. Après avoir réussi à les arrêter, il s'attaque à Bobby Smiles, le chef d'une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a tournés contre lui.

Toujours vainqueur, Tintin arraisonne le criminel et revient à Chicago. Une fois de plus, il doit combattre d'autres gangsters, que pour mieux en triompher. Il quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des Américains. Tintin en Amérique fut publié en noir et blanc en 1932, et fut redessiné en couleurs en 1945.


Lorsque vint le temps de la publication aux États-Unis, en 1973, les éditeurs imposèrent à Hergé l'élimination de certains éléments « non conformes ». C'est ainsi que les personnages noirs se retrouvent d'un genre assez flou ou tout simplement blancs, révélant l'atmosphère toujours raciste des États-Unis de l'époque.


[size]

[size]
[/size]

Histoire de la BD -Tintin au Congo-

[/size]
Citation :

Tintin au Congo
Cette fois-ci, Tintin est envoyé au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Une suite de péripéties l'amènent au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré.
Par un jeu de circonstances, il se retrouve confronté à une bande de gangsters affiliés à Al Capone, qui veut contrôler la production de diamants au Congo.
Naturellement, il réussit à les arrêter et quitte le Congo peu après, nous apprenant sa prochaine destination: l'Amérique. La première version en noir et blanc fut publiée en 1931. L'album fut redessiné en couleurs en 1946, Hergé en profitant pour enlever certains détails un peu trop colonialistes. Cependant, l'album connut un période de disgrâce durant de longues années et ce n'est que vers 1970 que l'on commença à le retrouver plus fréquemment sur les tablettes.


[size]

[size]
[/size]

Histoire de la BD -Tintin au Pays des Soviets-

[/size]
Citation :
 
 
Tintin au Pays des Soviets

Dans cette première aventure, Tintin est envoyé comme reporter du Petit Vingtième en Russie.

Dès le début, le Guépéou le considère comme une menace et tente de l'éliminer. Entre ses exploits, Tintin trouve le moyen de dénoncer le régime soviétique, dans le pur esprit de la Belgique de l'époque.

Il revient finalement à Bruxelles, accueilli en héros. Publié en 1930 à très peu d'exemplaires, cet album fut pendant longtemps un objet de collection que seuls les plus fortunés pouvaient se procurer.

La principale source d'information de Hergé pour cette aventure fut le livre Moscou sans voiles, dont il adapta des scènes entières, dont celle de l'élection.


--
------------------------------------------------------------------------------
[size]

[size]
[/size]

La suite demain avec HERGE

bonne après midi 1   Ninnenne 

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de la BD -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Rivombrosa

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: