AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Jardin d'eau - Bassins - Réalisation -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 18996
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Jardin d'eau - Bassins - Réalisation -   Mer 27 Aoû - 14:15

Pour les personnes qui désireraient faire un bassin d'eau dans leur jardin pour y mettre des poissons

 
Un bassin... Pour quoi faire ???? 
 
 
L'eau a de tout temps fasciné l'homme, on la retrouve à toutes les époques et dans toutes les civilisations. Elle tient toujours une place de choix dans les parcs des châteaux, dans tous les endroits où l'on reproduit un morceau de nature. 
 
 
Hier difficile compte-tenu des moyens techniques et financiers nécessaires, c'est aujourd'hui à la portée de tous. Vous trouverez effectivement une grande variété de matériel dans tous les magasins spécialisés ou dans les jardineries à des prix tout a fait accessibles. 
 
 
Décoratif et reposant, le bassin vous permettra d'apprivoiser de nouvelles plantes comme les iris d'eau, les roseaux ou les nénuphars. S'il est de taille suffisante, vous pourrez envisager d'acclimater quelques poissons. 
 
 
Imaginez-vous maintenant sur votre chaise longue, écoutant le bruit de l'eau d'une petite cascade ou de l'eau dévalant une petite rocaille. 
 
 
 
[size=18] [/size]
 
 
Réalisation du bassin 
 
 
Il est important de ne pas aller trop vite et de bien considérer tous les points suivants avant de démarrer les travaux... 
 
 
Emplacement
Son emplacement doit être défini avec soin. La situation idéale devrait être un endroit mi-ombrage, tout en évitant d'être sous un arbre pour ses racines risquant de s'étaler et d'abîmer les parois et pour les feuilles qui ne manqueront pas de tomber dans l'eau. 
 
 
Pensez a laisser une bande de terrain autour du bassin d'une largeur d'environ 1 mètre qui sera utilise pour l'accès, l'installation de pierres ou de plantes. 
 
 
Forme et dimensions du bassin 
 
 
Trop petit, il subirait des variations thermiques trop importantes si vous comptiez y mettre des poissons. 
 
  
 
Concernant la profondeur, tout dépend de sa surface au sol, en sachant qu'il est souhaitable d'avoir des cotes pas trop raide, et une pente en marche d'escalier avec une marche tous les 20-30 cm et une largeur de 10-20 cm. Un fond de 60 a 80 cm permettra a vos poissons de passer un hiver confortable et l'été d'éviter que l'eau soit trop chaude. 60 cm suffira si vous possédez une pompe assurant une circulation d'eau l'hiver. 
 
 
Les marches de différentes profondeurs permettront de déposer des pots de plantes ou fleurs en fonction de leurs dimension. 
 
 
Identifions les différentes zones : 
 
 
La zone de bordure entre 10 et 20 cm, permet le développement de petites plantes dont les racines apprécient la vase et l'eau. C'est également le lieu ou se développent entre les racines des plantes, les insectes et ou viennent se réfugier les alevins, ainsi a l'abri des parents souvent enclins a dévorer leurs progénitures. 
 
 
La zone de faible profondeur entre 20 et 40 cm; dans cette zone, de nombreuses plantes pourrons plantes comme les roseaux, iris d'eau, ... On pourra également planter des plantes immergées. 
 
 
La zone profonde, refuge des poissons l'hiver, c'est également dans cette zone que l'on déposera les pieds de nénuphars. 
 
 
[size=18] [/size]
 
 
La filtration 
 
 
Si vous avez l'intention d'y mettre des poissons, il est préférable d'installer un filtre. Il permet de conserver toute sa clarté a l'eau, sinon elle aura une tendance a verdir très rapidement. Il assure également une circulation de l'eau et donc une oxygénation de l'eau par ces mouvements en surface et l'hiver, il empêche la glace de se former. 
 
 
Vous pouvez l'installer dans un bac spécial a l'extérieur du bassin avec des pierres de lave pour assurer une filtration biologique. 
 
 
Si le filtre ne vous intéresse pas, pensez éventuellement a une pompe pour faire circuler l'eau d'un cote a un autre et peut-être alimenter une fontaine, une cascade, etc. ... Cela dynamisera le bassin et vous enchantera par son gazouillis. 
 
 
Le revêtement du bassin 
 
 
Au préalable, vous aurez stabilise les parois par une couche de gravier, puis une couche de sable et pour finir un peu de ciment pour durcir le tout. Ainsi raidies les parois résisteront mieux dans le temps, aux attaques des racines et au tassement du terrain. 
 
 
Il faut ensuite étanchéifier les parois, et différents matériaux sont envisageables : 
 
 
Le bassin préformé, (pas de travaux supplémentaires) 
 
 
Le béton; plusieurs couches de ciment de plus en plus fin seront nécessaires pour assurer une parfaite étanchéité. 
 
 
La bâche en PVC, c'est certainement la moins coûteuse et la plus durable, alors...Pour le calcul de la dimension de la bâche, ajouter 2 mètres en largeur et 2 mètres en longueur pour un bassin de 60 cm de profondeur et des rebords de 30 cm. 
 
 
La bâche en caoutchouc, plus chère que la bâche en PVC, durera plus longtemps, car elle est plus souple. 
 
 
Quelle que soit la bâche utilisée, déposez un feutre de jardin dessous 

bonne après midi 1   Ninnenne 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Jardin d'eau - Bassins - Réalisation -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin d'eau - Bassins - Réalisation -
» Oiseau dans la savane (jardin Africain)
» The cement garden/Le jardin de ciment
» Le jardin de Claude Monet à Giverny
» Le jardin indonésien de Pairi Daiza

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: images et PPS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: