AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 bienfaits des épices:curcuma,fenouil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22664
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: bienfaits des épices:curcuma,fenouil   Sam 13 Sep - 15:36

bienfaits des épices

curcuma

Curcuma 
autre nom : safran indien, safran du pauvre, gingembre mangue, 
POUR LA PETITE HISTOIRE :
 
Le curcuma est une épice utilisée en Inde depuis plus de 4000 ans.
Le curcuma a longtemps été appelé turmeric, qui vient du latin terra merita, ce qui signifie terre intéressante. Il est toujours appelé turmericen anglais. Le terme curcuma est un dérivé du mot arabe "kourkoum" qui signifie "[size=16]safran".[/size]
 
En Inde, le gingembre mangue est considéré comme une épice sacrée et de bon augure.
C'est un puissant colorant qui peut facilement tâcher les vêtements et qui entre dans la composition du [size=16]curry.[/size]
 
On se sert du curcuma pour teindre les robes des bonzes.
Bien que le curcuma soit parfois appelé safran indien ou safran du pauvre, le safran et le curcuma sont deux épices totalement différentes.
 
COMMENT UTILISER LE CURCUMA EN CUISINE ?
 
Il est de la même famille que le [size=16]gingembre et la cardamome, les zingibéracées.[/size]
Il colore les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz, les pommes de terre, les lentilles ou encore les pâtes.
 
Epice au parfum léger, saupoudrez-en dans vos salades ou dans vos vinaigrettes. D'ailleurs c'est un des ingrédients de notre mélange d'[size=16]épices pour salade.[/size]
 
Le safran du pauvre s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate.
 
Le curcuma possède une saveur chaude mais douce, il peut être utilisé dans tous les plats, n’hésitez pas à en mettre partout. On peut même étonnamment en mettre dans les desserts comme par exemple : une demi-cuillère à café dans votre pâte à crêpes ou à gaufres.
 
Certains préparent un mélange appelé curcumin, qui est un mélange de curcuma et de [size=16]cumin, à vous d'essayer ![/size]
 
En racine, vous pouvez en mettre un morceau dans vos thés et infusions (accompagné d'un [size=16]poivre c'est encore meilleur au goût et pour votre santé !).[/size]
 
C'est l'ingrédient de base des mélanges les plus connus dans le monde de la cuisine comme le [size=16]colombole curry ou encore le massale ![/size]
 
Pour résumer, saupoudrez, pour 2 personnes, une cuillère à café de curcuma dans tous vos plats (plutôt en fin de cuisson) !
Prenez garde à ne pas en mettre sur vos vêtements, ça tâche !
 
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU CURCUMA POUR LA SANTÉ ?
 
On prête d’innombrables propriétés au curcuma, il convient de rappeler que ce n’est pas un médicament mais qu’il fait partie d’un mode de vie !
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du curcuma. 
 
La curcumine, principe actif du safran indien, est un puissant antioxydant qui permet de protéger le corps des dommages cellulaires occasionnés par les radicaux libres.
De plus, la curcumine agit de multiples manières sur l’inflammation chronique.
 
Elle aurait un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer.
 
Grâce à la curcumine qu’elle contient, le curcuma exerce de nombreuses actions physiologiques. Son usage est particulièrement intéressant pour réduire l’inflammation articulaire et pour atténuer les inflammations du système digestif.
 
C'est un excellent antiseptique et cicatrisant. Il est employé pour soigner les ulcères de l'estomac et pour protéger le foie. C'est un antimicrobien naturel.
 
Ce n’est qu’un aperçu des vertus du curcuma, la recherche découvre tous les jours de nouvelles raisons de l'intégrer à vos recettes !
 
Frais : c’est une merveille mais attention, il teint en jaune vif tout ce qu’il touche : vos doigts, la planche à découper, la râpe et tous les ustensiles de cuisine utilisés, les vêtements, etc. donc mettez des gants pour la manipuler. Et pour tout le reste, préparez une solution de nettoyage avec du vinaigre, du bicarbonate et de l’eau pour tout laver.
En poudre : si vous ne trouvez pas de curcuma frais dans votre magasin bio préféré, Sinon, avec bonheur utilisez-le en poudre qui, elle aussi, tache terriblement.
Cet incontournable de la cuisine indienne se retrouve partout, dans tous les currys et les masala, la soupe, le riz et les pickles. La cuisine thaï aussi est accro au curcuma souvent associé au lait de coco pour les currys de poisson et les autres. C’est aussi l’une des épices de base de la cuisine marocaine et le l’industrie agroalimentaire qui l’utilise pour colorer le beurre, la margarine, le fromage, les yaourts, les glaces, les soupes, la pâtisserie. Faites pareil, donnez une jolie couleur bien appétissante à vos petits plats avec cette poudre magique.
Si vous voulez ajouter le curcuma à votre répertoire, ce qui est une excellente idée pour votre santé et vos papilles – le curcuma est un antioxydant de compétition comme vous le découvrirez au chapitre suivant -, rien de plus simple, il se marie parfaitement avec tout. Faites revenir une demi cuillère à café de curcuma dans un peu d’huile de coco ou une autre huile de cuisson de votre choix. Remuez vigoureusement jusqu’à ce qu’un divin parfum chatouille vos narines. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à ajouter ce que vous voulez : légumes divers et variés, lentilles pour faire un dhal divin comme ceux de Suzanne, la reine des dhals, viande ou poisson, et de faire sauter votre sélection.
Ne l’oubliez pas dans vos pickles.
Vous pouvez aussi transformer vos salades, lentilles ou chou-fleur au goût raplapla en saupoudrant une pincée de curcuma qui leur donnera une petite note épicée des plus sympathiques. Ajoutez-le à votre huile préférée et elle ne rancira pas.
En bref : le curcuma charme les légumes, les lentilles, le riz, les pâtes, les pommes de terre et les patates douces, la soupe, la salade, la purée, la viande et le poisson, l’huile pour lui donner une jolie couleur et lui éviter de rancir, la glace pour la colorer et tout ce que vous voulez.
                *********************************

fenouil

ouil   
POUR LA PETITE HISTOIRE :
 
A ne pas confondre avec le ammi visnage, aussi de la famille des ombellifères mais surtout employé comme plante médicinale.
C’est dès l’antiquité que le fenouil fut découvert près du littoral méditerranéen.
 
Les Romains l'importent en Angleterre, où le fenouil était utilisé pour se rafraîchir l’haleine. C'était plus ou moins le chewing-gum de l'époque !
On dit que lorsque Romulus gagna sa guerre contre les Salins, il fit construire près de Rome un temple qu'il entoura de champs de fenouil, pour symboliser la jeunesse, la force et la santé. 
 
On doit l'importation de cette épice en France à Catherine de Médicis qui l'a fait introduire au XVIème siècle. Il sera acclimaté par le jardinier de Henri IV et Louis XIII dans les potagers royaux.
 
En Italie, le fenouil était la nourriture des Dieux et source de leur puissance, et il éloignait les démons et les esprits. D’ailleurs, certains paysans accrochaient cette épice tout le long de leur demeure et en bouchaient les serrures des portes.  
 
COMMENT UTILISER LE FENOUIL EN CUISINE ?
 
Sa saveur anisée en fait un accompagnement incontournable du poisson et des fruits de mer. On peut cuisiner les graines de fenouil crues (en salade) ou cuites.
 
Il s'emploie aussi très bien avec les champignons, les endives, les viandes, les fromages. Cuit à l'étouffer avec de la volaille ou une viande rôtie. 
 
N'hésitez pas à en saupoudrer une cuillère à soupe dans votre pot au feu !
En graines, le fenouil peut se consommer en tisanes, de manière à profiter de ses bienfaits rapidement. Vous pouvez vous en servir pourparfumer vos thés aussi.
Nous nous en servons dans notre [size=16]rooibos aux épices tchai, dans notre infusion amincissante ou encore notre thé vert chai bio.[/size]
 
Sa saveur ressemblant à l'[size=16]anis (bien que moins forte) peut déranger, cependant si vous l'appréciez, rajoutez en 1 ou 2 cuillères à café dans les plats cités ci-dessus ![/size]
 
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU FENOUIL POUR LA SANTÉ ?
 
Le fenouil possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Il stimule les muscles de l'intestin (vertus laxatives), combat les difficultés digestives, et peut être antidiarrhéique chez le nourrisson.
 
Le fenouil combat les crampes intestinales, possède des propriétés diurétiques, antioxydantes, bon pour l'hypertension.
 
Il régularise les règles, calme l'asthme et combat les affections des organes respiratoires supérieurs.
 
 
Il favorise la lactation chez les femmes qui donnent le sein. Nous proposons d'ailleurs une [size=16]tisane d'allaitement où le fenouil possède une place de choix ![/size]

En Italie, le pollen de fenouil – une épice très prisée et très chère – est baptisé l’épice des [size=18]anges. Ce fenouil et l’autre sont à l’honneur dans la cuisine italienne dans toutes sortes de plats, des saucisses aux sauces pour les pâtes. Il est souvent associé au thym et à l’origan, à l’huile d’olive dans la marinade des anti-pasti à faire se damner les anges, les saints et les humains.[/size]
En Europe centrale, il fait un mariage très réussi avec le pain de seigle, les pâtisseries et les conserves au vinaigre.
Le fenouil est l’un de la [size=18]bande du mélange chinois des Cinq épices. Il est aussi très populaire en Inde, au Bengale et au Sri Lanka où les graines de fenouil grillées donnent une note si particulière aux currys.[/size]
Le fait de les faire chauffer à sec sublime leur saveur et change carrément le caractère de ces petites graines pour les rendre beaucoup plus épicées et nettement moins douces.
l’En bref : le fenouil flatte les aubergines, les artichauts, les carottes, le céleri boule, le chou, les champignons, les navets, les olives et l’huile d’olive, les panais, les pommes de terre, les tomates et la sauce tomate, les haricots secs, le riz, les pâtes, les salades, les marinades, les sauces, les ragoûts, le fromage bleu, les abricots, les figues, les pommes, l’ail, l’aneth, l’anis, le basilic, la coriandre, l'oignon, l’origan, le persil, le thym, les fruits de mer, le saumon et les autres poissons, les saucisses, la viande, la volaille, le pain et la pâtisserie.
            *********************************
bon week-end bonne après midi 1   Ninnenne 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
bienfaits des épices:curcuma,fenouil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille-Feuille de Pain d' Epices au Fenouil Confit
» Sauté de veau aux légumes et aux épices de curcuma.photo.
» Compote de poires au pain d'épices ( 8 mois )
» gingerbreadman (bonhomme de pain d'épices)
» Mousse au chocolat aux épices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: