AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L’ÉNIGME DES TOILES D'ARAIGNEES+LE PLUS GRAND COLÉOPTÈRE DE LA PLANETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 26649
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: L’ÉNIGME DES TOILES D'ARAIGNEES+LE PLUS GRAND COLÉOPTÈRE DE LA PLANETE   Dim 28 Sep - 12:56

L’ÉNIGME DES TOILES D'ARAIGNEES


Les toiles d’araignées possèdent un pouvoir d’attraction secret pour attraper leurs proies.
 
Les [size=18]araignées n’ont pas fini de nous étonner et dévoilent leurs mystères au compte goutte ![/size]
Ces petites bêtes sont dotées de capacités incroyables, notamment une qui concerne leur toile et qui vient seulement d’être révélée…Il existe plus de 42 000 espèces d’araignées connues dans le monde.
Et elles ont toutes un point commun : leur toile d’araignée, qui cache un secret étonnant.
Une capacité qui leur permet de mieux chasser leurs proies. La toile d’une araignée est faite de soie, produite par les glandes séricigènes de l’araignée au niveau de la face ventrale. La soie, liquide dans les glandes, se solidifie au contact de l’air pour devenir ce fil qui sert à créer un piège extrêmement puissant. La soie des toiles d’araignées est 5 fois plus résistante que l’acier, et possède une mémoire de forme plus élevée que le latex. Dans ce piège, la toile d’araignée est gluante sur certains fils pour attraper les insectes. Les vibrations émises par l’insecte qui tombe dans la toile sont transmises à l’araignée si bien qu’elle est capable de déterminer où la victime se trouve.
 
Il a déjà été découvert que les insectes peuvent se charger d’électricité statique à cause des frottements liés à leur environnement : frottement avec des feuilles, des arbres, le frottement de leurs ailes lorsqu’ils volent, etc. Or un jour en jouant avec sa fille, Victor Ortega-Jimenez, un biologiste de l’université de Caroline du Nord, s’est demandé si les toiles d’araignées étaient attirées par l’électricité statique des insectes. Après un test réussi, il a voulu pousser la recherche un peu plus loin en utilisant des insectes chargés électriquement. Aidé de son collègue Robert Dudley, ils ont ramassé plusieurs insectes morts, certains ont été chargés électriquement et d’autres non,  afin de valider leur hypothèse.
 
Les insectes chargés en électricité statique attirent la toile, les insectes non chargés ne l’attirent pas en temps normal. Une chance supplémentaire de capture pour l’araignée ! Le biologiste souhaite poursuivre l’expérience sur le terrain car les spores de pollen sont chargées électriquement et ils pourraient donc augmenter le pouvoir de la toile. Toutefois cela pourrait également dégrader celle-ci comme les gouttes d’eau…On ne pensait pas possible que les toiles d’araignées puissent se servir de l’électricité statique de cette façon.
 -----------------------------------------------------------------------------------------------


LE PLUS GRAND COLÉOPTÈRE DE LA PLANETE

Titan giganteus, l'un des plus gros insectes du monde
Publié par Emmanuel Perrin, le 23 juillet 2013
Si vous partez en vacances en Amérique du sud, peut-être aurez vous l’occasion de rencontrer LE Titan. Cet insecte pouvant atteindre 15 centimètres de long est considéré comme le plus gros coléoptère du monde.
 
 
 Titanus giganteus, ou plus simplement le Titan porte bien son nom. Il est incontestablement le plus grand coléoptère de la planète. Son corps peut atteindre 15 centimètres de long (un spécimen a même atteint 17 cm) et ses puissantes mandibules sont réputées pour avoir la force de casser en deux un crayon en bois. Si la créature peut paraître à première vue terrifiante, il n’y a que peu de craintes à avoir. Premièrement, vous tomberez difficilement nez à nez avec elle, celle-ci vivant uniquement dans les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. Deuxièmement, le spécimen est complètement inoffensif et il vous faudra vraiment vous acharnez sur lui pour pouvoir prétendre avoir été victimes des tenailles qui lui font office de mâchoires. Un insecte difficile à observer A l'heure actuelle, on ne sait que peu de choses sur le Titan. L’espèce particulièrement discrète est difficile à observer. Jusqu’à aujourd’hui, aucune larve d’insecte n’a été identifiée. Selon les chercheurs, le stade larvaire du coléoptère se déroulerait sous terre durant plusieurs années. La créature se nourrirait alors de bois en décomposition jusqu’à être complètement développée. Mais ceci n'a pas pu être réellement observé. Au stade adulte, le Titan mâle ne se nourrit jamais et préfère partir à la conquête de femelles. Lorsqu’il décide de bouger et voler pour rejoindre une congénère et se reproduire, il puise son énergie sur ses réserves. Le décollage lui demandant trop d’efforts, il est alors obligé de grimper aux arbres et de se lancer d’une branche. Attiré par la lumière Le Titan est un insecte nocturne, de couleur sombre. Il n'est donc pas facile à repérer en pleine [size=18]nature. Pour pouvoir l'observer, il faut ainsi l'attirer à l’aide de sources lumineuses placées dans l’obscurité. D'ailleurs, cette curiosité naturelle attire beaucoup de touristes prêts à payer très cher pour pouvoir observer l’insecte dans son milieu naturel. Néanmoins, comme beaucoup d'espèces vivant dans les forêts tropicales, l'insecte est aujourd'hui de plus en plus menacé, notamment par une destruction de son habitat. (crédits photo : Natural History Museum)[/size]
 
 POUR VOIR LA VIDEO
 
 
Copyright © Gentside Découvertes


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


bonne après midi 1    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’ÉNIGME DES TOILES D'ARAIGNEES+LE PLUS GRAND COLÉOPTÈRE DE LA PLANETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asgard - les étoiles de la Grande Ours. (Astronomie)
» les toiles
» Les toiles Etamine
» La grande énigme du Club des Cinq
» lanfeust des étoiles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: