AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ORIGINE DE LA SAINTE CATHERINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ORIGINE DE LA SAINTE CATHERINE   Mar 21 Oct - 13:02

ORIGINE DE LA SAINTE CATHERINE

Fête de la Sainte Catherine le 25 novembre :
la catherinette est
à l'honneur lors d'une tradition médiévale
La fête de la Sainte Catherine est une tradition qui remonte au Moyen Age. Le 25 novembre, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées avaient le privilège de mettre des coiffes ou des chapeaux sur les statues de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles à marier, et priaient la sainte de leur donner un bon mari. Actuellement, la catherinette ne va plus dans les églises mais arbore un extravagant chapeau jaune et vert et se trouve à l'honneur toute la journée du 25 novembre.
 
La catherinette, une tradition médiévale
La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, et patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants. La jeune femme avait refusé d'épouser l'Empereur Maxence car elle était déjà spirituellement mariée au Christ.
Les jeunes filles célibataires ont tout naturellement été placées sous le patronage de la sainte au Moyen Age et la fête de la Sainte Catherine était l'occasion pour unecatherinette de se mette en valeur et de rechercher un mari.
Le sens originel de la fête s'est un peu perdu et aujourd'hui c'est la [size=16]mode, plus que le mariage qui est à l'honneur.

La fête de la Sainte Catherine a en effet été choisie en 1920 par les créatrices de modeet les couturières pour démontrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2e arrondissement, un grand cortège se formait dans la rue et les modistes défilaient joyeusement, tandis que chaque catherinette allait courageusement mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine à l'angle de la rue Cléry, accessible par une échelle de pompier. Un jury désignait ensuite le chapeau le plus réussi.
La fête de la Sainte Catherine aujourd'hui
La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
La fête de la Sainte Catherine est surtout l'occasion de se moquer gentiment des jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans, et de les affubler de chapeaux fantaisistes.
La catherinette est la reine de la fête, le temps d'une journée. C'est un événement convivial qui est encore pratiqué dans de petites villes et certaines entreprises, et la fête de la catherinette est devenue un spectacle folklorique, qui met un peu de gaieté à l'approche de l'automne.[/size]
Sainte Catherine est lapatronne des écoliers, ainsi que des notaires, plombiers, potiers, tailleurs, nourrices et barbiers.
[size=16]Mais c’est surtout la patronne des filles célibataires, c'est-à-dire comme on disait dans le passé, des filles à marier.
[/size]
La Sainte Catherineest fêtée le  25 novembre de chaque année.
Le jour de la Sainte Catherine les Québécois préparent une friandise avec de la mélasse.
Etant donné que Sainte Catherine est la patronne des jeunes femmes célibataires de plus de 25 ans, il est de tradition qu'elles aillent chaque 25 Novembre, placer sur les statues de Sainte Catherine située dans les églises, une coiffe. D’où l’expression : Coiffer Sainte Catherine.
C’est pour cette raison également que chaque 25 Novembre vous pouvez croiser des jeunes femmes célibataires coiffées d’un chapeau multicolore ou à fleur qui fêtent la sainte Catherine et que l’on appel des catherinettes.

bonne après midi 1     Ninnenne      
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ORIGINE DE LA SAINTE CATHERINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Catherine d'Alexandrie
» Sainte Catherine de Gênes / Assomption de la Vierge - XVIIIème
» La Sainte Catherine
» Avis de marché - Lille (59) - restauration fondamentale des quatorze Stations du Chemin de Croix de l'église Sainte Catherine - 5 lots (cadre, support toile, couche picturale, accrochage et transport)
» COUPS DE COEUR du jour3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: