AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Trucs et astuces sur tout et pèle-mèle!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19790
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Trucs et astuces sur tout et pèle-mèle!!!   Dim 22 Fév - 14:41

Pâtes alimentaires

- Cuisson
Au départ, le secret de la réussite tient à peu de chose: la dimension du récipient et la quantité d’eau. Un grand faitout aux bords assez hauts convient parfaitement, et il doit être rempli aux deux tiers sans hésitation.
L’eau doit être en pleine ébullition au moment où l’on y jette les pa^tes, et je vous recommande d’y ajouter une cuillerée à soupe d’huile pour les empêcher de coler entre elles.
Il est tout à fait recommandé de stopper net la cuisson des pâtes dès qu’elles sont à point. Pour y parvenir, il suffit d’ajouter un demi-verre d’eau froide avant de les égoutter.
-Egouttage
Ne négligez pas cette étape, qui a tout autant d’importance que celle de la cuisson, surtout si vos pâtes ont séjourné un peu trop longtemps dans l’eau bouillante. En effet, en les passant très rapidement sous l’eau froide, vous leur rendrez leur fermeté.
- Restes
Nous hésitons souvent à faire réchauffer un reste de pâtes, car cette opération, si elle n’est pas bien menée, est quasi impossible à réussir. Elle devient pourtant simple si on plonge les pâtes quelques instants dans l’eau bouillante et qu’on les égoutte très rapidement.


Peau (soins)

 
 - Bain de beauté
Pourquoi ne pas vous offrir le luxe d’adoucir votre peau en prenant un bain de lait? Ajoutez donc trois litres de lait (de ferme de préférence) à l’eau qui remplit votre baignoire, vous pourrez vous dispenser de l’usage du savon et votre peau sera toute douce.
- Douce
Sur toutes les parties rugueuses de votre peau, pensez, au sortir du bain, à appliquer un peu d’huile ordinaire ou d’amandes douces. Essuyez ensuite avec un tampon de coton ou un papier absorbant.
-Visage
Pour nettoyer parfaitement la peau de votre visage, mélangez un jaune d’oeuf avec quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’amandes douces. Vous laisserez reposer ce mélange pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
 Si vous avez les pores dilatés, resserrez-les en appliquant sur votre visage une lotion astringeante ainsi obtenue: un jus d’orange additionné du tiers de son volume d’eau de rose.
[size=18]Irritée : appliquez régulièrement des compresses imbibées d’infusion de tilleul ou de camomille.[/size]


Peinture

- Nettoyage
Lessiver les mursd’une pièce quelle qu’elle soit représente toujours un travail fastidieux, surtout si on n’a pas recours à quelques astuces permettant de l’accomplir avec plus de facilité:
 C’est ainsi que, si vous placez au milieu de la pièce un récipient rempli d’eau bouillante, en maintenant bien entendu portes et fenêtres fermées, la buée, en se condensant sur les murs, vous permettra de les nettoyer plus facilement;
En ce qui concerne plus particulièrement le lessivage de votre cuisine, pensez à ajouter du gros sel dans l’eau savonneuse dont vous allez vous servir, car ainsi les graisses et les fumées se décolleront beaucoup mieux.
-Entretien
Une fois vos peintures lavées et sèches, passez sur toute leur surface, à l’aide d’une grosse éponge, de l’eau légèrement amidonnée. Lorsque vous devrez les laver la prochaine fois, vous y parviendrez avec beaucoup moins de peine.
- Traces de doigts
En dépit de toutes les précautions que l’on peut prendre ou que l’on s’efforce d’exiger de ses enfants, il arrive fréquemment que des peintures soient souillées par des traces de doigts. Pour les enlever sans qu’il y paraisse, deux solutions:
 Frotter les taches avec une pomme de terre coupée en deux;
ou avec un chiffon enduit de paraffine.
- Taches sur du bois
Une astuce originale et dont la découverte est due au hasard: savez-vous que le produit en bombe dont vous vous servez pour décaper votre four fera disparaître les taches de peinture sur du bois si, après l’avoir laissé agir pendant un quart d’heure, vous les frottez avec un chiffon?
-Taches sur du tissu
Si vous vous en apercevez alors que les taches sont encore fraîches, rien ne vaut l’essence de térébenthine.
Si le mal est plus ancien, lavez la tache à l’eau savonneuse et laissez le tissu immergé dans cette eau pendant plusieurs heures. Une fois la peinture ramollie, grattez-en le maximum avec un couteau et terminez avec de l’essence de térébenthine.
- Taches sur les vitres
Si ces taches ne sont pas trop importantes, et si vous prenez toutes les précautions d’usage, vous les supprimerez avec une lame de rasoir.
Pour des coulures plus importantes, imbibez la peinture avec de l’alcool à brûler avant de la gratter.


Photographie

-Nettoyage
Comme tout autre objet ou bibelot, une photographie laissée à l’air libre est rapidement recouverte de poussière et nécessite un entretien. Pour la nettoyer sans aucun risque, frottez-la délicatement avec un tampon imbibé d’alcool à 90 °.
- Affichage
Si vous aimez vivre dans une pièce dont les murs soient égayés par des photographies, voici comment éviter de les enlaidir et même de les abîmer par des punaises ou des morceaux de rubans adhésif.
Appliquer sur le mur, à l’endroit prévu pour les angles de la photographie, un morceau de ruban adhésif maintenu par une punaise, mais en veillant bien entendu à ce que la face collante soit tournée vers vous. Il ne vous restera plus qu’à coller l’envers de votre photographie sur ces quatre coins adhésifs et les punaises se trouveront, de ce fait, entièrement dissimulées.
-Album
Les albums de photographies sont revenus à la mode et c’est justice. Un simple conseil: pensez toujours à glisser sous la photo, le négatif correspondant. Vous ne le regretterez pas le jour où vous voudrez faire de nouveaux tirages.


Pile électrique

-Utilisation
Les piles électriques sont très sensibles à l’humidité et aux changements de température. Pour garantir la vôtre de ces deux risques, pensez à l’envelopper dans du paier, en laissant dépasser les lamelles qui font contact, avant de l’intégrer dans son boitier.
-Durée
C’est toujours lorsqu’on en a besoin que l’on découvre qu’une pile électrique est arrivée à bout de souffle. Pour lui redonner un dernier sursaut d’efficacité, posez-la quelques instants sur une source de chaleur: un radiateur fait très bien l’affaire.


Pinces à linge

Il est tout à fait possible d’étendre du linge sur une corde, même si l’on ne dispose pas assez de pinces à linge pour le suspendre. Pour ce faire, il suffit d’adopter le principe des cordelières et de torsader la corde à linge avant de la fixer. Ansi, en l’écartant entre deux torsades, on peut très facilement y glisser les coins du linge à éttendre.

Pinceau

- Première utilisation
Pour qu’un pinceau neuf vous fasse un long usage et se nettoie beaucoup plus facilement, faites-lui prendre un bain d’huile de lin, et ceci pendant une dizaine d’heures, avant de vous en servir.
-Utilisation
Pour supprimer tout risque de coulure le long de votre manche, et par conséquent sur votre main et votre poignet, ayez recours au truc suivant: coupez en deux une vieille balle de tennis en caoutchouc, et percez-y un trou correspondant à la grosseur du manche. Enfilez-la autour de celui-ci et elle recueillera toutes les coulées indésirables.
-Assouplissement
Certains types de travaux nécessitent l’usage d’un pinceau à poils particulièrement souples. On peut résoudre le problème en faisant tremper le pinceau dont on dispose pendant une nuit dans de l’eau très ammoniaquée. Ses poils en ressortiront assouplis.
-Nettoyage
Le solvant dont on se sert pour nettoyer les pinceaux coûte suffisamment cher pour qu’on ne le gaspille pas. Il est en effet tout à fait possible de le récupérer, en le conservant, après usage, dans un bocal. Au bout de quelque temps, la peinture se dépose au fond de celui-ci et le produit peut servir pour un prochain nettoyage.
-Récupération
Il arrive hélas que l’on oublie de nettoyer des pinceaux après usage, ce qui les rend inutilisables, à moins de connaître cette astuce: les immerger dans du vinaigre bouillant jusqu’à ce que leurs poils retrouvent leur souplesse.


Placage….

Sous l’effet de l’humidité, il arrive que le placage d’un meuble se soulève à certains endroits, allant jusqu’à former des boursouflures. Pour y remédier, une astuce facile: repasser à fer chauden interposant un morceau de tissu, de préférence de la soie. Cette opération aura pour effet defaire fondre la colle qui, en refroidissant, maintiendra à nouveau le placage en placeà condition que vous exerciez bien sûr une pression sur ce dernier.


Plafond

-Peinture
Quand vous peignez un plafond, je vous conseille de toujours procéder en commençant à peindre dans le sens d’où vient la lumière.
- Rattrapage
Il arrive hélas assez souvent, qu’un plafond peint en blanc commence à s’écailler. Pour éviter que le mal ne s’aggrave, préparer un mélange d’eau froide et d’alun dans les proportions suivantes:cinq cuillerées à soupe d’alun pour un litre d’eau froide. Badigeonner le plafond avec la solution ainsi obtenue et laisser sécher.


Plat…comme plat!

-Refroidissement
Si vous êtes très pressé, vous ferez refroidir un plat au plus vite en le plongeant dans un récipient contenant de l’eau froide fortement salée.
-Porcelaine à feu
Très utile puisqu’il peut être présenté directement sur la table sitôt sorti du four, il présente cependant un inconvénient, celui de prendre une coloration brune assez rapidement.
Pour la faire disparaître, un conseil: un bain d’une ou deux heures dans une eau additionnée d’un peu de borax.


Plat chaud

-Marque
Si , fort malencontreusement, un plat chaud a été déposé sur le dessus d’un meuble ou d’une table en bois ciré, voici comment supprimer la marque qu’il aura laissée: mélanger de la cendre de cigarette à un peu de pétrole et en frotter les traces avec un bouchon de liège.


Plâtre

-Prise
Deux proocédés à votre disposition pour retarder le temps de prise du plâtre et faciliter donc votre travail:
*remplacer l’eau de gâchage par de la bière. Possibilité de jouer sur le temps de prise en mélengeant à la bière de l’eau dans une proportion adaptée.
* on peut également utiliser de la colle à papier plutôt que de l’eau pour gâcher le plâtre.
-Raccord
Un détail très important pour réussir un raccord au plâtre: humecter d’eau l’endroit du mur concerné et appliquer le plâtre frais.
-Nettoyage
Pour nettoyer du plâtre, faites appel au mélange suivant: cinq grammes de blanc de zinc pour un demi-litre de lait. Etaler à la brosse douce, polir avec un chiffon de flanelle et saupoudrer de talc avant de terminer avec un chiffon.
-Taches
N’essayez plus de gratter des taches de plâtre pour les faire disparaître, frottez-les plutôt avec un chiffon imbibé de vinaigre tiède. Elles n’offriront plus de résistance.
-Moulé
Il est tout à fait possible de récupérer des figurines de plâtre moulé qui ont accumulé la poussière. Le remède est simple: faire une bouillie suffisamment épaisse avec de la poudre d’amidon et de l’eau tiède. L’étaler alors qu’elle est encore chaude à l’aide d’une spatule, de manière à obtenir une couche relativement épaisse, et en veillant à insister sur les parties creuses.
Laisser sécher l’amidon qui, de lui-même, va s’écailler peu à peu, et une fois la pâte bien sèche, terminer le travail à la brosse douce.
-Patine
Il est possible de donner de la patine à un objet en plâtre en faisant chauffer de la paraffine mélangée à un peu de cire colorée. Selon la taille de l’objet, on peut ou le tremper dans ce bain, ou le badigeonner. Dans les deux cas, laisser sécher avant de passer un chiffon doux.


Poêle

-Aluminium
Il n’est pas rare qu’une poêle en aluminium « accroche« , mais il y a une solution pour pallier cet inconvénient: la frotter avec du gros sel.
[size=18]- A marrons   Savez-vous que vous pouvez très facilement disposer d’une poêle à marrons en récupérant une vieille poêle à frire hors d’usage? Il suffit d’en percer le fond de trous multiples et bien réguliers et le tour sera joué.[/size]

Poils…

-D’animaux
Nos chats et nos chiens les perdent facilement, mais c’est fou de voir combien ils tiennent sur nos tapis, vêtements ou sièges en tissu. Pour parvenir à les en faire partir, glissez une brosse à l’intérieur d’un bas en nylon et vous serez étonné du résultat.

Porcelaines

[size=16]Une assiette japonaise en porcelaine[/size]

[size=18]Travail de la pâte de porcelaine au XIXème siècle[/size]
[size=18]La porcelaine n’est pas issue d’une argile naturelle. Elle est principalement composée d’un mélange de silexde feldspath et de kaolins, additionnée d’argile à pipe (ball clay) afin d’augmenter sa plasticité. Le silex et le feldspath sont réduits en poudre sous l’action de meules en granit, puis moulus dans un moulin spécial, constitué d’un cylindre en rotation contenant des galets et de l’eau. Le feldspath permet d’abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260°C et 1400°C, mais certaines porcelaines spéciales, contenant plus de kaolin et moins de fondantpar exemple, ont besoin d’une température de cuisson bien supérieure.La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre. Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000°C. L’objet obtenu est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui après cuisson entre 1300°C et 1400°C donnera à la porcelaine son aspect final : brillant et translucide.Cette cuisson à haute température provoque un mariage intime et une modification de la matière et surtout donne naissance à la plus parfaite des céramiques.[/size]
[size=18]-Assiettes Vos assiettes, surtout si elles sont en porcelaine fine, doivent être traitées avec précautions, non seulement lorsque vous les lavez, mais également lorsque vous les rangez. lavage: prendre l’habitude de les immerger dans un récipient en plastique, afin d’éviter tout rique de choc, et ajouter un jus de citron à leur eau de rinçage.[/size]

 rangement : quand vous formez les piles, prenez la précaution de séparer vos assiettes par des mouchoirs en papier  ou des assiettes carton.

Porte


[size=18]- Récalcitrante[/size]
Certes, la seule solution pour rendre docile une porte qui coince, c’est de la raboter légèrement avant de la poncer, mais encore faut -il savoir déceler les points de friction.
Pour les repérer, il suffit de passer de la craie sur le côté et vous constaterez que celle-ci laissera une trace visible sur les chambranles. Vous pourrez alors agir à bon escient.
-Sécurité
Dès que les petits enfants sont assez grands pour atteindre les poignées de porte, il est très important de se préoccuper de leur sécurité, surtout en ce qui concerne les ouvertures donnant sur l’extérieur.
Certes, il y a toujours la ressource de fermer ces portes à clef, mais il en existe une autre, tout aussi efficace et plus adaptée à la vie quotidienne: monter la poignée à l’envers sur son axe carré, de telle sorte que l’ouverture se fasse non plus en la baissant, mais en la relevant.
-Poignée
Il arrive souvent, au bout d’un certain temps, qu’il y ait du jeu dans les poignées des portes. Pour le dissiper, une solution de dépannage: pratiquer une croix dans le bouchon d’une bouteille en plastique et, après avoir démonté la poignée, le glisser sur l’axe avant de remettre la poignée à sa place.

Potage


-Trop salé
Trois solutions pour rattraper un potage trop salé pour être consommé tel quel:
l’adjonction d’un morceau de sucre suffira si le mal n’est pas trop grave;
 en y plongeant deux ou trois rondelles de pomme de terre que l’on retirera au bout de quelques instants, on obtiendra également un résultat satisfaisant;
si vous avez vraiment eu la main trop lourde, mettre dans le potage une cuillerée en argent et y verser un petit verre de lait cru. Faire bouillir le tout à petit feu pendant cinq à dix minutes et penser à retirer la cuillère avant de servir.

Poteries


-Vernies
Pour raviver les vernis ou laques qui recouvrent vos poteries et les font briller, un procédé fort efficaceles enduire de colle à l’eau à l’aide d’une brosse de peintreSurtout, ne pas attendre qu’elle soit sèche et rincer abondamment de façon à ce que l’on ne sente plus sous les doigts les traces de colle.
Essuyer; le vernis obtenu sera beau et brillant.
Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19790
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique



[td align="center" colspan="2"]
Cristal de borax
MessageSujet: Re: Trucs et astuces sur tout et pèle-mèle!!!   Dim 22 Fév - 15:10

Pots pourris

[size=18]- Composition[/size]
[size=18]Il est extrêmement facile de réaliser soi-même des pots pourris mais, si l’on veut que leur parfumsoit durable, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions:[/size]
[size=18] Décidez d’une senteur dominante et ensuite sélectionnez les autres qui en modifient le parfum;[/size]
[size=18] Après séchage complet, n’omettez pas d’y mêler des épices et un fixatif; je vous signale que la racine d’iris joue parfaitement ce rôle;[/size]
[size=18] Ajoutez également un jus de citron ou d’orange et quelques gouttes d’essences naturelles(essence d’eucalyptus, de vétivier, de sauge ou de l’eau de rose).[/size]
-Longue vie
[size=24][size=18]Pour que des pots pourris ne perdent pas leur parfum en vieillissant, sachez qu’il suffit d’ajouter régulièrement quelques gouttes de jus de citron ou d’orange, ou encore une pincée de sel marin.[/size][/size]

Poubelle

-Désodorisation
Si vous n’avez pas de vide-ordures, pensez à prendre une précaution très simple pour désodoriser efficacement et durablement la poubelle de votre cuisine.
Posez tout simplement entre le fond de votre poubelle et le sac de plastique protecteur un rond désodorisant habituellement utilisé dans les W.C. et le tour sera joué.

Poussière

[size=18]- Chiffon[/size]
Voici deux petites astuces qui, mine de rien, si vous les retenez et les appliquez, vous faciliteront vos travaux ménagers:
 Pensez à humidifier légèrement votre chiffon, car ainsi vous ne soulèverez pas la poussière lorsque vous essuyerez vos meubles;
 Si vous devez entreprendre un grand nettoyage, et une vraie remise à neuf de votre maison, voici ce que je vous suggère: faites prendre un bain dans de l’eau additionnée de glycérine à votre chiffon à poussière. Lorsqu’il sera sec, et que vous vous en servirez, vous constaterez que la poussière y adhérera parfaitement.


Poutres

Le propre des poutres est d’être généralement en hauteur.., ce qui ne facilite pas la tâche des bricoleurs, lorsqu’ils doivent les enduire d’un produit traitant et parfois teintant. En effet, ce type de produit est très liquide, et coule à plaisir le long des manches des brosses ou pinceaux et, par voie de conséquence, le long des bras. Pour tourner cette difficulté, il suffit de ficeler le manche du pinceau au bout d’un bâton de bois plus ou moins long et de fixer à la base des poils un gros chiffon. On tire de ce petit dispositif un double avantage: celui de ne plus se tordre le cou en travaillant et d’éviter les coulures, qui sont absorbées par le chiffon.

Purée….

L’idéal, c’est de servir une purée dès qu’elle est terminée, mais ce n’est pas toujours possible.
Pour qu’elle attende dans de bonnes conditions, versez un peu de lait sur sa surface afin d’en éviter le déssèchement et placez-la au bain marie. Il vous suffira de la battre légèrement avant de passer à table .

Radiateurs….

-Efficacité
Tous les détails comptent lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie. J’en veux pour preuve ce moyen très simple pour augmenter la chaleur diffusée par un radiateur de chauffage central: intercaler une feuille d’aluminium ménager entre le radiateur et le mur contre lequel il se trouve.

Réfrigérateur…

- Entretien
Pour bien nettoyer l’intérieur d’un réfrigérateur, il est indispensable d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à l’eau chaude dont on se servira. Après un rinçage soigneux, essuyer avec une peau de chamois si vous en avez une.
- Odeur
[size=18]En plaçant à l’intérieur d’un réfrigérateur un verre ou une tasse remplis d’eau où on aura délayé deux cuillerées à soupe d’argile, on en supprimera les mauvaises odeurs.[/size]

Reliures neuves

-Entretien
 Certes, de la cire d’abeille ou même du cirage permettront d’entretenir des reliures neuves, mais il existe une autre solution, qui a l’avantage de supprimer le risque d’empâtement ou de graissage du cuir.
Il suffit de passer le chiffon de laine dont on se sert sur une bougie blanche.

Reliures anciennes

 -Entretien
En matière de reliures anciennes, l’objectif est double: les nettoyer tout en leur conservant leur patine. Pour y parvenir, deux possibilités:
 les frotter avec une flanelle imbibée d’essence de térébenthine et faire briller avec un chiffon doux.
 préparer un mélange de jaune d’oeuf et d’alcool à 90 ° et en frotter les reliures.

 belle reliure 17ème aux armes de Marie Thérèse d’Autriche.

 
 une sélection de reliures17 et 18ème.

Repassage…on y va?

-Préparation
 afin de faciliter votre travail de repassage, pensez à ajouter du gros sel dans la dernière eau de rinçage de votre linge. Le fer à repasser glissera beaucoup plus facilement.
 J’ai toujours vu ma grand-mère ramasser le linge qu’elle avait mis à sécher, alors qu’il était encore un peu humide. Elle le repassait sans tarder et, à en juger par le résultat, cette méthode valait d’être retenue.
[size=18]Mais de nos jours, le manque de temps des maîtresses de maison  ne leur permet pas toujours de repasser leur linge sitôt enlevé de la corde ou du séchoir. Il y a de plus en plus de tissus qui ne se repassent pas mais pour les autres j’ai recours à une astuce qui me donne entière satisfaction: j’enferme mon linge encore un peu humide dans un grand sac plastique que je réserve à cet usage. Est-il utile de vous préciser que je m’efforce d’étirer le linge et de le plier avant de l’introduire dans le sac? [/size]
-Tissu blanc jauni
Pour rattraper une maladresse ou un accident dû au mauvais fonctionnement de votre fer à repasser, vous pouvez faire appel à de l’eau oxygénée, à du borax ou du sel fin pour faire disparaître les traces jaunes qui en sont les conséquences.
 eau oxygénée: frotter les traces avec de l’eau additionnée d’eau oxygénée à 10 volumes et rincer;
 borax: frotter avec un tampon imprégné d’une solution composée d’un peu de borax
[th]
[th]Borax[/th]
[/th]
dilué dans de l’eau avant de rincer à l’eau claire;
(le borax se trouve en droguerie)
 [size=18]sel fin: en répandre un peu sur les taches après avoir imprégné celles-ci d’eau froide.[/size]
-Linge de couleur roussi
Un peu d’eau savonneuse doit suffire à faire disparaître des traces de roussi sur un linge de couleur.
-Faux plis
Pour éviter la formation des faux plis sur un vêtement que vous venez de repasser, prenez l’habitude de le brosser avec une brosse douce afin d’en répartir la vapeur avant de le plier ou de le suspendre.

Résine ….pouah!

-Taches…pouah!
 sur du tissu grand teint: vous les ferez disparaître avec un solvant, par exemple benzine ou essence de térébenthine.
 sur du tissu de laine: après avoir saupoudré l’envers de la tache avec du talc, l’imbiber d’un mélange d’essence de térébenthine et d’alcool à 90° et la frotter jusqu’à disparition.
 sur du tissu fragile: passer sans frotter un tampon légèrement imbibé d’alcool à 90 ° et d’éther.

Rétroviseurs

- Vibrations
Tous les rétroviseurs ont tendance à bouger sous l’effet des vibrations de la voiture. Certes, on a la solution d’en resserrer la vis, mais au bout de quelque temps, on en revient au même point et on risque même de casser cette vis en essayant de trop la serrer.
Une astuce pour tourner la difficulté: intercaler entre le rétroviseur et son support une rondelle en caoutchouc que l’on enfilera sur la vis. Il suffira alors de la serrer modérément pour maintenir le rétroviseur en bonne position.
-Eblouissement
Pour ne plus être gêné par les phares d’une voiture qui vous suit lorsque vous roulez la nuit, prévoyez un petit dispositif adaptable à votre rétroviseur. Tendez sur un petit cadre de carton(aux dimensions du rétroviseur) un morceau de bas nylon. Vous ne serez plus gêné.

Rideaux

- Couture
Rien n’est plus énervant, lorsqu’on coud à la machine l’ourlet d’un rideau en fibres synthétiques, que de le voir froncer au fur et à mesure que l’on pique. Il est pourtant très facile de l’éviter en cousant, en même temps que le rideau, une bande de papier fin.
[size=18]- Ourlet[/size]
Il n’est pas très facile de respecter une même hauteur d’ourlet lorsqu’on coud celui-ci à la machine, car le voilage glisse sous le pied de biche. Pour résoudre ce problème, n’hésitez pas à tirer un fil sur toute la longueur de l’ourlet; il vous servira de point de repère et ceci sans nuire du tout à la propreté du travail.

Robinets

- Entretien
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nettoyer toute votre robinetterie avec le maximum de succès:
 [size=18]la frotter avec de la cendre de cigarette;[/size]
 ou avec un peu de pétrole;
 ou encore avec de la farine.
-Brillant
Plutôt que d’utiliser un chiffon pour faire briller vos robinets, frottez-les avec un vieux bas nylon et vous serez surprise du résultat obtenu.
-Fuite
[size=18]Le goutte-à-goutte d’un robinet qui fuit met à rude épreuve les nerfs de tous ceux qui l’entendent. Pour le supprimer provisoirement, dans l’attente du plombier, ou du bricoleur qui en changera le joint, une astuce de dépannage: attacher au robinet l’extémité d’une ficelle suffisamment longue pour atteindre le fond de votre baignoire ou de votre évier. Ainsi, les gouttes d’eau la suivront silencieusement..malin non? [/size]

Rotin

Pour le nettoyer et le blanchir, frottez-le au savon de Marseille et lavez-le avec une éponge imprégnée d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez et essuyez.

Rouille

-Fer
Enduire le métal d’un mélange composé de deux parties de pétrole pour une partie d’huile. Laisser reposer plusieurs heures avant d’essuyer.
-Fer forgé
Pour retirer les traces de rouille sur du fer forgé, les frotter avec un chiffon de laine imbibé d’ammoniaque. S’il en restait un peu, délayer de la poudre de pierre ponce extra-fine dans quelques gouttes d’huile et frotter avec ce mélange.
[size=18]- Taches[/size]
Lorsqu’il s’agit de taches sur un tissu en fibres naturelles, selon leur gravité, deux solutions:
 les frotter avec du jus de citron salé, puis verser au compte-gouttes de l’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincer ensuite abondamment.
 si le mal est plus grave, imprégner les taches avec une solution d’acide oxalique à 1 %. Laisser agir avant de rincer à l’eau froide.
 il est plus délicat de supprimer des taches de rouille sur un tissu synthétique. Le seul recours est de les frotter avec un peu de jus de citron pur.

Roulettes

Au bout d’un certain temps, les roulettes de meubles tels que des chaises, table ou fauteuils que l’on déplace souvent finissent par se bloquer. Pour y remédier, il suffit de passer entre la roulette et sa monture, de chaque côté, une lame de scie à métaux. On éliminera ainsi les fils, les cheveux……qui bloquaient la roulette sur son axe.
Terminer le travail en ajoutant une goutte d’huile.

Sac en cuir

- Précaution
Prenez le réflexe, dès que vous avez un sac en cuir neuf, de le garantir contre les taches de pluie en le frottant avec du cirage incolore.
-Taches de pluie
Si vous n’avez pas suivi le conseil précédent, vous ferez disparaître les taches de pluie en exposant votre sac pendant quelques instants au-dessus d’un récipient rempli d’eau bouillante. Une fois que votre sac sera sec, ce serait IMPARDONNABLE de ne pas le CIRER !! mais non je suis cool ….lol!

Sac en peau

L’humidité peut provoquer des traces de moisissure sur des sacs ou des gants en peau. Pour y remédier, les frotter délicatement avec un peu de glycérine.

Salière

-Lavage
Deux astuces pour mener à bien le nettoyage des salières:
 ajouter du vinaigre à l’eau chaude dont vous vous servirez et rincer ensuite abondamment;
 plutôt que d’essayer d’en essuyer l’intérieur avec un torchon, utiliser un séchoir électrique.
-Humidité
Dès que le sel séjourne dans une atmosphère humide, il est très difficile de l’utiliser. Heureusement, nous ne manquons pas de solutions et j’en veux pour preuve celles-ci:
 mélanger quelques grains de riz au sel contenu dans votre salière. Ils absorbent l’humidité, à condition que vous pensiez à les renouveller.
 une autre possibilité, qui fait appel aux capsules en plastique qui ferment les bouteilles d’eau minérale. En effet, dans la plupart des cas leur taille s’adapte parfaitement au bouchon perforé des salières. On peut donc en coiffer celui-ci, établissant ainsi un barrage contre l’humidité.

Salpêtre

 Lorsque les murs en pierre se couvrent de salpêtre, vous pouvez certes utiliser l’un des produits en vente dans le commerce. Mais n’oubliez pas qu’il est important de brosser ces murs avec une brosse en chiendent puis de les lessiver avec de l’eau chaude additionnée de lessive Saint-Marc….et de terminer en rinçant à l’eau claire.
 Il existe également un procédé fort efficace et que l’on utilisait autrefois: passer sur les pierres, après les avoir nettoyées comme précédemment, plusieurs couches d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, à raison de trois parts d’huile pour une part d’essence.

Sang….taches.

-Taches
Un principe de base, ne jamais utiliser d’eau chaude pour faire disparaître des taches de sang, mais procéder plutôt en fonction des données suivantes.
 sur du tissu grand teint: frotter la tache avec du sérum physiologique, puis la tamponner avec de l’eau oxygénée à 10 volumes avant de rincer abondamment.
 sur des tissus de couleur: frotter la tache avec une pâte faite d’eau et d’amidon en poudre, puis laisser sécher afin de pouvoir brosser la croûte qui se sera formée.
Ou encore, solution surprenante mais efficace, faire dissoudre un cachet d’aspirine dans un peu d’eau et imbiber la tache avec la solution obtenue.
 Le vinaigre blanc et la pâte d’amidon seront également efficaces pour faire disparaître des traces de sang; le premier pour les tapis ou moquettes et la seconde pour les matelas.

Satin …….

-Lavage
Il est toujours délicat de laver du satin, cependant pour minimiser les risques encourus, prendre la précaution d’ajouter du vinaigre et un morceau de sucre à la dernière eau de rinçage.
Surtout ne pas essorer et repasser humide 

Sauce …

[size=18]- Grumeaux[/size]
Un truc que je vous recommande de ne pas oublier, puisqu’il vous permettra d’éviter les grumeaux dans toutes sauces à base de farine: utiliser une fourchette au bout de laquelle on a piqué une pomme de terre crue épluchée plutôt que de la traditionnelle cuillère en bois ou même du fouet.
-Trop liquide
Pour épaissir une sauce trop liquide, le premier réflexe est d’ajouter de la farine, mais il y a de grandes chances de voir des grumeaux se former. La solution?
Faire appel à des flocons de purée instantanée, qui rempliront la même fonction mais qui, puisqu’ils sont cuits immédiatement, ne présenteront pas cet inconvénient.
 Je vous conseille de les ajouter hors du feu.
[size=18]- Trop salée[/size]
Une simple cuillerée de sucre en poudre ajoutée à une sauce trop salée vous permettra de l’utiliser malgré tout.

Saucisson

-Entamé
Pour qu’il ne se déssèche plus une fois entamé, enduire la tranche apparente de matière grasse( margarine, beurre, saindoux) ou encore maintenir à son contact une rondelle de citron.
-Moisi
Pour supprimer de sa croûte toute trace de moisi, la frotter avec un linge imbibé d’une pâte liquide faite d’eau et de sel.
[size=18]-Epluchage[/size]
Pour que sa peau se laisse enlever facilement, il suffit de l’enfermer pendant une dizaine de minutes dans un linge mouillé et essoré.

Séchage ….sur cintres

Certains vêtements doivent sécher sur des cintres, mais là où le problème se corse, c’est lorsqu’on veut suspendre ces cintres sur une corde à linge. En effet, le poids des vêtements mouillés tend à les entraîner tous vers un même point à moins que l’on ne prenne la précaution de faire des noeuds à intervalles réguliers sur la corde à linge.


Serre-joint

Tous les bricoleurs craignent de marquer les pièces de bois qu’ils maintiennent dans un serre-joint, et généralement cette réserve est justifiée. Pour la faire tomber, il suffit de placer, voire de coller, sous l’extrémité de la vis du serre-joint, un bouchon de plastique qui ferme les bouteilles d’eau minérale.

Soie..

[size=18]-Lavage[/size]
Il est tout à fait possible de laver de la soie, à condition de respecter le processus suivant:
 [size=18]n’utlisez que de l’eau froide, tant pour le lavage que pour le rinçage;[/size]
 ne jamais la tordre mais se contenter de la presser dans les mains;
 ajouter du sucre et quelques gouttes de citron à la dernière eau de rinçage;
 ne pas la faire sécher au soleil.

Soie blanche

Pour lui garder son apprêt et l’empêcher de jaunir, plusieurs astuces:
 lui faire prendre un bain dans du lait écrémé avant de la laver, ou bien ajouter deux cuillerées à soupe de lait à sa dernière eau de rinçage.
 ajouter quelques pincées de borate à son eau de rinçage ou, si l’on préfère, un peu de vinaigre blanc.
-Jaunie
Si vous n’avez pas pris les précautions précédentes, voici comment déjaunir de la soie blanche:
la plonger dans de l’eau additionnée d’eau oxygénée à 12 volumes( 4 parties d’eau pour une d’eau oxygénée) et de quelques gouttes d’ammoniaque.
Faire suivre cette opération d’un rinçage soigneux 


bonne après midi 1    Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trucs et astuces sur tout et pèle-mèle!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces sur tout et pèle-mèle!!!
» Swisscom TV Box: Trucs et astuces
» trucs et astuces pour faire de la végétation
» Mon pèle-mèle enfiiiiiin
» trucs et astuces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: