AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Belles images pour vous!!!
Aujourd'hui à 13:03 par ninnenne

» Un peu de tout.......
Aujourd'hui à 12:56 par ninnenne

» Tout savoir sur les effets du chewing gum sur la santé (passeportSANTE.net)
Aujourd'hui à 12:49 par ninnenne

» Le gingembre arme à tout faire: 7 raisons de l’adopter au quotidien
Aujourd'hui à 12:42 par ninnenne

» LA GIRONDE...(un peu partout dans ce département)
Aujourd'hui à 12:33 par ninnenne

» Poésies trouvées sur un blog celui de Ninette (poèmes personnels)
Aujourd'hui à 11:42 par ninnenne

» BON SAMEDI de la part de Josiane
Aujourd'hui à 11:40 par Josiane

» Site de vidéos
Aujourd'hui à 11:37 par ninnenne

» Autres petites citations
Aujourd'hui à 11:24 par ninnenne

» Cartes postales et affiches anciennes
Aujourd'hui à 11:18 par ninnenne

» Rions un peu
Aujourd'hui à 10:58 par ninnenne

» Les animaux (un peu de tout)
Aujourd'hui à 10:47 par ninnenne

» Belles images
Aujourd'hui à 10:34 par ninnenne

» BON VENDREDI de la part de Josiane
Hier à 15:07 par Josiane

» LA HAUTE LOIRE
Hier à 14:28 par ninnenne

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Fleurs ( photos et langage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19734
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Fleurs ( photos et langage)   Jeu 26 Fév - 15:26

Le houx, porte bonheur

 
Avec ses petites boules rouges, qu’ils savaient parfaitement conserver , les Indiens d’Amérique du Nord fabriquaient des perles à mettre dans les cheveux , ou bien s’en servaient comme monnaie d’échange. Les femmes indiennes ont aussi brodé pendant longtemps des rameaux de houx sur les vêtements , car ils étaient synonymes de chance.
On en plantait près des habitations pour éloigner la foudre. Dans le langage végétal , le houx , pour la rigidité de son bois , est associée à la résistance , pour ses épines à la férocité , et pour sa persistance au courage face à l’ennemi. Les époux romains recevaient pour leur mariage des couronnes de houx comme gage de félicité.
Plus tard , en Europe , le houx continua de garder la réputation , grâce à ses piquants , de repousse-démon. Il n’est donc pas étonnant que le terme anglais pour le désigner  » holly  » , soit si proche d’un autre  » holy  » , qui , lui , signifie  » saint  » ,  » béni  » ou  » sacré « .


La fleur du Nénuphar symbolise la froideur

 
 » Votre coeur trop froid ne sait pas saisir l’amour que je vous porte … « 
 
Selon la légende le nom de nénuphar fut donné par une nymphe qui avait un amour passionné pour Hercule. Le héros repoussa cruellement son amour et cependant la changea en nymphéa ou nénuphar pour rendre sa mémoire éternelle.
 

Le langage des fleurs est si poétique

 
La couleur jaune exprime les sentiments de fidélité envers la personne aimée.
 “Au royaume de l’amour tu règnes en reine et je ne désire qu’être ton chevalier servant pour la vie ».
 
 
La couleur rose porte le message d’une promesse de bonheur à la personne aimée et le nombre de fleurs indique l’importance accordée à cette promesse.
 “Plus fort chaque jour, je te protègerais car chaque jour qui passe, je t’aime davantage. »
 
 
La couleur blanche permet d’exprimer des sentiments de séduction et le nombre de fleurs indique le besoin de séduire.
 “La vie avec toi n’est qu’un long frisson d’amour sans fin ou nos destins ne forment qu’un seul horizon”.
 
 
La couleur orange permet de faire une déclaration d’amour avec extravagance et excès, puis le nombre de fleurs indique l’importance des excès.
 ”Pour un seul de tes soupirs je donnerais ma vie”.
 
 
La couleur violette exprime la résistance de l’amour au travers du temps à la personne aimé.
“Je t’aime davantage aujourd’hui, qu’hier, mais infiniment moins que demain”.
 
 
La couleur rouge permet d’exprimer un amour éternel à la personne aimé.
“Le temps ne laisse pas de rides sur le cœur de ceux qui s’aiment ».



Des gouttes d’eau

 
La soif du coeur ne s’apaise pas avec une goutte d’eau.
Mocharrafoddin Saadi



Le rose symbolise l’amour, la pureté, la fidélité 

 
Le rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la fidélité et le bonheur.
Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès (érotisme…). Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant.
On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression  » voir la vie en rose « . Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s’applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l’excès et rendre l’effet inverse que celui souhaité si on ne l’utilise pas à bon escient.
 
 
C’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur, la délicatesse et la volupté.
Le rose est la couleur de Vénus (Aphrodite); la légende dit qu’elle naquit des sourires de Cupidon. A l’origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d’Adonis, menacée par Mars, jaloux maladif, se piqua le pied avec une épine, et son sang colora la fleur en rose.
Le rose chasse les pensée négatives, cette couleur rassurante éveil un désir d’harmonie et de paix. En excès, le rose pousse au laisser aller, et à la recherche de plaisirs sans limites.
 
 

La pureté de l’innocence

 
En occident, le blanc est associé à la pureté, la simplicité et l’innocence. C’est sûrement dû au lait maternel qui rappelle la naissance. Le blanc est comme une nouveauté, on va vers son destin, on ne connaît pas encore tout de la vie (voilà pourquoi la virginité, la mariée, le premier communiant sont blancs). C’est aussiune couleur très spirituelle, liée à la religion, aux anges, à la réflexion, au retour aux sources. Et c’est bien sûr la couleur de la Paix. Le blanc est une couleur froide qui calme et rafraîchit.
 
 
Le blanc peut aussi représenter le vide, l’angoisse, l’absence (étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank qui signifie vide). C’est aussi symbole de la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et tout simplement la mort. En Asie et en Inde, le blanc est directement associé au deuil. L’idée étant que la mort est une sorte de renaissance puisqu’elle amènerait à une nouvelle vie. C’est une couleur que l’on retrouve donc beaucoup dans les rites funéraires.
 
 
Le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable.
Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine.
A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées viveslorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté…). C’était aussi le couleur des druides, des initiés…
La symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige… Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur… Sous son aspect maléfique : la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)
 
 

Légendes du Sabot de Vénus

 
La version grecque : Elle narre que Vénus, découverte par un berger, s’enfuît, abandonnant dans sa fuite un sabot d’or. Le berger voulût ramasser le sabot qui disparût alors. À sa place poussa une orchidée : le Sabot de Vénus.
La version française : (Alpes Maritimes) La légende du Vallon de Laus dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 mètres d’altitude (c’est toujours un lieu de pèlerinage). La bergère : Benoîte Rencurel (1664-1718) vît l’apparition d’une dame inondée de lumière. Cette femme « lumineuse » qui était chaussée d’une paire de pantoufles en or, lui dît qu’elle voulait dresser un temple à cet endroit et elle disparût. En s’élevant dans le ciel, elle perdît une de ses pantoufles d’or. Benoîte chercha la pantoufle mais ne la trouva pas, par contre, à l’endroit où était tombé le chausson d’or, une plante superbe avait poussé : le Sabot de la Vierge.
 

Lis des sables mais aussi Lis de mer

 
L’innocence et  la beauté n’ont d’ennemis que le temps.
Willima Butler Yeats
 
 
 
 

Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19734
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Fleurs ( photos et langage)   Jeu 26 Fév - 15:44

Les orchidées, symbole de passion absolue

 
L’orchidée est symbole de luxe, volupté, mystère et passion. Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale. L’orchidée est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante.
 
 
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. C’est grâce à l’étude de la morphologie particulière des fleurs d’orchidées, dotées d’une connotation sexuelle, et des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes que Charles Darwin aurait en partie établi son modèle théorique de l’évolution au XIXè siècle. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne,cette fleur fût le symbole de la fécondité ; les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier. Le philosophe chinois Confucius disait :  » Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une pièce emplie de ces fleurs. »
 
 
Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…
 
 
 
Citation :
La fleur « d’orchidée de couleur blanche » exprime un amour pur et idéalisé de la personne aimé.

 
La fleur « d’orchidée de couleur jaune » traduit l’expression de la chaleur de l’amour avec érotisme.

 
La fleur « d’orchidée de couleur rose » sera utilisée pour tenter de séduire avec sensualité.

 
La fleur « d’orchidée de couleur rouge » exprime de façon intense le désir de faire l’amour.
 
 
« Tu es d’une beauté suprême, pleine de mystère et de volupté ».
 
 
 

La demoiselle « Dentelaire du Cap »

 
Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne égypte ; en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie ; en Inde, à Vishnou le justicier… En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.
Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos.
Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion. Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.


Belle Eschscholtzia

 
  » La couleur jaune est lumineuse, joyeuse et stimulante. Couleur associée à l’intellect, il augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant la pièce. Optimiste et dynamisant, il évoque l’or et le soleil. »


Je suis le coeur d’un Dahlia


 
« Quand le cœur est bon, tout peut se corriger. »

Je suis un DAHLIA en bouton


 
”L’éternité est trop courte pour te faire découvrir l’étendue de mon amour”.



 
 “Le temps ne laisse pas de ride sur le cœur de ceux qui s’aiment ».

 

 
”Avec toi, le soleil à la couleur du bonheur et je n’ai à t’offrir en partage que mon amour”.
[size]



La belle gaillarde

[/size]

 
« L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum « 

Laure Conan




 

  »Si l’amour vous couronne, il vous crucifie aussi. »


Khalil Gibran




Peinture, photographie, la nature est le peintre de son oeuvre

 
« L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément. »
Paul Gauguin


 
La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore.

Alex F. Osborn


 

[size=24]« Notre amour est délicieusement irréel c’est cela qui le rend si fragile »[/size]


 
On prend un grain de poussière et la vaste terre toute entière y réside ; et l’univers fleurit avec elle.


Marie Angel



Délicatesse

 
On compare les fleurs aux femmes. On a tort. Il y aura toujours entre elles, cette différence que les fleurs sont belles… et ne le savent pas.
Alphonse Karr



Le secret du coquelicot



Une légende raconte que Déméter, divinité agraire, restait inconsolable de la perte de sa fille, Perséphone. Celle-ci avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Déméter obtint de Zeus que sa fille revienne sur terre sous forme d’une fleur. Ce retour est désormais marqué par la floraison des coquelicots, dont Déméter buvait les décoctions pour apaiser son chagrin lié a la perte de sa fille.

Femmes fleurs

 
« Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l’affection. Elles s’épanouissent à l’eau de rose de l’Amour ! »
Georges Isidore Barthe

Ancolie Mélancolie


“La tristesse est un mur qui sépare ma solitude de ton jardin d’amour”.



Sensuelle séduction

 
« Je veux écrire un poème de baisers sur chaque courbe sensuelle de ta beauté »


 

« Dans la douceur de tes regards se cache le secret de mon bonheur ».


 
« Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité« 

Jean de la Bruyère


 
  »Les larmes, c’est comme une rosée qui empêche le coeur de faner, une rosée qui l’aide à refleurir comme avant ».

Robert Choquette



« Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses. »

Marcel Proust


 
 « La vie est une fleur, l’amour en est le miel »

Victor Hugo


Bonne lecture à tous!!!  Blog de douceurintemporel.unblog.fr
bonne après midi 1    Ninnenne     
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Fleurs ( photos et langage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'arbres fruitiers : Plaqueminier - Diospyros kaki - Figuier caque - Chinese persimmon
» Tarier des Près et colza + ajout
» POLYGALE FAUX-BUIS (fleurs)(photos et textes descriptifs)
» Le langage des fleurs
» Le langage des fleurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: