AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
Josiane
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
lemesle jc
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
cecelle64
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
marianne
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
judithe
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
HADA
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
cocochanel
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
caline
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
Reine
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_lcapDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Voting_barDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Vote_rcap 
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Empty
MessageSujet: DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite)   DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:19

 ADULATION

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Ciceron.55915-amitie-flatterie-basse-complaisance-comparable-peste-adulation
A      ADULATION
DUPLICITE, FLATTERIE, LOUANGE
 
Latin : Bouche de miel, [size=18]coeur de fiel.[/size]
Plaute
Une langue adulatrice est plus acharnée qu'une main meurtrière.
Saint-Augustin
Arabe : Celui qui use de mauvais encens doit s'attendre à brûler ses manches.
Espagnol : L'adulation est plus dangereuse que la haine.
Baltasar Gracian
Français : L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.
L.S Mercier
Malgache : La bouche qui encense est souvent celle qui censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.
Persan : Pourquoi te servir de poison, si tu peux tuer avec du miel?
 
Ma préférée:
Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.
Jorge Luis Borges




 ADRESSE

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Marine2011_cerceau2
 
A      ADRESSE
 
HABILITE,  SAVOIR-FAIRE, TALENT
 
Français :  A bon joueur la balle lui vient.

               A bon cheval bon gué
               Bon cavalier monte à toute main
(Un homme adroit réussit toujours dans ses entreprises.)
              Les bons bras font les bonnes lames.
(Toute arme est bonne entre les mains d'un homme adroit.)
             On peut dominer par la force, mais jamais par la seule adresse.
Vauvenargues.
Italien : Plumez l'oie sans la faire crier.
Russe : Sans adresse on ne peut même pas attraper une puce.
 
             Quelques autres :
Je me suis débattu longtemps aussi violemment que vainement. Sans adresse, sans art, sans dissimulation, sans prudence, franc, ouvert, impatient, emporté, je n'ai fait en me débattant que m'enlacer davantage et leur donner incessamment de nouvelles prises qu'ils n'ont eu garde de négliger. Sentant enfin tous mes efforts inutiles et me tourmentant à pure perte, j'ai pris le seul parti qui me restait à prendre, celui de me soumettre à ma destinée sans plus regimber contre la nécessité. J'ai trouvé dans cette résignation le dédommagement de tous mes maux par la tranquillité qu'elle me procure et qui ne pouvait s'allier avec le travail continuel d'une résistance aussi pénible qu'infructueuse.
 Jean-Jacques Rousseau 
 
L'amitié n'a pas la même vivacité que l'amour ; mais c'est un sentiment plus solide, et qui peut durer toute la vie. L'amour peut être comparé à un torrent impétueux qui entraîne tout dans son cours rapide ; mais il perd de sa force à mesure qu'il s'étend. L'ami lié ressemble à un fleuve majestueux roulant ses eaux dans une riche plaine, et prenant sans cesse de nouveaux accroissements : . .. elle ne peut résister à l'amour dans les premiers moments ; mais elle lutte avec adresse, et finit par le dominer.
 Jean-Claude de La Métherie 
 
Ma préférée :
Quand on est dans le besoin, ou qu’on a des ennuis – ou de la misère c’est aux pauvres gens qu’il faut s’adresser. C’est eux qui vous viendront en aide – eux seuls.
John Steinbeck
 
La poésie est l'art de ne pas comprendre. Elle ne s'adresse pas à la raison, et n'est pas faite de sentiments, mais parle au vent et provoque des sensations.
 Philippe Bartherotte 
 


 ADMIRATION

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 515332c5
 
 
A   ADMIRATION  
BEAUTE ( la), ESTIME
 

Allemand : Si un arc-en-ciel dure un quart d'heure, on ne le regarde plus.
Goethe
Français : Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
La Rochefoucauld
 
L'admiration est la [size=16]fille de l'ignorance.
Chevalier de Méré

[/size]
Ce qui étonne, étonne une fois, mais c equi est admirable est de plus en plus admiré.
J. Joubert.
 
Quelques autres : 
« Quelle vanité que la [size=16]peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on n'admire point les originaux !  »[/size]
de Blaise Pascal 
 
« Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.  »
 Emmanuel Kant 
 
« Mais je vous en prie, refusez la violence. L’œuvre la plus honorable, la plus digne d'admiration qu'un peuple ou une nation puisse accomplir, c'est de réaliser ses aspirations en agissant dans la discipline et la non-violence.  »
 Aung San Suu Kyi
 
« Quand j’étais jeune, j’admirais les gens intelligents. Maintenant que je suis vieux, j’admire les gens aimables.  »
Abraham Joshua Heshel 
 
« On admire le monde à travers ce qu'on aime.  »
de Alphonse de Lamartine 
 
« L’idéal quand on veut être admiré, c’est d’être mort.  »
 Michel Audiard
 
« Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir.  »
 Esprit Fléchier 
 
« Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.  »
Albert Camus
 
Mes préférées :
« Ce qu'il y a d'admirable dans l'amour, c'est qu'en s'occupant de l'autre, on s'occupe encore de soi.  »
 Michel Corday 
 
« Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.  »
 Marcel Proust
 


 ADAPTATION


DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) %C3%A9volution+adaptation
 
 
A   ADAPTATION
 
CIRCONSTANCE, CONFORMISME, CONVENANCE, OPPORTUNISME, OPPORTUNITÉ.

Proverbe général : Selon le vent, la voile.

Mathurin Régnier
Arabe : Etendez vos pieds selon la couverture.

Irlandais : Il faut pétrir selon la farine

Malais : Je danserai selon ta [size=16]musique.
[/size]
Russie : Il faut boire l'eau du fleuve où l'on navigue.

 
Autres :
 
Ma préférée
« L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.  »
André Gide 
 
« Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte.  »
de Georg Christoph Lichtenberg 
 
« Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.  »
 Gustave Le Bon 
 
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.  »
 Albert Einstein 
 
Un être vivant ne s'adapte jamais à son milieu ou alors, en s'adaptant, il meurt. La lutte pour la vie est la lutte pour la non-adaptation.
Blaise Cendrars
 
L'amour n'a pas d'autre but, et comme l'amour est le seul mobile de la nature, l'unique loi de l'univers est le masochisme. Destruction, néant, que cet écoulement intarissable des êtres ; souffrances, cruautés inutiles que cette diversité des formes, cette adaptation lente, pénible, illogique, absurde de l'évolution des êtres.
 Blaise Cendrars 
 
Le secret de mon adaptation à la vie ? - J'ai changé de désespoir comme de chemise.
 Emil Michel Cioran




 ACTIVITÉ ET INDOLENCE

 
A       ACTIVITÉ ET INDOLENCE
ACTIVITÉ, INDOLENCE, OISIVETÉ, PARESSE
 
 
Bible : La main vigilante dominera , mais la main indolente sera tributaire.
Livre des Proverbes
 
Bantou : L'homme debout a emporté la part del'homme assis.
Chinois : Le [size=18]chien au chenil aboie à ses puces; le chien qui chasse ne les sent pas.
[/size]
 
Français : Qui reste assis sèche, qui va lèche.
 
Italien : Mieux vaut user des souliers que des draps.
 
QUELQUES AUTRES :
 
 La douceur est aussi souvent l'effet de l'indolence, que celui de la bonté.
Guillaume-Charles-Antoine Pigault-Lebrun 
 
 
L’activisme est aussi dangereux à l’âme que l’indolence. Le vent dessèche autant que le soleil.
Gilbert Cesbron 
 
 
Rien sans peine, pas même le vrai plaisir ! L'indolence n'est pas la mère des jouissances, mais de l'ennui, tandis que l'activité donne à la fois au travail son mordant et au loisir sa saveur. — Rien sans peine, rien de grand surtout ! C'est l'effort qui augmente la force et la langueur qui rend impuissant. La mollesse est un poison, la paresse un suicide. Consentie ou non, l'inertie est le crépuscule de la mort pour l'individu. Passez, malheureux qui vous êtes ensevelis vous-mêmes sous la chape de plomb de l'oisiveté. Place aux vivants ! passez ; vous n'êtes que des ombres.
Henri-Frédéric Amiel
 
L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour, - Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour, - Et ce bras le premier l'engourdit, le balance - Et lui donne un désir d'amour et d'indolence -.
 Alfred de Vigny 
 
Ma préférée
Printemps plein d’indolence, J’implore ta clémence. À toi plein de langueur J’abandonne mon cœur. Ma pensée indécise Flotte au gré de la brise. Un ruissellement tendre Me pénètre de miel. Ah ! ne voir, ah ! n’entendre Qu’à travers le sommeil. À travers ma paupière J’accueille ta lumière, Soleil qui me caresse ; Pardonne à ma paresse… Bois mon cœur sans défense, Soleil plein d’indulgence.
André Gide




 ACTIVITÉ

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Proverbe9
 
A  ACTIVITÉ
AIDER SOI-MÊME (S'), COMPTER SUR SOI-MÊME, DILIGENCE, EFFORT, INITIATIVE
 

Hébreu : Le puits où l'on tire souvent a l'eau la plus claire
J.Ray
Latin : L'usage fait briller le métal.
Ovide
Arabe : L'activité est la marchandise qui rapporte le plus.
Le [size=18]monde
 est avec celui qui est debout.
[/size]
Chinois : L'eau courante ne se corrompt jamais.
Espagnol : Les mouches ne se posent pas sur le pot qui bout.
Français : Qui bien chasse bien trouve.
 
Quelques autres :
 
« La pauvreté met une sourdine à toutes les activités humaines, sans excepter celle de l'esprit.  »
Henri Louis Mencken
« La fin matérielle de toute activité humaine est la consommation.  »
William Beveridge 
 
« Pour chaque être, il existe une sorte d’activité où il serait utile à la société, en même temps qu’il y trouverait son bonheur.  »
 Maurice Barrès 
 
« L’art n’est pas une activité élitiste réservée à l’appréciation d’un nombre réduit d’amateurs, il s'adresse à tout le monde.  »
Keith Haring 
 
« Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.  »
 Albert Jacquard 
 
Ma préférée
« L'activité est indispensable au bonheur ; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose.  »
 
Arthur Schopenhauer




ACTIONS (Bonnes et mauvaises)

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 0849
 
A  ACTIONS (BONNES ET MAUVAISES)
BIEN (Le)   MAL (Le)
 

[size=18]Grec : Le seul bien qui ne puisse nous être ravi est le plaisir d'avoir fait une [size=18]bonneaction.
Anisthène
[/size][/size]
 
Latin : La récompense d'une [size=18]bonne action, c'est de l'avoir accomplie
Sénèque
[/size]
Hébreu : Celui qui suscite de bonnes actions est plus grand que celui qui les accomplit
Le Talmud
 
Islam: Les bonnes actions repoussent (c'est à dire effacent) les mauvaises.
Le Coran
Allemand : On parle de bonnes actions sans les accomplir, on en fait de mauvaises sans en parler.
Arabe : La mort d'une [size=18]bonne action, c'est d'en parler
[/size]
Chinois : Le corps se soutient par les aliments et l'âme par les bonnes actions.
Polonais : Les bonnes actions sont écrites sur le sable et les mauvaises sur le roc.
Suisse : Quand la pierre a quitté la main, elle appartient au diable.
 
Quelques autres :
« Le sage sans jamais faire de grandes actions, accomplit de grandes choses.  »
de Lao-Tseu 
 
« La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître.  »
de Louis Pasteur 
 
« Que le paradis existe ou non, il est préférable de faire de bonnes actions.  »
de Proverbe éthiopien 
 
« Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.  »
de Stendhal 
 
Ma préférée
« Il faut encore et surtout m’être très fidèle de corps, de cœur et d’âme ; en regards, en paroles et en action. Ma santé, ma vie et mon bonheur, si tu y tiens, dépendent de tout cela à la fois.  »
 
de Juliette Drouet
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 0078


 ACTION

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 0234
 
A      ACTION
 
ACTIVITÉ, AGIR, IDEAL, VIE
 

Grec : La figure fait la beauté d'une statue, l'action fait celle de l'homme.
Démophile
Anglais : L'action n'apporte pas toujours le bonheur, mais il n'est pas de bonheur sans l'action."
B.Disraeli
Français : Il n'y a point de maître d'armes mélancolique.
A.de Musset
 
Autres :
 
« Trop de paroles tuent l’action.  »
 Proverbe chinois 
 
« Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.  »
 William Shakespeare 
 
« Notre [size=16]vie est pour une grande part composée de rêves. Il faut les rattacher à l'action.  »[/size]
 Anaïs Nin 
 
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.  »
 Victor Hugo 
 
« Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent.  »
 Cardinal Mercier 
 
 
« Nos actions agissent sur nous tout autant que nous agissons sur elles.  »
 George Eliot
 
« Les paroles d'un poète sont déjà ses actions.  »
 Alexandre Pouchkine 


ACTE

 DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Seme-un-acte-Dalai-Lama
 
 
A   ACTE
 
ACTIONS (BONNES ET MAUVAISES), ARTISAN DE SON SORT (CHACUN EST L'), COMPORTEMENT, OEUVRE, PAROLES ET ACTES, RESPONSABILITÉ.
 
Français : C'est aux miracles que l'on connaît les saints.
Gisèle de Noyers
Pas de chevalier sans prouesse
Henri Estienne
Malgache : Ce n'est pas d'être frotté au piment qui fait sentir mauvais, ni d'être frotté au miel qui fait sentir bon; ce sont les actes qui sont bons ou mauvais.
Persan : Votre sauveur, ce sont vos actes et votre [size=16]dieu.[/size]
 
Quelques autres :
 Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier.  »
de Marc-Aurèle 
 
« Le bonheur est un hôte discret, dont on ne constate souvent l'existence que par son acte de décès.  »
de Adrien Decourcelle 
 
« Le rêve est au départ Le désir est son moyen L’acte est son présent Le [size=16]sourire est à la fin Son nom est l’accomplissement.  »[/size]
de Anonyme
 
« L'amour est une chose simple, un désir suivi d'un acte bref, et le voilà ramené à ses justes proportions ; tout le reste est [size=16]littérature.  »[/size]
de Maurice Donnay 
 
« La valeur d'un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l'intensité d'amour qu'on y met.  »
de Lionel Groulx 
 
« Les actes font croire aux paroles.  »
de Térence
 
 
Ma préférée : 
C'est difficile de comprendre les autres. Parce qu'on juge les actes des autres à l'échelle de notre propre niveau d'informations, de notre propre sens des valeurs, de nos propres sentiments.
  
Kyoko de Ryû Murakami 
 


 ACHEVER

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 86ce4772
 
 
 
 
A
  ACHEVER
COMMENCER ET FINIR, COMPORTEMENT,
ENTREPRENDRE
 
Antiquité chinoise : Celui qui creuse un puits jusqu'à 72 pieds et ne va pas jusqu'à la source, il est comme s'il n'avait pas travaillé.
Mencius
 
Latin : Ou ne pas essayer, ou aller jusqu'au bout."
Ovide
              Rien n'est fait, tant qu'il reste à faire
Lucain
Arabe : Si tu veux tuer un serpent, coupe- lui la tête.
Espagnol : Puisque tu as fait l'église, fais l'autel.
Français : Celui qui commence et ne parfait sa peine perd.
Le vin est tiré, il faut le boire
 
Malais : Si tu te baignes, baigne-toi complètement
 
Russe: Quand on a pris la mancelle, il ne faut pas se dire trop faible.
 
Ma [size=16]citation préférée[/size]
Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. Les institutions, les mœurs et les coutumes, que j’aurai passé ma vie à inventorier et à comprendre, sont une efflorescence passagère d’une [size=16]création par rapport à laquelle elles ne possèdent aucun sens, sinon peut-être celui de permettre à l’humanité de croire qu’elle y joue un rôle.[/size]
 
Claude Lévi-Strauss 




bonne après midi 1    Ninnenne     
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Empty
MessageSujet: Re: DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite)   DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:33

AFFIRMER

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Estimedesoi-f734fb
[size=16]http://bipotes.leforum.eu/t5280-L-echelle-d-affirmation-de-soi-de-Rathus.htm[/size]
 
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Images?q=tbn:ANd9GcR2sqMmDjeZMcsFPFmoKH2hlOTtdyFHRRWn8rBWupab3CG-trdv
 
 
A   AFFIRMER
ARGUMENT, CONTRADICTION, DISCUSSION, PERSUADER,
PREUVE
 
Latin : Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve.
Français : L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.
Montaigne
 
 
 
Il n'est permis d'affirmer qu'en géométrie.
Voltaire
 
Quelques autres :
 
"Affirmer cela n'est pas le prouver."
William Shakespeare
 
"Affirmer est hasardeux. Gardez-vous donc de nier."
Louis Scutenaire
 
"A l'auscultation, ceux qui me soignent affirment qu'ils ne trouvent rien."
Roger Martin du Gard
 
"Ayons la hardiesse d'affirmer que si tout visage de haine est laid, en revanche tout visage en sa bonté est beau."
Victor Hugo
 
"Ce désir d'affirmer sa personalité sans lequel il n'est point de [size=16]littérature ..."[/size]
Julien Benda
 
"C'est une mode chez les écrivains ou les artistes que d'affirmer avoir été un cancre."
Jean-Charles Dupet
 
"Etre seul à se souvenir, l'affirmer du moins."
Jean-Luc Lagarce
 
"Il est bon à leur âge de s'affirmer contre nous, je trouve ça très sain."
Nathalie Sarraute
 
"Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir."
Jean-Paul Sartre
 
"Il suffit en [size=16]France d'affirmer un chose avec autorité pour être cru sur parole."[/size]
 
Alexandre Minkowski
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Emotions01
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Emotions-02
 
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Tableau-affirmer-imposerx400
 
[size=16]http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/animer-developper/affirmer-sans-imposer-2.html[/size]
 


 AFFINITE

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 0129
 
A     AFFINITÉ
COMPAGNIE, FREQUENTATION, MARIAGE ASSORTI, RESSEMBLANCE, SEMBLABLE
 
Grec : Calypso voit Mercure et le reconnaît.
Homère

Le loup connaît le loup, le voleur le voleur.
Aristote
Le grillon est cher au grillon, et la fourmi à la fourmi.
Théocrite
Bible : Toute chair s'unit selon son espèce.
Les [size=16]oiseaux de même plumage volent en troupe[/size]
Latin : L'âne frotte l'âne
Anglais : Seul un dieu peut comprendre un dieu.
Edward Young
Français : Les beaux esprits se rencontrent
Voltaire

Tous gentilshommes sont cousins, et compères tous les vilains.
Auguste Brizeux

Russe : Une bécasse en aperçoit une autre de loin
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Affinite 
Quelques autres :
 
Ma préférée :
Le plus souvent l'amour n'a pour objet un corps que si une émotion, la peur de le perdre, l'incertitude de le retrouver se fondent en lui. Or ce genre d'anxiété a une grande affinité pour les corps. Il leur ajoute une qualité qui passe la beauté même, ce qui est une des raisons pour quoi l'on voit des hommes, indifférents aux femmes les plus belles, en aimer passionnément certaines qui nous semblent laides.
A ces êtres-là, à ces êtres de fuite, leur nature, notre inquiétude attachent des ailes.
 Proust 
 
Si on montrait aux parents ce que leur enfant a en propre, ils auraient moins de possessivité ; ils auraient moins la tentation de juger l'enfant par rapport à ce qu'ils sont eux-mêmes et à ce qu'ils en attendent. Ils seraient plus enclins à admettre que cet enfant se conduise d'après ses propres affinités en lui donnant l'opportunité de rencontrer des gens comme lui.
 Françoise Dolto 
 
 
L'amour ce n'est pas a priori, c'est live, vivant, immensément présent. Ça n'a rien d'une balade romantique, c'est offrir et travailler. Travailler sur soi, sur l'autre, sur l'affrontement de deux mondes que le hasard et quelques affinités ont curieusement réunis. Offrir et s'offrir, car la quête dans laquelle on est lancé est sans solution.
Yves Simon 


 AFFECTION

 DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 82575470_o
 
A   AFFECTION
AIMER
 
Antiquité chinoise : Quand le ciel veut sauver un [size=18]homme, il lui donne l'affection pour le protéger.
Lao-Tseu
[/size]
Français : Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison
Louis de Bonald
 
Quelques autres :
Sens 1 : Attachement, [size=18]tendresse. Synonyme entente Anglais affection[/size]
Sens 2 : Maladie, trouble organique [Médecine]. Synonyme dysfonctionnement Anglais ailment, complaint
Affection : 19 synonymes.
Synonymes affinité, altération, amitié, amour, anomalie, attachement, béguin, dévotion, dysfonctionnement, entente, inclination, lésion, lien, passion, sentiment, sympathie, syndrome, [size=18]tendresse, trouble.[/size]
 
Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l'affection. Elles épanouissent à l'eau de rose de l'amour !    
Georges Isidore Barthe
 
Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison.    
Louis de Bonald
 
L'amour est aussi une affection de la peau.
   Paul Morand
 
Une vieille femme qui se respecte et qui désire conserver autour d'elle les affections et les plaisirs permis à son âge, doit soigner sa toilette avec plus de minutie que si elle avait vingt ans, non pas pour s'embellir mais pour se faire supporter.    
Comtesse Dash
 
La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.  
 Henry de Montherlant
 
Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles.  
 Jean Jacques Rousseau
 
C'est par l'affection que nous manifestons à notre prochain que nous pouvons juger de la vérité et de la sincérité de notre véritable amour pour lui.
   Daniel Gagnon
 
Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes ; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés.    
Gustave Flaubert
 
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir.  
 Gérard de Nerval
 
Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.    
Théophile Gautier
 
Ma préférée :
 
Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie.  
 Ralph Waldo Emerson
 


 AFFECTATION


A   AFFECTATION
 
SIMPLICITE
 
Anglais : L'affectation est un plus grand ennemi pour un beau visage que la petite vérole.
Richard Steele
 
Espagnol : L'affectation sans mérite n'est qu'une tromperie vulgaire.
Baltasar Gracian
 
Français : Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître
La Rochefoucauld

Suédois : L'affectation est l'apprentie de l'orgueil.
Chancelier Oxenstierna
 
Autres :
 
affectation [size=14]/a.f?k.ta.sj??/ féminin[/size]
1.  [size=14]Destinationapplication d’une chose à un certain usage.[/size]
§ L’affectation d’une somme à telle dépense, d’un monument à tel usage.
2.  Action d'assigner un poste ; ce poste lui-même.
§ Rejoindre son affectation.
3.  Action de doter une grandeur d'un signe qui en modifie la valeur.
4.  (Droit) Acte ou fait ayant pour conséquence d'incorporer un bien au domaine public.
5.  (Programmation informatique) Attribution d'une [size=14]valeur à une variable.[/size]
6.  (Sylviculture) Dans une forêt traitée en futaie régulière, surface qui doit être régénérée pendant un temps déterminé, appelé période.
7.  [size=14]Action de feindre ou d’exagérer certains sentiments et certaines qualités.[/size]
§ Je suis bien assuré de déplaire à ces femmes qui, dans ces mêmes salons, emportent d'assaut la considération par une affectation de tous les instants.  ([size=12]Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)[/size]
8.  ([size=14]Par extension) Manière de parler et d’agir qui s’éloigne du naturel.[/size]
§ … ; il vaudrait mieux pour votre honneur avoir conservé la voix et le langage d’un bandit, que de voiler vos projets sous l’affectation du langage et des manières d’un gentilhomme.  ([size=12]Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)[/size]
§ Canalis, pris jeune par la belle duchesse de Chaulieu, se justifia donc à lui-même ses affectations en se disant qu’elles plaisaient à cette femme dont le goût faisait loi. […]. Il se permettait des œillades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, ….  ([size=12]Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)[/size]
 

 AFFAIRES

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 12846365-nest-concept-d-39-affaires-avec-le-mot-solution-sur-fond-de-mise-au-point-de-l-39-argent-sur-son-nid 
  A         AFFAIRES
 
COMMERCE, CONVENTION, MARCHE
 

Anglais : Les affaires sont les affaires
Georges Colman

 
Français : A chaque saint sa chandelle
Jean Le Bon

Les affaires, c'est l'argent des autres.
Béoralde de Verville

 
Serbe : Une soeur en marie une autre, un fût fait vendre un baril.
 
Quelques autres :
 
affaire /a.fɛʁ/ féminin
Chose dont on doit s’occuper, à faire
C’est mon affaire : Se dit à une personne qui s’immisce, et signifie « cela ne regarde que moi, je m’en occupe ».
J’en fais mon affaire : Je m’en charge, je réponds du succès.
Dites-moi la place que vous désirez, j’en fais mon affaire.
Ce qui est le sujet de quelque occupation.
Le repas était, comme toujours en Polynésie, une affaire très sérieuse et tout le monde mangeait en silence. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Affaire agréable. — Affaire importante. — Il n’a d’autre affaire que de se divertir. — Il est fort occupé, il a bien des affaires. — Je suis accablé d’affaires.
Toutes affaires cessantes.
C’est une affaire faite : Il n’y a plus à y revenir.
Ce qui est sujet de quelques préoccupations.
[…] ; l’affaire Dreyfus nous a montré que l’immense majorité des officiers et des prêtres concevait toujours la justice à la manière de l’Ancien Régime […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
Le Carcan rentrait des champs ; il fut mis au courant de l’affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Je rentre de Craonne. Nous avons perdu trop d’hommes irremplaçables dans cette affaire. Et celle-ci fut la plus meurtrière que je sache. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.82)
Camille-Eugène-Marie Dieudonné. Il a vingt six ans, quand éclate l’affaire Bonnot. De métier, il est ouvrier ébéniste ; d’idées : anarchiste. — (Albert Londres, L’homme qui s’évada, Les Éditions de France, 1928, p.9)
Il ne veut point d’affaire.
Il se fait une affaire de la moindre chose.
Si vous vous brouillez avec cet homme-là, vous vous ferez des affaires.
Assoupir, étouffer, arranger une affaire.
Que d’affaires pour si peu de chose !
C’est toute une affaire : Chose qu’on regarde comme malaisée, et
Ce n’est pas une affaire : Chose facile.
Il s’est tiré d’affaire ; se bien tirer d’une affaire.
Voilà le nœud de l’affaire.
S’entremettre d’une affaire.
Ce malade est hors d’affaire : Il ne court plus aucun danger.
…bref, toutes les choses qu’on a à discuter, à démêler avec quelqu’un dans le commerce de la vie.
C’est une affaire d’intérêt.
C’est une affaire d’honneur.
C'est une affaire de cœur.
Sortir d’une affaire avec honneur.
Se charger d’une affaire.
Je vous rendrai compte de votre affaire.
Entendre bien une affaire ; comprendre, concevoir une affaire.
Il débrouille bien, il démêle bien une affaire.
Affaire d’honneur : Signifie quelque fois « duel, combat singulier ». Dans ce sens on dit de même simplement Une affaire.
(En particulier) Convention ; marché ; traité ; transaction commerciale ; entreprise d’industrie ; spéculation financière.
Eh bien, maître René ! dit-il, comment vont les affaires commerciales ? — (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 288, Mercure de France, 1921)
Il se plongeait dans l’aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p.116)
J’ai fait affaire avec lui ; nous avons fait affaire ensemble.
Nous avons fait beaucoup d’affaires ensemble.
L’affaire est conclue ; l’affaire est manquée.
(Droit) Cas traité par la justice.
L'affaire O. J. Simpson fut une des plus médiatisées.
Il y a une grande affaire au Conseil d’état, à la Cour d’appel.
Cet avocat est chargé d’une belle affaire, d’une affaire qui fera du bruit.
C’est une affaire de grande discussion, de longue discussion.
Une affaire embrouillée, épineuse, embarrassée.
Les affaires criminelles.
Ce juge entend mal mon affaire.
Le point, le secret, le fin de l’affaire.
Est aussi un terme général que l’on substitue souvent dans le langage ordinaire à des termes propres et particuliers. Il s’emploie ainsi dans des significations très diverses et quelquefois dans des sens opposés qu’il est impossible d’indiquer tous.
J’ai affaire au ministre : J’ai une question à traiter avec lui.
Vous aurez affaire à moi : Je vous châtierai.
Qu’ai-je affaire de toutes ces querelles ? : Ai-je à m’en occuper ?
Cette maison fera mon affaire : Elle me convient, elle m’accommode.
(Ironique), C’est une autre affaire.
Le bon de l’affaire c’est que…
La belle affaire !
Effets personnels.
 
Prends tes affaires et fiche le camp !
 


 ADVERSITE ET PROSPERITE

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Dyn002_original_1024_768_pjpeg_2500095_5235079f92670acb4ad32b0628900192
 
 
A   ADVERSITE ET PROSPERITE
 
ADVERSITE, PROSPERITE

Grec : L'âme vile est enflée d'orgueil dans la propérité et abattue dans l'adversité
Epicure
 
Latin : La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.
Pline le jeune
 
Anglais : La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.
Francis Bacon
 
Français : Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise.
La Rochefoucauld
 
Quelques autres :
L'adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève.
Eugène Delacroix
 
En période de prospérité : prudence ; dans l'adversité : patience.
Proverbe américain
 
La prospérité tourne plus la tête que l'adversité ; c'est que l'adversité vous avertit et que la prospérité fait qu'on s'oublie.
Montesquieu
 
La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.
 
Francis Bacon
 


 ADVERSITÉ ÉDUCATRICE


DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 1378866663_13941_300x0x0x0
A     ADVERSITE EDUCATRICE
EPREUVE DU MALHEUR (L')
 

Grec : C'est une loi  : souffrir pour comprendre
Eschyle
 
La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie.

Bible : Les larmes valent mieux que le rire, car l'adversité améliore le [size=16]coeur.
[/size]
 
Sanskrit : Le vent purifie la route.
 
Arabe : Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voie le ciel.

Trois choses donnent la mesure de l'homme : la richesse, le pouvoir, l'adversité.
 
Français : Vent au visage rend l'homme sage.
Gabriel Meurier
 
L'infortune est la sage- [size=16]femme du génie.
Napoléon 1er
[/size]
 
Il n'y a rien de si infortuné qu'un [size=16]homme qui n'a jamais souffert.[/size]
Joseph de Maistre
 
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître.
Alfred de Musset
 
Deux autres
Mes préférées
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) C9dcad4d

 
 
Le singe dira que le fruit qu'il ne peut pas attraper n'est pas bon, même s'il ne la jamais goûté...
 Africains
 
 
 
Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge.
 
 AfricainsDICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Animal-graphics-crocodiles-436744
 
 
 
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) 9a9a7253

 ADVERSITE

 DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Sans-titre-1-1024x575
 
 
A   ADVERSITE
 
CHUTE, MALHEUR, MISERE, STOÏCISME, VICISSITUDES
 

Bible : Si tu te montres faible dans les jours de l'adversité, ta force n'est que faiblesse.
Latin : L'adversité finit par atteindre celui qu'elle a parfois frôlé.
Sénèque

Italien : A navire rompu, tous les vents sont contraires.
Japonais : Il y a toujours une guêpe pour piquer le visage en pleurs.
 
Quelques autres :
 « C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.  »
 Cicéron 
 
" La prospérité révèle nos vices et l'adversité nos vertus" 
 Francis Bacon
 
« L'adversité met la prudence au coeur de l'homme.  »
 Pindare 
 
« La patience consiste à engloutir l'adversité sans même un froncement de sourcils.  »
Anonyme
 
« On connaît les bonnes sources dans la sécheresse et les bons amis dans l'adversité.  »
 Proverbe chinois 
 
« La prospérité montre les heureux, l’adversité montre les grands.  »
Pline le Jeune
 
"La meilleure occasion pour éprouver la sincérité d’un ami, c’est le moment où vous lui annoncez un malheur qui vient de vous frapper. Vous verrez alors se peindre sur ses traits une affliction vraie, profonde et sans mélange, ou au contraire, par son calme imperturbable, par un trait se dessinant fugitivement, il confirmera la maxime de La Rochefoucauld : Dans l’adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas. Ceux qu’on appelle habituellement des amis peuvent à peine, dans ces occasions, réprimer le petit frémissement, le léger sourire de la satisfaction. Il y a peu de choses qui mettent les gens aussi sûrement en bonne humeur que le récit de quelque calamité dont on a été récemment frappé, ou encore l’aveu sincère qu’on leur fait de quelque faiblesse personnelle. C’est vraiment caractéristique."
 Arthur Schopenhauer
 
Il n’y a rien de mieux pour rapprocher deux êtres que l’adversité.
 Valérie Gans 
 
L'amour s'alimente des difficultés, se renforce dans l'adversité ou lorsqu'il est contrarié.
 Francesco Alberoni 
 
La prospérité demande l'amitié, mais l'adversité l'exige d'une âme généreuse.
Sénèque 
 
La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.
 Publius Syrus 
 
Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l'adversité est quelquefois la pluie du printemps.
Sagesse chinoise 
 
Ma préférée :
"Il est des circonstances fâcheuses et critiques où l'ami vertueux et fidèle est le plus précieux des trésors. Vous en trouverez peu de ces amis à toute épreuve qui osent vous connaître encore dans l'adversité ; qui, n'ayant qu'une âme avec vous, partagent avec un courage égal et vos succès et vos revers."
 Théognis de Mégare


 ADVERSAIRE

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) C92b9a50
 Les murs ont des yeux et des oreilles de nos jours! (Source photo: Flickr)
 
 
A    ADVERSAIRE
 
CHOC EN RETOUR, METIER (Rivalité de )
 
Bible : Accorde-toi avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui
Allemand : Je ne sais pas de plus grand avantage que de reconnaître le mérite d'un adversaire
Goethe

 
Quelques autres :
Ma préférée
« Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus.  »
 Anonyme 
 
« Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort.  »
de René Barjavel 
 
« Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres.  »
de Carl Sagan
 
 On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides.  »
de Friedrich Nietzsche 
 
« L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires.  »
de Chris Carter 
 
Quand l’homme s’est fait une nature capable de fabriquer le bonheur, il le fabrique quelles que soient les circonstances, comme il fabrique des globules rouges. Dans les conjonctures où le commun des mortels fait son malheur, il y a toujours pour lui une sensation ou un sentiment qui le place dans une situation privilégiée. Pour sordide ou terrible que soit l’événement, il y a toujours dans son sein même, ou dans son alentour, de quoi se mettre en rapport avec les objets du dehors par le moyen des impressions que ces objets font directement sur les sens : si, par extraordinaire, il n’y en a pas, ou si l’adversaire a tout fait pour qu’il n’y en ait pas, reste l’âme et sa richesse.
Jean Giono. 
 
Être avocat ce n’est pas prouver l’innocence de son client mais démonter les arguments de l’adversaire.
 Karine Tuil 
 
Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.
Marc Dugain
 
Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.
Nelson Mandela 
 
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme.
Andrée Chedid 
 
L'ennemi, c'est celui qui vous hait et veut vous détruire, l'adversaire, c'est celui qui vous aime et veut vous transformer. Les démocraties cultivent leurs ennemis ; elles liquident leurs adversaires.
Jean-Christophe Rufin 
 
Maintenant grave dans ta mémoire ces quelques préceptes. — Refuse l’expression à tes pensées — et l’exécution à toute idée irréfléchie. — Sois familier, mais nullement vulgaire. — Quand tu as adopté et éprouvé un ami, — accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier, — mais ne durcis pas ta main au contact — du premier camarade frais éclos que tu dénicheras. Garde-toi — d’entrer dans une querelle ; mais, une fois dedans, — comporte-toi de manière que l’adversaire se garde de toi. — Prête l’oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre. — Prends l’opinion de chacun, mais réserve ton jugement. — Que ta mise soit aussi coûteuse que ta bourse te le permet, — sans être de fantaisie excentrique ; riche, mais peu voyante ; — car le vêtement révèle souvent l’homme ; — et en France, les gens de qualité et du premier rang — ont, sous ce rapport, le goût le plus exquis et le plus digne. — Ne sois ni emprunteur, ni prêteur ; — car le prêt fait perdre souvent argent et ami, — et l’emprunt émousse l’économie. — Avant tout, sois loyal envers toi-même ;.
 William Shakespeare 
 
En toute affaire, il est bon d'écouter l'un et l'autre adversaire.
Pierre-Augustin Rigaud
 
Il est toujours plus facile de croire à sa propre bonté que d'affronter les autres et lutter pour ses droits personnels. Il est toujours plus facile de recevoir une offense et de ne pas y répondre que d'avoir le courage d'affronter un adversaire plus fort que soi. Nous pouvons toujours dire que nous n'avons pas été atteints par la pierre qu'on nous a lancée, c'est seulement la nuit - quand nous sommes seuls et que notre femme, ou notre mari, ou notre camarade de classe est endormi -, c'est seulement la nuit que nous pouvons déplorer en silence notre lâcheté. 
 Paulo Coehlo
 
 
"Battre l'adversaire politique ou l'abattre?
A mon modeste niveau:
1. Je fais attention à ce que je dis en réunion.
2.Je fais attention à ce que j’écris.
3.Je considère depuis toujours que mon téléphone peut être écouté et mon ordi « visité », tout comme ma maison qui l’a été d’ailleurs dans un passé récent.
4.Je me demande si je ne vais pas me mettre à l’élevage des pigeons voyageurs.
5.La situation présente me fait penser à l’assassinat du Duc de Guise. Et à celui du Maréchal Ney. En moins prestigieux et avec moins de panache. Mais toujours avec la même "envie": battre, abattre le "rival" politique.
Par Mathilde Jougla "


ADULTERE

DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite) Adultere
 
A    ADULTERE
 
AMOUR ET FIDELITE, LE FRUIT DEFENDU
 
Bible : Les eaux dérobées sont plus douces, et le pain du mystère est le plus suave.

 
Latin : L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.
Plaute

 
Basque : Il faut couvrir le feu de la maison avec les cendres de la maison.
 
Russe : Le péché du mari reste sur le seuil, celui de la [size=18]femme pénètre dans la maison.[/size]
 
Autres :
Mes préférées
Je t'ai trompé mille fois (. .. ) tout ce qu'on vit est adultère, tout ce qu'on vit vraiment est secret, clandestin et volé, marcher sous la pluie fine et se réjouir du bruit des talons sur les pavés, prélever une phrase dans un livre et la poser sur son coeur un instant, manger un fruit en regardant par la fenêtre, ça aussi il faut dire que c'est tromper, puisqu'on y reçoit une joie brute qui ne doit rien, absolument rien au mari.
Christian Bobin 
 
 
Un homme volage est un joli cœur , tandis qu’une femme adultère devient une garce .
Sur elle, les insultes pleuvent! 
Céline Bello
 
Si les débuts d'un adultère galvanisent, ils créent néanmoins une tension terrible. Un homme qui trompe sa femme, c'est exactement comme un homme qui sort continuellement d'un sex-shop. Mal à l'aise, il est persuadé que tout le monde le regarde dans la rue.
David Foenkinos 
 
Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.
Arthur Koestler
 
Si une belle femme vous regarde, baissez aussitôt les yeux, parce que c'est par les yeux que commence l'adultère.
 Pigault-Lebrun 
 
La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme.
 Natalie Clifford Barney 




bonne après midi 1 a demain     Ninnenne      
Revenir en haut Aller en bas
 
DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DICTIONNAIRE DES PROVERBES(suite)
» DICTIONNAIRE DES PROVERBES
» Proverbes sur le travail (suite) (Ninnenne)
» Proverbes....
» Proverbes du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: