AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LE BESOIN D'ÊTRE ÉCOUTÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: LE BESOIN D'ÊTRE ÉCOUTÉ   Jeu 16 Avr - 12:47

LE BESOIN D'ÊTRE ÉCOUTÉ


Le besoin d’être écouté est un des besoins fondamentaux de l’être humain. Enfant, nous avions très fortement ce besoin qui servait, entre autre, à construire notre estime personnelle (confiance en ce que l’on FAIT) et notre valeur personnelle (confiance en ce que l’on EST).  Le fait d’être écouté jeune faisait également naître en nous le sentiment d’être aimé et accepté tel que nous étions.  Donc, comme vous pouvez vous l’imaginer, si nous n’avons pas eu cette écoute chaleureuse, empathique et respectueuse, il y a fort à parier que nous avons de la difficulté à nous aimer véritablement et à nous accepter tel que nous sommes, dans toutes les parties de notre être.
 
Un endroit spécifique où il est souvent difficile pour l’adulte de s’aimer, c’est dans sa vulnérabilité.   Lorsqu’il vit des souffrances, des peurs, de la colère, de la peine et toute la gamme des émotions qui peuvent l'habiter, l’être humain à tendance à se cacher, à vouloir rester seul.  Personne n’est au-dessus des émotions.  Certaines personnes peuvent le laisser croire en se montrant stoïque, rationnelle, très cultivée, très drôle, sans jamais laisser transparaître d’émotions.  Toutefois, rare sont celles qui réussissent à passer toute une vie sans montrer leurs émotions puisque la vie nous «force» à le faire, à un moment ou un autre, à travers les gens et les événements qui se présentent sur notre route.
Le fait d’être écouté nous permet d’entrer doucement en contact avec nous-même.  Cela nous permet d’accéder à des parties de nous qui ont été refoulées dans l’inconscient et qui refont inévitablement surface, à notre insu, dans notre quotidien.  D’où pensez-vous que les souffrances que nous vivons viennent?  Entre autre des événements passés et des émotions qui s’y rattachent.  Les émotions refont surface dans le présent afin que nous les accueillons pour les guérir.  Nos souffrances viennent également du fait d’être incapable d’accéder à nos émotions réelles dans le moment présent, en nous en défendant.  Ainsi nous résistons et tentons de les contrôler.  Ce qui ajoute à notre souffrance encore plus d’ampleur. 
 
Donc, reconnaître ce besoin d’être écouté et s’en occuper, c’est se donner la chance de guérir et de se transformer en profondeur afin d’atteindre la paix intérieure et de retrouver l’harmonie du corps, du coeur, de la tête et de l’âme.  Toutefois, comme nous ne sommes plus des enfants, c’est maintenant à nous de nous occuper de ce besoin.  Pour la plupart d’entre nous, il n’y aura personne qui viendra s’asseoir à nos côtés pour nous demander si nous avons besoin de parler.  Il va falloir avoir le courage de sortir de l’isolement, du refoulement, de la rationalisation et oser se montrer dans ce besoin.  Naturellement, se montrer dans un besoin, ça demande de l’humilité, ça demande du courage, ça demande de se montrer vulnérable.  Toutefois, de par mon expérience, je peux vous dire que ça en vaut vraiment le coup.  Oser aller demander à l’autre de nous écouter, c’est sortir de la dépendance d’attendre que l’autre vienne vers nous pour nous demander ce qui ne va pas, c’est donc acquérir son autonomie à plus ou moins long terme.  Et ça, ça fait du bien pour son estime et sa valeur personnelle.
 http://au-coeur-de-l-ame.webnode.fr/mes-articles2/mes-articles-2012-2013/le-besoin-d%27%C3%AAtre-ecoute/
 
 
Écoutez Votre Coeur par ~ gisaiagami

La flamme de l’espoir


Il y a certains jours où il est plus difficile de croire à la joie et au bonheur. On dirait alors que tous les
efforts passés pour réorienter notre vie n’ont servi à rien. Nous croyons fermement que nous avons
tout essayé en vain. Quand nous nous trouvons ainsi aux portes du désespoir, accordons-nous du repos. Physiquement, si possible. Sinon, recueillons-nous quelques instants et déposons notre fardeau. Nous ne sommes pas seuls. Faisons appel à l’invisible.
 
 
Guide intérieur, maître de vie, ange gardien, étoile de l’espoir, intelligence et sagesse universelles, voilà autant de noms pour désigner la même présence accueillante et positive dans notre vie. Choisissons l’image qui nous convient le mieux pour rejoindre cette partie de nous qui est intemporelle et qui régit notre vie.
 
 
 
En toute humilité, demandons que nous soient envoyées des réponses ou des personnes qui nous aideront à retrouver la voie. Même si c’est difficile, renouvelons notre confiance en la vie. Ensuite, demeurons réceptifs aux réponses. Peut-être quelqu’un frappera-t-il à notre porte, peut-être le téléphone sonnerat-il, peut-être aurons-nous une intuition que nous suivrons. Gardons vive la flamme de l’espoir. 
La Danse des Flammes par ~ emilieleger



bonne après midi 1     Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE BESOIN D'ÊTRE ÉCOUTÉ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sur photoshop Cs3
» Besoin d'aide (problème technique montage)
» J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui
» Besoin d'aide dans mes choix
» [personnalisation] Besoin de vous pour finaliser !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: