AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Science et écologie(suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19742
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Science et écologie(suite   Dim 19 Avr - 12:36

Science et écologie

Les sols de France



Carte simplifiée d'après la carte très complexe de l'INRA
 
Nous pouvons résumer les types de sols par :
 
L'andosol - Humide, riche et fertile
 
L'acrisol - humide, argileuse et fertile
 
Planosol - Fertile, argileuse, foncée
 
Podzol - Terre noire, fertile, riche en humus
 
Ranker - Sol riche en silice, mince couche avant la roche
 
Hydromorphes - indice d'une nappe phréatique
 
Rendzine - sol presque brun (banal)
 
Lithosol - sol usé, erodé
 
Vertisol - argile riche en silice
 
Salsodique - riche en sodium, salin ou alcalin
 
Sols bruns - sol majoritaire sur le territoire

[size=24]Macrocosme et microcosme.

[/size]

Voici un dessin simplifié sur le macrocosme et le microcosme. On peut voir une étoile, de laquelle découle les planêtes, et dans laquelle s'oppère la fusion atomique des atomes lourds et la fission des atomes légers ce qui libère une grande énergie qui est celle du soleil donnant vie à toute choses. En haut les atomes les plus répandus dans l'univers dont l'hélium et l'hydrogène, puis le schema de l'éléctricité où les protons rejoignent les éléctrons et créent l'énergie. En bas un atome (d'hydrogène) dans une molécule (l'ademine) présent dans un brin d'ADN enroulé le long d'un chromosome X ou Y par couples lesquels se trouvant à l'interieur d'une cellule dont la multiplicité selon le code ADN créent les animaux et les plantes. La nourriture, interdépendante de toute forme de vie, redonne les compositions chimiques afin de renouveler les cellules des êtres vivants.
Que j'aimerais méditer en pensant à tout cela !
[size]


Magma

[/size]

Il est difficile par des moyens artificiels de dissocier les particules d'atome entre elles. La fusion atomique s'obtient par des nayaux de masse faible et la fission contrôlée est possible avec des noyaux de masse lourde. Cette technique est utilisée pour la production d'éléctricité et pour générer de l'energie.
Dans l'univers cependant, et dans la nature, la fusion atomique est courante. Il faut une temperature très forte, dont sont capables les étoiles créant de l'énergie et de la matière. Dans une étoile la fusion permet de créer un atome de carbone par trois atomes d'hellium. Le magma permet de merveilleues fusions minérales, et toute une varriété d'isotopes et d'atomes créant de tels minéraux comme l'or composée de 79 protons, l'argent composé de 47 protons, le silicium dont dérive la calcedoine qui compose le silex. Quand le silicium est accompagné de deux atomes d'oxygene il forme la silice dont est composé le quartz, quand un atome de fer fusione avec deux atomes de souffre il forme la pyrite. La nature est une fabuleuse alchimiste créant la diversité des métaux et des minéraux par un subtile dosage de température.
Lu sur wikipedia au sujet de la fusion atomique :
"les océans contiennent naturellement suffisamment de deutérium, 33 grammes par m31,2, pour permettre d’alimenter en énergie la planète pendant 100 millions d'années3, (1 m3 d'eau peut potentiellement fournir autant d'énergie que la combustion de 700 tonnes de pétrole)"
[size]

Ouragan sandy

[/size]

Image en temps réel de l'orangan Sandy qui a déjà fait 90 blessés et 60 décès à Haiti, elle s'abat à présent sur New york.
[size]

Ouragan Sandy sur washington

[/size]

Zones touchées actuellement par l'ouragan Sandy, en plein sur Washington.
[size]


Plan IGN en ligne et indication d'argile

[/size]

J'ai trouvé un site interessant, qui est sensé indiquer les taux d'argiles dans les sols, mais qui permet aussi de consulter la carte IGN par département sur www.argiles.fr
Trouver de l'argile, tout d'abord, est une chose intessante et utile. La carte IGN permet aussi de voir les cours d'eau et mesurer le relief d'un lieu d'une manière plus précise que sur map.
Il suffit de choisir un département dans le menu déroulant, puis une fois la carte affichée on peut choisir les options à gauche, et naviguer grace à la "main" dans les cases du dessus.
[size]


Pourquoi la terre sera purifiée

[/size]

Malgré les discours alarmants sur le point de non retour concernant la terre, je vais vous expliquer par des références scientifiques pourquoi la terre sera purifiée d'elle même.
Ces derniers temps nous avons assisté à des catastrophes à Fukushima et au nouveau mexique, l'avenement de la culture OGM, la pollution des mers...
Tout va bien, la nature maîtrise la situation, elle ne fait mieux que nous.
 
Toute la pollution, les déchets plastiques, chimiques, le long des côtes et dans les eaux sont tous regroupés en un point central nommé Gyr Subtropical. Il s'agit d'un courrant particulier qui tourne sur lui même et rassemble tous les courrants marins, un vrai néttoyeur des côtes et des océans. En 50 ans à peine se sont accumulés dans le gyr subtropical plus de 35 millions de tonnes de déchets sur une surface de 3,42 millions de Km2 et 30 m d'épaisseur. Progressivement, le plastique se rassemble et se désagrege dans ce no man's land jusqu'à former de minuscules particules de plastique. Cela prendra du temps, mais les océans seront néttoyés et le plastique désagrégé.
 
Les scientifiques ont découvert une bactérie capable d'absorber le pétrole dans la mer, celle ci se nomme Alcanivorax Borkumensis. Telle une gomme, cette bactérie absorbe le pétrole et purifie ainsi le fond des mers et des océans comme ce fut le cas dans le golf du mexique.
 
La culture des OGM qui gagne le monde a été mise à mal par une plante, sacrée pour les Incas, et plus chargée en protéine que ne l'est le soja, il s'agit de l'Amarante. Cette plante ne craint pas les herbicides, elle arrive même à créer des échanges génétiques avec la plante OGM. De fait, tous les terrains où a poussé l'amarante ont été abandonnés par les industriels, mais l'Amarante pousse sur tous les terrains OGM.
 
La pollution ambiante sera absorbée par les champignons et les algues, champions en ce domaine. Les champignons chargés en pollutions sont mangés par la limace qui n'a aucun prédateur et emportera la pollution avec elle.
 
De même, le mercure chez les animaux diminue de l'organisme d'un animal par le lait et autre, divisant la quantité et la répartissant en petite quantité. Au bout de quelques générations le mercure disparait
 
Le volcan d'Islande, s'étant réveillé, avait paralysé le trafique commercial par avion et par bateau, démontrant combien lasociété actuelle était fragile et tenait à peu de chose.
 
Voilà pourquoi la terre sera purifiée
[size]

Purifier l’eau.

Purifier l’eau.

Il est possible de purifier une eau souillée par un système très simple. Il s’agit d’introduire dans l’eau des particules diverses sur lesquelles vont s’accrocher les particules de crasse. Cependant, même purifiée, l’eau doit être bouillie afin d’éviter les risques de maladie. 
Nous utilisons traditionnellement de la cendre ou de la poudre de charbon. Celle-ci est introduite dans une bouteille remplie d’une eau douteuse, et un tissus, voir une chaussette, est attachée à son ouverture. Cette bouteille est suspendue au dessus d’un récipient et l’eau s’égoutte à travers la chaussette pour remplir le récipient d’une eau clair qui, au départ, était noire de charbon. Les particules de saleté se sont agglutinées autour des particules de charbon, et les fibres du tissus ont permis de retenir les particules de charbon pour ne laisser passer que l’eau débarrassée de ses impuretés.
Lors du Tsunami qui ravagea les côtes de l’Asie du sud-est, l’eau était boueuse et comportait des débris divers de bois et de sable. Aussi cette eau était elle imbuvable, et l’on craignait une pénurie d’eau potable. Des étudiants japonais sont alors venus sur les lieux afin de tester leur récente découverte scientifique. Ces derniers ont remplis une cuve avec l’eau souillée, ils ont ensuite versés de la chair de noix de coco en confettis flottant à la surface. Au bout de quelques minutes, la noix de coco devint brune et coula au fond de la cuve, laissant apparaître une eau claire et limpide. Ainsi créèrent-ils de l’eau potable à partir d’eau usée.


Recensement des espèces botaniques en France



[/size]
Philippe Julve et benoit Bock mettent au point un recensement national des essences de plantes et d'arbres pour le site tela-botanica, les informations récoltées sont encore incomplet et les recenseurs sont aidés par les observateurs locaux afin de dresser un plan fiable des espèces sur le territoire. Les cartes peuvent être modifiées ou complétées à tout moment selon les dernières découvertes.
Lien du site
http://www.tela-botanica.org
E-mail
eflore_remarques@tela-botanica.org
Participation
tb-chorologie-subscribe@yahoogroupes.fr
[size]


Réponse concrète de la NASA sur le 21 decembre 2012

[/size]

Le site de la NASA a consacré une page sur les rumeurs qui entourent 2012. Des scientifiques ont répondu aux questions touchant à diverses affirmations non fondées sur les scénarios catastrophes que l'on trouve sur le net. Ces scenarios consistent à atiser la peur et ne sont en rien fondés.
Personellement je ne crois pas en la fin du monde mais je trouve aussi ces affirmations dangereuses pour les êtres fragiles ou instables.
La NASA a apporté des réponses concrètes sur 2012.
J'ai traduit vite fait cette interview en Français pour les non-anglophones
 
 
Question (Q): Are there any threats to the Earth in 2012? Many Internet websites say the world will end in December 2012.
Answer (A): Nothing bad will happen to the Earth in 2012. Our planet has been getting along just fine for more than 4 billion years, and credible scientists worldwide know of no threat associated with 2012.
 
Va t'il se passer quelque chose sur terre en 2012 ? Beaucoup de rumeurs circulent sur le net au sujet de la fin du monde en 2012.
Rien de mauvais va survenir sur terre en 2012. Notre planete est censé avoir une évolution superieure à 4 billon d'années, et les scientifiques du monde parmi les plus crédibles savent qu'il ne se passera rien en 2012.
 
Q: What is the origin of the prediction that the world will end in 2012?
A: The story started with claims that Nibiru, a supposed planet discovered by the Sumerians, is headed toward Earth. This catastrophe was initially predicted for May 2003, but when nothing happened the doomsday date was moved forward to December 2012. Then these two fables were linked to the end of one of the cycles in the ancient Mayan calendar at the winter solstice in 2012 -- hence the predicted doomsday date of December 21, 2012.
 
D'où vient cette rumeur sur la prédiuction de la fin du monde en 2012 ?
La rumeur a commencé par l'affirmation que la planête Nibiru, censée être découverte par les summeriens, percutera la terre. Cette catastrophe a d'abord été prédite par les mayas pour mai 2003, mais comme rien ne s'est produit le jour dit la date a été reportée au 21 décembre 2012. De fait ces deux hypothèses ont été attribués à la fin du cycle du calendrier maya qui prend fin au solstice d'hiver 2012. Telle en est la raison.
 
Q: Does the Mayan calendar end in December 2012?
A: Just as the calendar you have on your kitchen wall does not cease to exist after December 31, the Mayan calendar does not cease to exist on December 21, 2012. This date is the end of the Mayan long-count period but then -- just as your calendar begins again on January 1 -- another long-count period begins for the Mayan calendar.
 
Le calendrier maya prendrait donc fin en décembre 2012 ?
Seul le calendrier pendu dans votre cuisine s'arrete le 31 décembre, le calendrier maya continuera d'exister apres le 21 decembre 2012. Cette date est la fin d'une longue période maya, un peu comme notre calendrier qui débute le 1er janvier, tout comme le calendrier maya redébutera en janvier.
 
Q: Could phenomena occur where planets align in a way that impacts Earth?
A: There are no planetary alignments in the next few decades, Earth will not cross the galactic plane in 2012, and even if these alignments were to occur, their effects on the Earth would be negligible. Each December the Earth and sun align with the approximate center of the Milky Way Galaxy but that is an annual event of no consequence.
 
On parle aussi du phénomene de l'alignement des planêtes, aura t'il un impact sur terre ?
Il n'y aura pas d'alignement planetaires dans les prochaines dizaines d'années, la terre ne traversera pas la galaxie en 2012, et quand bien même il y aurait un alignement cela n'aurait aucune incidence sur la terre. Tous les mois de décembre la terre et le soleil sont alignés avec le centre de la galaxie et chaque année il n'y a aucune conséquences de cela.
 
Q: Is there a planet or brown dwarf called Nibiru or Planet X or Eris that is approaching the Earth and threatening our planet with widespread destruction?
A: Nibiru and other stories about wayward planets are an Internet hoax. There is no factual basis for these claims. If Nibiru or Planet X were real and headed for an encounter with the Earth in 2012, astronomers would have been tracking it for at least the past decade, and it would be visible by now to the naked eye. Obviously, it does not exist. Eris is real, but it is a dwarf planet similar to Pluto that will remain in the outer solar system; the closest it can come to Earth is about 4 billion miles.
 
La planête nibiru, ou planête X, approche t'ell de la terre et va t'elle la percuter provoquant sa destruction ?
Nibiru et autres histoires du genre sont des rumeurs. Ce n'est basé sur rien. Si Nibiru était réelle et qu'elle rencontrait la terre en 2012, les astronomes l'aurait déjà repéré depuis des années et on pourrait l'observer à l'oeil nu. Conclusion, elle n'existe pas. Eris est réelle, mais c'est une planête eliptique analogue à pluton qui va quitter notre systême solaire. La fin de la terre est estimée dans 4 bilions et des brouettes.
 
Q: What is the polar shift theory? Is it true that the earth’s crust does a 180-degree rotation around the core in a matter of days if not hours?
A: A reversal in the rotation of Earth is impossible. There are slow movements of the continents (for example Antarctica was near the equator hundreds of millions of years ago), but that is irrelevant to claims of reversal of the rotational poles. However, many of the disaster websites pull a bait-and-switch to fool people. They claim a relationship between the rotation and the magnetic polarity of Earth, which does change irregularly, with a magnetic reversal taking place every 400,000 years on average. As far as we know, such a magnetic reversal doesn’t cause any harm to life on Earth. A magnetic reversal is very unlikely to happen in the next few millennia, anyway.
 
Quelle est cette théorie de l'inversion des pôles ? Est-il vrai que la terre va bifurquer de 180 degrés sa rotation en quelques jours voir quelques heures ?
Un inversement de la rotation de la terre est impossible. C'est un mouvement continental très lent (par exemple l'antartique était près de l'équateur il y a des centaines de milions d'années), mais c'est abérent d'affirmer que les pôles vont s'inverser (d'un seul coup). de toute manière, les sites catastrophiques influence une masse de gens naifs. Ils avancent un lien entre la rotation de la terre et les pôles magnetiques de la terre, dont le changement est irrégulier, et dont l'inversion des pôles magnétiques surviènent tous les 400 000 ans (sur un laps de temps très long). D'apres ce que nous savons, une telle inversion des pôles n'aurait aucun incidence sur la vie sur terre. Quoi qu'il en soit un renversement magnétique a peu de chance d'arriver avant les prochains millénaires.
 
Q: Is the Earth in danger of being hit by a meteor in 2012?
A: The Earth has always been subject to impacts by comets and asteroids, although big hits are very rare. The last big impact was 65 million years ago, and that led to the extinction of the dinosaurs. Today NASA astronomers are carrying out a survey called the Spaceguard Survey to find any large near-Earth asteroids long before they hit. We have already determined that there are no threatening asteroids as large as the one that killed the dinosaurs. All this work is done openly with the discoveries posted every day on the NASA NEO Program Office website, so you can see for yourself that nothing is predicted to hit in 2012.'''
 
La terre risque t'elle d'être percutée par un météor ?
La terre a toujours été sujet aux impactes des comètes et des astéroides, aussi les gros impacts sont très rares. Le dernier gros impact a eu lieu il y a 65 milions d'années, et cela a provoqué l'extinction des dinosaures. De nos jours les astronomes de la Naza qui surveillent ces phénomenes, et que l'on appelle spaceguard, guetent le moindre asteroide avant que celui ci ne touche la terre. Nous savons déjà qu'il n'existe aucun astéroide dans les parrages aussi gros que celui qui a éteint les dinosaures. Tout ce travail s'effectue selon les découvertes postées chaque jours sur le site officiel du programe NEO NAZA, aussi vous pouvez constater par vous-même que aucun heurt n'a été signalé pour 2012.
 
Q: How do NASA scientists feel about claims of ending doomsday?
A: For any claims of disaster or dramatic changes in 2012, where is the science? Where is the evidence? There is none, and for all the fictional assertions, whether they are made in books, movies, documentaries or over the Internet, we cannot change that simple fact. There is no credible evidence for any of the assertions made in support of unusual events taking place in December 2012.
 
Que pensent les scientifiques de ces affirmations sur la fin du monde ?
Face aux divers affirmations de désastres ou de drames en 2012, où se place la science ? Es-ce une évidence ? Ils sont erronés, et pour tout ces romans fictions, qu'ils soient inspirés de livres, films documentaires et autres sources internet, cela ne change rien. On ne peut pas accorder de crédit à ces théories sans fondement en décembre 2012.
 
Q: Is there a danger from giant solar storms predicted for 2012?
A: Solar activity has a regular cycle, with peaks approximately every 11 years. Near these activity peaks, solar flares can cause some interruption of satellite communications, although engineers are learning how to build electronics that are protected against most solar storms. But there is no special risk associated with 2012. The next solar maximum will occur in the 2012-2014 time frame and is predicted to be an average solar cycle, no different than previous cycles throughout history.
 
Existe t'il un danger par rapport aux vents solaires prédits pour 2012 ?
L'activité solaire a un cycle régulier, avec des pics tous les 11 ans environ. S'ils sont proches de ces pics d'activités solaires certains satellites de communication peuvent être interrompus, aussi les ingénieurs étudent la manière de fabriquer et protéger les systèmes electroniques contre les vents solaires. Mais il n'y a pas un risque spécifique à 2012 . Le prochain pic maximal solaire se produirait entre 2012 et 2014 et ne serait pas différent des autres cycles prévus au cours de l'histoire.
 
Source : NASA
[size]

schéma atomes ADN chromosomes cellules

[/size]

Voici un schéma que j'ai réalisé sur le microcosme.
Toute forme de vie est composée de cellules, lesquels contiennent des chromosomes de nombre variables selon l'espèce, se présentant par paire X et Y venant du père et de la mêre. Ces chromosomes sont formés de brins d'ADN enroulés sur eux mêmes, lesquels sont formés de quatres molécules placés par paire, l'Ademine avec la Thymine, la cytosine avec la guanine. Celles ci sont des molécules formés de carbone, d'hydrogène, d'azote, et d'oxygène.
Ce schéma est libre de droit, chacun pouvant s'en servir librement.
[size]

Schema des modèles hydraulique et nucléaire

[/size]

Voici un schéma simplifié pour comparer deux modèles de production éléctrique, la centrale hydraulique et la centrale fossile ou nucléaire.
 
Ce schéma complete mon article
http://odeurdelaterre.centerblog.net/6453274-electricite-et-ecologie
 
Le modèle hydraulique ne produit pas de CO2 et ne gaspille pas les ressources naturelles.
 
Le modèle fossile et nucléaire est un gaspillage d'eau et de combustibles fossile, il produit du CO2 et pollue l'air. Dans le cas du nucléaire, l'eau de refoidissement est aussi irradiée et les déchets nucléaires sont stockés faute d'être détruits.
[size]


schéma du système solaire

[/size]

Le système solaire, avec son soleil, ses astres telluriques et ses astres gazeux, ainsi que les astres de glaces au loin, me font penser aux elements feu, terre, air et eau. La ceinture de kuiper et le nuage d'oort sont des amas d'astéroides, l'une marquant la voie lactée et l'autre masquant la galaxe d'un voile sombre.
[size]


Solstices et équinoxes


[/size]
Voici une manière très simple utilisée depuis le néolithique pour calculer les solstices et les équinoxes qui annoncent le départ de chaque saisons. Il suffit de trois repères fixe et d'un repère observateur. En hiver, le soleil couchant se décale vers le sud car la terre montre au soleil l'hémisphère sud, aux equinoxe le soleil couchant est à l'ouest car la terre montre l'équateur au soleil. En été le soleil couchant se décale au nord car la terre montre l'hemisphère nord au soleil.
Cela explique pourquoi l'équateur n'a pas de saison, et que les pôles connaissent six mois de jour et six mois de nuit.
[size]


Terre lune soleil

[/size]

Ici un schéma de la terre, de la lune et du soleil. On trouve les indications sur les cycles lunaires et terrestres. La terre est inclinée sur son axe à 23, 26°, l'axe lui même effectue une rotation sur un lapse de temps de 25 800 ans. Cette rotation dite des equinoxes est à l'origine des ères astrologiques car les deux parties de l'axe pointent sur les constellations. Par exemple, l'axe reliait les constellations du poissons et de la vierge, et reliera les constellations du verseau et du lion. Cependant, étant donné la longueur varriable d'une constellation à l'autre les ères n'ont pas toutes la même durée.
La lune opère une inclinaison orbitale différente de celle de la terre, c'est pourquoi elle est parfois montante ou déscendante. Elle forme une nouvelle lune lorsqu'elle de brille pas, un premier quartier en d, une pleine lune à l'opposé du soleil et un dernier quartier en forme de p. Elle effectue une rotation autour de la terre en 27,32 jours  ce qui correspond en un mois lunaire.
La terre tourne autour du soleil en 365,2325, soit 365 jours accompagné de quelques heures allant de 5 à 9 et quelques dizaines de secondes changeant d'une année à l'autre, ce qui créé des écarts temporels à la longue. La terre est un astre mouvant dont le temps et la formes sont variables.
[size]
 

Vitamine forme chimique

[/size]

Les vitamines sont essenciels à l'organisme. Contrairement aux centres, ou sels minéraux qui sont des atomes à part entière, les vitamines sont des molécules rassemblant plusieurs atomes.
Voici leur nom chimique et leur formule atomique
 
Carotene (A et B ont la même composition) C40H56, carbone et hydrogène.
Retinol (vitamine A) C20H30O, carbone, hydrogène et oxygène.
Thiamine (vitamine B1) C12H17CLN4OS, carbone, hydrogène, chlore, azote, oxygène et souffre.
Nicotinamide (vitamine B3 ou PP) C6H6N2O, carbone, hydrogène, azote et oxygène.
Acide pantothenique (vitamine B5) C9H17NO5, carbone, hydrogène, azote, oxygène.
Pyridoxine (vitamine B6) C8H11NO3, carbone, hydrogène, azote, oxygène.
Biotine (vitamine B8, H) C10H16N2O3S, carbone, hydrogène, azote, oxygène, souffre.
Acide folique (vitamine B9) C19H19N7O6, carbone, hydrogène, azote, oxygène.
Cobalamine (vitamine B12) C72H100CON18O17P, carbone, hydrogène, cobalt, azote, oxygène, phosphore.
Acide ascorbique (vitamine C) C6H8O6, carbone, hydrogène, oxygène.
 
Comme nous le voyons les mêmes atomes reviènent souvent mais leur nombre et leur disposition leur confère une fonction différente et indispensable à notre organisme.
Il y a 1 proton dans un atome d'hydrogène, 6 protons dans un atome de carbone, 7 protons dans un atome d'azote, 8 protons dans un atome d'oxygène, 16 protons dans un atome de souffre, 17 protons dans un atome de chlore et 15 protons dans un atome de phosphore.
La raison pour laquelle de telles structures moléculaires naissent dans les organismes végétaux, et leur relation avec le fonctionnement des organismes animales, restent pour moi un mystère.
[size]


Voyage dans la galaxie

[/size]
[size]
Voyage dans la galaxie

Notre galaxie est un immense soleil bordé de spirales planes et de même hauteur, et dans l’une de ces spirales se trouve notre système solaire. Chaque spirale contient d’innombrables soleils, et chacun de ces soleil représente un système solaire. En l’occurrence, dans notre système solaire se trouve une planète précieuse, la terre.
Vu de la terre, nous avons le soleil qui offre son énergie et sa chaleur. La lune, dont les manifestations multiples, en périgée, en apogée, croissante, décroissante, montante, descendante, en tel signe, exerce une influence sur tout ce qui est composé d’eau. L’écrivain Guy Georgy la surnommait « déesse du sang et de la sève », et bon nombre de paysans observent la lune pour déterminer les travaux à faire.
Nous avons aussi la célèbre étoile du berger qui n’est autre que vénus, la planète la plus proche de la terre.
Le système solaire s’ordonne de manière suivante. Nous avons tout d’abord le soleil, une masse énorme et volumineuse dont les planètes à coté ressemblent à des grains de sables. Puis mercure, vénus, terre, et mars qui sont des planètes telluriques, c’est à dire à l’état solide. Puis une ceinture d’astéroïdes vient séparer les planètes telluriques des planètes gazeuses, cette ceinture comprend une planète connue sous le nom de Ceres. Enfin derrière cette ceinture d’astroïdes viennent gazeuses, soit Jupiter, Neptune et Uranus, ce sont des masses énormes, tournant moins vite que les masses telluriques autours du soleil, mais aucune vie n’est possible car il ne s’agit que d’un mélange d’hélium et d’hydrogène.
saturne possède toutefois un satellite susceptible d’abriter la vie et connu sous le nom de Titan. 
Puis vient Pluton, qui suscite la polémique dans le milieu scientifique car son ellipse est légèrement inclinée, aussi certains ne la considère pas comme une planète mais comme un astroïde. Enfin Sedna est la dixième planète du système solaire. Le système solaire se termine par une brume étrange appelé le nuage d’Oort, et nous ne savons pas vraiment ce qu’il y a derrière ce nuage.
Ailleurs dans notre galaxie se trouve d’autres soleils, ces amas de soleils, appelés aussi étoiles, composent des constellations. La plus connue et la mieux visible de ces constellations est la grande ourse, aussi appelée ironiquement « la grande casserole », bien que les anglo-saxons ont vraiment dessiné un ours avec la tête et les pattes, qu’ils appellent « Ursa Major ».
Autours de la grande ourse s’agglutinent le lion et le dragon au flanc duquel vient se loger la petite ourse. Face à la tête du dragon se dessine un losange à quatre traits qui n’est autre que hercule, tandis qu’au dos du dragon se suivent Auriga, Pégase sur l’étoile d’Andromède, Poisson et Cetus, deux petits polygones suivis d’un long trait. Enfin, à proximité d’Andromède viennent le taureau, un simple angle aiguë, le gémeau qui est symbolisé par deux êtres se tenant par le bras, Orion qui ressemble à une cafetière et Percée qui donne l’aspect d’une mygale. Ces constellations ne concernent que l’hémisphère nord. Les constellations ne sont pas immobiles, non seulement elles évoluent mais la terre sur sa rotation donne l’impression que les étoiles tournent en cercle. Aussi nous n’en voyons qu’une partie, qui diffère selon les saisons, nous laissant chaque fois apparaître un nouvel angle de vue.
La vision que l’on a des étoiles depuis la terre est erronée. En effet, la lumière met de nombreuses années lumières afin de parcourir la distance jusqu’à nous, et certaines des étoiles que nous voyons sont déjà mortes depuis longtemps. Certaines sont nées mais nous ne les voyons pas car leur lumière n’a pas encore eu le temps de parcourir sa distance jusqu’à nous. C’est ainsi que les scientifiques parviennent à mieux comprendre l’évolution de l’univers, en observant tout bonnement le renvoi lumineux et remontant le temps en suivant le trajet de cette lumière. 
Il y a notre système solaire et plusieurs systèmes solaires dans notre galaxie, il y a notre galaxie et plusieurs galaxies dans l’univers, l’univers est infini. 


y-a t'il de la Thuyone dans la sauge des prés ?

[/size]

On dit que la sauge officinale contient une substance neurotoxique appelée Thuyone, mais que la sauge sclarée n'en a pas. On dit aussi que la sauge des prés a les mêmes propriétés que la sauge scarlée, ce qui signifierait qu'elle n'a pas de thuyone non plus. Connaîssez vous la réponse ?
[size]


Déjà dans mes études,j'adorais tous ces cours et le mercredi soir,j'allais aux jeunesses scientifiques !!!!
bon week-end bonne après midi 1           Ninnenne     [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Science et écologie(suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» Disneyland Paris et l'écologie
» Problème de fuite d'huile suite descente trottoir
» [AIDE] Probleme messagerie vocale virtuelle orange suite au passage à Froyo
» Unknown Yet (->suite de "Dark Side")

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: