AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Macrocosme et microcosme,.science et écologie + autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20624
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Macrocosme et microcosme,.science et écologie + autres   Jeu 23 Avr - 12:31

Macrocosme et microcosme.


Voici un dessin simplifié sur le macrocosme et le microcosme. On peut voir une étoile, de laquelle découle les planêtes, et dans laquelle s'oppère la fusion atomique des atomes lourds et la fission des atomes légers ce qui libère une grande énergie qui est celle du soleil donnant vie à toute choses. En haut les atomes les plus répandus dans l'univers dont l'hélium et l'hydrogène, puis le schema de l'éléctricité où les protons rejoignent les éléctrons et créent l'énergie. En bas un atome (d'hydrogène) dans une molécule (l'ademine) présent dans un brin d'ADN enroulé le long d'un chromosome X ou Y par couples lesquels se trouvant à l'interieur d'une cellule dont la multiplicité selon le code ADN créent les animaux et les plantes. La nourriture, interdépendante de toute forme de vie, redonne les compositions chimiques afin de renouveler les cellules des êtres vivants.


Magma


Il est difficile par des moyens artificiels de dissocier les particules d'atome entre elles. La fusion atomique s'obtient par des nayaux de masse faible et la fission contrôlée est possible avec des noyaux de masse lourde. Cette technique est utilisée pour la production d'éléctricité et pour générer de l'energie.
Dans l'univers cependant, et dans la nature, la fusion atomique est courante. Il faut une temperature très forte, dont sont capables les étoiles créant de l'énergie et de la matière. Dans une étoile la fusion permet de créer un atome de carbone par trois atomes d'hellium. Le magma permet de merveilleues fusions minérales, et toute une varriété d'isotopes et d'atomes créant de tels minéraux comme l'or composée de 79 protons, l'argent composé de 47 protons, le silicium dont dérive la calcedoine qui compose le silex. Quand le silicium est accompagné de deux atomes d'oxygene il forme la silice dont est composé le quartz, quand un atome de fer fusione avec deux atomes de souffre il forme la pyrite. La nature est une fabuleuse alchimiste créant la diversité des métaux et des minéraux par un subtile dosage de température.
Lu sur wikipedia au sujet de la fusion atomique :
"les océans contiennent naturellement suffisamment de deutérium, 33 grammes par m31,2, pour permettre d’alimenter en énergie la planète pendant 100 millions d'années3, (1 m3 d'eau peut potentiellement fournir autant d'énergie que la combustion de 700 tonnes de pétrole)"

[size=24]On peut aimer la science et la nature

[/size]
Je suis en train de lire tout ce qui est dit sur les atomes sur wikipedia c'est passionnant !! j'en suis au Nickel de nombre 28, mais il y en a bien une centaine !!! il y a de quoi écrire de bons sujets comme le rôle des oligo-éléments, l'avenir des terres rares utilisées en industrie electronique, l'étude de la terre...
Je ne comprends pas ceux qui rejettent la science pour vivre avec la [size=18]nature, la science est dans la nature, les atomes constituent la nature. La physique est naturelle, l'éléctricité est naturelle, ainsi que les métaux qui constituent une grande partie des atomes. En quelque sorte, la lumière electrique, la chimie et ce qui constitue le monde actuel est aussi un pan de la nature. Ainsi le rejet de la science et de la chimie pour renouer avec la nature me semble ne pas avoir de sens. Par exemple le Neon est un gaz fluorescent naturel enfermé dans un tube de verre, le verre étant composé de silice, soit du sable, fusionné, et tout cela est naturel. Les panneaux solaires sont aussi composés d'une plaque de silicium. Les turbines éléctriques sont composés de magnétite, ou de terres rares agglomérés, et de cuivre.[/size]
Nous pourrions vivre dans un monde très en avance sur la technologie tout en étant respectueux de notre environnement, et d'une manière entièrement gratuite, en utilisant les merveilles de la [size=18]nature et de la chimie. Le plus grand défi de l'être humain est de savoir utiliser la technologie offerte par la nature sans chercher à détruire celle-ci.[/size]
[size]


Ouragan sandy



[/size]
Image en temps réel de l'ouragan Sandy qui a déjà fait 90 blessés et 60 décès à Haiti, elle s'abat à présent sur New york.
[size]

Ouragan Sandy sur washington


Zones touchées actuellement par l'ouragan Sandy, en plein sur Washington.


Plan IGN en ligne et indication d'argile


[/size]
J'ai trouvé un site interessant, qui est sensé indiquer les taux d'argiles dans les sols, mais qui permet aussi de consulter la carte IGN par département sur www.argiles.fr
Trouver de l'argile, tout d'abord, est une chose intessante et utile. La carte IGN permet aussi de voir les cours d'eau et mesurer le relief d'un lieu d'une manière plus précise que sur map.
Il suffit de choisir un département dans le menu déroulant, puis une fois la carte affichée on peut choisir les options à gauche, et naviguer grace à la "main" dans les cases du dessus.
[size]


Pourquoi la terre sera purifiée


[/size]
Malgré les discours alarmants sur le point de non retour concernant la terre, je vais vous expliquer par des références scientifiques pourquoi la terre sera purifiée d'elle même.
Ces derniers temps nous avons assisté à des catastrophes à Fukushima et au nouveau mexique, l'avenement de la culture OGM, la pollution des mers...
Tout va bien, la nature maîtrise la situation, elle ne fait mieux que nous.
 
Toute la pollution, les déchets plastiques, chimiques, le long des côtes et dans les eaux sont tous regroupés en un point central nommé Gyr Subtropical. Il s'agit d'un courrant particulier qui tourne sur lui même et rassemble tous les courrants marins, un vrai néttoyeur des côtes et des océans. En 50 ans à peine se sont accumulés dans le gyr subtropical plus de 35 millions de tonnes de déchets sur une surface de 3,42 millions de Km2 et 30 m d'épaisseur. Progressivement, le plastique se rassemble et se désagrege dans ce no man's land jusqu'à former de minuscules particules de plastique. Cela prendra du temps, mais les océans seront néttoyés et le plastique désagrégé.
 
Les scientifiques ont découvert une bactérie capable d'absorber le pétrole dans la mer, celle ci se nomme Alcanivorax Borkumensis. Telle une gomme, cette bactérie absorbe le pétrole et purifie ainsi le fond des mers et des océans comme ce fut le cas dans le golf du mexique.
 
La culture des OGM qui gagne le monde a été mise à mal par une plante, sacrée pour les Incas, et plus chargée en protéine que ne l'est le soja, il s'agit de l'Amarante. Cette plante ne craint pas les herbicides, elle arrive même à créer des échanges génétiques avec la plante OGM. De fait, tous les terrains où a poussé l'amarante ont été abandonnés par les industriels, mais l'Amarante pousse sur tous les terrains OGM.
 
La pollution ambiante sera absorbée par les champignons et les algues, champions en ce domaine. Les champignons chargés en pollutions sont mangés par la limace qui n'a aucun prédateur et emportera la pollution avec elle.
 
De même, le mercure chez les animaux diminue de l'organisme d'un animal par le lait et autre, divisant la quantité et la répartissant en petite quantité. Au bout de quelques générations le mercure disparait
 
Le volcan d'Islande, s'étant réveillé, avait paralysé le trafique commercial par avion et par bateau, démontrant combien lasociété actuelle était fragile et tenait à peu de chose.
 
Voilà pourquoi la terre sera purifiée
[size]

Purifier l’eau.

Purifier l’eau.

Il est possible de purifier une eau souillée par un système très simple. Il s’agit d’introduire dans l’eau des particules diverses sur lesquelles vont s’accrocher les particules de crasse. Cependant, même purifiée, l’eau doit être bouillie afin d’éviter les risques de maladie. 
Nous utilisons traditionnellement de la cendre ou de la poudre de charbon. Celle-ci est introduite dans une bouteille remplie d’une eau douteuse, et un tissus, voir une chaussette, est attachée à son ouverture. Cette bouteille est suspendue au dessus d’un récipient et l’eau s’égoutte à travers la chaussette pour remplir le récipient d’une eau clair qui, au départ, était noire de charbon. Les particules de saleté se sont agglutinées autour des particules de charbon, et les fibres du tissus ont permis de retenir les particules de charbon pour ne laisser passer que l’eau débarrassée de ses impuretés.
Lors du Tsunami qui ravagea les côtes de l’Asie du sud-est, l’eau était boueuse et comportait des débris divers de bois et de sable. Aussi cette eau était elle imbuvable, et l’on craignait une pénurie d’eau potable. Des étudiants japonais sont alors venus sur les lieux afin de tester leur récente découverte scientifique. Ces derniers ont remplis une cuve avec l’eau souillée, ils ont ensuite versés de la chair de noix de coco en confettis flottant à la surface. Au bout de quelques minutes, la noix de coco devint brune et coula au fond de la cuve, laissant apparaître une eau claire et limpide. Ainsi créèrent-ils de l’eau potable à partir d’eau usée.


Recensement des espèces botaniques en France



[/size]
Philippe Julve et benoit Bock mettent au point un recensement national des essences de plantes et d'arbres pour le site tela-botanica, les informations récoltées sont encore incomplet et les recenseurs sont aidés par les observateurs locaux afin de dresser un plan fiable des espèces sur le territoire. Les cartes peuvent être modifiées ou complétées à tout moment selon les dernières découvertes.
Lien du site
http://www.tela-botanica.org
E-mail
eflore_remarques@tela-botanica.org
Participation
tb-chorologie-subscribe@yahoogroupes.fr
[size]




schéma atomes ADN chromosomes cellules


[/size]
Voici un schéma que j'ai réalisé sur le microcosme.
Toute forme de vie est composée de cellules, lesquels contiennent des chromosomes de nombre variables selon l'espèce, se présentant par paire X et Y venant du père et de la mêre. Ces chromosomes sont formés de brins d'ADN enroulés sur eux mêmes, lesquels sont formés de quatres molécules placés par paire, l'Ademine avec la Thymine, la cytosine avec la guanine. Celles ci sont des molécules formés de carbone, d'hydrogène, d'azote, et d'oxygène.
Ce schéma est libre de droit, chacun pouvant s'en servir librement.
[size]


Schema des modèles hydraulique et nucléaire


[/size]
Voici un schéma simplifié pour comparer deux modèles de production éléctrique, la centrale hydraulique et la centrale fossile ou nucléaire.
 
Ce schéma complete mon article
http://odeurdelaterre.centerblog.net/6453274-electricite-et-ecologie
 
Le modèle hydraulique ne produit pas de CO2 et ne gaspille pas les ressources naturelles.
 
Le modèle fossile et nucléaire est un gaspillage d'eau et de combustibles fossile, il produit du CO2 et pollue l'air. Dans le cas du nucléaire, l'eau de refoidissement est aussi irradiée et les déchets nucléaires sont stockés faute d'être détruits.
[size]


schéma du système solaire


Le système solaire, avec son soleil, ses astres telluriques et ses astres gazeux, ainsi que les astres de glaces au loin, me font penser aux elements feu, terre, air et eau. La ceinture de kuiper et le nuage d'oort sont des amas d'astéroides, l'une marquant la voie lactée et l'autre masquant la galaxie d'un voile sombre.


Solstices et équinoxes


[/size]
Voici une manière très simple utilisée depuis le néolithique pour calculer les solstices et les équinoxes qui annoncent le départ de chaque saisons. Il suffit de trois repères fixe et d'un repère observateur. En hiver, le soleil couchant se décale vers le sud car la terre montre au soleil l'hémisphère sud, aux equinoxe le soleil couchant est à l'ouest car la terre montre l'équateur au soleil. En été le soleil couchant se décale au nord car la terre montre l'hemisphère nord au soleil.
Cela explique pourquoi l'équateur n'a pas de saison, et que les pôles connaissent six mois de jour et six mois de nuit.
[size]


Terre lune soleil


[/size]
Ici un schéma de la terre, de la lune et du soleil. On trouve les indications sur les cycles lunaires et terrestres. La terre est inclinée sur son axe à 23, 26°, l'axe lui même effectue une rotation sur un lapse de temps de 25 800 ans. Cette rotation dite des equinoxes est à l'origine des ères astrologiques car les deux parties de l'axe pointent sur les constellations. Par exemple, l'axe reliait les constellations du poissons et de la vierge, et reliera les constellations du verseau et du lion. Cependant, étant donné la longueur varriable d'une constellation à l'autre les ères n'ont pas toutes la même durée.
La lune opère une inclinaison orbitale différente de celle de la terre, c'est pourquoi elle est parfois montante ou déscendante. Elle forme une nouvelle lune lorsqu'elle de brille pas, un premier quartier en d, une pleine lune à l'opposé du soleil et un dernier quartier en forme de p. Elle effectue une rotation autour de la terre en 27,32 jours  ce qui correspond en un mois lunaire.
La terre tourne autour du soleil en 365,2325, soit 365 jours accompagné de quelques heures allant de 5 à 9 et quelques dizaines de secondes changeant d'une année à l'autre, ce qui créé des écarts temporels à la longue. La terre est un astre mouvant dont le temps et la formes sont variables.
[size]


Voyage dans la galaxie

[/size]
[size]
Voyage dans la galaxie

Notre galaxie est un immense soleil bordé de spirales planes et de même hauteur, et dans l’une de ces spirales se trouve notre système solaire. Chaque spirale contient d’innombrables soleils, et chacun de ces soleil représente un système solaire. En l’occurrence, dans notre système solaire se trouve une planète précieuse, la terre.
Vu de la terre, nous avons le soleil qui offre son énergie et sa chaleur. La lune, dont les manifestations multiples, en périgée, en apogée, croissante, décroissante, montante, descendante, en tel signe, exerce une influence sur tout ce qui est composé d’eau. L’écrivain Guy Georgy la surnommait « déesse du sang et de la sève », et bon nombre de paysans observent la lune pour déterminer les travaux à faire.
Nous avons aussi la célèbre étoile du berger qui n’est autre que vénus, la planète la plus proche de la terre.
Le système solaire s’ordonne de manière suivante. Nous avons tout d’abord le soleil, une masse énorme et volumineuse dont les planètes à coté ressemblent à des grains de sables. Puis mercure, vénus, terre, et mars qui sont des planètes telluriques, c’est à dire à l’état solide. Puis une ceinture d’astéroïdes vient séparer les planètes telluriques des planètes gazeuses, cette ceinture comprend une planète connue sous le nom de Ceres. Enfin derrière cette ceinture d’astroïdes viennent gazeuses, soit Jupiter, Neptune et Uranus, ce sont des masses énormes, tournant moins vite que les masses telluriques autours du soleil, mais aucune vie n’est possible car il ne s’agit que d’un mélange d’hélium et d’hydrogène.
saturne possède toutefois un satellite susceptible d’abriter la vie et connu sous le nom de Titan. 
Puis vient Pluton, qui suscite la polémique dans le milieu scientifique car son ellipse est légèrement inclinée, aussi certains ne la considère pas comme une planète mais comme un astroïde. Enfin Sedna est la dixième planète du système solaire. Le système solaire se termine par une brume étrange appelé le nuage d’Oort, et nous ne savons pas vraiment ce qu’il y a derrière ce nuage.
Ailleurs dans notre galaxie se trouve d’autres soleils, ces amas de soleils, appelés aussi étoiles, composent des constellations. La plus connue et la mieux visible de ces constellations est la grande ourse, aussi appelée ironiquement « la grande casserole », bien que les anglo-saxons ont vraiment dessiné un ours avec la tête et les pattes, qu’ils appellent « Ursa Major ».
Autours de la grande ourse s’agglutinent le lion et le dragon au flanc duquel vient se loger la petite ourse. Face à la tête du dragon se dessine un losange à quatre traits qui n’est autre que hercule, tandis qu’au dos du dragon se suivent Auriga, Pégase sur l’étoile d’Andromède, Poisson et Cetus, deux petits polygones suivis d’un long trait. Enfin, à proximité d’Andromède viennent le taureau, un simple angle aiguë, le gémeau qui est symbolisé par deux êtres se tenant par le bras, Orion qui ressemble à une cafetière et Percée qui donne l’aspect d’une mygale. Ces constellations ne concernent que l’hémisphère nord. Les constellations ne sont pas immobiles, non seulement elles évoluent mais la terre sur sa rotation donne l’impression que les étoiles tournent en cercle. Aussi nous n’en voyons qu’une partie, qui diffère selon les saisons, nous laissant chaque fois apparaître un nouvel angle de vue.
La vision que l’on a des étoiles depuis la terre est erronée. En effet, la lumière met de nombreuses années lumières afin de parcourir la distance jusqu’à nous, et certaines des étoiles que nous voyons sont déjà mortes depuis longtemps. Certaines sont nées mais nous ne les voyons pas car leur lumière n’a pas encore eu le temps de parcourir sa distance jusqu’à nous. C’est ainsi que les scientifiques parviennent à mieux comprendre l’évolution de l’univers, en observant tout bonnement le renvoi lumineux et remontant le temps en suivant le trajet de cette lumière. 
Il y a notre système solaire et plusieurs systèmes solaires dans notre galaxie, il y a notre galaxie et plusieurs galaxies dans l’univers, l’univers est infini. 






J'espère aider quelques étudiants en postant ces articles????? moi,j'adorais cette science et à l'époque pas "internet" il fallait se débrouiller par nos propres moyens???


bonne après midi 1           Ninnenne      
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Macrocosme et microcosme,.science et écologie + autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Disneyland Paris et l'écologie
» Contes (Perrault et autres)
» [Big Brother] Périclès espionne (entre autres) FaceBook
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: