AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
Josiane
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
lemesle jc
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
cecelle64
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
marianne
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
judithe
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
HADA
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
cocochanel
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
caline
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
Reine
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_lcapSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Voting_barSagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Vote_rcap 
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Empty
MessageSujet: Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)   Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:33

Sagesse paysanne

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) B97fda4e
Paysage d'Aroue en Pays Basque - Pyrénées-Atlantiques
 
"On ne passe pas ici, sans refaire une vie d'homme,
de nombreuses vies, inconnues, ignorées,
et pourtant évidentes et nécessaires."
 
André Chamson
 
 
Bien souvent je revois…
 
Bien souvent je revois sous mes paupières closes,
La [size=16]nuit, mon vieux Moulins bâti de briques roses,[/size]
Les cours tout embaumés par la [size=16]fleur du tilleul,[/size]
Ce vieux pont de granit bâti par mon aïeul,
Nos fontaines, les champs, les bois, les chères tombes,
Le ciel de mon enfance où volent des colombes,
Les larges tapis d’herbe où l’on m’a promené
Tout petit, la maison riante où je suis né
Et les chemins touffus, creusés comme des gorges,
Qui mènent si gaiement vers ma [size=16]belle Font-Georges,[/size]
À qui mes souvenirs les plus doux sont liés.
Et son sorbier, son haut salon de peupliers,
Sa source au flot si froid par la mousse embellie
Où je m’en allais boire avec ma soeur Zélie,
Je les revois ; je vois les bons vieux vignerons
Et les abeilles d’or qui volaient sur nos fronts,
Le verger plein d’oiseaux, de chansons, de murmures,
Les pêchers de la vigne avec leurs pêches mûres,
Et j’entends près de nous monter sur le coteau
Les joyeux aboiements de mon chien Calisto !
 
Théodore de Banville, septembre 1841
 
On a tous au fond de nos [size=16]coeurs des souvenirs d'enfance et des lieux qui ne nous quittent jamais et nous accompagnent tout au long de notre chemin de vie...[/size]
Brigitisis.centerblog.net




bonne après midi 1     Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Empty
MessageSujet: Re: Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)   Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:42

Quand les pendules parlent Jean Pierre Dunand

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) 0706morbironde2103
 
Quand les [size=16]pendules parlent[/size]
 
L'heure tourne
immuable, en silence
des secondes qu'elle enfourne
au gré de ses avances.
 
Le silence est à l'heure
comme un étrange écho
qui vient dans ses lourdeurs
rythmer les temps égaux
 
Ils s'en vont de pair
par les chemins plats
sans nous voir à l'arrière
de hâte presser le pas
 
L'heure va ses errances,
juste un petit bruit lointain
sans lequel le silence
ne serait rien.
 
Jean Pierre Dunand
 
Les pendules semblent parfois déréglées tellement le temps
passe vite...
 
bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Empty
MessageSujet: Re: Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)   Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:24

Sagesse paysanne

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) F810aabd
Au lavoir du quartier, en pays de Lorient. -Morbihan
 

"Elles battaient le linge depuis l'aube,
jusque vers les quatre heures de l'après-midi,
sans autre chose dans le corps que la maigre soupe
qu'elles avaient avalée avant de partir."
 
Pierre-Jakez Hélias
 
 
Les lavandières
Le temps s'en est enfui,
le temps des lavandières,
dans l'ombre et l'infini,
dans les sphères d'hier.
 
Blottie dans la mémoire,
sommeille leur histoire,
souvenirs des battoirs,
confessions des lavoirs.
 
Des lieux de pélerinage,
de joyeux commérages
de rires, de bavardages,
de sueur et de courage.
 
Ce fut leur atelier,
rudes, furent leurs journées
de bonnes travailleuses,
assidues et studieuses.
 
Pour quelques sous gagnés,
pour de maigres banquets,
pour que des draps brodés
à la main travaillés
retrouvent leur beauté,
le blanc immaculé.
 
Ces femmes sont parties
gagner leur paradis,
les lavoirs sont deserts,
perdus et solitaires,
comme peut l'être la pierre
privée de feuilles de lierre,
comme le sont les prairies,
orphelines, démunies,
privées de ces voilages,
ces robes et ces corsages
ces mouchoirs, ces torchons,
serviettes et jupons
qui s'asséchaient au sol,
comme pour prendre leur envol,
au gré des vents frivoles.
 
Perdus et sans espoir
comme le sont les tiroirs
des commodes, des armoires,
privés de la douceur,
la beauté et l'odeur
du vent et des marées,
du soleil des étés,
du bruissement des feuilles,
de l'arome du cerfeuil,
du thym, du chévrefeuiile,
de la fleur de pommier,
du chêne et du poirier,
de l'essence du lilas,
des roses, de l'hortensia,
de la fraîcheur du blé,
des perles de rosée,
et du chant de l'oiseau,
du chuchotement de l'eau
limpide et passagère,
d'un minuscule ruisseau
qui s'écoule vers la mer.
 
Blotties dans la mémoire,
dorment les lavandières,
qui donnaient, aux lavoirs,
leur bonté, leur savoir.
 
A grands coups de battoirs,
toutes ces femmes d'hier,
ont le droit d'être fières
d'être entrées dans l'histoire.
 
micsan
Envoyé le :  18/1/2013 18:27
Plume d'argent
 
[url=http://brigitisis.centerblog.net/les lavandi%C3%A8res le temps s'en est enfui, le temps des lavandi%C3%A8res, dans l'ombre et l'infini, dans les sph%C3%A8res d'hier. blottie dans la m%C3%A9moire, sommeille leur histoire, souvenirs des battoirs, confessions des lavoirs. des lieux de p%C3%A9lerinage, de joyeux comm%C3%A9rages de rires, de bavardages, de sueur et de courage. ce fut leur atelier, rudes, furent leurs journ%C3%A9es de bonnes travailleuses, assidues et studieuses. Pour quelques sous gagn%C3%A9s, Pour de maigres banquets, pour que des draps brod%C3%A9s %C3%A0 la main travaill%C3%A9s retrouvent leur beaut%C3%A9, le blanc immacul%C3%A9. ces femmes sont parties gagner leur paradis, les lavoirs sont deserts, perdus et solitaires, comme peut l'%C3%AAtre la pierre priv%C3%A9e de feuilles de lierre, comme le sont les prairies, orphelines, d%C3%A9munies, priv%C3%A9es de ces voilages, ces robes et ces corsages ces mouchoirs, ces torchons, serviettes et jupons qui s'ass%C3%A9chaient au sol, comme pour prendre leur envol, au gr%C3%A9 des vents frivoles. perdus et sans espoir comme le sont les tiroirs des commodes, des armoires, priv%C3%A9s de la douceur, la beaut%C3%A9 et l'odeur du vent et des mar%C3%A9es, du soleil des %C3%A9t%C3%A9s, du bruissement des feuilles, de l'arome du cerfeuil, du thym, du ch%C3%A9vrefeuiile, de la fleur de pommier, du ch%C3%AAne et du poirier, de l'essence du lilas, des roses, de l'hortensia, de la fra%C3%AEcheur du bl%C3%A9, des perles de ros%C3%A9e, et du chant de l'oiseau, du chuchotement de l'eau limpide et passag%C3%A8re, d'un minuscule ruisseau qui s'%C3%A9coule vers la mer. blotties dans la m%C3%A9moire, dorment les lavandi%C3%A8res, qui donnaient, aux lavoirs, leur bont%C3%A9, leur savoir. %C3%A0 grands coups de battoirs, toutes ces femmes d'hier, ont le droit d'%C3%AAtre fi%C3%A8res d'%C3%AAtre entr%C3%A9es dans l'histoire. micsan Envoy%C3%A9 le : 18/1/2013 18:27 Plume d'argent http:/www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=156840&forum=2][size=16]http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=156840&forum=2[/url][/size]
 
Ce poème est une pure merveille...

Son auteur n'a rien oublié des images, des odeurs du temps des lavandières...
Il m'a transporté chez ma grand-mère il y a très longtemps...Je revois les draps savonnés au savon de Marseille sur la planche, les battoirs, l'eau savonneuse qui s'écoulait, le linge bien essoré et toudu par des mains rougies par le froid glacial de l'eau...
Je revois l'étendage et le linge bercé par le vent sous le tilleuil du fond du jardin...
Quel travail ces lessives!
Et quand on poursuit ce poème, on se retrouve devant les armoires avec leur jolies dentelles...et les sachets de lavande qui embaûmaient la pièce quand on ouvrait les portes!
Quand j'étais enfant, chez maman c'était la lessiveuse grise...Quel bonheur pour maman quand elle a pu s'acheter une machine à laver...mais malgré cela, jusqu'au bout de sa vie, elle a lavé "à la main" tout le linge "courant" chaque jour...pour économiser sa machine et l'électricité...
Image de tendresse...et d'émotion...




bonne après midi 1     Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Empty
MessageSujet: Re: Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)   Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:27

L'amour tout simplement Conte

Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) F015cdbc
 
L'Amour, tout simplement...
 
"C'est l'histoire d'un paysan qui vécut très pauvre avec son épouse.
 
Un soir, en rentrant d'une journée de dur labeur, sa femme lui demanda de lui acheter un peigne afin d'entretenir sa longue chevelure; il la regarda tristement et lui dit que c'était impossible car lui-même avait besoin de nouveaux bracelets en cuir pour sa montre mais qu'il n’avait pas d'argent. Sa femme sourit tendrement sans mot dire.
Le lendemain, en sortant du [size=16]travail, il passa par le marché du village et vendit sa montre pour quelques sous avec lesquels il acheta un peigne à sa tendre épouse.[/size]
Une fois à la maison, le peigne à la main, il trouva sa femme avec des cheveux coupés très courts et tenant dans sa main les bracelets en cuir.
Ils se regardèrent et des larmes coulèrent sur leurs joues, non pas parce que leurs sacrifices étaient vains (ils n’avaient plus besoin ni de peigne, ni de bracelets) mais parce qu'ils venaient de comprendre à quel point l'amour qu'ils se vouaient l'un et l'autre était de la même grandeur et profondeur."
- Quand notre amour est sincère et fort, il mérite tous les sacrifices du monde -
 
Parce que c'est beau de croire qu'un tel amour puisse exister...
Brigitisis

bonne après midi 1     Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Empty
MessageSujet: Re: Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)   Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse paysanne(poème)(Théodore de Banville,)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sagesse paysanne
» Sagesse paysanne
» Sagesse paysanne(bienfaits de l'ail)
» Sagesse paysanne(citations)
» Sagesse paysanne (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: