AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CHANGEMENT CLIMATIQUE+LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: CHANGEMENT CLIMATIQUE+LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE   Mer 27 Mai - 16:36

CHANGEMENT CLIMATIQUE



En illustration: Les neiges disparues du Kilimandjaro, Tanzanie (3° 04' S - 37° 22' E ). Le kilimandjaro culmine à 5895 mètres. Sue son sommet, les glaciers ont perdu 80% de leur surface en moins d'un siècle, d'une part à cause de phénomènes climatiques locaux et, d'autres part, à cause du réchauffement climatique global. A l'image du plus haut sommet d'Afrique,la plupart des glaciers de montagne de la planète maigrissent ou reculent.
 
[size=18][/size]
 
 
0,7 ° C d'augmentation en un siècle, cela semble bien peu de chose : les fluctuations de température d'un jour à l'autre sont souvent bien plus importantes. Mais c'est en fait énorme, parce que cette augmentation est mesurée à l'échelle de la terre et parce qu'elle signe un changement à venir plus important encore. Un phénomène qui aura de telles répercussions que l'on préfère généralement parler de changement voire de dérèglement climatiques plutôt que le réchauffement.
Jusque récemment, certains doutaient de l'existence du phénomène. Il est vrai que les faits n'ont été amenés que progressivement et qu'il y a quelques décennies encore, on parlait plutôt d'une glaciation à venir. Mais aujourd'hui, le débat est clos. Des milliers de chercheurs de plus de 130 pays se sont mobilisés autour d'une filiale de l'ONU, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Grâce à leur [size=18]travail, récompensé en 2007 par le prix nobel de la paix, l'existence du réchauffement climatique ne fait plus de doute, de même que sa cause, qui est principalement liée aux gaz à effet de serre émis par les activités des hommes.
[/size]
De nombreux détails restent à éclaircir, aussi les chercheurs envisagent différents scénarios pour la fin du siècle, avec une augmentation comprise entre +2°C et +6°C.
Mais la plus grande incertitude n'est pas scientifique. Elle est politique et sociale : saurons- nous réagir assez vite et assez profondément?
Avec le protocole de Kyoto, 38 pays industrialisés se sont engagés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, de 5,8 % en moyenne par rapport à 1990. Mais même ce modeste engagement, encore très insuffisant, certains ne le respectent pas. Alors que le protocole arrive à échéance en 2012, l'enjeu est de trouver un nouvel accord plus ambitieux et de faire participer les Etats-Unis et les nouveaux pays industriels comme la Chine ou le Brésil - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Mais les Etats ne sont pas seuls à agir. Collectivités locales, entreprises, particuliers : chacun peut jouer un rôle à son niveau. Et la mobilisation de tous peut influer sur les politiques et peser dans les importantes négociations internationales à venir.
4éme rapport de synthèse du GIEC, [size=18]www.ipcc.ch[/size]
Pas de vidéo pour droits d'auteur   

LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE





bonne après midi 1 a demain    Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CHANGEMENT CLIMATIQUE+LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de changement climatique
» Le changement climatique, c’est quoi?
» Ecologistes Activistes
» Titanic 3D, sortie le 4 avril 2012
» Le changement par la consommation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: