AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Energie SOLAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22767
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Energie SOLAIRE   Ven 29 Mai - 11:32

SOLAIRE


En illustration : Miroirs d'une centrale solaire à concentration à Sanlucar la Mayor, près de Séville, Andalousie, Espagne (37° 26' N - 6° 15' O ). L'orientation des 624 miroirs de 120 mètres carrés chacun - appelés héliostats - est habituellement finement réglée pour renvoyer les rayons du soleil sur les capteurs du sommet de la tour. Mais ici, ils ne fonctionnent pas et pointent vers le ciel qu'ils reflètent; d'où leur couleur bleue.
 
La surface de la terre reçoit en l'espace d'une heure plus d'énergie du soleil que l'humanité n'en consomme sur une année entière. Si nous trouvions le moyen d'exploiter cette ressource, alors les problèmes énergétiques auxquels nous sommes confrontés seraient réglés.
Différentes techniques existent déjà.

Nous savons chauffer l'eau qui circule dans les tuyaux de couleur sombre placés sous une vitre face au soleil. Aujourd'hui, 200 millions de Chinois sont équipés de chauffe-eau solaires.
Nous savons aussi générer de l'électricité à partir du soleil grâce aux cellules photovoltaïques. Bien qu'encore marginale, cette forme d'énergie est celle qui se développe le plus vite dans le [size=16]monde. La production a été multipliée par 9 depuis l'an 2000.[/size]
Dernière forme d'exploitation de l'énergie solaire, les centrales à concentration. Des miroirs concentrent les rayons du soleil qui chauffent un fluide; celui-ci actionne une turbine et produit de l'électricité. En théorie, avec cette technologie, 60 000 kilomètres carrés de déserts à fort ensoleillement suffiraient pour couvrir la totalité de la demande mondiale d'électricité.
Toutefois, les centrales sont difficiles à faire fonctionner; les cellules photoélectriques ne récupèrent qu'une faible partie du rayonnement, leur fabrication pollue et nécessite beaucoup d'énergie. L'énergie solaire ne représente à ce jour que 0,039 % de la consommation mondiale d'électricité.
Mais les technologies évoluent rapidement et certains experts envisagent qu'elle atteigne 25% de la consommation mondiale en 2040.
Quoi qu'il en soit, les cellules photoélectriques présentent un grand avantage : elles permettent de produire de l'électricité localement, pour des personnes qui ne sont pas reliées au réseau.
Aujourd'hui 1,7 milliards de personnes vivent sans électricité.
Même dans les pays occidentaux, la production locale d'énergie peut s'avérer économiquement avantageuse : on parle alors de production décentralisée. Elle permet de mettre en commun des ressources d'origines différentes (solaire, éolien, petite hydrolique, biogaz ou autre) et d'éviter les pertes d'énergie et les nuisances occasionnées par les réseaux à haute tension.
Portail de l'Europe sur l'énergie solaire,
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis
 
 
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
Énergie solaire
 
 
Rayonnement solaire direct.
 
Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol
 Les couleurs de la carte indiquent le rayonnement solaire, en moyenne, des années 1991 à 1993 (24 heures/jour), en considérant les données des nuages des satellites météorologiques. Le rayonnement dans les régions sous les points foncés peuvent fournir toute la puissance électrique, thermique, carburant, etc. pour le monde entier si ces régions étaient couvertes des panneaux solaires d'une efficacité de 8%.
Carte du rayonnement solaire en Europe.
 
"L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires.
Le Soleil est à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde1.
Les sources d'énergie issues indirectement de l'énergie solaire, non traitées dans cet article, sont :
- l'énergie hydraulique dérivée de l'énergie cinétique de l'eau dont le cycle dépend du Soleil ;
- l'énergie marémotrice issue de l'effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement celle du Soleil. Néanmoins, elle est aussi liée à d'autres paramètres tels que la géographie des côtes2, entre autres ;
- l'énergie éolienne provenant de l'énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l'effet Coriolis ;
- l'énergie hydrolienne et l'énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d'eau ;
- le bois énergie ;
- l'énergie de la biomasse ;
- la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil ;
- les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) ;
- l'énergie biochimique de la matière organique vivante.
 
Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C'est l'une des principales formes d'énergies renouvelables."
 
L'ambiguité de l'homme qui d'un côté peut être violent et destructeur, non respectueux de la terre et des richesses de la planète, et de l'autre il a le savoir et l'intelligence qui permettent le progrès, l'avancement de l'humanité et le pouvoir de la faire survivre, de toujours trouver d'autres moyens...
Extraordinaire ...



bonne après midi 1     Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22767
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Energie SOLAIRE   Ven 29 Mai - 13:14

Le gui du premier de l'an



Le gui est symbole de l'immortalité - peut-être parce qu'il reste vert. Pour les druides (prêtres Celtes), c'était le remède universel, la plante sacrée ; ils croyaient qu'il poussait sur les chênes grâce a une main divine. Sa floraison a lieu en hiver... ça tombe bien pour Noël ! 
Quand les druides le brûlaient en hommage aux divinités, ils en distribuaient aux assistants qui le suspendaient a leur cou en guise de protection, ou a l'entrée de leur maison... 
Ainsi, quand ils accueillaient des invites, ils les embrassaient dessous pour leur porter bonheur. 
Mais quand l'Eglise installa Noël à la place de la fête païenne du Sol In victis (au IVe siècle), le gui fut évincé pour cause de lien avec ce rite païen. Et c'est le houx qui fut impose a la place. 
Croyez-vous que la tradition fut stoppée pour ça ? Pas du tout ! On s'embrasse toujours sous le gui porte-bonheur à Noël ! 
 
 
Au gui l'an neuf ! 
 
Selon la tradition, c'est ce que criaient les gens quand le chef des druides coupait le gui avec sa serpe en or. Il le recueillait dans un drap blanc en prenant bien soin qu'il ne touche pas terre et le trempait dans l'eau lustrale. 
 
Bien entendu une liste impressionnante de superstitions a fait cortège au gui a travers les époques ...

bonne après midi 1    Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Energie SOLAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie Solaire en Afrique
» Besoin d'aide pour un projet: avion de modelisme a faire marcher a l'energie solaire
» The Quantico Daily
» Charger ses accus à l'énergie solaire !
» Une Centrale Solaire sera implantee' a` Kananga

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: