AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ATMOSPHERE (texte,vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19787
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ATMOSPHERE (texte,vidéo)   Dim 14 Juin - 13:35

ATMOSPHERE



Dès son apparition, la vie a eu un impact considérable sur la planète. il y a plus de 4 milliards d'années, l'atmosphère, irrespirable, dénuée d'oxygène, contenait une part importante de gaz à effet de serre, notamment 85% de vapeur d'eau et 10 à 15% de dioxyde de carbone (contre 0.03 % aujourd'hui).

Puis les cyanobactéries, des sortes d'algues primitives, sont apparues dans l'océan, et avec elles, un processus nouveau : la photosynthèse. Celle-ci permet aux végétaux de fabriquer de la matière organique à partir d'énergie solaire, de gaz carbonique et d'eau. La réaction provoque la libération dans l'atmosphère d'oxygène dont la concentration a progressivement augmenté pour atteindre aujourd'hui 21% -une proportion qui a peu variée.
Le phytoplancton(des algues minuscules) de nos océans joue aujourd'hui le même rôle : renouveler l'oxygène de l'atmosphère et stocker le dioxyde de carbone. Sa biomasse est bien plus importante que celle des forêts continentales : 60 à 70 % de l'oxygène que nous respirons s'échappe ainsi de l'océan. C'est donc à lui que revient le titre de "poumon" de la planète.
Depuis quelques décennies, une autre forme de vie modifie considérablement l'atmosphère : les êtres humains. Nos activités industrielles ont émis des composés qui détruisent l'ozone-un gaz qui se forme naturellement à partir de l'oxygène et donc également un produit de la photosynthèse. Il filtre les rayons ultraviolets néfastes du Soleil. Dans le sud du Chili ou de l'Australie, le "trou" ainsi provoqué dans la couche d'ozone expose directement la population : lésions oculaires et cancers de la peau se multiplient. Avec le protocole de Montréal, signé en 1989, les gaz destructeurs de l'ozone ont été interdits. Heureusement, ils auraient pu éliminer toute vie sur Terre.
Aujourd'hui ce sont les gaz à effet de serre que nous envoyons en trop grande quantité dans l'atmosphère. Ils provoquent le réchauffement du climat et menacent tous les ecosystèmes. La composition de l'atmosphère n'est donc pas immuable. L'homme mais aussi tous les êtres vivants, en particulier les végétaux chlorophylliens, participent à sa régulation. Pour conserver une atmosphère respirable, nous avons besoin d'eux.
 
The ozone Resource Page, Nasa
www.nasa.gov/vision/earth/environment/ozone_resource_page.html
 
En illustration, Plage de Whitehaven à marée haute sur l'île de Whitsunday, Queensland, Australie (20°17'S-148°59'E).
Cette plage ourlée de mangroves, est exceptionnelle par la qualité de son sable, composé à 98% de silice et réputé le plus pur au monde. Les baigneurs y côtoient des raies manta, des crocodiles de mer, des tortues marines et des bancs de dauphins. Ce site appartient au parc marin de la Grande Barrière de corail, inscrite sur la liste du [size=16]Patrimoine mondial de l'Unesco.[/size]
 
Puisse l'Homme être persuadé  de la fragilité de notre planète et prendre des mesures sévères au niveau mondial pour sa protection...Il y a encore tant à faire et à certains endroits ce qui se passe fait peur...

C'est si beau pourtant...





bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19787
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ATMOSPHERE (texte,vidéo)   Dim 14 Juin - 14:56

GEOLOGIE

La biosphère, constituée des êtres vivants et des milieux naturels, recouvre la surface de la Terre d'une mince pellicule, semblable à celle de la peau sur une pomme. Mais dans notre cas, la pomme est animée de mouvements, du coeur jusqu'à sa surface... Nous vivons sur une planète active et dynamique, au visage changeant...
La dérive des continents, provoquée par les mouvements de la croûte terrestre depuis des milliards d'années, a peu à peu dessiné le planisphère actuel. Du déplacement des plaques continentales en surface, nous percevons quelques soubresauts, des éruptions volcaniques ou des séismes, souvent dévastateurs pour les constructions humaines. Mais nous ne mesurons pas les effets à l'échelle de centaines de millions d'années : des chaînes de montagne qui s'élèvent, des mers qui s'ouvrent et se referment, des continents qui dérivent...

Dans cette croute, la Terre consigne ses souvenirs du passé. Quand l'eau ou le vent creusent le sol, ils nous donnent à lire un chapitre de l'histoire géologique de la Terre.
Les strates rocheuses du Grand Canyon du Colorado, dont les plus anciennes, exposées à la base des falaises, nous font remonter près de 2 milliards d'années en arrière, révèlent que la[size=16]mer a recouvert la région plusieurs fois.[/size]
Les minéraux de notre planète nous amènent encore plus loin dans le temps :

la plupart des [size=16]éléments
 ont été crées au coeur d'étoiles comme le Soleil par des réactions nucléaires il y a des milliards d'années. 

Ce sont des poussières d'étoiles, des reliques de la petite enfance de notre monde quand il n'était encore qu'un amas de gaz et de poussières qui se sont peu à peu agglomérés. De 4,5 milliards d'années d'histoire géologique de la Terre, il résulte aujourd'hui un monde fertile et généreux, riche en ressources nécessaires à la vie, en minerais, en sources d'énergie.
[/size]
Pour aller chercher ces minéraux utiles, l'homme creuse dans le sol des cicatrices de plus en plus profondes. Parfois il faut faire sauter les montagnes à la dynamite. Mais malgré leur profusion, ces ressources ne sont pas infinies.
Aujourd'hui nous commençons à comprendre qu'il faut les utiliser avec parcimonie.
Evolution des écosystèmes pour le millénaire (MEA)
www.millenniumassessment.org.
 
En illustration: Le volcan Maelifell en bordure du glacier Myrdalsjökull, Islande (63°51'-19°13'O).
Dans le sud de l'Islande, ce cône volcanique, constitué de cendres et de projections solidifiées, est né de l'une des nombreuses éruptions survenues sous le glacier Myrdalsjökull. Délivré du glacier il y a environ 10 000 ans, le Maelifell est maintenant baigné par les torrents glaciaires qui s'en écoulent. Son cône parfait, qui s'élève à 200 mètres au-dessus de la plaine, est recouvert de mousses du genre grimmia qui prolifèrent sur les laves refroidies et dont la couleur varie du gris argent au vert lumineux selon le taux d'humidité du sol.


bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
ATMOSPHERE (texte,vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un logiciel de création de diaporamas
» humour (photo,vidéo,texte qui font sourir enfin j ' espere ;)
» Jeux vidéos et Politique : Une grande histoire d'Amour SM
» [NEWS] Vidéo : HTC One X vs Galaxy SIII
» LES FEUILLES MORTES DE JACQUES PREVERT vidéo +texte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: