AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 PLANETE MIRACLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21204
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: PLANETE MIRACLE   Dim 14 Juin - 15:56

PLANETE MIRACLE



Le prodige de la vie s'inscrit dans des ordres de grandeur vertigineuses.

Dans le temps, d'abord, car si l'univers a quelque 14 milliards d'années, l'apparition des mammifères remonte à près de 200 millions d'années et celle des hommes à près de 200 000 ans.

Dans l'espace, ensuite, car à ce jour, nous ignorons toujours si la vie existe ailleurs. Mais on connaît depuis 1995 l'existence de planètes qui tournent autour d'étoiles autres que le soleil, et l'univers pourrait en compter un très grand nombre.
Un enchaînement d'événementsa permis de réunir toutes les conditions favorables à l'apparition de la vie avec, tout d'abord, la naissance d'une étoile, le soleil, il y a environ 4,5 milliards d'années.

Autour de cette phénoménale source d'énergie, les huit planètes du système solaire se sont formées. Venus, plus proche du Soleil que notre planète, est une fournaise, tandis que Mars, plus éloignée, demeure glacée. La Terre, elle, se trouve dans la zone d'espace favorable à la vie.
Mais ce n'est pas tout. Grâce à sa masse suffisante, à son noyau métallique et aux effets de la gravité, la planète Terre a été dotée d'un bouclier magnétique qui arrête les rayonnements cosmiques mortels, et d'une atmosphère qui retient sous la forme de chaleur l'énergie envoyée par le soleil, et la protège des bombardements de météorites.
Enfin, de l'eau s'est formée sur la Terre. C'est là qu'est née la vie. Par la suite, les conditions environnementales sur la terre, et notamment l'intensité de la source d'énergie solaire, sont demeurées stables suffisamment longtemps pour que cette vie se perpétue, et passe d'une forme primitive à celle que nous connaissons, ce qui a pris 3.8 milliards d'années.
Avec notre maîtrise du monde, nous avons tendance à tout rapporter à nous et à tout évaluer à notre échelle, à celle des quelques décennies de notre vie, ou des quelques milliers ou millions de kilomètres carrés de notre pays. Mais saurons- nous voir au-delà? Saurons-nous prendre soin de la planète que nous habitons, de ses ressources limitées et précieuses, pour la léguer en bon état à ceux qui passeront après nous?
Evaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA)
[url=http://brigitisis.centerblog.net/[/url][/size]


Je suis fascinée par notre planéte...émerveillée...par tant de beauté et effrayée par sa fragilité quand je vois les actualités d' aujourd'hui et l'état de certains pays...


bonne après midi 1     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21204
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: PLANETE MIRACLE   Lun 15 Juin - 13:02

ECOLOGIE

 
Chaque Mardi cette année : je partagerai avec vous la lecture d'un livre, "ouvrage réalisé par l'associationGoodPlanet.org, en collaboration avec UNEP (Programme des Nations unies pour l'environnement) qui a fourni les cartes et les graphes de ce livre.
Si HOME, le film est un voyage, Home le livre est un guide.
Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de YANN ARTHUS-BERTRAND, pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accéssibles et démêle des questions difficiles.
Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau.
Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète, c'est une nouvelle vision de monde."
 
Il y aura à chaque article la photo, la légende et l'article qui y correspond.

Page 6 :
"Les six milliards d'êtres humainsque nous sommes ne sont pas les seuls locataires de  la planète. Nous la partageons avec des milliards de milliards d'animaux, de végétaux et d'organismes unicellulaires. Et nous ne nous contentons pas de cohabiter avec eux. Notre existence est étroitement liée à eux.
Ainsi Albert Einstein prédisait-il que si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait plus que quatre années à vivre.

Il est vrai que sans ces petits insectes pour polliniser les [size=16]fleurs
, la plupart des végétaux ne pourraient plus se reproduire et disparaîtraient, entraînant avec eux tous les animaux qui s'en nourrissent, dont les hommes...
[/size]
Tous les organismes vivants, l'homme y compris, tissent entre eux, et avec leur environnement, une toile de relations complexes. Ils dépendent les uns des autres par le biais des chaines alimentaires, des équilibres entre populations, des cycles naturels. Au gré de tous ces liens, tous les [size=16]éléments de base circulent et s'échangent entre les êtres vivants et l'environnement, continuellement et partout, tout autour de nous et à travers nous.[/size]
Ainsi le carbone, capté dans l'air par une plante, sera transformé en feuille, puis en muscle par un animal ou un être humain qui aura mangé cette feuille, avant de retourner un jour au sol ou à l'air, quand un corps de cet être vivant se décomposera. L'oxygène, rejeté par la plante lors de la fabrication de la feuille, sera respiré par un animal ou un être humain. Celui-ci, lors d'un effort transpirera. dans cette sueur passera une molécule d'eau, la même qui a pu se trouver précédemment dans le ciel, dans une rivière, dans le sol, dans un  fruit, dans notre cerveau, ou celui d'un dinosaure aujourd'hui éteint... Comprendre toutes ces relations est l'objet même de la science qu'on appelle écologie.
Ce qui nous différencie des autres espèces, c'est notre capacité à être conscients de toutes ces relations d'interdépendance entre êtres vivants, et des processus qui soutiennent le vie.
Comme l'exprimait Albert Jacquard, le propre de l'homme est "d'être conscient que demain existera et que je peux agir sur lui."
Evaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA)
www.millenniumassessment.org
 
En illustration :" ebène rose sur la montagne de Kaw, Guyane (4°30'-52°00'0).
Avant de fleurir cet arbre Tabbebuia impetiginosa, a perdu toutes ses feuilles. On le rencontre dans les forêts tropicales humides du Mexique à l'Argentine. La floraison isolée du Tabebuia témoigne de la faible densité de cette espèce. Contrairement aux forêts tempérées qui peuvent offrir des peuplements homogènes d'une seule ou de quelques essences, les forêts des tropiques contiennent des milliers d'espèces végétales."


bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PLANETE MIRACLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un miracle
» Planete Paranormal
» The rise of the apes de Rupert Wyatt ( nouveau planete des singes)
» Miracle ou pas ?????
» Figurine "Planete BD"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: