AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'IRIS(photo,texte)+LA LÉGENDE DU LYS+LE LYS(symbole)+LA FLEUR DE LOTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25831
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: L'IRIS(photo,texte)+LA LÉGENDE DU LYS+LE LYS(symbole)+LA FLEUR DE LOTUS   Dim 12 Juil - 12:14

L'IRIS

L’iris est une fleur du printemps. Au Japon, on lui confère un rôle purificateur et protecteur. Les feuilles d’iris sont placées dans les bains, en protection du corps contre les maladies et les esprits pervers, ainsi que sur les toits des maisons en protection contre les influences pernicieuses du dehors ainsi que contre les incendies. Dans le même dessein, la plante elle-même est parfois cultivée sur la toiture de chaume. Et le 5 mai, les Japonais prennent un bain d’iris pour s’assurer toutes ces faveurs durant l’année.
Dans la mythologie grecque, Iris était messagère des dieux, en particulier de Zeus/Jupiter et d’Héra/Junon. Elle est le correspondant féminin d’Hermès/Mercure. Comme lui, elle est ailée, légère, rapide. Elle est vêtue d’un voile de couleur arc-en-ciel et se déployant dans les airs. De façon plus générale, elle symbolise l’arc-en-ciel, c’est-à-dire la liaison entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes. Le fait que la Théogonie d’Hésiode la présente comme la fille de Thaumas, l’étonnement, et d’Electre, l’ambre, a incliné certains interprètes à voir en elle le symbole et le véhicule d’un fluide psychique d’origine divine.
Le mot « iris » a été emprunté au latin « iris, iridis »,  qui provenait déjà du grec « iris, iridos », rappelant cette déesse messagère des dieux et personnification de l’arc-en-ciel. Ce mot « iris » fut d’ailleurs longtemps employé pour désigner l’arc-en-ciel. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle qu’on l’associe à la fleur, en raison de la coloration des pétales aux reflets irisés.
[size=16][/size]
Les Egyptiens considéraient l’iris comme une plante sacrée. Depuis, il est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté.
Aujourd’hui, l’iris des marais, à la belle couleur jaune, est l’emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l’iris versicolore est celui du Québec depuis 1999. Quant à l’iris d’Angleterre, elle est à l’origine une belle espèce endémique des Pyrénées.
[size=16][/size]
Certaines espèces d’iris sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome dont on extrait l’essence d’iris et son principal composant, l’irone. Ce sont surtout l’Iris germanica avec sa forme blanche qui et la plus connue, sous le nom d’iris de Florence, et l’Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. On dit que la mode de l’iris comme parfum aurait été lancée par Catherine de Médicis.
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]




LA LÉGENDE DU LYS

LA LEGENDE DU LYS

 
C’était au début du printemps. La Déesse - Nature jeta un coup d’œil sur la Terre et aperçut un immense domaine royal, entouré d’un jardin aussi large où il ne poussait que des chardons.  
Au milieu de son jardin, le Roi-Maître, qui s’appelait “ Lys ”, regardait d’un air chagrin autour de lui et pleurait. Il aurait volontiers offert une bonne partie de sa fortune si même une fleur s’était épanouie dans son jardin.  
Attendrie par sa souffrance, la Déesse décida d’accomplir ce désir mais pas avant qu’il fasse preuve d’humanité envers  ses prochains.   
[size=21][/size]
 
Ainsi, un jour, une envoyée de la Déesse, pareille à une pauvre vieille femme fatiguée par les années, s’arrêta à la Cour Royale en demandant asile et soin.  
 
Le Roi fut profondément touché par sa requête. On savait qu’une sorcière lui avait préparé une potion-miracle pour une jeunesse et une vie éternelle, avec la consigne de ne jamais se séparer de la liqueur. Mais sans hésiter, le Roi l’offrit à la petite vieille.  
[size=21][/size]
[size=20][size=18]Le lendemain, elle avait disparu comme par enchantement. Rêveur, le Roi se promenait à travers son jardin et il fut étonné de voir à la place de la forêt de chardons, des milliers de feuilles vertes. La deuxième envoyée de la Déesse fut une très belle fille qui était aussi la plus pauvre de la contrée. Avait sonné l’heure de son mariage. Mais il lui était impossible de s’acheter la robe de cérémonie.[/size][/size]
 
[size=20][size=21]De nouveau généreux, le Roi lui en fit don. Sa blancheur était d’un éclat sans pareil et les plis la rendaient si ample que deux pages devaient la tenir. A l’aube, la jeune fille n’était plus là.  [/size][/size]
[size=20][size=21]A sa place, dans le jardin, à côté des feuilles, il y avait des fleurs blanches et étincelantes dont les pétales ressemblaient aux plis de la robe de mariée. Le jardin royal devint un vrai paradis. Une raison de plus pour que les ennemis du Roi se préparent à le détruire ! Mais la Déesse-Nature veillait toujours sur lui et, de plus, elle était très contente de la noblesse qu’il avait prouvé devant la souffrance humaine. [/size][/size]
 [size=21][/size]
Voilà pourquoi elle dota les fleurs d’un parfum si fort qu’à la tombée du jour, quand les ennemis s’approchèrent du jardin, ils s’endormirent sur place.  
 
De bon matin, ils partirent honteusement, sans jamais penser à toucher les fleurs royales. Dès lors, il y eut sur la terre : le Lys, cette fleur fort parfumée, d’un blanc étincelant, si délicate et tendre, comme les faits du Roi Lys, dans le jardin duquel la Nature l’a planté pour la première fois. 
 
[size=21][/size]
 
 
 
[size=21][/size]
 
 
[size=21][/size]




Le symbole de la pureté : le lys
Les LYS sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae[size=21]Les LYS sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae[/size]
Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord.
Leurs grandes fleurs à six [size=21]tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), souvent parfumées, peuvent arborer des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés.[/size]
 
 
 
 
 

 

LA FLEUR DE LOTUS

Légende et symbolisme de la fleur de lotus  
 
La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde et son parfum est subtil.
En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri.
Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde » ; symbole de fécondité oblige .
 
 Une Legende Arabe qui explique l’origine des rêves...
 
« Les rêves s’embarquerent un jour,en compagnie de leur pere le Sommeil,en direction d’une ïle enchantée.Mais le Sommeil,qui avait offensé le dieu des Tempêtes en accordant un repos nocturne à certains marins que ce dieu irrascible poursuivait de sa fureur,vit à son tour les vents se venger sur lui en le jetant sur une terre hospitaliere ou rien ne protegeait les hommes de l’ennui.Cependant le pouvoir du dieu des Tempêtes cessait avec le crepuscule,au commencement du règne de la Nuit et de la Lune.Ainsi le pere des Rêves,pris de pitié devant la tristesse de ses enfants,leur permit de s’evader,dès que le soir venait.Voilà pourquoi,lorsque tombent les ombres de la nuit,les Rêves prennent leur envol,et s’en vont ça et là,apportant,selon leur caractere,aux uns de douces illusions,aux autres de penibles cauchemars. »
 
La légende du Lotus en Egypte
 


Le lotus faisait partie du mythe égyptien de la création du monde ; d’après la légende, le lotus était issu du limon originel, et c’est de son calice qu’était sorti, sous les traits d’un bel adolescent, le divin Créateur. La fleur de lotus, qui s’ouvre au lever du soleil pour se refermer à son coucher, était de ce fait même comparée au dieu du Soleil et au déploiement de la lumière hors du limon originel. Dans les tombes, où l’on déposait des couronnes de lotus, de nombreuses peintures murales, à Thèbes notamment, représentent des étangs recouverts de ces fleurs sur lesquels les morts naviguent dans des barques de roseaux.
Les colonnes « lotiformes » sont typiques de l’architecture égyptienne.
Le lotus et le papyrus réunis symbolisaient l’union des deux parties du royaume égyptien (la Haute et la Basse-Egypte). Le lotus bleu était plus apprécié que le lotus blanc car il exhalait une odeur plus suave ; il était l’attribut de Néfertoum, le jeune dieu de Memphis qui était le « Seigneur des parfums ». Ce lotus était appelé « la belle nennufer »
 
 

Le lotus est parfois le symbole d’un couple heureux parce que ses fleurs s’épanouissent parallèlement à ses fruits (male + femelle = par extension le couple).
Quand on le représente avec le poisson il est symbole d’opulence matérielle. Une scène reprenant un enfant et un lotus véhicule l’annonce d’une naissance précieuse. Bref autant de présages qui ont multiplié la présence des lotus dans les arts.
 
 
[url=http://petitcoeurdu10.p.e.pic.centerblog.net/o/4bb2d04d.gif::Agrandir l'image de petitcoeurdu10.centerblog.net] [/url]
[size=16][/size]
 
 
 
[size=16][/size]
 
 
[size=16][/size]
 

bon week-end     Ninnenne          
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'IRIS(photo,texte)+LA LÉGENDE DU LYS+LE LYS(symbole)+LA FLEUR DE LOTUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'IRIS(photo,texte)+LA LÉGENDE DU LYS+LE LYS(symbole)+LA FLEUR DE LOTUS
» RISTRETTO !!!
» Bon anniversaire Chani
» Venez postez vos photos drôles / amusantes de Disney
» Michel Pépé La sagesse du Chêne(photo,texte et vidéo)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: