AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» L’astuce insolite pour enlever l’amertume des endives
Aujourd'hui à 17:09 par Josiane

» Cinéma,chanteurs.......
Aujourd'hui à 15:00 par ninnenne

» Images pour enfants
Aujourd'hui à 14:39 par ninnenne

» Nouvelles citations diverses
Aujourd'hui à 14:24 par ninnenne

» Dos de cabillaud au gratin facile
Aujourd'hui à 13:51 par ninnenne

» Boeuf mode
Aujourd'hui à 13:42 par ninnenne

» Langue de boeuf sauce piquante
Aujourd'hui à 13:38 par ninnenne

» Boulettes de boeuf à la sauce tomate
Aujourd'hui à 13:35 par ninnenne

» Lasagnes au boeuf, légumes et champignons
Aujourd'hui à 13:28 par ninnenne

» BON DIMANCHE de la part de Josiane
Aujourd'hui à 13:11 par Josiane

» une citation en image de la part de Josiane
Aujourd'hui à 12:59 par Josiane

» 5 aliments pour protéger son cœur(passeportSANTE.net) + autres articles
Aujourd'hui à 12:59 par ninnenne

» Quelques belles images pour vous
Aujourd'hui à 12:01 par ninnenne

» Un peu d'humour!!!
Aujourd'hui à 12:00 par ninnenne

» animaux morphologie chien ect. + autres...
Aujourd'hui à 11:59 par ninnenne

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20613
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)   Ven 4 Sep - 14:04

ASTUCES DE GRAND-MÈRES

FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE

Pour faire briller la carrosserie de votre voiture après l'avoir nettoyée, il existe une astuce. Ajoutez à votre eau du liquide de rinçage pour lave-vaisselle (une cuillère à soupe par litre d'eau). Rincez la carrosserie avec le mélange, en évitant soigneusement les vitres. Séchez à l'aide d'une peau de chamois.
Pour faire briller le tableau de bord et toutes les parties en plastiquede votre auto, vous pouvez vous servir de la même astuce. Imbibez un chiffon de liquide de rinçage pour lave-vaisselle pur et frottez. Laissez sécher avec les fenêtres ouvertes.
 
(article tiré de "l'internaute")

FAÏENCE

Pour faire briller vos carreaux en faïence, laissez tomber les produits coûteux et polluants. Coupez un citron en quatre et frottez la faïence avec sa pulpe. Laissez agir une vingtaine de minutes et lustrez au chiffon.

DE L'ARGENTERIE RELUISANTE

Vous possédez des bibelots et des couverts en argent, mais ils restent au fond du placard parce qu'ils sont trop noircis pour être montrés. Il existe pourtant une méthode simple et efficace pour les faire briller à nouveau.
Prenez un grand saladier en verre et tapissez le fond de papier aluminiumface mate au-dessus. Versez de l'eau chaude et ajoutez environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soudepar litre d'eau. Déposez vos objets au fondsans qu'ils se touchent, en glissant de l'aluminium entre les objets si nécessaire. Attendez une dizaine de minutes et retirez les objets de l'eau. Rincez-les à l'eau claire avant de les sécher avec un chiffon doux.

LES OBJETS EN LAITON

Les bibelots et poignées de portes en laiton se ternissent au fil du temps. Pour leur redonner de l'éclat, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Faites chauffer dans une casserole un litre de vinaigre additionné d'une cuillère à café de sel durant cinq minutes à feu moyen. Frottez l'objet avec un chiffon doux. Rincez avec une éponge et de l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre.

CANAPÉ EN CUIR FONCE

Votre canapéen cuir foncé est terne. Pour lui redonner un coup de jeune, il existe quelques astuces simples et efficaces.
Tout d'abord, talquez le fauteuil à l'aide d'un chiffon. Faites unmélangecomposé d'un tiers de cire d'abeille molle et de deux tiers d'essence de térébenthine. Enduisez le cuir du fauteuil avec ce mélange à l'aide d'un chiffon. Pour finir, lustrez-le avec un chiffon propre et doux.

FAIRE BRILLER LE CUIVRE

Casseroles, bijoux, bibelots, instruments de musique… Les objets en cuivres'oxydent et demandent une attention particulière.
Faites bouillir du vinaigre blanc avec du gros seljusqu'à obtenir une pâte. Etalez le mélange sur l'objet avec un chiffon et frottez en insistant sur les parties les plus sales. Rincez à l'eau et séchez avec un chiffon doux et propre.

MEUBLES EN BOIS COMME AU PREMIER JOUR !

Pour redonner un coup de propre à ses armoires et tables en bois, il suffit de quelques produits du quotidien et un peu d'huile de coude. Dans une petite bassine ou un saladier, versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et la même quantité de jus de citron. Remplir le récipient d'eau tiède. Imbibez une éponge du mélange et frottez le meuble. Séchez avec un chiffon doux.

UN ÉVIER EN INOX ÉTINCELANT

Une surface en inox peut être très belle dans une cuisine... sauf lorsqu'elle est couverte de calcaire ! Pour vous en débarrasser, recouvrez-la de vinaigreblanc, laissez agir deux heures et rincez à l'eau claire. Si l'évier ne brille toujours pas, versez de l'alcool à brûler sur un chiffon avant de frotter la surface. Lavez avec une éponge et un peu de liquide vaisselle avant de rincer.

DES PLAQUES VITROCÉRAMIQUES IMPECCABLES

Des plaques en vitrocéramique peuvent être très esthétiques mais uniquement lorsqu'elles brillent !
Pour cela, l'ingrédient miracle est le bicarbonatede soude. Une fois les morceaux brûlés retirés de la plaque avec une éponge imbibée d'eau chaude et de produit vaisselle, séchez avec du sopalin. Saupoudrez les plaques de bicarbonate. Avec l'éponge bien rincée et de nouveau imbibée de produit vaisselle et d'eau chaude, frottez les plaques. Rincez votre éponge et essuyez les plaques avec un chiffon doux.

DES BIJOUX EN OR ÉCLATANTS !

Vous adorez vos bijoux en or mais ils se sont ternis avec le temps. Pour leur rendre leur éclat du premier jour, pas besoin de produitscoûteux ! Il suffit de se munir d'une vieille brosse à dents et de dentifrice. Rincez correctement la brosse avant d'y déposer un peu de pâte. Frottez délicatement le bijou sur toute sa surface avant de le rincer sous l'eau. Tamponnez-le avec du sopalin. Il est comme neuf !

LES VERS DES LIVRES


Les insectes bibliophages sont très nombreux et différents les uns des autres. On les retrouve souvent écrasés entre deux pages d'un livre. Il existe plusieurs méthodes en fonction des insectes, mais toutes demandent d'avoir au préalable nettoyé les moindres recoins de la pièce.
- Certains insectes ne se nourrissent pas du livre mais de la moisissure microscopique qu'on y trouve. Il faut donc déplacer les livres touchés dans un endroit sec.
- Le camphre ou l'huile de cèdre peuvent faire fuir la plupart de ces nuisibles. Mais attention à ne pas abîmer le papier avec !
- Votre bibliothèque est infectée, elle peut être traitée chimiquement. Le gel de silice, utilisé notamment dans les absorbeurs d'humidité, est trouvable sous la forme d'un insecticide dans les magasins spécialisés.
- Enfin, si vous devez ranger durant un long moment des livres anciens dans une bibliothèque ou à la cave, n'hésitez pas à les enfermer dans ses sachets plastiques hermétiques.

LES FOURMIS DANS LE PLACARD


Les insecticides ne servent à rien. Les fourmis se déplaçant en file, il suffit souvent de couper celle-ci pour qu'elles cessent de revenir.
Vérifiez également qu'il n'y a pas d'interstices par lesquelles elles peuvent se faufiler depuis l'extérieur.
- De nombreux répulsifs naturels feront l'affaire : du citron, du basilic, ou bien du marc de café.
- Tracez une ligne de craie, de poivre, de bicarbonate de sodium, ou encore de farine sur leur chemin.
- Comme pour tous les nuisibles, rangez bien la nourriture dans des espaces clos, et ne la laissez pas à l'air libre.

LES SOURIS AU GRENIER


Bien qu'elles soient nombreuses, on ne parlera pas ici des méthodes visant à tuer ces petites bêtes. Il est tout à fait possible de cohabiter avec elles, mais il vaut mieux les éloigner pour qu'elles ne rongent pas les fils électriques.
- Les ultrasons sont d'efficaces moyens de repousser les souris. Il suffit de brancher un dispositif sur une prise, et le son les éloigne. A ne pas utiliser si vous avez un animal de compagnie, qui risque d'être incommodé par le bruit. Il est trouvable dans les magasins spécialisés, et coûte entre 20 et 30 euros.
- Le piège attrape-souris : il s'agit d'une petite boîte dans laquelle on place du fromage. Quand la souris entre, la boîte se referme. On peut le fabriquer soi-même avec une simple nasse posée en équilibre sur une petite branche.
- Comme tous les nuisibles, la souris est attirée par la nourriture. Evitez donc de la laisser à l'air libre.
- La méthode n'est pas infaillible, mais un peu de la litière d'un chat peut lui faire peur.

LES MOUCHERONS A TABLE


Pas la peine d'utiliser des insecticides pour des petites bêtes qui ne font pas de dégât !
- Pour éviter qu'ils ne viennent se poser sur les aliments lorsque vous êtes à table, il faut éviter d'avoir des plantes d'intérieur à proximité. Celles-ci les attirent souvent.
- Nettoyer la vaisselle rapidement et bien essuyer l'évier devraient leur éviter de proliférer.
- Comme piège, on utilise une coupelle remplie de vinaigre. L'odeur leur plait mais ils s'y noient.
- Enfin, installer un basilic en pot éloigne mouches et moucherons.
- Le papier tue-mouche fonctionne pour la plupart des moucherons. On le trouve facilement en magasin.

LES ACARIENS DANS LES DRAPS


Les acariens sont présents un peu partout, mais en plus grosse quantité dans les draps et sur la moquette.
Quelques méthodes très simples évitent leur prolifération.
- Bien aérer, et rester sous la barre des 20°C, température en dessous de laquelle ils ne peuvent se reproduire.
- Ranger les vêtements et les tissus dans des espaces fermés (armoires, commodes).
- Nettoyer régulièrement les draps à plus de 60°C.
- Passer régulièrement l'aspirateur même sur les meubles (canapé, etc).

LES MITES DANS L'ARMOIRE


Dans l'ensemble, toutes les méthodes utilisées pour les mites alimentaires fonctionnent.
Toutefois, comme elles ne sont pas au contact de la nourriture, il est plus facile de les atteindre avec des produits de type insecticide.
- Classique, mais toujours efficace : la naphtaline des armoires de nos grands-mères. Le camphre ou le bois de cèdre sont également très utilisés.
- De nombreux aérosols et diffuseurs d'antimite existent dans le commerce. Ils sont généralement inodores.

LES MITES DANS LA NOURRITURE


L'avantage, c'est que les méthodes pour s'en débarrasser sont pour la plupart simples, peu onéreuses et non toxiques. Avant tout, il faut jeter toutes les denrées contaminées et nettoyer tous les placards.
- Afin d'éviter que les mites ne reviennent, rangez les aliments dans des boîtes hermétiques en verre ou en plastique, de préférence sans papier d'emballage.
- L'odeur de la lavande, du laurier, des clous de girofle les fait fuir, n'hésitez pas à placer des coupelles en contenant dans vos placards.
- Il peut être utile de disposer des plaquettes de phéromones. Celles-ci attirent et collent les mâles, mettant ainsi fin à la reproduction de la colonie. Elles coûtent moins d'une dizaine d'euros.
- Ces méthodes ne fonctionnent pas et les insecticides vous rebutent ? Il reste la "micro-abeille". Cet insecte minuscule pond ses œufs dans les œufs de mite, ce qui a pour effet de détruire la colonie. On peut les commander sur Internet.
 
(tiré du magazine "l'internaute")


Enfin, si malgré tous vos efforts les mites alimentaires reviennent tous les ans, un traitement aux insecticides par un professionnel peut être efficace.

[size=24]LES TERMITES DANS LE BOIS

[/size]


Les termites nécessitent des précautions dans le traitement du bois et au niveau des fondations lors de la construction. Une fois qu'elles sont là, il existe deux écoles : utiliser un piège ou traiter chimiquement le bâtiment. Chacune de ces méthodes est le plus souvent pris en charge par un professionnel. Etant donné le coût élevé de ces traitements, n'hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour comparer les devis.

- Les pièges sont trouvables dans le commerce. Ils contiennent de la cellulose (aliment préféré des termites) contaminée par un insecticide. Ils coûtent entre 10 et 20 euros et servent surtout à détecter la présence de termites.

- Les traitements chimiques, assez toxiques, nécessitent généralement de laisser l'habitation inoccupée durant au moins une demi-journée. Les tarifs varient en fonction des lieux, de la surface, etc.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20613
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)   Ven 4 Sep - 14:18

suite

ENLEVER UNE TACHE DE MOISISSURE SUR UN TISSU

Georges a trouvé la parade pour les traces noires de moisissuresqui peuvent essaimer sur une toile de store par exemple.

"Restons écolos avec cette recette qui date de nos grands-mères.
Une recette à laquelle il manquera votre huile de coude !
- 0,5 litres de vinaigre blanc
- 2 verres de gros sel
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Mélangez tous ces produits. Avec une éponge, passez copieusement ce mélange sur les tâches de moisissure. Laissez agir 5 à 10 minutes, brossez chaque face de la toileet rincez à l'eau claire.

Théoriquement, les tâches se seront désincrustées et la toile aura été désodorisée. Sinon, renouvelez l'opération.
N.B : Ne pas faire ceci en plein soleil car l'évaporation rapide du produit aura une moindre qualité".
 

EVITER LES MAUVAISES ODEURS DU SAC D'ASPIRATEUR


Pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le sac à aspirateur, il existe plusieurs techniques.


Benoît verse un peu d'essence de lavande sur du papier absorbant (style "essuie-tout") et aspire le papier. Le parfum de lavande se diffuse par la soufflerie de l'aspirateur.


Odile vaporise un peu de Febreze "rose du matin" dans le tuyau de l'aspirateurà l'arrêt. Cela donne aparremment un très bon résultat.


Brigitte verse une cuillère à soupe de lessive en poudre dans le sac.


Christiane trouve plus efficace de mettre des sels parfumés, dont les senteurs durent plus longtemps.
Enfin, Valérie introduit des feuilles de menthedans le sac.
 

EVITER LES MAUVAISES ODEURS DE LA LITIÈRE

Souvent installée dans une pièce centrale de la maison, la caisse du chat dégage très souvent de mauvaises odeurs. Pour les absorber, Yolande saupoudre la litière de bicarbonate de soude.Cette poudre blanche a de nombreuses vertus et peut être utilisée dans toute la maison. Entièrement biodégradable, elle respecte l'environnement.

RETIRER DES TRACES DE COLLE


Pour enlever les traces tenaces de colle des étiquettes sur des matériaux fragiles, comme le verre ou le plastique, Ghislaine a une technique toute simple : de l'huile de salade. "Imprégnez un coton ou un chiffon d'huile à salade et frottez le résidu de colle avec. Si besoin, rajoutez de l'huile jusqu'à complète disparition. Essuyez avec un chiffon doux ".
Cela ne raye pas et marche avec presque tous les types de support.

NETTOYER DES JOINTS NOIRCIS

 
Pour nettoyer les joints de salle de bain de manière économique et presque écologique, Mélanie vous propose cette méthode : "Mettre du vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle dans un bol d'eau. Gratter avec une brosse à dent et rincer".


Céline complète avec sa petite astuce : "Après les avoir nettoyés avec du vinaigre et du produit vaisselle, rincer et passer, toujours avec une brosse à dents, de l'eau oxygénée" sur le joint.

RAVIVER LE BLANC DES RIDEAUX ET VOILAGES

Pour retrouver la blancheur d'origine des voiles et autres rideaux fins de la maison, Elisabeth utilise un mélange de lessive, jus de citron et bicarbonate. "Je lave mes voilages blancs en machine à 40° avec ma lessive plus un jus de citron. Et je remplace l'adoucissant par du bicarbonate de soude. Ensuite, j'étends mes voilages dès leur sortie de la machine. Ils sont éclatants et sentent bon le frais".


Autre technique : pour blanchir ses voilages, Jacqueline rajoute à la lessive un sachet de levure chimique pour la pâtisserie. "Résultat assuré" promet-elle.

DÉCAPER DE LA PEINTURE SUR DES OBJETS

Si vous avez des restes de peinture collés sur un objet, Michelvous propose d'utiliser un bain à la pâte de cendres :"Dans une auge, mélangez des cendres de votre feu de cheminée avec un peu d'eau, de façon à confectionner une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Immergez vos objets à décaper dans cette pâte et laissez-les y une bonne semaine dans un endroit frais. Après ces quelques jours,la peinture se ratatine et vous n'aurez plus qu'à frotter avec une brosse type à chien-dent et à rincer".

NETTOYER LES CUIVRES

 
Pour décaper ses casseroles en cuivre, il existe plusieurs solutions.

On peut comme Bernard, saupoudrer des cendres sur la casserole mouillée, frotter en cercle puis rincer. Cette méthode ne laisse aucune trace de blanc.



Geneviève conseille d'appliquer du citron et du sel fin, Gaëlle du ketchup, Jacqueline du Coca cola ou un arôme type Viandox.


Enfin, signalons la méthode de Micheline, qui fabrique une pâte avec de la farine, du vinaigre blanc et du sel. Elle l'applique généreusement, laisse sécher et nettoie le tout à l'eau savonneuse.

NETTOYER UN CANAPÉ EN CUIR

 
Jacqueline utilise du savon de Marseille pour entretenir ses meubles de salon. "Dépoussiérez bien votre canapé ou fauteuil en cuir. Mouillez un gant de toilette et enduisez-le de savon de Marseille. Frottez le cuir sur toute sa surface, surtout les assises. Puis, même procédé avec de l'eau claire pour bien enlever le savon. Séchez avec un linge propre en coton. Au final,passez un chiffon douxpour redonner l'éclat au cuir".


Fabienne, elle, nettoie son canapé en cuir avec du lait ou des lingettes "Mixa bébé". C'est "très efficace" dit-elle.


Elisabetefrotte avec du lait pour nourrir le cuir et l'assouplir.

FAIRE BRILLER SES MEUBLES FAÇON ÉCOLO

 
Le meilleur outil pour bien cirer ses meubles : un vieux collant.

C'est en tout cas la méthode ce qu'utilise Jacky : "Après dépoussiérage et application de la cire, j'attends un petit moment et je fais briller avec un vieux collant dans lequel j'ai introduit un morceau de vieux pull en laine, sommairement roulé en boule".



Babeth propose un autre truc économique : "un chiffon plus un peu d'huile olive, c'est idéal pour les meubles cirés".

NETTOYER UNE TACHE DE VIN ROUGE

 
Amandine a travaillé dans une cave coopérative vinicole. Pour elle, la meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. "La vilaine tache de vin rouge disparaît sous vos yeux ! Là où je travaillais il nous arrivait de passer des jambes de pantalon entières sous la tireuse de vin blanc compte tenu de la taille des taches. Après un tour en machine le vêtement est nickel et il sent bon".


Jean-Yves est du même avis : "Bien rincer la tache au vin blanc ordinaire (en bouteille plastique) avec un chiffon propre en dessous pour absorber les tanins et pigments du vin rouge. Rincer à l'eau et laver ensuite normalement. C'est un truc utilisé dans les restaurants pour les nappes tachées de vin rouge. Résultat nickel garanti !"


Autre méthode efficace : frotter la tache avec du savon de Marseille, à sec. Puis laver le vêtement à la machine.


Et contrairement à ce qui est souvent conseillé, il ne faut jamais utiliser de sel. En effet, le sodium fixe les tanins et abîme les fibres du tissu.

RETIRER LE CALCAIRE

 
Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal. C'est le produit star par excellence, l'accessoire indispensable dans la maison. Il suffit de mélanger de l'eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.


Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c'est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l'eau. Pour remédier à ce problème, Edith vous suggère de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C'est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance.

RÉCUPÉRER UNE CASSEROLE BRÛLÉE

 
Le bicarbonate de sodiumvient à la rescousse de ceux qui oublient souvent leur casserole sur le feu.

Isabelle conseille de laver la casserole, puis de recouvrir d'eau le fond brûlé et d'ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Elle remet la casserole sur le feu et laisse bouillir. "Très, très peu d'eau, ça bout tout de suite. Ensuite, j'aide mon ami le bicarbonate en grattant avec une spatule en bois et le brûlé se décolle".



Clarisse, elle, a recours au bon vieux vinaigre blanc : "Pour vos fonds de casseroles brûlés, versez un bonne quantité de vinaigre et faites bouillir jusqu'au décollement des plaques".

FAIRE BRILLER L'ARGENTERIE


Pour garder son argenterie en parfait état, rien de tel que le vinaigre.

Voici la méthode d'Alain : "Dans une casserole, je verse la quantité utile de vinaigre pour y plonger ma vaisselle argentée. Je commence à tiédir à feu doux. A la première bulle, je verse le gros sel jusqu'à saturation. Hors du feu, dans un récipient en plastique, il ne me reste plus qu'à plonger les objets deux à trois minutes en les surveillant bien et en les déplaçant pour éviter les marques de contact entre eux". Le mélange vinaigre et gros sel permet de dissoudre l'oxydation du métal. Il ne reste plus qu'à les sécher soigneusement et les lustrer avec chiffon doux.



La méthode de Mamylee : elle, utilise du papier alu et du bicarbonate. "Déposez plusieurs bandes de papier alu dans une cuvette d'eau chaude et 3 cuillères environ de bicarbonate de soude. Y faire tremper complètement vos pièces d'argenterie quelques minutes, frotter légèrement du bout des doigts, les sortir, les laver dans l'eau savonneuse, rincer sécher soigneusement puis lustrer avec un chiffon doux".

NETTOYER LES VITRES

Nettoyer les vitres avec du papier journal

Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l'encre, les vitres retrouvent leur brillance. On peut aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques.

ASTUCE PEAU DOUCE

Les peaux qui font grise mine et sont si fines qu’elles virent au rouge à la moindre agression vont adorer ce peelingtotalement naturel : délayez une dose de levure de boulanger à l’aide de deux cuillères à café d’eau tiède, malaxez. Appliquez sur votre visage la pâte ainsi formée et laissez poser dix minutes. Quand le mélange commence à se craqueler, rincez. Terminez par un tonique, admirez votre teint rose et frais.

SURVEILLER SON CONGÉLATEUR EN SON ABSENCE

Déjà qu’un retour de vacances n’est pas des plus joyeux, évitons de s’intoxiquer à cause d’un congélateur ayant subi une coupure de courant ! Un glaçon glissé dans un sachet en plastique à côté des esquimaux avant de partir vous prémunira contre les aléas de la rupture de la chaîne du froid. Si vous le retrouvez fondu, c’est qu’il y a eu coupure d’électricité, et qu’il vaut mieux tout jeter.

ÉLIMINER LES ODEURS DE POISSON

La dorade grillée fut un régal, mais cela vaut-il pour autant de sacrifier une poêle ? C’est là que les vraies amatrices de thé vont se trouver comblées : attrapez des feuilles de thé encore humides, ou humectez-les, et utilisez-les pour frotter votre ustensile de cuisson. Le thé va absorber les odeursde poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20613
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)   Ven 4 Sep - 14:27

LAVER UNE COUETTE EN MACHINE

Oui, on peut laver ses couettesen machine. Si votre tambour est suffisamment grand pour y la faire entrer dedans, ajoutez au duvet quelques balles de tennis : elles empêcheront la garniture de se mette en boule, tout en absorbant l’électricité statique. Une astuce qui marche aussi avec les doudounes !
(tirés du magazine "Femmes Plus")

UN PARFUM D’INTÉRIEUR BIO

Pour parfumer son chez-soi sans chimie, rien de plus facile : imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle une pastille s’appliquant sur les prises antimoustiques. Encore un truc magique ? Cette astuce fonctionne aussi avec un le contenu d’un échantillon de parfum.
(tirés du magazine "Femmes Plus")

REDONNER DE L’ÉCLAT AUX DAIMS ET AUX VELOURS

Chaussures et sacsen daim ou en velours ne vous donnent l’allure d’une princesse qu’à condition d’être lumineux, et impeccables. Pour entretenir leur éclat, offrez-leur une séance de hammam ! Un petit bain de vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante redonnera de la tenue à vos précieux accessoires et en ravivera la couleur.

RAVIVER LES VÊTEMENTS NOIRS

Raviver la densité du noir d’un tee-shirt en coton dont la couleur s’est fatiguée, voilà une mission qui vous dirige tout droit vers le frigo: c’est en additionnant l’eau de rinçage de votre lessive d’un verre de bière que ce tour de passe-passe agira.

DES BOUTONS BIEN COUSUS

Avez-vous remarqué comme les boutons des vêtementsneufs ont une fâcheuse tendance à se découdre rapidement ? Ce petit désagrément s’évanouira si vous lui administrez un sort imparable : une couche de vernis incolore appliquée sur le fil de couture. Et hop, le tour est joué !

RÉCUPÉRER DU CIRAGE SÉCHÉ

Non, on ne condamne pas sans appel un cirage craquelé, recroquevillé dans sa boîte. Les élixirs magiques pour le remettre sur pied ? Une cuillerée à soupe de lait, ou le jus d’un citron pour l’humecter, le malaxer et lui faire doucement retrouver son moelleux et ses vertus. Et hop, opération relooking chaussures!

UNE SEMELLE DE FER A REPASSER COMME NEUVE

Pour faire glisser l’épisode repassage avec le plus d’élégance possible, encore faut-il être armée des plus performants outils de la technologie. Votre fer accroche le linge ? Frottez sa semelle à l’aide d’un linge saupoudré de sel fin. Ce peeling délicat mais à l’effet commant efficace fera s’évanouir les petites saletés accumulées. Vous voilà de nouveau parée.
(tirés du magazine "Femmes Plus")

ÉLIMINER LES TACHES DE SANG

Un linge tâché de sang qui retrouverait sa virginité ? Fastoche, en soignant vos étoffes avec le même remède que vous appliquez à vos maux de tête. La tâche humectée, recouvrez-la… d’aspirine en poudre ! Mouillez à nouveau pour que se forme une pâte, laissez agir une dizaine de minutes façon cataplasme, et passez en machine : les vertus anticoagulantes du médicament star ont fait s’évanouir la disgrâce.

DES RIDEAUX PLUS BLANCS QUE BLANCS !

Pour rendre un blanc pur à ses rideaux,direction le placard à pâtisserie. Attrapez un sachet de levure chimique, saupoudrez-le dans une bassine d’eau, mélangez puis laissez tremper les tissus voilés durant la nuit. Au matin, ils auront retrouvé tout leur éclat.
(tirés du magazine "Femmes Plus")

ASTUCE ANTI-MITES

Se réjouir d’enfiler un pull trop longtemps délaissé et que la modenous autorise de nouveau à porter est un plaisir parfois ruiné… par la découverte d’horribles trous dans la maille rongée. Une malédiction qui peut être évitée en semant entre vos piles de linge des clous de girofle : les mites détestent leur odeur.
(tirés du magazine "Femmes Plus")

FAIRE BRILLER L'INOX

Placé sous le signe de la récup’ et entièrement garanti sans aucune chimie, ce tour de passe-passe d’un chic fou consiste à piocher dans le tiroir des collants usés. Une fois leur période glamour épuisée, les jolis bas se révèlent extras pour faire briller de tout leur éclat les robinetsen inox. Frottez, reculez, vous allez être bluffée !
(tiré du magazine "Femmes Plus")

bonne après midi 1    Ninnenne      blog de partage   lilasjade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCES DE GRAND-MÈRES(FAIRE BRILLER TOUTE SA VOITURE+ autres....)
» faire briller l alu !!
» ASTUCES DE BEAUTE, ASTUCES DE GRAND MERE !
» Difficulté à faire briller un marbre de couleur
» polir et faire briller

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: