AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 bien etre et santé(le pain+conseils santé+Le point de côté+Fruits et légumes de saison et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: bien etre et santé(le pain+conseils santé+Le point de côté+Fruits et légumes de saison et autres   Mar 6 Oct - 12:11

bien etre et santé

le pain

Au fil du temps, l’offre de pain s’est diversifiée. Entre la traditionnelle baguette du boulanger, le pain industriel de grandes surfaces, le pain de mie ou encore le pain surgelé, difficile de choisir !
Sur le plan nutritionnel, le pain du boulanger est sans conteste le meilleur. "Il fait partie des féculents, explique Alexandra Retion. Les glucides complexes qu’il contient seront digérés plus lentement, la sensation de satiété sera plus longue."
Le pain de mie, mou, sera en revanche digéré plus rapidement, tout comme le pain surgelé ou industriel. "Ses glucides seront assimilés comme du sucre, précise la nutritionniste. Le risque est d’avoir faim plus rapidement." De plus, de par sa composition, il est plus gras. Toutefois, il se conserve mieux, ce qui permet d’en avoir toujours un peu en réserve à la maison.

conseils santé

Pour me protéger des virus de l automne
je me lave les mains.
 
Avec l'arrivée de l'automne, les températures chutent et mon organisme est plus vulnérable face aux microbes. Pour me protéger, je me lave régulièrement les mains ! Les bienfaits de ce geste de prévention indispensable restent encore sous-estimés. Le point avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
80 % des microbes transmis par les mains
Certains objets du quotidien (clavier d'ordinateur, téléphone portable, automobile…) sont de vrais nids à microbes. Quand je les utilise, bactéries et virus se déposent sur mes mains. Indétectables à l'œil nu, ils peuvent être responsables de maladies infectieuses fréquentes en hiver : rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite, etc. 
Pour repousser ces infections, je me lave régulièrement les mains car elles constituent le premier vecteur de contamination. 80 % des microbes se transmettent effectivement par les mains. L'Inpes préconise donc de renouveler plusieurs fois par jour ce geste d'hygiène, essentiel dans la prévention des infections. Certaines situations nécessitent un lavage systématique :

  • après être allé aux toilettes,
  • avant de préparer à manger,
  • avant et après les repas,
  • en rentrant chez moi,
  • après avoir éternué, toussé ou m'être mouché.

[size]
Lavage efficace : mode d'emploi

Pour une efficacité maximale, il m'est recommandé de me laver les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes.Je frotte l'intérieur et l'extérieur des mains, sans oublier le bout de mes doigts, ainsi que mes ongles. Je veille aussi à bien savonner entre mes doigts, une zone très souvent oubliée. 
Quand je mange à l'extérieur, quand je suis dans les transports… je n'ai pas toujours la possibilité de me laver les mains. Depuis 2009 (et l'épidémie de grippe A/H1N1), les solutions hydroalcooliques, autrefois principalement utilisées dans les hôpitaux, sont facilement accessibles (en pharmacie, en grande surface, etc.). Elles restent toutefois une solution de dépannage, car elles désinfectent mais ne lavent pas. [/size]

Le point de côté

Le point de côté est gênant et parfois vraiment douloureux pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire un effort physique tel qu'un jogging. Pour faire disparaitre un point de côté, ralentissez votre allure, sauf si la douleur est trop forte il faut s'arrêter, puis appuyez avec votre main sur le point douloureux. Inclinez-vous du côté douloureux en expirant et concentrez-vous sur votre respiration qui doit être lente, profonde, et régulière. Dans la plupart des cas, le point de côté se passe assez rapidement, vous pouvez reprendre l'effort progressivement. Mais le meilleur moyen est de faire en sorte qu'il n'apparaisse pas. Pour prévenir le point de côté, il faut démarrer l'effort doucement, bien respirer en expirant complètement et s'hydrater en buvant régulièrement de petites gorgées. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fruits et légumes de saison

Le printemps est enfin là et nous donne une envie de fruits et légumes frais qui agrémenteront nos menus printaniers plus légers !
A la sortie de l'hiver, vous trouverez toujours des poires, pommes, kiwis, oranges, pamplemousses et mandarines
. Pour apporter un peu de soleil dans vos assiettes, vous aurez également le choix entre ananas, bananes, fruits de la passion et papayes.
L'avocat est également de saison, il est en plus excellent pour la santé puisqu'il contribuera à diminuer votre taux de "mauvais" cholestérol.
Côté légume, c'est la saison du chou ! Chou blanc, chou frisé, chou rouge ou encore chou-rave, profitez-en ! Céleri, endive, poireau, radis et salsifis sont également de la partie.
Enfin, vous réaliserez de bonnes purées de carottes, toujours présentes sur les étales.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le régime crétois

Une étude espagnole dont les résultats viennent d'être publiés ce lundi, prouve les bienfaits du régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois.
Ce dernier permettrait notamment de réduire de près de 30% le risque d'accident cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et mort d'origine cardiaque.
Le régime crétois consiste à faire attention à son alimentation en évitant la viande rouge, les produits gras et sucrés et en privilégiant les viandes blanches, les fruits et les légumes.
La consommation quotidienne d'huile d'olives extra vierge est également très importante.
Cette huile pressée à froid et n'ayant subit aucun autre traitement, a de très bonnes qualités nutritionnelles : oméga-3, oméga-6, vitamines... protecteurs de notre santé cardio-vasculaire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Insomnie

Les conclusions du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire publiées mardi révèlent que les français manquent de sommeil et près de 20% souffrent d'insomnies. Les conséquences : fatigue mais aussi et surtout augmentation des risques d'accidents de la route et du travail. Il est donc important de traiter votre sommeil. Pour cela, la première chose à faire est d'améliorer votre hygiène de vie. Alcool, tabagisme ont une part de responsabilité. Il est aussi fortement conseillé de démarrer ou reprendre une activité physique et de se réserver quelques moments privilégiés pour des exercices de relaxation. Lorsque les causes de l'insomnie sont aussi psychiques, c'est-à-dire dues au stress, anxiété, nervosité, dépression... un soutien psychologique peut être envisagé. Enfin, votre médecin peut vous prescrire des médicaments type hypnotiques ou sédatifs souvent efficaces et utiles. Pas d'automédication, il faut les prendre sous contrôle médical, réévaluer régulièrement leur action et éventuels effets secondaires. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi il ne faut pas manger trop salé

Indispensable à l'organisme, le sel est nécessaire mais en quantité limitée. Selon l'OMS, nous ne devrions pas consommer plus de 6g par jour, or les français consomment 8,4g de sel par jour en moyenne. Abuser du sel est mauvais pour la santé. En effet, cet aliment composé de chlorure de sodium ingéré quotidiennement en excès expose à des problèmes cardio-vasculaires, de lhypertension et de la rétention d'eau. On le sait moins, mais le sel peut également être responsable des modifications du comportement (nervosité...), des problèmes cutanés notamment une mauvaise mine, des vertiges, maux de tête, fatigue... Mais les risques majeurs restent les maladies cardio-vasculaires et l'AVC. Pour réduire votre consommation de sel, n'ayez plus la main lourde avec la salière mais aussi et surtout, faites attention aux aliments industriels que vous consommez.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[size=24]les bienfaits du thé

Les vertus du thé vert

Première boisson consommée dans le monde après l'eau, le thé vert a fait l'objet de nombreuses recherches prouvant ses bienfaits sur notre santé. Des études ont démontré que les taux de cancer étaient moins élevés chez les Chinois, les Coréens et les Japonais qui consomment plusieurs tasses de thé vert par jour. Au Japon, où le thé vert est très populaire, on relève moins de cancers, notamment de l'estomac, de l' oesophage, de la peau, du pancréas, du foie et du poumon. Et pour cause, des chercheurs ont mis en évidence que le thé vert agissait comme un antioxydant qui neutralisait les processus cancérigènes. Outre ses propriétés anti-cancer, le thé vert protège aussi des maladies cardiovasculaires ainsi que des maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer. Le saviez-vous ? Dans le monde, il s'en boit 15 000 tasses par seconde !


conseils

Les varices

Les varices sont des veines endommagées, plus ou moins saillantes, dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont facilement identifiables car elles deviennent bleuâtres et dilatées. Le système veineux a alors de la difficulté à assurer le retour du sang vers le coeur. Les varices touchent majoritairement les femmes. Les facteurs de risque sont l'hérédité, l'excès de poids, la station debout ou assise pendant un long moment, entre autres. Les conséquences des varices peuvent être importantes. Un caillot sanguin dans une veine (phlébite) peut se former. Si la veine est profonde, cela peut conduire à une embolie pulmonaire. Il n'existe pas de "traitement" pour les guérir, on peut juste ralentir leur progression et soulager les douleurs. Pour prévenir leur apparition, il faut garder une bonne condition physique, faire de l'exercice comme la marche, la natation ou le vélo, qui sollicitent les jambes. Lorsque quelques varices sont déjà présentes, il faut limiter l'apparition de nouvelles en surélevant ses jambes le plus souvent possible, en portant des bas de compression, en appliquant chaque jour un jet d'eau froide sur les jambes ou encore en évitant de porter des vêtements trop serrés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/size]
Douleurs au cou et cervicales

10 à 20% de la population et majoritairement les femmes sont touchées. Principales causes : le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes travaillant des heures devant l'ordinateur. Les douleurs au cou ou cervicales, peuvent apparaître après un torticolis, une entorse cervicale ou de l'arthrose, et peuvent devenir chroniques dans certains cas. Elles provoquent alors des raideurs musculaires au niveau du cou et les mouvements sont limités, souvent d'un côté plus que de l'autre. Les autres symptômes sont des maux de tête, des douleurs dans les épaules et le haut du dos et même des vertiges. Une mauvaise posture, un oreiller inadéquat, un problème à la colonne vertébrale (scoliose ou autre), le stress, l'obésité et le tabagisme sont autant de facteurs d'aggravation des douleurs et raideurs du cou. Pour y remédier, il faut améliorer sa posture (au travail, dans la voiture, la nuit...), s'étirer le plus souvent possible et pratiquer des exercices pour renforcer les muscles du cou. Enfin, il existe des traitements médicaux que votre médecin peut vous prescrire s'il juge nécessaire. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les figues

Les vitamines et bienfaits

Saviez-vous que la figue n’est pas plus calorique que la pomme ou la prune ? Par contre, la figue séchée, elle, l’est bien davantage avec 193 kcal/100 g de plus.

Pourvu de vitamines A et B, ce fruit protège efficacement les vaisseaux sanguins ainsi que les voies respiratoires. La figue offre tonicité et énergie à votre corps permettant aux malades en convalescence de retrouver leur force physique et moral. 
Nécessaire à la cicatrisation, la vitamine C permet à ce fruit d’être diurétique tout en étant un remède naturel contre le vieillissement.

Riche en potassium (232 mg/100g), ce fruit rééquilibre naturellement votre alimentation. 

Ses fibres (2.3 g/100g) jouent un rôle majeur sur le transit intestinal mais pour faciliter la digestion, choisissez de préférence des figues bien mûres. Aliment ne contenant ni lipides ni sodium et ni cholestérol, il est préconisé aux personnes souhaitant perdre du poids. D’ailleurs, la figue renferme jusqu’à 87.55g/100g d’eau.

Le fer (2.3g/100g) quand à lui, agit directement sur les globules rouges apportant aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin.

Ses teneurs en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligo-éléments sont aussi importantes et nécessaires à votre bien-etre. Consolidant vos os, la figue est un bon stimulant de la croissance chez les enfants. Il favorise le bon fonctionnement neuromusculaire du corps.
 

Les remèdes de grand-mère

> Estomper les maux de ventre :
Lavez quelques feuilles de figues fraîches puis, faites-les sécher. Laissez infuser deux à trois minutes les feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Au dernier moment, ajoutez un soupçon de sucre et buvez la préparation avant le coucher.

> Éliminer verrues et panaris :
- Pilez quelques feuilles ou fruits de figuier pour en extraire le jus. Appliquez-le sur la verrue en laissant agir une vingtaine de minutes. Ensuite, essuyez et renouvelez l’opération deux fois par jour jusqu’à disparition totale de la verrue.
- Pour le panaris, préparez un bouillon de lait auquel vous ajouterez une figue sèche. Laissez cuire quelques minutes puis, faites tiédir le tout. Appliquez la préparation sur le panaris et renouvelez le traitement plusieurs fois par jour.

> Calmant et anti-angoisse :
Élaborez un macérât de figuier. Pour cela, dans un verre stérile, disposez les feuilles et/ou fruits de figuier à moitié. Recouvrez le tout d’huile végétale de votre choix. Fermez hermétiquement et réservez le pot à la chaleur pendant un mois en l’agitant régulièrement.
Filtrez (avec un filtre à café) le macérât obtenu en le versant dans un autre récipient stérile. À noter que ce procédé peut durer quelques heures ; le macérât se conserve six mois.
Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau en massant doucement d’un mouvement circulaire.

[size=24]la tomate

La tomate : l'atout santé de l'été

Consommée toute l'année mais surtout en été, la tomate ne donne pas que de la couleur à vos plats, elle est aussi excellente pour votre santé. Elle permettrait notamment de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancer, comme celui de la prostate. Plusieurs études ont mis en avant que consommer régulièrement des tomates ou produits dérivés, augmentait la résistance des cellules à l'oxydation et préviendraient ainsi le développement de ce type de cancer. Source de vitamines, la tomate contient également une grande quantité d'antioxydants qui agissent en synergie pour protéger nos vaisseaux sanguins et notre coeur contre les risques du vieillissement
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Garder son intérieur frais l'été

La chaleur s'installe, c'est une bonne nouvelle... A condition de savoir garder son intérieur au frais quand on ne dispose pas de climatisation. Premier conseil : fermez rideaux, stores ou volets des fenêtres qui laissent entrer le soleil. Aérez votre maison tôt le matin ou le soir. Si vous habitez un appartement, l'idéal est de laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour créer un courant d'air qui rafraichira votre intérieur. Ensuite, évitez au maximum les sources de chaleur électriques ; ordinateur, télévision, four... Autre astuce, mouillez votre carrelage chaque matin à l'aide d'une serpillière. Tendez un torchon mouillé en direction de l'air d'un ventilateur. Enfin pour bien dormir l'été, oubliez les draps en coton, optez pour des draps en lin, plus léger et plus frais. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/size]

L'hydrocution

Vous avez marché longtemps sous un soleil de plomb, vous mourrez de "chaud", la plage est en vue et vous n'avez qu'une envie, plonger dans l'eau tête la première pour vous rafraichir au plus vite ? Grave erreur. C'est exactement ce qu'il ne faut jamais faire car c'est là qu'arrive l'hydrocution. Très fréquentes, les hydrocutions se définissent par un choc thermique provoqué par le refroidissement brutal entre la température de l'eau et celle de votre peau. La personne perd brutalement connaissance. Le cerveau est privé d'oxygène quelques secondes suite à la réduction du débit sanguin dans les artères cérébrales. Dans ce cas, les risques de noyade sont réels. Si un jour vous êtes témoin de cette situation, dégagez rapidement la personne de l'eau. Premier geste : vérifier que la victime respire. Si c'est le cas, basculez prudemment sa tête en arrière puis mettez la personne en position latérale de sécurité. Séchez la personne en la recouvrant d'une serviette. La victime reprend conscience généralement assez vite et ne se souvient de rien. En cas d'arrêt respiratoire ou d'arrêt cardiaque, appelez au plus vite les secours.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traiter un coup de soleil

En cas de coup de soleil, il est impératif de réagir immédiatement, dès les premières sensations de brûlures, afin de limiter les dommages cutanés. La première chose à faire est de se réhydrater en buvant beaucoup d'eau. Pour la peau, l'idéal est de la rafraîchir au plus vite sous une douche froide prolongée. Après un séchage délicat, il faut avant tout bien hydrater la peau fragilisée : lait après-soleil ou lait corporel en cas de coup de soleil banal, sinon recourir à une crème spéciale contre les brûlures et les coups de soleil type Biafine. N'hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour être bien conseillé. En cas de frissons, de fièvre ou de maladie, consultez un médecin. Les jours suivants, il est nécessaire d'éviter toute exposition au soleil. Rester à l'ombre d'un parasol n'est pas toujours suffisant. L'idéal est alors de se protéger avec des vêtements. Pour éviter les coups de soleil, évitez les heures les plus chaudes entre 12 et 16 heures et appliquez régulièrement votre crème solaire d'indice suffisamment élevé. Attention, certains médicaments favorisent les brûlures (photosensibilisation). Alors lisez bien les notices avant de vous exposer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[size]

la méditation

[/size]

La méditation : ses bienfaits

Pratiquée par très peu de personnes, la médiation offre pourtant de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Le bénéfice le plus reconnu de la méditation est le soulagement du stress et de l'anxiété. Méditer permet une meilleure maîtrise de soi, de ses émotions et donc un meilleur contrôle face aux situations stressantes. Ce n'est pas tout, cela permet aussi d'améliorer la qualité de son sommeil. En effet, la méditation favorise la production de mélatonine, hormone qui régularise les cycle du sommeil. D'autres effets positifs sur la santé ont été remarqués : réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, amélioration de la digestion, soulagement de la douleur, disparition de certaines lésions de la peau, renforcement du système immunitaire... Une étude américaine publiée en juin dernier démontre également qu'une demi-heure quotidienne de méditation chinoise aurait des effets bénéfiques sur le cerveau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[size]

la delphinothéraphie

La delphinothérapie

La delphinothérapie est une alternative médicale utilisée pour améliorer l'état de santé d'enfants ayant des troubles physiques, comme le handicap, ou psychologiques, tel que l'autisme. Cette thérapie par les dauphins vise à stimuler les émotions, les sensations, l'estime de soi, la confiance mutuelle, le respect et la reconnaissance de l'autre, grâce à l'interaction entre l'animal et l'enfant. Chaque séance se divise en deux étapes. La première débute sur une plateforme en mer où c'est le dauphin qui vient de lui même vers l'enfant. La seconde consiste pour le malade à se sentir à l'aise dans l'eau, et à s'y immerger au côté de l'animal pour créer la relation. Une cure est généralement assez longue puisqu'il faut qu'elle dure au minimum une année, à raison de 4 séances d'une heure pendant deux semaines, tous les deux mois.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/size]
[size=32]SANTE[/size]
Manger épicé, c'est bon pour la santé !

Poivre noir, curcuma, cannelle, paprika, piment, noix de muscade, clou de girofle... une nouvelle étude américaine vante les mérites des épices. Et pour cause, elles renfermeraient de nombreuses vertus pour notre santé. Non seulement elles permettraient de préserver notre capital jeunesse grâce aux antioxydants qu'elles contiennent, mais elles seraient aussi une arme infaillible pour lutter contre le surpoids. Et c'est loin d'être leurs seuls avantages. Les herbes et épices ont également un effet bénéfique sur notre système cardio-vasculaire puisqu'en les consommant, on diminue les doses de sel et de matières grasses dans nos plats. Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, beaucoup d'herbes et épices facilitent la digestion. Et ce ne sont que quelques exemples...
[size]

fruits et légumes de saison

[/size]
[size=32]CONSEIL[/size]
Fruits et légumes de saison

Même si le temps estival n'est pas forcément au rendez-vous, il ne faut pas se priver de mettre un peu de soleil dans nos assiettes. Le mois de juin signe l'arrivée des fruits et légumes d'été, frais, vitaminés et riches en eau pour une bonne hydratation. Côté fruit, vous trouverez bien sûr l'abricot, les cerises, le cassis, les framboises, les figues, les pêches mais aussi le melon et la pastèque qui se dégustent en entrée comme en dessert. Côté légumes, vous pourrez consommer de l'aubergine, du concombre, des poivrons et trouverez de belles tomates et salades. Autant dire qu'il y a du choix pour consommer de saison ! 



Fruits de saison

Le mois de juin signe définitivement l'arrivé de l'été et des beaux jours. C'est bien souvent la période où arrivent sur les étales nos fruits préférés. Parmi eux, les abricots. En effet, la saison démarre et durera jusqu'à la fin de l'été. Ce fruit peu calorique possède un nombre important de vitamines A et C, de minéraux, d'oligo-éléments, de fibres et de potassium. Inutile de s'en priver ! Pour les conserver, placez-les au frais deux à trois jours maximum mais pas au réfrigérateur. Autre fruit de saison : les cerises. C'est un fruit très sucré donc très énergétique. Mieux vaut les choisir rouges et brillantes. Pour les conserver, laissez-les à l'abri de la chaleur et n'attendez-pas trop longtemps avant de les déguster afin qu'elles gardent tout leur jus. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[size]

les bienfaits du soleil

[/size]
Les bienfaits de la lumière du soleil

On parle souvent des méfaits du soleil sur la peau notamment, mais rarement des effets positifs que la lumière du soleil nous apporte. Sachez que dans la vie de tous les jours, notre vitalité, notre humeur, dépend en grande partie de la quantité de lumière que nous recevons tout au long de l'année. En hiver, la "dépression saisonnière" touchent beaucoup de personnes qui souffrent physiquement et mentalement du manque de soleil. Scientifiquement, il est prouvé que le corps humain et celui de nombreux animaux est régulé par la lumière du soleil sur un cycle de 24 heures. En fait, la lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol, l'hormone du "stress positif" et empêche la sécrétion de mélatonine, impliquée dans l'endormissement et le sommeil. C'est pourquoi, plus nous sommes exposés à la lumière du jour, plus nous sommes en forme et de bonne humeur. Alors quand il fait beau, profitez-en pour faire des activités à l'extérieur, mais n'oubliez pas de vous protéger en mettant de la crème solaire.
[size]

les bienfaits de l ail

[/size]
[size=32]SANTE[/size]
L'ail pour rester en bonne santé

L'ail, c'est bon pour la santé et pourtant, il a mauvaise réputation. Difficile à digérer, engendre mauvaise haleine... L'ail possède pourtant de nombreuses vertus santé. Grâce à sa teneur en acides phénols, l'ail est un excellent antiseptique. Il a également un effet fluidifiant sur le sang, capable de dissoudre les petits caillots. Il agit aussi sur le cholestérol, le vieillissement ou encore l'hypertension artérielle. Cependant, pour bénéficier de tous ces bienfaits, mieux vaut le consommer cru ou mi-cuit. Beaucoup des enzymes et autres composants de l'ail perdent leurs bénéfices avec la chaleur. Ajoutez votre ail un peu avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus d'actifs possible. Attention néanmoins à la surconsommation qui pourrait entraîner des brûlures gastriques. 
[size]

Les bienfaits de s'étirer

Saviez-vous que ce petit rituel matinal est essentiel au bon fonctionnement de nos muscles ? Pendant notre sommeil, notre corps est inactif entre 6 à 8 heures. L'organisme tourne au ralenti, idem pour notre rythme cardiaque et notre respiration. L'oxygène circule plus lentement et nos muscles sont donc moins oxygénés. S'étirer, c'est un peu remettre la machine en route. Cela permet de réactiver nos muscles qui se sont rétractés pendant la nuit. En s'étirant, les muscles reprennent leur longueur maximale. Le sang circule alors plus vite. L'oxygène est ainsi distribué plus rapidement et le muscle est ainsi opérationnel pour toute la journée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les algues

Algues et beauté

Les algues possèdent des vertus incroyables pour notre peau. Hydratantes et nourrissantes, les algues tiennent leurs bienfaits des oligo-éléments et sels minéraux qu'elles contiennent. Les cosmétiques aux algues sont ce qu'il y a de mieux pour les peaux fatiguées. Elle redonne de l'éclat, donne l'impression d'une peau toute neuve et plus douce. En soin corps, les algues comme le fucus, souvent utilisé, permettent de drainer la circulation sanguine et ainsi gommer l'aspect peau d'orange. Enfin, les algues sont aussi bonnes pour les cheveux et les ongles. C'est le cas de la spiruline qui favorise la synthèse de la kératine. Elle permet ainsi de renforcer les cheveux et de les rendre plus brillants
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: bien etre et santé(le pain+conseils santé+Le point de côté+Fruits et légumes de saison et autres   Mar 6 Oct - 12:23

Eviter les allergies

Le printemps est là, une bonne nouvelle sauf pour les allergiques pour qui cette période peut vite se transformer en enfer. Le Réseau national de surveillance aérobiologique prévoit une fin mars très difficile pour les allergiques à cause d'une arrivée massive des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars. Arbres, graminées, herbacés sont les responsables de ces allergies. Pour les prévenir, évitez donc les contacts prolongés dans la nature. Sortez de préférence le matin, la quantité de pollens dans l'air est plus faible que dans la journée. Pensez à aérer votre maison à ce moment-là et fermez les fenêtres pour le reste de la journée. Autres petites astuces : changez chaque jour de vêtements, et lavez-les plus fréquemment qu'en tant normal. Ne faites bien-sûr pas sécher votre linge dehors. Prenez plus de douches en vous lavant les cheveux à chaque fois. Enfin, faites tondre la pelouse de votre jardin le plus ras possible. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la ronronthéraphie

La Ronronthérapie

Et oui, les ronronnements d'un chat peuvent avoir des vertus thérapeutiques. Apaisant et relaxant, le ronronnement permettrait de soigner le stress excessif, l'hypertension, la dépression et même les troubles cardiovasculaires. Cette méthode, très sérieuse, est recommandée par certains médecins qui y voient un véritable bénéfice pour leurs patients. Ecouter ronronner un chat entrainerait chez l'homme une production de sérotonine, l'hormone du bonheur, indispensable à notre bonne humeur et à un sommeil de qualité. C'est également le simple fait d'avoir un chat à la maison qui apaise et fait du bien à l'homme. Vivacité, détente, souplesse... des études ont démontré qu'il y avait une trentaine de facteurs neurobiologiques qui influenceraient positivement l'organisme humain en présence d'un chat. Et ce n'est pas pour rien que le chat est l'animal préféré des français !
 

la betterave

Légume de saison : la betterave

Rouge, blanche ou jaune, la betterave est un légume racine de saison. C'est un des légume les plus riches en calories avec la carotte. Elle est très sucrée, et contient beaucoup de fibres qui dispensent l'énergie tout au long de la journée. Elle est également riche en potassium, magnésium et vitamine B. La betterave présenterait même des vertus santé, notamment pour l'équilibre du système nerveux et véritable régulateur de la pression artérielle. Si vous l'achetez cru, choisisez la ferme. Si vous préférez l'acheter cuite, il faut l'acheter sans tâche avec la peau lisse. Préférez les petites betteraves, plus grosse, elle risque d'être fibreuse. Enfin, elle se conserve facilement trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique.


le chocolat

La chocophilie

Qu'il soit noir, blanc ou au lait, nous sommes nombreux à craquer pour un morceau de chocolat. Vous connaissez toutes les subtilités du chocolat, du cacaoyer à la tablette, vous savez l'apprécier, vous en manger tous les jours, vous êtes véritablement mordu de chocolat ? Alors vous êtes probablement chocophile. Ce dernier présente une addiction au chocolat. Evidemment, rien de grave si c'est votre cas, le chocolat ne cause pas d'effets secondaires majeurs comme le tabac ou l'alcool. Le chocolat serait même source de bienfaits, notamment antistress et antidéprime.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les aliments bons pour la santé

Le kiwi
 
Relativement peu sucré, et donc peu calorique (environ 50 Kcal pour un kiwi), il est le fruit qui contient le plus de vitamineC, avant les agrumes. Il est également riche en minéraux et en fibres, qui boostent et remettent en ordre le système digestif,souvent perturbé en période hivernale. 

Comment le manger ?
La question, c'est surtout quand le manger. Vu sa richesse en vitamine C, on évite de le consommer le soir, et on le privilégie au petit déjeuner, par exemple coupé en petits morceaux dans du yaourt ou du fromage blanc.


Les amandes & les noix

 
Ces petits fruits à coque sont de vraies mines d'or, ou en tout cas de vitamine E, vitamine aux vertus anti-oxydantes. Lesnoix et les amandes peuvent également nous aider à faire le plein de protéines, notamment après un déjeuner sur lepouce peu intéressant nutritivement ou dans le cadre d'un régime vététarien. Enfin, grâce aux fibres qu'elles contiennent,elles apportent une sentation de satiété parfaite pour tenir jusqu'au prochain repas.

Comment les manger ?
On peut les grignoter dans la matinée si on a un petit creux, ou encore les mélanger, un peu écrasées, à ses yaourts ou sescompotes.


Le brocoli
 
Très peu calorique (27 Kcal/100g) et reconnu pour son action contre le cancer, il est aussi l'un des légumes les plus riches en vitamine C : avec une portion de 200g, on atteint la dose quotidienne recommandée. Autant dire que grâce au brocoli, on fait le plein d'énergie sans se plomber le ventre.

Comment le manger ?
Si on a envie d'éviter le brocoli vapeur bien tristounet, on peut toujours le cuisiner en salade, ou le mélanger à des féculents (le riz complet ou les pâtes complètes se marient très bien aux légumes verts, avec un peu d'huile d'olive).
 
La mâche     Trois fois plus riche en vitamine C que la laitue, la mâche a bien plus d'un atout : chargée en anti-oxydants (quiralentissent le vieillissement cellulaire), en oméga 3 (ces acide gras efficaces contre les maladies cardio-vasculaires) et enfibres, elle est surtout une excellente source de vitamine B9, connue aussi sous le nom d'acide folique, qui permet de luttercontre la fatigue et le stress.

Comment la manger ?
Nature, bien sûr, mais aussi avec des petits bouts de fromage, de jambon, quelques légumes de saison, le tout saupoudré de graines (de courge ou de sésame par exemple). Grâce à son goût relativement neutre, elle n'est de toute façon pas très compliquée à agrémenter...

Lendemain de fête : astuce bonne mine

Lendemain de fête est bien souvent synonyme de mine fatiguée. Pour avoir une bonne mine et repartir en forme au travail, rien de tel qu'une bonne cure de fruits et légumes. Au saut du lit, un jus de citron frais permet d'éliminer toutes les toxines de notre organisme. En plus, il renforce notre système immunitaire. Ensuite, un grand verre de jus de carottes/oranges dans la matinée pour faire le plein de vitamines. Le midi, on mise sur une salade accompagnée de légumes. On peut consommer également des échalotes et de l'oignon qui nous donne une belle peau. Enfin, le soir, une tisane réillumine le teint. A côté de cela, il faut bien sûr bien hydrater sa peau au coucher avec une crème voire un sérum quand il fait froid. Enfin, pour retrouver un visage lumineux, accordez vous un long sommeil réparateur (10 heures
[size=18]le poireau de la famille des liliacées, le poireau est riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il présente ainsi de nombreux atouts nutritionnels. Pour profiter de ses bienfaits, il faut consommer le blanc et le vert du poireau. Les deux extrémités possèdent des compositions en fibres, glucides et vitamines différentes. Bien qu'elle soit moins tendre, la partie verte est plus riche en vitamines (vitamines B, vitamine K, provitamines A et vitamine C) que la partie blanche. De manière générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. Les légumes de la famille des liliacées (poireau, oignon, ail, échalote, ciboulette) seraient également dotés d'effets protecteurs particuliers vis-à-vis des cancers de l'estomac et de l'intestin. En tarte, en soupe ou vapeur, profitez-en, c'est la bonne saison pour consommer le poireau[/size]
La saison hivernale arrivée, les virus et les microbes profitent de notre fatigue et de nos organismes parfois affaiblis pour se propager largement ! 
Voici nos conseils pour augmenter la résistance de l'organisme et rester en forme en hiver...

1. Profiter des vertus des actifs naturels

Très présentes dans certains fruits et légumes, les vitamines C et du groupe B (B2, B5 et B9) permettent l'augmentation des défenses, et donc une meilleure résistance de l’organisme. Le cassis et la goyave sont les fruits les plus riches en vitamine C. Levure de bière et céréales complètes demeurent d’excellentes sources de vitamines du groupe B. Très riches en oligo-éléments (zinc, fer, sélénium) et en protéines, les graines germées biologiques, et particulièrement les lentilles, possèdent également le pouvoir de stimuler les défenses de l’organisme. 

2. Favoriser les produits de la ruche

Les produits de la ruche ont des propriétés énergétiques et antiseptiques particulièrement intéressantes en ces périodes de froid. Naturellement riche en sucres et utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques, le miel contient beaucoup de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments (bon antibactérien). La propolis, substance riche en flavonoïdes (antioxydants) et en polyphénols (antiseptiques), permet ainsi de renforcer le système de défenses. Enfin, la gelée royale, produit "réservé" à la reine des abeilles dans la ruche (qui vit deux fois plus longtemps que les autres abeilles), augmente la résistance à la fatigue, du fait de sa grande concentration en vitamines appartenant au groupe B, notamment la vitamine B5 (acide pantothénique).

3. Boire du thé

Le thé possède des vertus antibactériennes, notamment grâce aux catéchines, antioxydants présents en grandes quantités dans le thé vert. Plus la durée de l’infusion (au moins deux minutes à 90°C) est longue, plus le pouvoir antioxydant est grand ! Enfin, les vertus de boissons chaudes sur le mal de gorge ne sont plus à démontrer.. Le cocktail d’hiver idéal ? Du thé (vert, si possible, car plus riche en catéchines), du citron et du miel !


4. Pratiquer les bons gestes au quotidien

Les maladies infectieuses peuvent se transmettre par contact physique. Se laver fréquemment les mains pendant trente secondes au savon* permet de détruire les milliers de germes cachés, sous les ongles par exemple. Attention également à la pollution intérieure : Ouvrir ses fenêtres 10 à 30 minutes par jour s’avère également être un bon moyen pour éviter la prolifération des microbes et bactéries, qui se développent davantage dans les lieux chauds, humides et confinés.
le bienfait des huiles essentielles
Relaxantes ou tonifiantes, on les utilise aussi bien pour la beauté que pour la santé et le bien-être, que ce soit en application locale, diffusion aérienne, bain, inhalation : les huiles essentielles sont aussi diverses que leurs propriétés ! Suivez-nous à la découverte de ces véritables cadeaux de Dame Nature…

Aromathérapie…

Les plantes sont un remède naturel pour soigner et apaiser le corps. De la même manière, les essences aromatiques issues de celles-ci, ou « huiles essentielles », regorgent de bienfaits. Elles possèdent de nombreuses propriétés, mais certaines sont plus ou moins reconnues. Leur propriété anti-infectieuse est de loin celle qui est la mieux établie. Mais ce n’est pas tout, elles ont aussi des propriétés antivirales, antiparasitaires, toniques, calmantes... En fait, chaque huile possède une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques, en plus de ses propriétés olfactives !

Des propriétés naturelles.

Vous recherchez une huile aux vertus calmantes et apaisantes, privilégiez les huiles d’orange douce, de bergamote ou encore d’Ylang Ylang. Si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, essayez la lavande, la marjolaine à coquilles, la verveine odorante, ou encore la camomille romaine

Après les fêtes de fin d’année
 ou tout simplement après le dîner, laissez agir la bergamote, le citron ou le cumin qui faciliteront votre digestion ! Par contre, si vous recherchez à stimuler votre appétit, la coriandre est l’huile qu’il vous faut…

Vous souffrez du mal des transports, essayez la Menthe poivrée, purifiante et rafraîchissante, également recommandée pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes ! 
Au rayon santé, de nombreuses huiles possèdent des fonctions drainantes. Il s’agit de l’orange douce, de la carotte ou de la mandarine rouge. Elles sont donc des alliées minceur !

On se sert également des huiles essentielles pour purifier et assainir l’air des espaces intérieurs. Essayez par exemple l’huile de lavande officinale, d’eucalyptus, de Cèdre de l’Atlas, ou le Tea Tree. Ce dernier s’avère également très utile pour stimuler vos défenses immunitaires.

On leur prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique ou pour lutter contre l’anxiété. Lorsque vous êtesstressé(e) ou surmené(e), utilisez la verveine odorantela marjolaine à coquilles ou l’encens.

Et même pour se débarrasser des insectes trop encombrants, notre conseil est d’utiliser l’huile de Cèdre de l’Atlas, la citronnelle ou le géranium qui sont les meilleurs ennemis des moustiques ! Quant aux mites, elles n’aiment pas les huiles de Cèdre, bois de rose et autre patchouli. C’est naturel, et ça marche !

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles sont obtenues dans la plupart des cas par distillation à la vapeur d'eau des fleurs, rameaux, feuilles, écorce, fruits, etc… Parfois, pour les agrumes, en brisant mécaniquement les poches des zestes frais pour recueillir les essences... Ces « essences » sont par définition très concentrées, elles sont donc toujours à utiliser avec précaution et parcimonie : ne jamais avaler pure ni mettre pure sur la peau.?De plus, elles s'utilisent toujours à très faibles doses et diluées. Certaines, comme les huiles essentielles de Citrus (orange, bergamote, citron, ...) sontphotosensibilisantes, elles ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil.

Par voie interne
, une ou deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou d'huile tout comme pour aromatiser une préparation culinaire. 

En application cutanée
, toujours diluer une huile essentielle dans une huile végétale ou dans une crème de soin. Avant toute utilisation sur la peau, il est conseillé d’effectuer un test de tolérance au niveau du pli du coude pendant 48h pour prévenir toute réaction allergique.

Elles ne doivent jamais être chauffées à la flamme d'une bougie car les principes odorants brûlent en dégageant des composés toxiques, mais être utilisées soit avec un diffuseur électriquesoit en déposer quelques gouttes sur un petit support poreux (terre cuite).
Même s’il s’agit de produits naturels, attention donc à leurs usages et pensez à vérifier, pour chacune d’elles, son mode d’utilisation (diffusion, dans le bain, en massage…).
fatigue automnale: [size=10]L'arrivée du froid, les journées qui raccourcissent... font que beaucoup d'entre nous se sentent moroses et fatigués. Pour retrouver votre peps et votre bonne humeur, rien de tel que se mettre (ou se remettre) au sport ! C'est une excellente méthode pour rester en forme. En parallèle, misez sur une alimentation variée et équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes, les aliments contenant de la vitamine D (poissons gras, jaunes d'oeuf,...) mais aussi les aliments riches en magnésium (un anti-stress naturel) comme le chocolat ou les amandes par exemple. Profitez de chaque rayon de soleil pour prendre une dose de vitamines. Mais attention aux maladies saisonnières (rhume, grippe, angine...), qui engendrent encore plus de fatigue. Couvrez-vous bien et ne retirez pas votre écharpe au moindre rayon de soleil. Enfin, couchez-vous plus tôt pour un sommeil plus réparateur. Bien entendu, cela n'empêche pas d'aller consulter son médecin, ne serait-ce que pour éliminer une cause médicale.[/size]


le miel



Le miel est un véritable concentré de vertus. Ce produit 100% naturel est recommandé par un grand nombre de professionnels de la santé. Il contient du fer, du calcium, des acides aminés, des enzymes, des sels minéraux, et des vitamines. Le miel ne fait pas grossir, il possède un pouvoir très sucrant mais est moins calorique que le sucre (64 calories contre 84 pour 20g). Le miel possède également des vertus antibiotiques, antiseptiques, et cicatrisantes. Il a la particularité d'accélérer la cicatrisation des plaies ou des brulures. Le miel s'utilise également sur la peau. Il hydrate, assouplit, adoucit, contribue à régénérer les peaux dévitalisées et à assainir les peaux acnéiques. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de l'acheter bio et de ne jamais le chauffer plus de 40°C sinon il perd la majorité de ses propriétés.



[size=24]bien etre et santé

[/size]
les bienfaits des tisanes:
Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de plantes (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide. Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Leurs bienfaits sur notre santé sont prouvés. En effet, les tisanes ne servent pas uniquement à se détendre et prévenir les rhumes. De plus en plus de chercheurs étudient les effets des plantes sur des maladies chroniques. Des études ont révélé que boire trois tasses de tisane de roselle chaque jour pouvait agir sur une hypertension, ou que deux tasses de tisane de sauge diminueraient le cholestérol des personnes diabétiques, limitant ainsi les risques de complications. La richesse en antioxydants de certaines plantes est même une piste explorée pour réduire les effets secondaires et améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer.





bonne après midi 1    Ninnenne       blog  de  partage   harmony2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
bien etre et santé(le pain+conseils santé+Le point de côté+Fruits et légumes de saison et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et Astuces Santé et soins Atténuer les piqûres de guèpes
» Muffins santé aux bananes et aux dattes
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>
» Phil Collins se retire pour raisons de santé
» conseil sur la maniere de fumer la pipe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: