AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Potager facile : comment planter et cultiver le poivron ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 19790
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Potager facile : comment planter et cultiver le poivron ?   Sam 28 Mai - 14:33

[size=40][ltr]Potager facile : comment planter et cultiver le poivron ?[/ltr][/size]
[ltr]Par D V le 11 mai 2016 | Mis à jour le 24/05/2016 | 975 Vues[/ltr]
[ltr]CUISINE[/ltr]
[ltr]Le poivron est un piment doux, obtenu par des sélections successives des variétés. Il en existe de 4 couleurs différentes. Le plus connu, le rouge, et viennent le jaune, le orange un peu plus rare sur les étals et le chocolat brun plus rare encore. Le poivron est consommé vert également, mais ce n'est pas une question de variété mais de maturité. Il est vert car récolté précocement, avant maturité, c'est à ce terme là que ses saveurs sont le plus amères, elles se rapprochent de celle du piment, sans le piquant. A terme, le poivron rouge est un légume légèrement sucré et l'amertume est très légèrement présente.
Droits photo : Shutterstock - Denis and Yulia Pogostins

Cultiver les poivrons...

Le poivron n'est pas toujours un légume plébiscité par les jardiniers. Il n'est pas difficile à cultiver à proprement parler, mais les conditions d'ensoleillement et de températuresassez élevées sont très importantes pour la réussite de sa culture. Le poivron est une plante annuelle qui apprécie le soleil mais peut se satisfaire de conditions météo assez larges. C'est vrai même jusqu'au nord de la France, en faisant la culture sous serre. Il faudra aussi bénéficier d'un ensoleillement et de températures correctes, pas toujours garantis dans les contrées septentrionales. Le poivron apprécie d'être cultivé dans un sol profond, léger, humifère et frais. Idéalement amendé de compost à automne précédent.

Faire les semis des poivrons :

Exclusivement dans le sud et dans les zones les plus chaudes de France, il est possible de faire les semis en place, sur terre chaude. Ailleurs, semez de mars à mai, en serre chauffée à 20°C ou en intérieur, en mini serre, à placer à proximité d'une source dechaleur et exposée à la lumière
Remplissez une caissette avec du terreau pour semis, tassez légèrement et semez clair. Les graines de poivron sont semées en surface et non-recouvertes. Arrosez et maintenez humide jusqu'à la levée.
Vous pouvez également cultiver en godet dans les mêmes conditions de chaleur et de lumière, le repiquage au potager en sera plus aisé.

Repiquer les poivrons :

Repiquez les plants de poivrons au mois de mai, quand tout risque de gel est écarté. N'hésitez pas à retarder le repiquage de quelques jour, notamment dans les régions les plus fraiches.
Travailler finement le sol. Amendez-le de compost bien mature et de tourbe en proportions égales. Avec un plantoir, préparer la terre et placez les plants, sans abimer les racines et en respectant une distance de 50 cm en tous sens.

Entretien des plants de poivron :

Il est important de fertiliser les feuilles des plants de poivrons, toutes les 3 semaines. Vous pouvez également fertiliser le sol avec du compost bien mature, placez le au pied du poivron et gratter le sol pour l'incorporer. Arrosez en cas de longue période de sécheresse. Dans les régions où les températures sont très élevées, paillez le sol pour conserver la fraîcheur du sol le plus longtemps possible. Binez et sarclez pour casser la surface du sol.

Maladies et parasites des carottes :

Les poivrons peuvent être attaqués par les pucerons ou des araignées rouges qui sucent la sève du légume et le font dépérir. Contre les pucerons, les larves de coccinelles sont très efficaces si vous les utiliser rapidement dès l'infestation. C'est un bon traitement écologique. Généralement c'est pendant des longues périodes de sécheresse que les araignées prolifèrent. Surveillez bien les plants et vaporiser simplement de l'eau sur les feuilles infestées. Reproduisez l'opération plusieurs fois successives. C'est un traitement simple qui donne de bons résultats. 

Info prix : en magasin bio vous trouverez des larves de coccinelle, à moins de 15 euros pour 7 larves.

Poivron et santé :

Les poivrons ne sont pas égaux selon leur variété rouge, jaune, noir. Mais en ce qui concerne la vitamine C, ils en sont tous richement pourvus. Quant à la vitamine B6, les poivrons mûrs en contiennent en bonne quantité, là où le poivron vert, pas encore mûr,n'en possède qu'en toute petite quantité. les poivrons contiennent également dumanganèse, du cuivre, de la vitamine B2, B3... là encore avec des différences selon leur couleur...

bon week-end       Ninnenne    
[/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Potager facile : comment planter et cultiver le poivron ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potager facile : comment planter et cultiver le poivron ?
» POTAGER FACILE
» Planter des clous
» [AIDE]Comment rooter HTC Desire, Model A8181, Androir version 2.2.2
» Plantes attrappe-mouches

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: