AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ARCHITECTURE(architectes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24438
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ARCHITECTURE(architectes)   Sam 25 Juin - 14:00

ARCHITECTURE Les grands architectes)

MARCEL BREUER


    

MARCEL BREUER est un architecte et designer de mobilier né en Hongrie en 1902 et mort en 1981 à New York.
Ils eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples.
Il fit ses études en allemangne puis enseigna en Allemagne aprés avoir passé une année à Paris.
Il créa la chaise 3B, plus connue sous le nom de Wassily chair, la première chaise en tubes d'acier pliables en 1925-26, inspirée en partie par un guidon de vélo.
En 1935, sous la montée du pouvoir du parti nazi, il s'installe en Angleterre. Ensuite il émigre aux Etat-Unis en 1937. Il enseigne à l'école d'architecture de l'université d'Harvard. Il crée sa propre entreprise en 1941 à New York où il réalise des maisons et des villas.
En 1953, il est chargé avec d'autres confrères, de réaliser le siège de l'UNESCO à Paris.
Il est aussi l'architecte du Centre d'Etudes et de Recherches d'IBM à la Gaude dans les Alpes Maritimes (entre 1960 et 1962).
Il construit aussi la célèbre station de sport d'hiver  de Flaine en Haute Savoie.
En France, il n'a construit qu'une seule maison prés de Deauville classée monument historique.

LEON VAUDOYER


 
LEON VAUDOYER est un [size=16]architecte français né en 1803 et mort en 1872.[/size]
Il fut l'un des pères de l'architecture historiciste (c'est une doctrine philosophique que dit que les connaissances, les courants de pensées ou les valeurs d'une société sont liées à une situation historique contextuelle).
Il obtient le Grand Prix de Rome en 1826 qui est une bourse d'études des beaux arts et le 1er prix au concours de l'Hôtel de Ville d'Avignon en 1838.
Ses plus grandes oeuvres : contrution de l'Hôtel de Ville d'avignon. Agrandissement des batiments du Prieuré de St Martin des Champs (prieuré catholique romain dans le 3ème arrondissement de Paris)...
En 1852, il est chargé de la construction de la cathédrale Major de Marseille et il charge Henri-Jacques Espérandieu (voir article sur cet [size=16]architecte dans cette même rubrique) de suivre ce projet[/size]



HENRI-JACQUES ESPERANDIEU


HENRI-JACQUES ESPERANDIEUest un architecte français et protestant, né en 1829 à Nimes et mort à Marseille en 1874.
C'est en observant les travaux de construction de l'église ST paul de Nimes qu'il décide dêtre architecte.
En 1845, il s'en va à Paris pour faire ses études et rentre à l'atelier de Léon Vaudoyer (voir article sur lui dans la même rubrique). Ce dernier est chargé de la construction de la cathédrale major à Marseille. Il propose alors à Espérandieu  d'être son représentant sur place et c'est ainsi qu'Espérandieu commence sa brillante carrière.
Sa ville natale, Nimes, ne lui offrira jamais l'opportunité de réaliser quelques édifices.
Il réalisa alors le Palais Longchamp (à la fois chateau d'eau, musée des beaux arts et muséum d'histoire naturelle).
Il travailla à la constrution de la basilique Notre Dame de la Garde. Cette construction dure 21 ans. Au départ ce ne devait être qu'un agrandissement de la chapelle médiévale mais au fur et à mesure cela se transforma en la création d'un nouveau sanctuaire. Cette cathédrale fut construite entre 1852 et 1893. Elle est de style romano- bysantin.                                           Il travailla aussi sur le Palais des Arts et sur la Vierge dorée, toujours à Marseille.         


L'ARCHITECTE "LE CORBUSIER"


Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né en 1887 dans le JURA. Il meurt en 1965 dans un accident à Roquebrune.
Il est aussi , décorateur, peintre, [size=13]homme de lettres.[/size]
Il veut créer des batiments à hauteur humaine.
Sur les ensembles qu'il crée, il veut que ce soit des espaces de vie c'est pour cela qu'il y a école, créche, cinéma, stade.... inclus dans le site.
Sa journée se divise en deux parties : le matin, il peint ou écrit et l'aprés midi, il se consacre à l'architecture ou à la décoration.
Il fait des études en [size=13]France et en Autriche.[/size]
C'est en 1920, lors du lancement de la revue " l'esprit nouveau" qu'il écrit avec quelques amis poetes ou artistes, qu'il décide de prendre le nom de "Le Corbusier" qui est une adaptation du nom de l'un de ces ancêtres "Lecorbézier".
Il est ami avec le peintre Leger et Picasso.
La décénnie 1920-1930 lui permet de réaliser un ensemble remarquable de projet de villas, d'ateliers, de maisons.
En 1929, il prend la réalisation de la Cité-Refuge de l'Armée du Salut à Paris.
Le pavillon Suisse et la Cité Internationale Universitaire de Paris profitent aussi de son expérience entre 1930 ET 1933.
Il travaille sur cinq grands sites : Marseille, Briey en Forêt Rézé près de Nantes, Firminy et Berlin.

LES UTOPIES REALISEES


 
QU'EST CE QUE LES UTOPIES REALISEES?
Ce sont des oeuvres que certains architectes du XXe siècle ont réalisé et qui sont complètement en désaccord avec ce qui se faisait dans ce domaine, c'est une architecture complètement nouvelle.
Elle est souvent mise en place par des architectes qui refusent de se résigner à l'état dramatique de l'habitat dans les années 20 et aprés la seconde guerre mondiale.
Ce sont les maires ou hommes politiques courageux qui décident de lancer d'ambitions programmes de logements sociaux (eh oui cela existait déjà !!). Certains architectes adhèrent complètement à ce programme et ainsi font avancer les choses.
Dans la région Rhone les maires qui ont commencé à penser ce changement sont à Lyon Edouard Herriot, à Villeurbanne Lazarre Goujon, à Givors Camille Vallin et à Firminy Eugène Claudius Petit.
Quant aux architectes ce sont Tony Garnier, Môrice Leroux, Charles Edouard Jeanneret-Gris dit " Le Corbusier" et Jean Renaudie (voir mon [size=13]article sur lui dans cette rubrique).[/size]
Cette architecture se veut de formes géométriques simples (rond, carré, trapèze, rectangles ou triangle) avec l'apparition de toit terrasse (très présent à la cité des étoiles à Givors par exemple, voir encore [size=13]article sur Jean Renaudie) et sans décor.[/size]
Dans la plupart de ces logement sociaux, nouvelle génération pour l'époque, se trouve tout ce qu'il faut pour qu'on puisse y vivre (école comme à la cité des étoiles à Givors, ou au Corbusier à Firminy, ou encore théatre ou église...)
J'ai visité celle de Lyon la cité des Etat Unis qui fut la première construite par Tony Garnier (1917-1934).
Puis ce fut le quartier des gratte-ciel à Villeurbanne qui vit le jour grace à Môrice Leroux (1924-1934)? Je ne l'ai pas visité.
Le couvent de la Tourette à Eveux fut remanié à la demande du Frère dominicain Alain Couturier (participation du renouvellement de l'art sacré) par Le Corbusier (1953-1960). Celui-ci m'est inconnu aussi.
Puis ce fut le tour du site du Corbusier à Firminy qui est contruit dans un ensemble déjà très populaire. Son architecte n'est autre que Le Corbusier qui y donna son nom (1954-1965). Vous trouverez un [size=13]article sur ce site dans cette rubrique.[/size]
Et enfin la cité des étoiles à Givors voit le jour sous la houlette de Jean Renaudie (1974-1981). Je l'ai visité et un [size=13]article est à lire dans cette rubrique.[/size]



L'ARCHITECTE JEAN RENAUDIE


J'ai beaucoup parlé ici des "vieilles pierres" mais je voudrais aussi vous parler ou vous faire connaitre des[size=13]éléments architecturaux contemporains.[/size]
Connaissez vous Jean Renaudie?
 
Jean Renaudie est un architecte urbaniste né en 1925 et mort le 13 Octobre 1981 à Ivry sur Seine.
L'essentiel de ces oeuvres portent surtout sur l'aménagement urbain et sur le logement social.
Sa première grande réalisation qui le fait connaitre est le centre commercial Jean-Hachette à Ivry sur Seine.
Puis en 1974, il travaille à la rénovation du vieux Givors (dans le département de la Loire) pour y créer la Cité des Etoiles (j'y reviendrais un peu plus loin).
Entre 1974 et 1981 il participe à la réalisation de la ZAC de Villetaneuse en Seine Saint Denis.
Il est intervenu dans de nombreux autres projets comme par exemple dans un village de vacances à Ramatuelle (Var), à la Croix-Valmer (var), dans une ZAC à St Martin d'Hères (Isère)..................
Pour en revenir à Givors, c'est là que j'ai pu découvrir ce qu'il avait fait.
En fait Givors est une ville trés industrialisée (était devrais-je dire!) et très ancienne. Aussi Jean Renaudie est appelé pour déposer un projet de réhabilitaion de cette ville en 1967.
Il travaille donc sur ce projet et déjà prévoit d'intégrer ces immeubles au paysage. Pour cela il utilise la colline qui se trouve au pied du chateau. De plus il intègre dans ces immeubles des lieux de détente : ainsi théatre, bibliothèque, cinéma font partie dès le départ du projet.
Cet ensemble est commencé en 1974. Tous les appartements (ou presque) possède un espace vert et de larges baies vitrées en n'ont pratiquement pas de vis à vis......
La forme des batiment en elle-même est surprenante : on dirait des étoiles....
Je passais souvent à Givors mais jamais je n'aurais soupçonné pareille découverte.
A voir absolument si vous traversez cette ville...................





bon week-end     Ninnenne        blog de partage   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
ARCHITECTURE(architectes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Historique de l'architecture du parc !
» Les architectes du rêve.
» Logiciels d'architecture
» Photo d'architecture intérieure - choix d'objectif canon 10-22
» 1er thème : Architecture, Urbanisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: