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 Les bienfaits de la stévia L'édulcorant miracle ?

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ninnenne
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MessageSujet: Les bienfaits de la stévia L'édulcorant miracle ?   Sam 16 Juil - 12:50

Les bienfaits de la stévia


L'édulcorant miracle ?




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/0_35.jpg?itok=8hb3r_5u

1/11




La stévia, c'est la star des édulcorants au Japon et en Amérique depuis de nombreuses années. En France, son succès a été plus tardif, puisque ce n'est que depuis 2010 que la stévia a été autorisée a être vendue sur le marché en tant qu'édulcorant. Mais depuis, il faut dire que son succès ne s'est pas démenti : plébiscitée par de nombreux nutritionnistes et spécialistes autant que par le grand public, on trouve aujourd'hui la stévia de plus en plus facilement, et sous de nombreuses formes !




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/1_17.jpg?itok=WZFT-d4_

2/11




Quand on dit que la stévia c'est du sucre puissance 10, on n'exagère pas du tout, puisqu'elle possède un pouvoir sucrant environ 300 fois plus élevé que celui du sucre blanc ! Rien que ça.




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/2_17.jpg?itok=Or3By5O9

3/11




Ce qui est incroyablement génial avec la stévia, c'est que malgré son pouvoir sucrant très élevé, elle ne présente absolument aucune calorie !




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/3_17.jpg?itok=B1pJFuhk

4/11




Une étude effectuée en Chine en 2003 sur 168 patients atteints d'hypertension artérielle a permis de mettre en lumière l'effet vasodilatateur du stévioside, une substance contenue dans la stévia et qui dilate les parois des veines.




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/4_15.jpg?itok=_pBLmn5p

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La stévia, c'est un produit génial pour les personnes qui souffrent de diabète. En effet, elle présente l'énorme avantage d'avoir un index glycémique nul ! Les personnes diabétiques peuvent donc remplacer le sucre et le miel dans une préparation culinaire par de la stévia sans voir leur taux de sucre dans le sang grimper ou s'affoler puisque la stévia n'entraîne pas de production d'insuline.




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/5_16.jpg?itok=IEWrnmen

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A l'inverse d'autres édulcorants (comme l'aspartame par exemple), la stévia est un produit que l'on peut faire chauffer. Ce qui induit donc qu'en plus d'en mettre dans notre thé et notre café, la stévia peut très bien trouver sa place dans une préparation culinaire comme une tarte ou un gâteau.




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/6_13.jpg?itok=eYacuxJ_

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A l'inverse du sucre qui est un véritable ennemi pour nos dents, la stévia ne veut aucun mal à notre sourire, bien au contraire.
En effet, les composés de la stévia qui lui donnent son goût si sucré (le stévioside et le rébaudioside A) sont réputés pour être non cariogènes. En clair, ils ne peuvent pas provoquer de carie !




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Des études menées par des chercheurs aux USA ont montré que certains des flavonoïdes polyphénoliques contenus dans la stévia pouvaient aider à réduire les risques de cancer du pancréas chez l'homme.




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/8_15.jpg?itok=azbZ3bXn

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Comme la stévia n'influe pas sur la production d'insuline et qu'en plus elle laisse un goût sucré qui reste très longtemps en bouche, on peut oublier les petites fringales qui nous mènent directement dans l'armoire à biscuits ou le frigo !




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/9_9.jpg?itok=uiCNj4BQ

10/11




En réalité, la stévia est le seul édulcorant naturel que l'on puisse trouver à ce jour ! A l'inverse de l'aspartame, du sorbitol ou du sucralose (par exemple), la stévia est un édulcorant qui est extrait à 100% d'une plante, la Stevia Rebaudiana.




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11/11




Parmi les nombreuses propriétés du stévioside (l'un des composés de la stévia), on peut également ajouter le fait qu'il fasse baisser le taux de glucose dans le sang et qu'il stimule la sensibilité à l'insuline.


bonne après midi 1      Ninnenne   qui la prise pendant des années lorsque j'étais diabétique!!! mon diabète a disparu???? et j'ai maigri de plusieurs kilos!!!



En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/actus/les-bienfaits-de-la-stevia.html#liXXBvfZjtaFK4oy.99
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de la stévia L'édulcorant miracle ?   Sam 16 Juil - 14:58

10 aliments à ne surtout pas réchauffer


Une fois réchauffés, ces aliments sont dangereux pour la santé !


SOUMIS PAR AMELINE LIEB LE MER, 03/02/2016 - 14:09



image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/thinkstockphotos-505210946.jpg?itok=GsnmeDpp
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Certains aliments se consomment frais ou ne se cuisent qu’une seule fois. Les réchauffer au four micro-ondes et compagnie ? Aïe, ils peuvent s’avérer toxiques… sans préciser qu’ils perdent de leur texture et de leur saveur. Afin d’éviter tout problème de santé, il est donc grand temps de découvrir le top 10 ci-dessous listé des aliments interdits de réchauffer.


1/ Le poulet

Un reste de poulet rôti de la semaine traîne au réfrigérateur ? Mauvaise idée que de le réchauffer;  le poulet est le premier aliment qui présente un risque élevé ! Pourquoi ? Car la structure des protéines présentes à l’intérieur du poulet est modifiée, une fois qu’il est réchauffé, et accroît ainsi les risques d’avoir de sévères crampes d’estomac et des complications gastriques… Le restant de poulet rôti ? Mieux vaut donc le consommer froid accompagné d’une sauce mayonnaise faite maison. C’est tout aussi bon.


2/ La pomme de terre

La pomme de terre, on l’apprécie cuite en purée ou en frites ou bien rissolée à la poêle. Jusqu’ici aucun problème… excepté que plus elle est cuite, plus elle est risquée pour la santé. La cause ? Les molécules appelées glycoalcaloïdes qu’elle contient. Plus la pomme de terre est chauffée, plus ces molécules se développent et peuvent entraîner de graves complications comme des troubles gastro-intestinaux ou des hémorragies dans les cas extrêmes. On reste donc vigilant(e) et innove plus souvent qu'avec son classique steak-frites du samedi midi !

3/ L’oeuf

Au fur et à mesure des cuissons, un oeuf se dessèche et perd toutes ses qualités nutritives. Pire encore, il peut devenir toxique à force d'être cuit ! Interdiction, donc, de réchauffer des oeufs durs ou des oeufs sur le plat au four micro-ondes. Obligation, également, d’utiliser des oeufs ultra frais en cuisine. Le test pour connaître la fraicheur d’un oeuf ? Le plonger dans un saladier rempli d’eau salée. Plus il coule, plus il frais. S’il flotte, on doit le jeter. 

4/ Les champignons

Certaines variétés cueillies à l’état sauvage sont déjà dangereuses pour l’homme si elles sont consommées… C’est donc sans surprise que les champignons réchauffés peuvent également entraîner des problèmes de santé. Parmi ces derniers, certains troubles digestifs ou des complications cardiaques, qui peuvent être très graves, sont à citer

5/ Les piments séchés

Il peut arriver que les amateurs et amatrices de plats épicés souhaitent réchauffer des piments séchés afin de les déshydrater et de les cuisiner. Là encore, c’est une mauvaise idée : la capsaïcine présente dans ces aliments est en réalité une substance chimique qui est très volatile. Si elle est réchauffée, les yeux ainsi que la gorge peuvent sévèrement piquer ou brûler. Certes, ces effets indésirables finissent par s’estomper mais ils sont violemment gênants voire douloureux sur le moment. Mieux vaut donc les éviter...

6/ La crevette

Comme tout fruit de mer, les crevettes ne doivent pas être réchauffées. Pourquoi ? Car qui dit « réchauffées » dit « pas frais » et « au réfrigérateur depuis un jour minimum ». En effet, la fraîcheur des crevettes est essentielle pour éviter toute intoxication alimentaire. Décider de les conserver au frais, plus ou moins longtemps, pour ensuite les manger (ou les réchauffer), c’est augmenter le risque d’intoxiquer l'estomac. Aïe !

7/ Le maïs

Des grains de maïs chauffés au micro-ondes ne se transforment pas en pop-corn mais explosent ! Pour réaliser du pop-corn maison, mieux vaut donc préférer les chauffer dans une casserole ou dans une poêle… avec un couvercle, ça va de soi...

8/ Le fromage bleu

On souhaite préparer une sauce au fromage bleu pour accompagner un morceau de viande ou de volaille ? En aucun cas on chauffe son morceau de fromage bleu au micro-ondes. Bleu d’Auvergne, gorgonzola, fourme d’Ambert ou roquefort, (…), sa texture risque de devenir visqueuse ; son odeur moisie, plus que forte et nauséabonde. A la casserole on préfère le faire fondre !

9/ Le raisin

Les fruits ne sont pas adaptés à la cuisson et à la chaleur. C’est tout particulièrement le cas du raisin : (ré)chauffé au micro-ondes (et ainsi exposé à une température trop élevée), il éclate et dégage un gaz qui peut s’avérer toxique ! A impérativement éviter.

Retrouvez toutes nos recettes à moins de 200 calories.
 


10/ Les épinards

Les épinards frais sont excellents pour la santé… contrairement aux épinards cuits et réchauffés ; eux peuvent être cancérigènes ! En effet, ces légumes verts contiennent des nitrates qui, une fois réchauffés via n’importe quel mode de cuisson (four, micro-ondes, casserole…), se transforment en nitrites, eux-mêmes reconnus comme étant cancérigènes. Bien sûr, il faut en ingérer une grosse quantité pour accroître tout risque mais mieux vaut se prémunir... Par petites portions, on consomme des épinards cuits et/ou réchauffés. Capiche ?

bonne après midi 1      Ninnenne   

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/aliments/10-aliments-ne-surtout-pas-rechauffer-39976.html#2S5StJgmAjzfMYlJ.99
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MessageSujet: Re: Les bienfaits de la stévia L'édulcorant miracle ?   Sam 16 Juil - 15:01

10 ingrédients pour remplacer l'huile en cuisine


Moins d’huile, moins de gras




image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_218450971.jpg?itok=LChyMJEh
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L’huile, qu’elle soit de tournesol, d’olive, de noix ou autre, on la retrouve dans bon nombre de recettes. A tel point qu’on a tendance à croire qu’elle est irremplaçable. Erreur ! En cuisine, l’huile peut bel et bien être substituée par d’autres ingrédients moins gras, pour des résultats plus légers mais tout aussi savoureux. Fourchette et Bikini vous en propose 10, vraiment efficaces.


1. Le fromage blanc

De préférence à 0% de matière grasse pour encore plus de garantie minceur, le fromage blanc apporte légèreté et crémeux aux sauces du type vinaigrette (moins translucide du coup), ou aux pâtes à gâteaux.


2. La crème d’amandes (ou de noisettes)

L’amande étant une graine oléagineuse, elle apporte la texture grasse recherchée dans l’huile, mais avec moins de concentration en lipides puisqu’en crème elle n’a pas été pressée. Et elle est pleine de bienfaits santé !


3. La compote de pomme

Oui, la compte de pomme peut bel et bien remplacer l’huile ! Apportant une vraie légèreté, de la consistance grâce à la pectine, et en plus de tout ça, un bon petit goût fruité et acidulé. Miam !

Retrouvez nos plus belles recettes allégées. 


4. La purée de banane

La banane nous surprend une fois de plus ! Elle permet en effet de se substituer à l’huile en écrasé, dans un gâteau par exemple. Certes la texture ne sera pas vraiment la même, mais elle apportera un côté moelleux et fondant formidable.


5. La crème

Bon si on veut remplacer l’huile, c’est souvent pour manger moins gras. Alors évidemment, si on la remplace par de la crème, on choisira celle-ci allégée. La crème offrira des pâtes à gâteaux onctueuses ou des mijotés gourmands.


6. La purée de légumes

Comme la banane, certains légumes peuvent se substituer à l’huile lorsqu’ils sont réduits en purée. Le potiron ou la patate douce par exemple, qui ont une chair farineuse et moelleuse une fois cuite, réaliseront des pâtes bien tendres, homogènes… et originales !


7. La crème de coco

En crème ou en lait, la noix de coco a décidément bien des ressources. Elle permet notamment d’offrir de l’onctuosité aux plats en remplaçant l’huile. La crème étant plus grasse que le lait, elle donnera des résultats plus proches de ceux de l’huile.


8. La crème de soja

De la même manière, la crème ou le lait de soja peuvent remplacer l’huile en cuisine. Le résultat sera moins onctueux, le soja étant naturellement moins gras que la noix de coco, mais son ajout sera plus neutre au niveau du goût.

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9. Le tofu soyeux

Outre ses qualités nutritives, le tofu soyeux est idéal pour apporter une texture onctueuse aux plats et une légèreté appréciée. Il n’est pas réservé qu’aux végétariens, et il est très facile à utiliser !


10. Le jus d’agrumes

Pour la cuisson à la poêle (anti-adhésive), il est tout à fait possible de cuire viandes et légumes dans du jus d’agrumes, comme des oranges, plutôt que dans de l’huile. Douceur


a demain bonne soirée     Ninnenne   

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/aliments/10-ingredients-pour-remplacer-lhuile-en-cuisine-39464.html#Lx4HhIZoZ9os3z3j.99
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