AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24542
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)   Ven 23 Sep - 13:30

Boutons de fièvre : des remèdes naturels ?
Le bouton de fièvre, ou “feu sauvage” au Québec, est la manifestation souvent douloureuse d'une maladie virale bien connue : l'herpès. Des traitements pharmacologiques comme l'acyclovir existent pour accélérer la guérison des poussées ou réduire leur fréquence d'apparition, mais ils sont souvent responsables d'effets secondaires gênants. Existent-ils des remèdes naturels, sûrs et efficaces ?

La mélisse pour accélérer la guérison de l'herpès

Les deux virus responsables de l’herpès sont connus depuis longtemps mais de nombreux mystères planent encore autour de leur fonctionnement. On sait qu’ils résident dans les ganglions nerveux sous une forme dormante et qu’ils se réactivent à la suite de facteurs variés comme l’exposition au soleil, la fièvre, la fatigue ou le stress. Entre 67 et 75 % de la population occidentale serait porteur du virus HSV-1, responsable de l’herpès labial, mais les symptômes diffèrent beaucoup selon les personnes.
Des extraits de feuilles de mélisse ont donné de bons résultats dans le traitement de l’herpès labial1-3. Deux études d’intervention ont confirmé que l’application d’une crème à base d’extraits de mélisse (appliquée de 4 à 5 fois par jour sur les parties touchées) réduisait l’ensemble des symptômes et accélérait la guérison de l’herpès. Ces études sont relativement anciennes mais des recherches in vitro ont depuis confirmé l’activité antivirale de l’huile essentielle de mélisse contre les 2 types du virus de l’herpès4.
Comment utiliser la mélisse ?
Vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de Mélisse officinale dans une huile végétale adaptée au soin de la peau (par exemple de l’huile d’amande douce ou d’aloe vera) puis appliquez localement à l’aide d’un coton-tige à l’endroit de la lésion.
Vous pouvez également appliquer une crème renfermant 1 % d’extrait de mélisse, 2 à 4 fois par jour, jusqu’à la guérison, ou appliquer des compresses imprégnées d’infusion de mélisse.

Boutons de fièvre : des remèdes naturels ?
Un régime alimentaire riche en lysine pour prévenir les poussées d'herpès

Les virus de l’herpès ont des besoins beaucoup plus importants en arginine, l’un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. La lysine, un autre acide aminé, est capable de diminuer le taux d’arginine dans l’organisme par différents mécanismes : on dit que ce sont des antagonistes. L’une des solutions pour freiner la croissance du virus serait donc d’augmenter les apports alimentaires en lysine et de diminuer ceux en arginine afin de le priver de ses constituants essentiels. Cette théorie séduisante sur le papier a-t-elle montré ses preuves ?

Dans une étude1, 45 patients souffrant de poussées récurrentes de boutons de fièvre ont fortement diminué les aliments riches en arginine et ont ingéré entre 300 et 1200 mg de lysine par jour (sous forme de comprimé). Ce traitement, pris durant 2 mois à 3 ans, a suffi pour réduire la fréquence des épisodes aigus. Une autre étude2 a montré que la formation de lésions était souvent associée à une forte absorption d’arginine au cours des 36 heures précédentes. La dose optimale de lysine ingérée n’est cependant pas connue, et son efficacité peut varier en fonction des personnes.
Selon cette théorie, il est donc conseillé  de consommer davantage de légumes et de protéines animales (riches en lysine) et de réduire la consommation de grains et de sucres raffinés (riches en arginine). Cette recommandation s’avèrerait efficace en prévention de l’apparition des boutons de fièvre mais n’accélérerait pas la guérison de ces derniers3.
Boutons de fièvre : des remèdes naturels ?
Une cure de vitamine C pour limiter les symptômes de l'herpès

Déjà connu pour prévenir le rhume en cas d’exposition au froid, la vitamine C pourrait bien être un allié contre les boutons de fièvre. Pressentie comme un possible traitement depuis le début du XXème siècle, la recherche scientifique a montré, depuis, qu’elle inactivait, in vitro, une large gamme de virus1, notamment ceux responsables de l’herpès2. En pratique, son efficacité semble également possible : une étude a montré que les personnes souffrant de boutons de fièvres qui recevaient 200 mg de vitamine& C et 200 mg de flavonoïdes, à raison de 3 fois par jour, voyaient leur temps de guérison diminuait de 57& % (4,2 jours contre 9,7 pour les malades prenant un placebo). Des observations cliniques plus récentes semblent indiquer que des doses plus fortes (jusqu’à 2000 mg) devraient être davantage considérées. Malheureusement, il n’existe aucune étude évaluant les effets d’une cure de vitamine C en prévention de l’apparition des boutons de fièvre.

Quels sont les aliments riches en vitamine C ?
Le poivron rouge (101-166 mg), la papaye (94 mg), le kiwi (70 mg), l’orange (70 mg) et la mangue (57 mg) sont de bonnes sources de vitamine C. Des comprimés sont également en vente libre dans les pharmacies.

Boutons de fièvre : des remèdes naturels ?
Du thé pour inhiber le virus de l'herpès ?

Les bénéfices du thé sont souvent attribués à ses propriétés antioxydantes, dont seraient principalement responsables les catéchines, des composés de la famille des flavonoïdes. Ce sont également ces composants qui permettraient au thé de lutter contre les boutons de fièvres si l’on en croit une étude parue en 20121. Des extraits de thé vert seraient capables d’inhiber certains virus, tout comme le thé noir, mais cette fois en raison des théaflavines2,3. Une étude in vitro a montré que des extraits de thé noir interféraient dans la réplication de l’ADN viral de certains virus, limitant ainsi leur multiplication et leur infectiosité. Des études d’intervention sont toutefois nécessaires afin de confirmer ou non la valeur thérapeutique ou préventive des extraits de thé.

Comment utiliser le thé en traitement complémentaire ?
Servez-vous d’un sachet de thé noir ou de thé vert. Plongez-le quelques secondes dans l’eau chaude puis laissez-le refroidir en le passant à l’eau froide. Appliquez alors le sachet sur la lésion et laissez reposer pendant quelques minutes.

Boutons de fièvre : des remèdes naturels ?
La propolis pour guérir l'herpès plus vite ?

La propolis n’a pas fini de nous étonner. Cet enduit naturel, dont les abeilles se servent pour recouvrir les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité et l’asepsie, aurait des propriétés thérapeutiques très intéressantes. Antibactérien reconnu, la propolis pourrait également être indiquée en traitement d’appoint de l’herpès labial. Des études in vitro ont démontré l’efficacité de cette matière résineuse contre le virus de l’herpès, mais un seul essai clinique a été réalisé2. Au cours de celui-ci, une pommade à la propolis s’est montrée plus efficace qu’une pommade à l’acyclovir (le médicament classiquement prescrit contre l’herpès) et qu’un placebo pour guérir les lésions. Néanmoins, il n’existe pas suffisamment d’études pour conclure à son efficacité certaine.

Comment utiliser la propolis contre l’herpès ?
Le mieux est de l’utiliser sous forme de pommade (les pommades du commerce renferment des pourcentages variables de propolis). Appliquez-la sur les lésions, 4 fois par jour, durant 10 jours. Au-delà, abandonnez le traitement.


bonne après midi 1      Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24542
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)   Ven 23 Sep - 13:37

10 CHOSES SURPRENANTES À FAIRE AVEC DU CITRON !




Rechercher une recette



Chercher




CITRON : 10 CHOSES À FAIRE AVEC QUI VONT VOUS SURPRENDRE !
[size=35]873PARTAGES
[/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]

Le citron est un fruit aux nombreuses vertus. Cet agrume est plein de surprises. Il peut également servir à des fins pratiques dans la vie courante, pour des utilisations parfois insolites.

1. Adieu les mauvaises odeurs

Un peu de jus de citron sur un morceau de coton ou une éponge pour dire adieu aux mauvaises odeurs du frigo. Il est préférable de laisser le dispositif plusieurs heures. Évidemment, il ne faut pas oublier de se débarrasser de ce qui cause les mauvaises odeurs.
Le citron est également efficace pour désodoriser les poubelles. Avec de simples zestes placés à la base des sacs toutes les deux semaines, on obtient une odeur fraîche.
Les zestes sont aussi une solution pour parfumer les feux de cheminée, il suffit de les faire brûler.

2.Une planche à découper comme neuve

Enfin une solution pour nettoyer efficacement les planches à découper : un simple citron coupé en deux. Un demi-fruit devrait suffire à désinfecter l’outil et à capter les odeurs désagréables.

3. Éloigner les insectes

Marre de trouver des fourmis et autres insectes dans la cuisine ? Le citron peut vous aider. Mettez un peu de jus sur les seuils de portes et fenêtres, ainsi que dans les trous et fissures. Pour encore plus de résultats, il est recommandé de placer quelques zestes à l’extérieur.
Le fruit peut aussi être mélangé à de l’eau (4 citrons pour 2 litres) pour laver le sol et faire fuir puces et cafards.

4. Nettoyer ses fruits et légumes

Pour des fruits et légumes propres, il suffit de les vaporiser avec du jus de l’agrume. Il est un excellent désinfectant naturel.

5. Garder ses légumes blancs (mais pas que)

Le citron n’est pas seulement un désinfectant, il a de nombreux effets sur la nourriture. Sur le chou-fleur, par exemple, une cuillère à café de jus de citron suffit pour empêcher le légume de brunir pendant la cuisson. Cette astuce est vraie pour tous les légumes blancs, mais aussi sur les pommes et le guacamole.

6. Estomper les tâches sur la peau

Ce fruit jaune est un agent dépigmentant. Il peut donc être appliqué sur les tâches de vieillesse ou de rousseurs pour les éclaircir. Tout ceci sans danger.

7. Avoir des cheveux éclaircis et des ongles blanchis

Une solution à base de jus de citron peut être appliquée dans les cheveux pour créer des reflets blonds. Il suffit d’un quart de tasse de jus et de trois quarts d’eau. Ce mélange s’utilise pour rincer les cheveux. Il est recommandé de faire cela une fois par jour pendant trois semaines. Attention toutefois à ne pas s’abîmer les cheveux : il faut faire des masques.
Les bienfaits sont aussi vrais pour les ongles. Un bain d’un demi-citron dans un petit peu d’eau pendant cinq minutes nettoie et blanchit les ongles.

8. Se débarrasser des verrues

Elles sont disgracieuses et il est pénible de s’en débarrasser. Une astuce simple existe : quelques gouttes de jus de citron sur la zone à traiter plusieurs fois par jour. Les acides vont dissoudre la verrue jusqu’à vous en débarrasser.

9. Rafraîchir les couleurs des vêtements

Une simple tasse de jus de l’agrume dans la machine pour les cycles de lavage rendra les vêtements plus lumineux.

10. Éloigner les mites

Cette fois, il n’est pas nécessaire de couper le citron. Il suffit de piquer des clous de girofle à l’intérieur. Ensuite, il faut le laisser sécher dans un placard pour éloigner les mites.
[/size]
Jean-Baptiste Giraud, le 12/09/2016


bonne après midi 1 a demain     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24542
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)   Sam 24 Sep - 15:25

10 conseils pour se débarrasser des vergetures


A chacune sa méthode...

1/11
[size]



Les vergetures sont un phénomène cutané qui apparaît lorsque la peau a subi un étirement excessif. Les principaux facteurs entraînant l'apparition de vergetures sont une grossesse, une prise ou une perte de poids subite, une poussée de croissance à l'adolescence, une forte augmentation de la masse musculaire, ou la prise de certains médicaments.


Bien s'hydrater la peau


[/size]
2/11
[size]



C'est bien connu : pour redonner de l'élasticité à notre peau et la nourrir en profondeur, rien de tel qu'une crème hydratante. C'est pourquoi les femmes qui s'hydratent quotidiennement la peau ont souvent moins de vergetures que les autres. Même si les vergetures sont avant tout une question de génétique...
[/size]
3/11
[size][size]



Toutes les femmes ont des peaux différentes. Et des crèmes pour se débarrasser des vergetures, il en existe plein. Chez certaines, ce seront celles au beurre de karité qui vont faire des miracles, d'autres celles au beurre de cacao, et d'autres les crèmes riches en vitamines E.

[/size][/size]
4/11
[size][size]



Si on ne fait pas confiance aux crèmes hydratantes vendues dans le commerce, on peut tout à fait se fabriquer soi-même à la maison une crème anti-vergetures efficace. En plus, c'est moins cher !

[/size][/size]
5/11
[size][size]



Si depuis quelques temps on a constaté l'apparition de vilaines vergetures sur notre corps, on peut acheter dans le commerce (ou se faire prescrire par le médecin) des crèmes à base de trétinoïne. Connu également sous le nom d'acide rétinoïque, ce dernier augmente la production de collagène par l'organisme, ce qui permet à notre peau d'être plus élastique et moins fragile.

[/size][/size]
6/11
[size][size]



En effet, certains dermatologues ont indiqué qu'une consommation quotidienne de 500 mg de vitamine C en gélules avait pour effet une réduction des vergetures.
[/size][/size]
7/11
[size][size]




Si nos vergetures nous pourrissent la vie et que l'on veut passer à l'étape supérieure, on peut aller consulter un dermatologue qui nous orientera vers une technique de laser : la lumière pulsée.
[/size][/size]
8/11
[size][size]




Toujours dans la série « traitement des vergetures par la lumière et la chaleur », la technique LED est relativement récente et a eu des retombées très positives. En plus, c'est une des rares techniques qui permet de se débarrasser aussi bien des vergetures récentes que des anciennes, qu'elle peut faire disparaître en partie.
[/size][/size]
9/11
[size][size]



La micro-dermabrasion, également connue sous le nom de micro-peeling contrôlé, est une technique qui n'a rien à voir avec le peeling traditionnel. C'est une technique mécanique ; il s'agit de projeter des microcristaux d'aluminium sur les zones concernées par les vergetures, qui vont engendrer des microlésions (peu douloureuses) de la peau.
[/size][/size]
10/11
[size][size]



A l'inverse de la technique précédente, il s'agit ici d'une exfoliation chimique et non mécanique. Mais le principe reste similaire : le dermatologue lave la zone concernée, et applique la solution chimique à base d'acide glycolique comme un peeling.
[/size][/size]
11/11
[size][size]



Encore une technique au laser, mais dont le fonctionnement diffère légèrement ; en effet, avec le laser Excimer, c'est surtout la production de mélanine dans les vergetures qui est visée.
bon week-end     Ninnenne 


En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/beaute/corps/soins-du-corps/10-conseils-pour-se-debarrasser-des-vergetures.html#fvxhJhvcm7CxzA5e.99















[/size]

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons de fièvre : des remèdes naturels ? + autres articles(à suivre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres articles retirés de la collection lemax 207
» Remèdes naturels
» Focus Stacking (ou hyperfocus) grâce à Helicon Focus de Heliconsoft + autres articles
» Sandales et autres articles de plage
» Les secrets cachés des figues de Barbarie +autres articles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: