AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pensez à votre santé (un peu de tout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21813
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Ven 21 Oct - 12:46

10 aliments riches en fer
Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouges. Selon l’OMS, 25% de la population mondiale manquerait de fer. En cas de carence en fer, on parle d’anémie ferriprive. Pour s’en prémunir, nous vous proposons 10 aliments riches en fer.
 

 

Nos besoins quotidiens en fer


Bébés 0-6 mois = 0,27 mg
Bébés 7-12 mois= 11 mg
Bébés 1-3 ans = 7 mg
Enfants 4-8 ans = 10 mg
Garçons/filles 9-13 ans = 8 mg
Garçons 14-18 ans = 11 mg
Filles 14-18 ans = 15 mg

Femmes 19-50 ans = 18 mg
Femmes 50 ans et plus = 8 mg
Femmes enceintes = 27 mg

Hommes 19-50 ans = 8 mg
Hommes 50 ans et plus = 8 mg


 

1. Les palourdes



La palourde est une bonne source de fer, même si elle n'en contient pas autant qu'on le pensait auparavant. Une portion de 100 g de palourdes (environ 13) en contiendrait environ 2,8 mg, soit environ un sixième des besoins quotidiens des femmes âgées de 19 à 50 ans et un bon tiers de ceux des hommes du même âge.

100 g de palourdes = 2,8 mg de fer

Mettez-la au menu : Linguines aux palourdes et aux champignons


 

2. Le porc


Le porc, et particulièrement le foie de porc, est très riche en fer héminique. Il existe 2 types de fer : le fer héminique contenu dans les volailles, les viandes, les poissons, les crustacés et le fer non héminique d’origine végétale. Le fer héminique est absorbé plus facilement par l’organisme (en moyenne à 25% contre 5% pour le fer non héminique).

100 g de foie de porc = 18 mg de fer

Mettez-le au menu : Porc au miel, au thym et aux pistaches


3. L’agneau


Le gigot d’agneau, et plus généralement l’agneau, sont considérés comme une bonne source de fer héminique, au même titre que les palourdes ou le porc. L’agneau apporte également à l’organisme des éléments nutritifs essentiels comme le phosphore et le zinc en quantité importante, ainsi que des vitamines comme les vitamines B2, B3 et B12.

100 g d’agneau = 8 à 13 mg de fer

Mettez-le au menu : Curry d’agneau aux épinards


4. Les haricots de soja (soya)


Les haricots de soja apportent à l’organisme du fer non héminique. Bien que moins bien assimilé par l’organisme que le fer d’origine animale, il constitue quand même une source importante de fer. De plus, les protéines végétales et les isoflavones contenues dans le soja sont reconnues pour protéger des maladies cardio-vasculaires.

250 g de haricots de soja cuits = 9 mg de fer

 

5. Les huîtres


En plus d’être une source importante de fer héminique, les huîtres apportent à l’organisme du phosphore (formation des os et des dents) et du cuivre (protection contre les radicaux libres). Précaution :bien que les femmes enceintes aient des besoins importants en fer, il leur est conseillé d’éviter de consommer des huîtres crues compte tenu des risques de toxoplasmose.

100 g d’huîtres (environ 8) = 5 à 9 mg de fer

Mettez-les au menu : Soupe aux huîtres

6. Les haricots blancs


Riches en fer non héminique, les haricots blancs ont l’avantage d’apporter à l’organisme près de 50% de l’apport moyen conseillé en fibres alimentaires, soit environ 25 g par jour. Ils constituent également environ 30% de l’apport recommandé en protéines totales puisqu’ils sont riches en protéines végétales.

250 ml de haricots blancs (1 tasse) = 5 à 8 mg de fer

Mettez-les au menu : Soupe à la betterave et aux haricots

7. Le tofu


On obtient le tofu par un processus de « coagulation » de la boisson de soja (soya). Source importante de fer et de protéines végétales, il n’a presque pas de goût, c’est pourquoi il est souvent ajouté aux soupes ou aux salades pour remplacer l’apport en protéines animales.

100 g de tofu = 5 mg de fer

Mettez-le au menu : Tofu mariné ou hamburger de tofu

 

8. Le sésame


La graine de sésame entière est une très bonne source de fer non héminique. Puissant antioxydant, le sésame apporte aussi à l’organisme de la vitamine E, une vitamine au rôle cardio-protecteur.

100 g de sésame = 14 mg de fer

Mettez-le au menu : Bouchées de poulet au sésame



9. Les céréales


En cas de carence en fer, les céréales complètes non raffinées peuvent être une bonne alternative. Mais il faut quand même rester vigilant(e) : les céréales que l’on trouve dans le commerce sont souvent très riches en sucre. Préférez plutôt les céréales complètes sans sucres ajoutés et vérifiez bien les étiquettes nutritionnelles.

100 g de céréales = 13 mg de fer
 



10. Les épinards


Les épinards sont eux aussi une bonne source de fer. Peu caloriques (22 kcals pour 100 g), ils ont l’avantage d’être de puissants antioxydants, riches en vitamine A. Bouillis, les épinards ont une teneur en fer plus importante que crus.

100 g d’épinards bouillis = 3,6 mg de fer

Mettez-les au menu : Tourte aux épinards et aux poivrons grillés

 



bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21813
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Ven 21 Oct - 12:59

Des huiles essentielles pour faciliter la digestion
Volatiles et odorantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur la santé. Mais parmi l'importante variété d'huiles essentielles, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. 
Aujourd'hui, PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles qui permettent de bien digérer !


L'huile essentielle de citron prévient les troubles digestifs

L’huile essentielle de citron (Citrus limon) dont l'odeur très agréable est vivifiante, est un antibactérien puissant qui permet entre autres, de désinfecter et cicatriser la peau, et de tonifier l’organisme.

L’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Elle active les globules blancs ce qui renforce le système immunitaire contre les attaques pathogènes internes et/ou externes de l’organisme, en l’occurrence celles liées à l’alimentation qui peuvent entraîner des troubles digestifs. L'huile essentielle de citron facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d'éliminer les gaz intestinaux.

Comment utiliser l'huile essentielle de citron pour qu'elle facilite la digestion ? 

Généralement, par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d'olive, huile d'arachides, etc...). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas. 
Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 
[size]
L'huile essentielle de mandarine stimule l'appareil digestif

La mandarine est un des plus doux agrumes : sucrée et douce, elle régale les papilles. L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) possède un délicieux parfum fruité. Elle est utilisée en cas de stress, de nervosité et de troubles du sommeil comme les insomnies.
Cette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. C’est un digestif tonique, dynamique, cholérétique (= favorise la production de la bile qui aide à la digestion des graisses) et antispasmodique.

De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l'anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.

Comment utiliser l'huile essentielle de mandarine afin qu'elle facilite la digestion ? 

Généralement, par voie interne, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire. Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.
L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

Le cumin tient ses origines d’Egypte. Il a ensuite été cultivé en Asie.  L’huile essentielle de cumin (Cumimum cyminum) permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Elle est globalement bénéfique pour l’estomac.
L'huile essentielle de cumin favorise les sécrétions gastriques qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Elle agit également sur le péristaltisme intestinal qui favorise la selle et prévient des constipations. L’huile essentielle de cumin est un remarquable digestif.


Comment consommer l'huile essentielle de cumin ?

Pour faciliter la digestion, voici une petite astuce à mettre en pratique après les repas copieux : faire un mélange homogène des huiles essentielles de muscade, de marjolaine, de romarin, de coriandre, de carvi, de basilic et de cumin. Emulsionnez 20 gouttes de ce mélange sur votre ventre en effectuant des gestes circulaires.
[/size]
 
Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.
 
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 
 
[size]
L'huile essentielle de bergamote aide l'appareil digestif

Le bergamotier tient ses origines du sud de l’Italie. Avant que la peau des fruits ne mûrisse, on l’utilise pour fabriquer cette huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamia) aux senteurs enivrantes.
Cette huile essentielle est efficace contre les désagréments de la peau, comme l’acné, le psoriasis ou le desséchement de la peau. Certaines personnes l’utilisent également en complément de leur déodorant pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

L'huile essentielle de bergamote agit positivement sur le système immunitaire en le renforçant. Enfin, elle facilite la digestion et atténue également les spasmes liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Elle est indiquée en cas de coliques et d’infections au niveau de l’intestin.

Comment utiliser l'huile essentielle de bergamote ? 

En usage interne, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de bergamote avec une cuillère à café de miel ou dans verre d’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce mélange 2 à 3 fois par jour.
[/size]
 
Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.
 
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 
 
[size]
L'huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

La menthe est une plante qui est largement consommée dans le monde entier, sous ses différentes formes. Le menthol dont elle est largement composée, est l’un des principes actifs naturels les plus puissants. Le parfum de la menthe poivrée, qui fait partie de la famille des menthes, a du caractère, il est facilement reconnaissable et il marque son identité.

L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en cas de problèmes de peau : acné, démangeaisons, irritations, par exemple. Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. L'huile essentielle de menthe poivrée favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Elle est aussi très efficace contre les ballonnements.


Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ? 

Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, pour venir à bout de vos nausées ou de vos vomissements, si vous avez le mal des transports ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne prenez pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant). 
[/size]
 
Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.
 
Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 
[size]

Très important de consulter un médecin ATTENTION

bonne après midi 1     Ninnenne  [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21813
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Sam 22 Oct - 10:54

[size=38]12 astuces insolites pour réutiliser des pelures d’oranges[/size]
Les pelures d’oranges finissent la plupart du temps à la poubelle, et c’est bien dommage. Au-delà d’un usage culinaire sous forme de zestes ou d’écorces confites, ces pelures se prêtent à toutes sortes d’utilisations souvent assez surprenantes. Dans le cadre de ces astuces, il est recommandé d’utiliser les peaux d’oranges issues de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
1. Un désodorisant envoûtant

Conservez vos pelures d’oranges dans des coupelles à disposer un peu partout chez vous. Mieux encore, déposez-les près d’une source de chaleur comme un radiateur ou jetez-les dans la cheminée, si vous avez la chance d’en avoir une. Votre intérieur sentira divinement bon et à moindre frais.
2. Un traitement efficace contre les moisissures

Faites bouillir des pelures d’oranges dans de l’eau avec des clous de girofle, aérez bien la zone à traiter et déposez ce mélange aux endroits les plus humides de votre intérieur. Les 
moisissures devraient disparaître rapidement. Vous pouvez aussi déposer de petits bouts d’écorces d’oranges dans vos bocaux de sucre en poudre : ils l’empêcheront de cristalliser et lui offriront un parfum suave
3. Un remède naturel contre l’acné

Les oranges sont non seulement bourrées de vitamine C, elles ont aussi des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Cela est aussi valable pour les pelures qu’il suffit de faire sécher, de réduire en poudre puis de moudre (au mixeur ou avec un vieux moulin à café) pour former une poudre fine à mélanger avec une substance grasse et neutre (la vaseline est parfaite). Etalez cette mixture sur vos points noirs avant qu’ils ne dégénèrent en boutons disgracieux.
4. L’arme fatale contre le cholestérol

Les pelures d’oranges séchées et réduites en poudre permettent aussi de faire baisser un taux de cholestérol élevé. Prises régulièrement et en petites quantités, elles sont aussi efficaces pour lutter contre l’obésité et son cortège de maladies chroniques. Voyez un médecin ou un naturopathe pour plus d’informations sur le dosage et le traitement à base de pelures d’oranges.
5. Un masque exfoliant magique

Armez-vous d’un couteau économe, retirez les zestes de vos pelures d’oranges, faites-les sécher à un endroit sec et ensoleillé pendant trois jours, réduisez-les en poudre fine (avec le mixeur ou un moulin à café), mélangez-en une pincée dans un yaourt et ajoutez-y une cuillerée à café de miel. Etalez le tout sur le visage et laissez agir pendant cinq minutes. Vous aurez une peau éclatante et sans points noirs.
6. Une solution naturelle pour garder une haleine fraîche

Plutôt que de mâcher de la gomme industrielle, prélevez un petit morceau de zeste sur une orange bio et mastiquez-le. Votre haleine restera fraîche et les propriétés antibactériennes de la pelure d’orange vous garantiront une hygiène buccale parfaite.
7. Un apéritif original

Etonnez vos convives avec cette boissons aussi originale que rafraîchissante : mettez 50 g d’écorces d’orange amère bio dans un litre de vin blanc sec. Ajoutez-y 15 morceaux de sucre et laissez macérer le tout pendant un mois. Filtrez le mélange et transvasez le liquide dans un flacon muni d’un bouchon.
8. Un somnifère naturel

Les huiles essentielles contenues dans les pelures d’oranges calment les nerfs et favorisent le sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, jetez quelques pelures séchées dans l’eau du bain avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi plonger un petit morceau d’écorce d’orange bio dans votre tisane du soir pour obtenir le même effet sédatif.
9. Un antivirus radical

L’orange est bien connue pour combattre les infections hivernales comme les rhumes, mais sa peau très concentrée en flavonoïdes est encore plus efficace pour lutter contre les microbes. La poudre de pelures d’oranges vous aide à combattre toutes sortes de virus en stimulant vos défenses immunitaires.
10. L’ennemi juré des mites

Il s’agit ici de garder l’orange entière et de la piquer de clous de girofles. Déposez le fruit sur une coupelle et mettez-le dans vos armoires pour dissuader les mites de grignoter les plus belles pièces de votre garde-robe. L’orange va se rabougrir mais son action insecticide se prolongera sur plusieurs mois.
11. Le répulsif idéal contre les pipis de chats

Si votre minou a choisi le massif d’hortensias pour y faire pipi, vous pouvez remédier au problème en parsemant la terre de petits morceaux de pelures d’oranges. Les chats détestent l’odeur des agrumes et iront se soulager ailleurs.
12. Un produit efficace pour nettoyer les semelles des chaussures

Frottez les semelles de vos chaussures maculées de goudron avec une pelure d’orange épaisse. L’acidité contenue dans l’écorce va détacher rapidement les particules de goudron.

bon week-end     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21813
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Sam 22 Oct - 14:16

10 légumes dont il faut se méfier

Peut-on consommer tous les légumes à volonté ?

Soumis par Marine.Fourchet... le ven, 10/21/2016 - 14:19







es légumes, on le sait toutes, c’est super bon pour la santé et il faut en consommer tous les jours. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en a même fait un slogan de santé publique “Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.” Mais tous les légumes sont-ils à recommander ? Solenne, diététicienne Dietbon, nous donne quelques compléments d’informations pour bien consommer les légumes.



1. Les pommes de terre
Certes, les pommes de terre sont vendues chez le primeur ou au rayon fruits et légumes du supermarché, cependant, les pommes de terre ne sont pas des légumes, mais bien des féculents tuberculeux. Riches en amidon, elles sont bien plus caloriques que les légumes. Attention donc à ne pas en consommer à volonté.


2. Les petits pois
A l’inverse des pommes de terre, les petits pois sont souvent considérés, à tort, comme des féculents. Il s’agit pourtant bien de légumes mais plus riches en amidon / glucides complexes que les autres. Vous pouvez en consommer 150 g environ à la place d’une portion normale de 300 g de légumes.


3. Brocolis et choux
Les choux en général, et spécifiquement les brocolis, sont reconnus pour être excellents pour la santé, riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Malheureusement, les crucifères possèdent la particularité de fermenter une fois dans l’intestin, et de provoquer gaz et ballonnements. On évite donc d’en abuser et on teste sa propre tolérance.


4. Les soupes de légumes en brique
Les soupes en brique, c’est pratique et ça permet de manger des légumes en moins de 5 minutes de préparation. Seulement attention aux ingrédients utilisés. Les pommes de terre sont quasiment toujours présentes et les additifs sont parfois nombreux : amidon, épaississants, émulsifiants, correcteurs d’acidité, colorants etc. sans parler du sucre ajouté, de la matière grasse et du surplus de sel. On en garde dans son placard en dépannage mais on préfère la soupe maison réalisée à base de légumes frais. (Astuce : vous pouvez la congeler très facilement dans des bacs à glaçons. Les cubes de soupe surgelée ainsi formés seront faciles à utiliser.)


5. La salade verte
La salade verte est un aliment santé et minceur par excellence. Particulièrement riche en eau et pauvre en calories, la salade verte peut être consommée à volonté à condition d’être consommée nature !! Et malheureusement ce qui est bon dans la salade verte, c’est la vinaigrette ! On se limite à 1 CàS d’huile par jour pour sa vinaigrette et sinon on utilise un filet de citron, du vinaigre balsamique etc.





6. Aubergine
L’aubergine est un excellent légume mais se révèle une véritable éponge à graisses. On évite donc absolument les cuissons à base d’huile et on les préfère grillées au four ou au barbecue.


7. Légumes secs
Bien qu’ils s’appellent “légumes”, les légumes secs sont en fait des féculents, certes excellents pour la santé car riches en protéines végétales et en fibres mais on ne peut les consommer à la place des légumes frais, mais bien en parrallèle.


8. Haricot mungo
Appelés communément “pousses de soja”, ces graines germées s’apparentent plus à des légumes en terme de valeurs nutritionnelles qu’à du soja. On peut en consommer mais sans en attendre un apport protéique équivalent à du tofu.


9. Les légumes en conserve
Les légumes en conserve permettent d’avoir toujours des légumes à portée de main. Par contre, leurs intérêts nutritionnels sont diminués par l’appertisation à très haute température. On en garde dans le placard en cas de besoin mais on préfère au quotidien consommer des légumes frais et surgelés, plus riches en vitamines et en minéraux.



[size=16]10. Les légumes non Bio

D’une manière générale, les légumes non Bio contiennent des pesticides en plus ou moins grande quantité, voire d’autres produits toxiques. On essaie d’acheter des légumes Bio et on brosse systématiquement ses légumes sous l’eau avant de les préparer et de les consommer.


bon week-end a demain     Ninnenne  


[/size]

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/10-legumes-dont-il-faut-se-mefier-47097.html#TijBZb7w6rGKiYs7.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez à votre santé (un peu de tout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: