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 Pensez à votre santé (un peu de tout)

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ninnenne
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MessageSujet: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Dim 6 Nov - 15:07

10 aliments à éviter pour ne pas gonfler
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En finir avec les ballonnements


SOUMIS PAR [size=10]ISLEWORTH LE VEN, 09/09/2016 - 12:01

[/size]
 ertains aliments impactent négativement l’organisme en causant des ballonnements, des gonflements et même des flatulences. A cause d’eux, nous nous sentons énormes et nous sommes mal dans notre peau. Comment éviter ces désagréments ? Comment combattre les ballonnements ? Aujourd’hui, la rédaction vous donne quelques solutions en vous dévoilant 10 aliments à éviter pour ne pas gonfler.

Les choux

Tous les membres de la famille des choux font gonfler. Comment ? Ils entrainent une production de gaz qui cause des ballonnements, des gonflements et même des flatulences. Les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou rouge restent excellents pour la santé. Pour en profiter, préférez la cuisson à la vapeur et limitez les quantités.
Retrouvez nos recettes spécial digestion.
 
Les crudités
Nous pensons à tort que les crudités sont bonnes pour la santé. Parce qu’on les accompagne de vinaigrette riche ou de mayonnaise calorique, elles sont loin de nous faire du bien. De plus, lorsque nous avons les intestins fragiles, les crudités provoquent des ballonnements. Pour préserver son ventre, on opte pour les carottes râpées que l’on déguste avec de l’huile d’olive et un filet de jus de citron.
Les légumineuses
Les légumineuses sont délicieuses mais entrainent une émission de gaz dans les intestins. Ce phénomène cause des gonflements. La solution ? On marie toujours les légumineuses avec des légumes frais et riches en fibres, et on limite leur consommation !
Le lait
Le lait contient du lactose. Celui-ci est absorbé et assimilé par les enzymes présentes dans notre système digestif. Lorsque nous consommons trop de produits laitiers, notre organisme ne suit plus. Le résultat est sans appel : nous gonflons ! Pour se préserver, il suffit de réduire sa consommation de produits laitiers ou d’opter pour le lait d’amande ou le lait de soja.
Le fromage
Le fromage est un produit laitier. Tout comme le lait, il peut être difficile à digérer et entrainer des gonflements et des flatulences. Parce qu’il est riche en sel et en matières grasses, le fromage est difficile à digérer et accentue les ballonnements.
La charcuterie
La charcuterie comme le fromage se compose d’aliments gras, salés et donc difficiles à digérer. D’ailleurs le résultat est le même : elle nous fait gonfler. Comme la charcuterie est en plus très calorique, il faut la consommer de manière exceptionnelle.
Le pain blanc
Le pain élaboré avec de la farine raffinée entraine des gonflements. Il a en plus un index glycémique élevé et entraine des troubles du transit comme la constipation. Que faire ? On mise simplement sur le pain complet !
Les sodas
Parce qu’ils sont pleins de gaz, les sodas entrainent des ballonnements. Et parce qu’ils sont caloriques, ils augmentent notre tour de taille à vue d’œil. Alors si on a envie de bulles, on choisit l’eau pétillante avec une rondelle de citron ou d’orange ou quelques feuilles de menthe.
La bière
La bière est calorique et sucrée. Les bières belges et les nouvelles recettes aromatisées sont les plus néfastes pour notre ligne et nos intestins. La bière doit donc être consommée avec modération !
Une question à nos diététiciennes ? Rejoignez notre groupe d'entraide.
 
Les chewing-gums
Lorsque nous mâchons un chewing-gum, nous avalons énormément de gaz. Celui-ci entraine des ballonnements très déplaisants. En plus, les chewing-gums sont mauvais pour la santé et les dents.

bonne après midi 1     Ninnenne   
 

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/sante/10-aliments-a-eviter-pour-ne-pas-gonfler-45847.html#mrcb0iI12biO3yTI.99
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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Mar 8 Nov - 14:25

Soigner un rhume naturellement, est-ce possible ?
Nez qui coule, toux, éternuements, légère fièvre : c’est surement le rhume ! Il disparaitra de lui-même mais peut parfois s’installer pendant plus de 15 jours… Si c’est trop pénible, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour atténuer les symptômes mais certains remèdes naturels ont aussi fait leur preuve.

Avant tout, les gestes de base

Pour soigner rapidement un rhume, des gestes simples sont à adopter :

  • Reposez-vous

  • Évitez de toucher votre nez et vos yeux

  • Hydratez-vous

  • Pulvérisez du sérum physiologique ou de l'eau de mer dans votre nez

  • Mangez sainement (En privilégiant les fruits et légumes, des protéines, les bons gras : omégas 3-6-9, l’ail et l’oignon. La soupe au poulet est également un vieux remède qui semble donner de bons résultats)

  • Ne fumez pas

  • Ne buvez pas d'alcool




Soigner le rhume avec des compléments alimentaires

Deux compléments alimentaires ont fait leur preuve dans la réduction de la gravité et de la durée du rhume : l’andrographis en comprimés et le zinc.

L’andrographis

Utilisée depuis des centaines d’années contre les infections respiratoires, l’andrographis peut se prendre sous forme de capsules ou comprimés.
Cette plante aux propriétés anti-inflammatoires et fébrifuges stimulerait le système immunitaire.
Son usage est reconnu par l’OMS pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, comme le rhume, la sinusite et la bronchite et de nombreuses études confirment son efficacité[1]-[2]

Comment la prendre ?
400 mg d’un extrait standardisé contenant de 4 % à 6 % d’andrographolide (ingrédient actif de l’andrographis), 3 fois par jour.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la réponse immunitaire et pourrait réduire la durée et la gravité du rhume, selon une revue systématique[3] publiée en 2011.
Cependant, pour être efficace, le zinc doit être administré dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.
Certains comprimés seraient inefficaces selon certains chercheurs, car ils contiendraient des édulcorants inhibant son action antivirale.
Comment le prendre ?
La recommandation la plus commune est 1 pastille de zinc toutes les deux heures, en commençant dans les premières 24 heures.
Il est aussi possible de consommer des aliments qui contiennent beaucoup de zinc comme les mollusques et crustacés, les abats, les légumineuses et les germes de blé.


[size]
[1] . Melchior J, Palm S, Wikman G. Controlled clinical study of standardized Andrographis paniculata in common cold- a pilot trial. Phytomedicine 1996.
[2] Gabrielian ES, Shukarian AK, Goukasova GI, et al. A double blind, placebo-controlled study of Andrographis paniculata fixed combination Kan Jang in the treatment of acute upper respiratory tract infections including sinusitis. Phytomedicine 2002.
[3] Zinc for the common cold. Singh M, Das RR. Cochrane Database Syst Rev. Février 2011.
Soigner le rhume avec les tisanes

Lorsqu’on a un rhume, il est conseillé de boire beaucoup et les tisanes sont une excellente manière d’allier l’hydratation et les propriétés des plantes.

L’infusion de thym

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes, le thym est un antiseptique naturelqui diminue l’inflammation des voies respiratoires et calme les toux sèches.

Ajoutez-y une cuillère de miel pour encore plus d’efficacité.

L’infusion de gingembre

Cette tisane « réchauffante » qui a la réputation d’aider à lutter contre les virus.

L’infusion de mélisse

Cette tisane aux propriétés antivirales aide à diminuer la fièvre associée au rhume et à la grippe.

L’infusion de plantain

Le plantain agit contre les inflammations des voies respiratoires, et a la réputation de stopper le rhume.
Soigner le rhume avec les huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du rhume. Les plus efficaces sont de loin les huiles essentielles de menthe poivrée, de ravintsara et d’eucalyptus radié.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée est reconnu par la Commission E et l’ESCOP pour le soulagement de la toux et du rhume.

Pour soulager le rhume, vous pouvez incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d’eau chaude et en inhaler les vapeurs. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inhalez les vapeurs de la préparation. Répétez l’opération jusqu’à trois fois par jour.

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est reconnue pour ses propriétés stimulantes immunitaireanti-infectieuses (antivirale exceptionnelle) et expectorantes.
Elle peut être utilisée en olfaction, en diffusion, en inhalation, en massage (diluée dans une huile végétale) ou dans le bain, en diluant dans une base neutre.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Elle est très efficace en inhalation, comme l’huile essentielle de menthe poivrée, à raison de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante.

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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Mar 8 Nov - 14:28

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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Jeu 10 Nov - 15:07

Attention à ne pas trop éplucher ce légume !


[size=30]Attention à ne pas trop éplucher ce légume ![/size]
Chère lectrice,
Cher lecteur, 

Il existe un légume tout simple qui prévient le cancer… c’est l’oignon. 

Mais attention, car il faut le manier avec précaution (voir plus bas). 

Les oignons sont riches en composés anticancer dont les organosulfurés, la quercétine, les anthocyanidines… 

Les oignons sont également une bonne source de fibres et de vitamines C. 

Les études d’observation [1] ont montré que les personnes qui mangent beaucoup d’oignons (et tous les légumes de la même famille) ont un risque moins élevé de : 


  • Cancer du foie 


  • Cancer du côlon (et colorectal) 


  • Cancer des reins 


  • Cancer de l’œsophage 


  • Cancer du larynx 


  • Cancer de la prostate 


  • Cancer du sein 


  • Cancer des ovaires 


  • Cancer de l’endomètre 



On a observé que l’un des composés organosulfurés de l’oignon, appelé ONA, ralentit le développement du cancer épithélial de l’ovaire. Plus fort même, l’ONA améliore les effets des médicaments anticancer. Manifestement, les souris qui reçoivent de l’ONA vivent plus longtemps [2]. 

Les autres composés organosulfurés de l’oignon protègent contre l’immunosuppression provoquée par les rayons ultraviolets [3]. 

Plus généralement, les oignons (comme l’ail) sont efficaces pour combattre les microbes, les bactéries et les inflammations [4]. 

Cuisiner un oignon en conservant ses vertus anticancer

Le problème est que la plupart des gens épluchent trop l’oignon. Or c’est dans les couches extérieures de l’oignon que se trouvent ses antioxydants. 

Idéalement, il ne faut retirer que la couche extérieure très fine. Eplucher plus, c’est jeter à la poubelle 75 % de son anthocyanidine et 20 % de sa quercétine [5]. 

Vous vous en doutez : faire frire un oignon à haute température va détruire ses composés anticancer. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de manger un oignon cru pour en profiter : si vous cuisez l’oignon à basse température (sous les 100°C), la quercétine ne se dégradera pas. 

L’oignon est souvent considéré comme un légume d’accompagnement, comme l’ail ou le piment… Je trouve ça dommage car il peut parfaitement se suffire à lui-même à l’instar du poireau. 

Pour vous donner de l’inspiration, j’ai rassemblé quelques recettes où l’oignon tient le premier rôle : 


  • La soupe à l’oignon 


  • Tarte à l’oignon (ex : pissaladière) 


  • Oignons farcis (comme une tomate) 


  • Fondue d’oignons rouges à l’huile d’olive et au miel 


  • Riz à l’oignon blanc 



Malins comme vous êtes, vous avez sûrement pleins de trucs à partager sur les oignons. Venez les partager ici

Bien à vous, 

Eric Müller 


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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Aujourd'hui à 13:16

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