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 Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)

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MessageSujet: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Mar 3 Jan - 12:43

Corn Flakes : ils dépassent les bornes




[size=30]J’ai peur que 2017 soit une mauvaise année…[/size]
Chère lectrice,
Cher lecteur, 

J’étais optimiste pour 2017. 

Je me disais que les habitudes alimentaires ne pouvaient que continuer de s’améliorer. 

… Que l’obésité allait diminuer puisqu’on accuse enfin le pain, les pâtes, les pizzas et les boissons sucrées. 

… Que les cas d’intolérances au gluten et au lactose sont identifiés du plus en plus tôt. 

… Que l’on comprend enfin l’intérêt d’une complémentation en vitamine D, oméga 3 et minéraux. 

Et patatras

Et puis j’ai découvert que la dernière mode aux Etats-Unis était de manger des pâtes… au petit-déjeuner !!! 

Vous n’y croyez pas ?! 

Moi aussi, j’ai d’abord cru que c’était une mauvaise blague. 

J’ai aussi essayé de me persuader que « tous les ‘Ricains sont zinzins ». 

Mais c’est trop tard. La fièvre s’est emparée de New York :  

« Réveillez-vous avec des spaghettis. Les céréales, c’est démodé. Place aux macaronis » [1] 

« 11 manières acceptables de manger des pâtes au petit-déjeuner » [2] 

« Manger des pâtes au p’tit déj’, la nouvelle tendance food » [3] 

Et inexorablement, cette tendance ridicule finira par gagner le Vieux Continent. 

Les Français essaieront de se consoler en disant « De toute façon en France personne ne mange salé le matin. Cette mode ne prendra pas. » 

Possible, mais notre petit-déjeuner sucré est déjà une catastrophe pour la santé – je ne le recommanderais pas à mon pire ennemi… 

L’offensive Kellogg’s

De leur côté, les fabricants de céréales du petit-déjeuner n’ont pas l’intention de se laisser battre par un plat de coquillettes. 

C’est pourquoi ils lancent une nouvelle offensive : 

Ce qu’ils veulent, c’est nous faire manger des Corn Flakes matin, midi et soir ! 

2017 s’annonce vraiment très mal 

Dans sa dernière campagne de pub #BecauseYum (#ParcequeMiam), Kellogg’s veut nous faire adopter ses recettes étranges :
L’avocat féta et Corn Flakes à midi
Des boules de beurre de cacahuètes aux Rice Krispies pour les séances de fitness
Ces pubs encouragent les femmes à grignoter du yaourt aux fruits et aux Corn Flakes tout en « espionnant » leurs copines sur Internet (snoop = espionner)
Et aux étudiants, ils conseillent de boire un chocolat chaud aux Coco Pops pendant une séance de travail…


La porte-parole de Kellogg’s explique : 

« Cette campagne permet à nos clients de devenir créatifs avec leurs céréales. » 

« Déjà nos clients adorent manger des céréales en fin de soirée, ou après une séance de fitness – nous ne sommes plus une nation qui mange des céréales uniquement au petit-déjeuner. » 

« Les céréales, c’est quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez… » [4] 

Non, non ! Ce n’est pas une blague. Allez lire ci-dessous son verbatim (c’est la source 4). 

Ce que le peuple veut, c’est manger des céréales à tous les repas… Il aura fallu 2000 ans pour en arriver là. 

Tout ça me laisse sans voix. 

Au risque de me répéter… je pensais (vraiment) qu’on avait déjà touché le fond

Veulent-ils nous transformer en une nation d’obèses ?

Comment font-ils pour se regarder dans le miroir quand ils font la promotion… 


  • de céréales à index glycémique maximal 

  • et enrichies en sucre (comme si ça ne suffisait pas) 

  • … est-ce qu’ils s’entendent faire la promotion des céréales à tousles repas 

  • du grignotage à toute heure (à 10h, 14h, 16h, 18h, 22h…) 

  • du snack à toutes les occasions (quand on surfe sur Internet, quand on étudie, quand on rentre du sport…) 


Cherchent-ils à nous transformer en une nation de mangeurs de céréales obèses ! 

Non vraiment, 2017 s’annonce très mal. 

Je vous renvoie à mon article où j’explique comment les industriels s’y prennent pour rendre nos enfants accros aux céréales. 

Une lueur d’espoir

Heureusement, cette campagne Kellogg’s a été très mal reçue sur Facebook :

« Là Kellogg’s, vous dépassez les bornes. » 

« Quelle horreur. » 

« Vous présentez les femmes comme des commères qui passent leur temps à grignoter. » 

C’est le genre de revers qui me donnent le sourire. C’est la marque d’un peuple résistant qui ne se laissera pas conduire à l’abattoir. 

Nous devons profiter de la tribune qu’offre Internet (et notamment Facebook) pour exprimer notre désaccord et indiquer la direction que nous souhaitons prendre. 

Mon petit vœu pour 2017

Voici mon vœu (tout simple) pour la nouvelle année : 

En 2017, unissons-nous pour botter les fesses des Kellogg’s et compagnie qui voudront dicter le futur de notre alimentation ! 

Depuis le temps, ils devraient avoir compris que nous sommes moins bêtes qu’ils ne le pensent. 

Bonne année à vous tous !!! 

Eric Müller 


bonne après midi 1       Ninnenne       passeportSANTE.net
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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Mar 3 Jan - 12:50

Avions : plus dégoûtants que vous ne l’imaginiez



[size=30]Habitude mortelle dans votre salle de bain[/size]
Vous vous brossez les dents… 

Vous vous lavez le visage… 

Et puis vous faites CECI. 

Un geste simple et mécanique… qui peut augmenter votre risque de décès de 530% ! 

« C’est aussi dangereux que de fumer des cigarettes », révèle une étude. 

Et ça rend tout aussi accro. 

Vous n’y croyez pas ? C'est d'autant plus compréhensible que les autorités sanitaires vous conseillent de répéter ce geste. On marche sur la tête ! 

Rendez-vous ici pour découvrir les informations explosives du journal Révélations Santé & Bien-Être.




La lettre de ce jour : 

[size=30]Avions : plus dégoûtants que vous ne l’imaginiez[/size]
Chère lectrice,
Cher lecteur, 

Quand on part pour des vacances tant attendues, il n’y a rien de pire que de choper un virus dans l’avion. 

Vous me connaissez, je n’ai pas l’habitude de m’en prendre aux microbes. Vivre au contact des microbes a un effet positif sur la santé : 


  • Les gentils microbes vous protègent des agressions extérieures 

  • Et les méchants microbes stimulent et renforcent vos défenses immunitaires. 


Sauf que les microbes qui prospèrent dans les avions long-courriers sont particulièrement féroces parce que les gens de tous pays voyagent beaucoup plus qu’autrefois. 

Heureusement, des experts ont mis en place une stratégie pour vous protéger. Cela a fait l’objet d’un excellent article paru dans le New York Post[1] que je me suis permis d’adapter librement. 

Connaissez vos ennemis

Autour de votre siège, les infections classiques qui vous guettent sont : 


  • Le rhume 

  • La grippe 

  • La gastro-entérite (norovirus) 

  • Le staphylocoque 


Tous peuvent survivre plusieurs jours à l’air sur des surfaces diverses. 

Il faut aussi mentionner les poux dans l’appuie-tête, même si c’est rare… parce que l’appuie-tête est souvent protégé par du plastique (imitation cuir) ou un linge qui est changé entre les vols. 

Nous allons passer en revue les objets à risque… 

Le magazine de bord et l’écran tactile pour se divertir

Vous trouverez toujours le magazine trimestriel de la compagnie aérienne dans la poche du siège devant vous. À la fin du trimestre, il aura été feuilleté par des centaines de passagers qui auront laissé leurs microbes entre chaque page. 

Pareil, l’écran tactile en face de vous est aussi un nid à microbes… mais il suffit d’une lingette pour le nettoyer. 

La tablette devant vous

« Lorsque les passagers sortent de l’avion, le personnel de bord peut passer un coup de spray ou ramasser leurs papiers, mais personne ne lave les tablettes », explique le Dr Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie à l’université de New-York (NYU), et auteur de La Vie secrète des microbes

Le Dr Nandi, gastroentérologue à l’université Drexel, incite à être prévenant avec la personne qui prendra votre place au prochain vol : par exemple, réutilisez la lingette fournie avec votre repas servi à bord pour nettoyer votre tablette. 

Le bouton pour l’air conditionné au-dessus de vous

C’est le même problème avec le bouton de l’air conditionné au-dessus de vous. Le problème est que la température de l’air conditionné n’est pas constante tout au long du vol. Au début c’est toujours trop chaud, après c’est trop froid. 

C’est pourquoi les voyageurs ont souvent à faire des ajustements. Le bouton est donc couvert de microbes et l’aérateur vous les souffle à la figure… 

C’est pourquoi l’on conseille de laver le bouton avec une lingette. 

La personne enrhumée derrière vous

« Si votre voisin de derrière tousse ou éternue, vous allez récupérer ses microbes », explique le Dr Tierno. 

Dans ce cas, voyez s’il est possible de changer de place. 

La délicate question des toilettes

Les toilettes sont très propices à la propagation des infections. Faites attention aux poignées de portes et aux divers boutons. 

Le Dr Nandi explique : « Lorsque vous tirez la chasse d’eau, la succion est si puissante que certaines particules sont dispersées dans l’air. » 

Vous risquez surtout d’attraper la terrible E. coli qui se retrouve souvent dans la matière fécale. 

L’idéal est de tirer la chasse après avoir fermé l’abattant des toilettes. 

Voilà de quoi vous protéger des microbes féroces qui nous entourent. 

Bien à vous, 

Eric Müller 


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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Mar 3 Jan - 13:10

10 signes qui montrent que vous manquez d’eau
Après l'oxygène, l'eau est l'élément le plus important pour notre vie. Elle est indispensable à tous nos processus vitaux. Il est donc impératif de reconnaitre les signes envoyés par notre corps pour nous dire qu'il manque d'eau !
Vous avez la bouche sèche

Avec la soif (qu’il ne faut pas attendre de ressentir pour boire), la bouche sèche est un des premiers signes du manque d’eau.

Si vous avez régulièrement la bouche sèche, c’est qu’il faut boire plus !
 

Vous avez mal à la tête

Le mal de tête est aussi un des premiers signes de déshydratation.

En effet, dès qu’il fait chaud, sec et que votre corps manque d’eau, des maux de tête peuvent survenir.
Buvez un grand verre d’eau bien fraîche pour diminuer ces maux de tête.

Votre urine est foncée

Une urine de couleur jaune foncé signifie en général que votre corps manque d’eau.

L’urine d’un corps en bonne santé est claire et très peu odorante.
Si votre urine est d’une autre couleur, consultez notre fiche Le changement de couleur de l’urine
 
Vous êtes constipé(e)

La constipation peut survenir lorsqu’on ne boit pas assez d’eau.

L’eau que vous buvez sert en partie à ramollir les selles et favoriser le transit intestinal.
Lorsque vous n’en buvez pas assez, l’intestin manque d’eau et les selles sont dures. D’où une évacuation difficile.
Si vous êtes régulièrement constipé(e), essayez de boire plus.
Vous êtes fatigué(e)

Quand votre organisme n’est pas assez hydraté, il est plus vite fatigué.

Alors, si vous vous sentez toujours fatigué(e), il se peut que vous manquiez tout simplement d’eau.
Veillez à toujours garder une petite bouteille d’eau sur vous pour recharger vos batteries régulièrement !
Vous avez des crampes

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires, plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes.

Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d'un effort physique assez intense et sont accentuées par la déshydratation.
Si vous souffrez régulièrement de crampes : buvez suffisamment d’eau notamment avant et pendant l’effort
Vous avez des vertiges

Le vertige correspond à une sensation de rotation de notre environnement.

Si vous vous sentez fébrile et avez des vertiges, c’est souvent un signe que votre corps est en manque d’eau.
En effet, une hydratation insuffisante peut provoquer des vertiges et des étourdissements.
Buvez un grand verre d'eau !
Vous êtes irritable

Une étude menée en 2009 à la Tufts University sur une équipe d’hommes et de femmes aux conditions physiques égales a montré que lors d’une activité sportive, les candidats qui n’ont pas bu d’eau sont rapidement fatigués, agressifs, tendus et déprimés.

En effet, le manque d’eau peut générer un sentiment de mauvaise humeur et d’irritabilité.

Vous avez la peau sèche

Si vous avez la peau sèche même en vous tartinant de crème hydratante, c’est peut-être un signe de déshydratation.

Une peau en bonne santé et est une peau bien hydratée.
Buvez plus, puis consultez un dermatologue si votre peau est toujours aussi sèche.
Le test du pli cutané

Pincer un morceau de peau (sur le dos de la main ou sur le bras par exemple) permet de faire un diagnostic rapide du niveau d’hydratation de la personne testée.

En effet, la persistance d’un pli au niveau de la peau après l’avoir pincée entre deux doigts traduit le manque d’élasticité de la peau dû au manque d’eau.
Crédits photos : shutterstock.com


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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Mar 3 Jan - 13:20

Top 10 des aliments pour remplacer la viande
Réduire la consommation de viande est devenu un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. En effet, la surconsommation de viande entraîne des effets néfastes. Mais bien que nous ayons besoin de protéines, nous pouvons les trouver ailleurs que dans la viande. Voici le top 10 des aliments pour remplacer la viande.
1. Le seitan

Le seitan est un peu la viande du végétarien ! Riche en protéines, 100 g de cet aliment à base de farine de blé en contiennent environ 75 g.

Pour fabriquer le seitan, on mélange la farine, l’eau et le sel, comme pour une pâte à pain. On laisse la pâte tremper et on la rince.
Il ne va rester que le gluten, plein de protéines. Il faut ensuite épicer la pâte, rajouter du concentré de tomates, de la sauce soja, du tamari ou encore du bouillon de légumes et cuire le seitan.
Cœliaques, attention ! Il s’agit d’un aliment fabriqué à 75 % à base de protéines de blé (gluten).[size=13]Le seitan est aussi riche en calcium et pauvre en matières grasses.

2. La spiruline

La spiruline est une algue vieille de 3 milliards d’années, qui se consomme fraiche, en gélules ou en paillettes et contient 50 % à 70 % de protéines d’excellente qualité.

C’est aussi une excellence source de fer, de bêta-carotène et d’acide gamma linolénique (oméga 6).
Faible en calories, elle est riche en phycocyanine, pigment bleu naturel auquel on attribue une activité antioxydante importante.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
3. Le soja

Très riche en acides gras essentiels polyinsaturés, le soja contient aussi en moyenne 36 g de protéines pour 100 g.

Le soja est également une bonne source de fer, de zinc et de calcium.
Égoutté, son lait donne du tofu. Plus digeste que la viande, il très utilisé par les végétariens, car il se cuisine facilement malgré son goût un peu fade.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Soja
4. Les lentilles

Avec 26 g de protéines pour 100 g, les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en protéines.
Cependant, ce ne sont pas des protéines complètes, comme la plupart des légumineuses, il est donc recommandé de les consommer avec des céréales, qui vont combler le manque de certaines protéines.

Les lentilles sont aussi riches en fibres et en minéraux comme le fer, le magnésium et le sodium, mais faibles en graisses.
De plus, la lentille est une excellente source de phosphore, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamines B9, ainsi qu’une bonne source de zinc, de vitamines B1 et une source de magnésium, de potassium, de sélénium, de vitamine B2, B3, B5 et B6.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Lentilles
5. L’avoine

Céréale très populaire depuis quelques années, la protéine d'avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels bien qu’il faille la compléter avec d’autres sources protéiques.

Le son et le gruau d’avoine sont d’excellentes sources de phosphore, de manganèse ; une bonne source de magnésium, de fer, de sélénium, de vitamines B1 et dans une moindre mesure, de zinc, de cuivre et de vitamines B5.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Avoine
6. Les amandes

Graines oléagineuses riches en antioxydants100 g d’amandes contiennent en moyenne 21 g de protéines de bonne qualité. Parmi les fruits à coque, l’amande est d’ailleurs celle qui en contient le plus.
Elles sont idéales pour déguster en cas de petit creux !

Les amandes sont aussi riches en fibres et contiennent du potassium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, des vitamines B2, E ; et dans une moindre mesure, du phosphore, du fer, du zinc, du calcium, du potassium, des vitamines B1, B3, B9.
Seul bémol, elles ont un apport élevé en matières grasses.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Amandes
7. Le pois chiche

Légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes, le pois chiche fournit près de 19 g de protéines pour 100 g.

Faible en matière grasse, c’est aussi une très bonne source de fibres, de manganèse, de cuivre, de calcium, de vitamine B9 ainsi que de phosphore, de fer, de zinc. Il est également source de magnésium, de potassium, de sélénium et de vitamines B1, B2 et B6.
Le pois chiche est l’un des principaux ingrédients du houmous et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Pois chiche
8. Le fromage et le yaourt

Les fromages et yaourts sont une très bonne source de protéines.
Dans les fromages, le fromage cottage (11 g), le parmesan (38 g), le fromage de chèvre (22 g), le gruyère (30 g), l’emmental (28 g) et le comté (28 g) sont parmi les plus riches en protéines.

Un yaourt apporte environ 10 g de protéines, très complètes en acides aminés, car d’origine animale. Il apporte également du calcium et des probiotiques. Pour les protéines, préférez le yaourt grec.
De plus, ils sont une très bonne source de calcium, de phosphore, de zinc et de vitamines A, B2 et B12.
De plus, grâce aux ferments qu’ils renferment, les yaourts et les fromages blancs régulent la flore intestinale et facilitent le transit.
Pour en savoir plus consultez nos fiches Yaourt  et fromage
9. Le poisson

Le poisson contient le même pourcentage de protéines que les viandes, mais contient moins de matières grasses. De plus, il s’agit d’acides gras dits insaturés (oméga 3), qui entraînent moins de problèmes de cholestérol.

Le cabillaud (18g/100g), le colin (23g/100g), les sardines (25 g), merlan (21 g), le saumon (20 g), thon (25 g), le hareng fumé (25 g) et la truite (27 g), contiennent le plus de protéines.
Quant aux fruits de mer, les crevettes (21 g), les palourdes (26 g) et le crabe (19 g) sont les plus riches en protéines.
Le poisson est aussi une source de vitamine D naturelle, de minéraux tels que le sélénium et l’iode.

Des études ont montré un effet protecteur de la consommation de poisson contre les maladies cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire sénile.

10. L’œuf

Les œufs sont une excellente source de protéines, si vous n’êtes pas vegan ! Deux gros œufs contiennent en moyenne 13 g de protéines de haute valeur biologique.
Les protéines contenues dans l’œuf sont dites complètes, car elles renferment les 9 acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales.

De plus, l’œuf est une excellente source de sélénium, une bonne source de vitamines B2, B12 et, dans une moindre mesure, de phosphore, de zinc, de vitamines A, B5, B9, D et E.
À savoir : près de 60 % des protéines de l’œuf se trouvent dans le blanc.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche Œuf
Calculez vos besoins en protéines ici !

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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Mar 3 Jan - 13:30

Monoxyde de carbone : comment bien vous protéger ?

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Comment s’en protéger ?
Quels sont les dangers du monoxyde de carbone ?

Le plus grand danger du monoxyde de carbone est qu’il est inodore, invisible et non irritant et donc, difficile à détecter.

Le monoxyde de carbone inhalé agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang, en se fixant sur les globules rouges. L’organisme n’est plus oxygéné correctement.
S’en suivent maux de têtes, nausées, vertiges, fatigue et malaises. Dans les cas les plus graves, il peut rapidement entraîner un coma, voire un décès.
Comment éviter les intoxications ?

Afin de limiter les risques d’intoxication, il convient d’adopter certains gestes de prévention :


  • Faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié, avant chaque hiver.

  • Aérer 10 minutes matin et soir, tout au long de l’année et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.

  • Respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant.

  • Ne pas placer de groupe électrogène à l’intérieur.

  • Ne jamais utiliser les appareils de chauffage d’appoint mobiles en continu.

  • Utiliser un détecteur de carbone qui signale les niveaux anormaux de monoxyde de carbone.


Que faire en cas d’intoxication supposée ?

Si l’un de vos proches présente les symptômes caractéristiques de la présence de monoxyde de carbone dans votre logement (maux de tête, nausées, malaises et vomissements) :


  • Aérez immédiatement en ouvrant portes et fenêtres

  • Arrêtez les appareils à combustion

  • Quittez les lieux

  • Appelez les secours :


[size]
112 : Numéro d’urgence depuis un portable (Numéro unique d’urgence européen)
114 : Secours sourds et malentendants (SMS/fax)
18 : Sapeurs-Pompiers
15 : SAMU

Source : INPES


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MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)   Aujourd'hui à 3:38

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