AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)   Dim 29 Jan - 11:38

Chrysler

2009
Chrysler sous la protection de la loi sur les faillites
 
La décision de l'entreprise de se placer sous la protection de la loi sur les faillites ne signifie pas nécessairement que le troisième constructeur automobile américain va cesser ses activités. Chrysler devrait conclure un partenariat avec Fiat jeudi dans le cadre de son plan de restructuration. 

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé qu'il a cosigné avec le président américain Barack Obama, que les deux gouvernements ont approuvé les plans de restructuration de la compagnie et qu'ils bonifieront leur soutien pour aider Chrysler à survivre à la crise économique.
Source LCN


La"Jamais Contente"

1899
La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h



La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".

La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée des pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.




Lamborghini

1916 
Naissance de Ferruccio Lamborghini


Constructeur automobile

À la fin de la guerre il commence à acheter des véhicules militaires de réforme pour les transformer en tracteurs agricoles, compte tenu que, dans cette période, l'Italie avait fort besoin de ce genre d'équipement. en 1962, devenu riche, Il décide alors de construire sa propre voiture de Grand Tourisme. Pour cela, il s'entoure d'une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs. Sa première voiture verra le jour en 1963 et il vend sa compagnie en 1973


Le logo de la compagnie est un taurreau car Ferruccio Lamborghini est un passionné par la corrida et les taureaux de combat.


Lamborghini Gallardo




Toyota

2007
Toyota, le plus gros vendeur


Le constructeur automobile Toyota accède au premier rang des constructeurs automobile au monde
Durant le premier trimestre 2007 Toyota a vendu 2,348 millions de véhicules tandis que son concurrent américain General Motors a vendu 2,260 véhicules



Henry Royce

1933
Décès de Sir Henry Royce, 70 ans 



Industriel anglais, un des fondateurs de la compagnie Rolls-Royce, qui fabrique des voitures de luxe et des moteurs d'avion. C'est en 1906 que la Royce Ltd et l'entreprise de vente de moteurs détenue par C.S. Rolls ont fusionné pour devenir la Rolls-Royce Ltd.

Charles Stewart Rolls et Frederick Henry Royce



Ford Mustang

1964
Lancement de la Ford Mustang



Ford présente officellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film "Bullit", avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de 7 millions de Ford Mustang ont été construites.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/4/a/1/1/index.shtml




1ère voiture avec démarreur

1911
Première voiture munie d’un démarreur


La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.


Charles Kettering est un chercheur et inventeur pour l'industrie automobile


La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée,
ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.




1ère Volvo

1927
La première Volvo



La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l’usine à Goteborg, en Suède.




Ford

1947 
Décès de Henry Ford, 83 ans, constructeur d'automobiles.



Le célèbre constructeur d'automobiles Henry Ford succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l'âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d'études et de recherches, et l'année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d'Amérique

On pourrait écrire sur lui pendant des heures mais résumons en deux lignes:
Le model T
La fabrication des véhicules en série




Daimler

1885
Gottlieb Daimler reçoit un brevet



En Allemagne, Gottlieb Daimler obtient un brevet d’invention pour son moteur à un cylindre refroidi à l’eau. Jusque-là, personne n’avait trouvé de solution pratique au problème de la grande chaleur produite par les moteurs à combustion interne.




Fin de la Ford T

1927
Fin de la production de la Ford T



L'approche excentrique de Henry Ford signifia que peu de changements furent faits sur le modèle au cours de son cycle de vie : il croyait que la T était exactement la voiture dont quiconque aurait jamais besoin. Au fur et à mesure que d'autres compagnies offrirent des véhicules supérieurs sur certains aspects à des prix compétitifs, la T perdit des parts de marché. Finalement, le 31 mai 1927, Ford cessa sa production et se lança dans la fabrication du modèle A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)   Dim 29 Jan - 12:00

Chrysler

1928
La compagnie Chrysler achètent Dodge


 


Au début du 20ème siècle, John et Horace Dodge abandonnent la fabrication des bicyclettes pour se tourner vers l'automobile.

http://www.autogallery.org.ru/pdodge.htm

Les années 20 voient le décès des deux fondateurs à quelques mois d'intervalles. Dodge est cédé à la Chrysler Corporation en ce jour.Intégré au groupe Daimler-Chrysler, Dodge a eu pour vocation de présenter une image jeune et sportive.

1928 Dodge Victory Sport Touring Phaeton
http://info.detnews.com/joyrides/story/index.cfm?id=281

En 1928, le rachat de Dodge et la création des firmes Plymouth et De Soto allaient donner à Chrysler un statut de groupe, capable de concurrencer ses concurrents Ford et General-Motors.





Michelin

1889
Création de la société Michelin


Edouard et André Michelin prennent en main la société créé par leur Grand-père et en font une société.
En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette.

 
Bibendum, la mascotte de Michelin
 
En 1898, c'est la création du bonhomme Michelin par le dessinateur O'Galop. 
En 1899,  l'automobile électrique la Jamais Contente dépasse 100 km/h sur des pneus Michelin

 
En 1900,  le premier guide rouge présentant les restaurants conseillés voit le jour 
Ce guide, à l'époque est donné gratuitement. Il se veut un moyen  publicitaire pour les pneus portant son  nom et une source de renseignements utiles  aux conducteurs.




Modèle T

1927
La dernière voiture de Modèle T

 
 La 15 007 033e Ford Modèle T  sort des usines de montage. 
C'est la dernière.
 Elle n'est plus compétitive face aux améliorations apportées par les concurrents:
Freins aux quatres roues...


Volskwagen 100 000 000 e voiture

2005
Volskwagen annonce la production de sa 100 000 000e voiture



Il s'agit d'une camionnette de marque Touran, sortie de l'usine d'assemblage de Wolfsburg, en Allemagne
Outre Volkswagen, trois constructeurs automobiles ont franchi le cap des cent millions de voitures produites, Ford, Toyota et Chevrolet




Dodge

1868  
 Naissance d'Horace E. Dodge 

 
 Constructeur automobile
 
Horace E. Dodge et son frère John commencent par produire des moteurs d'automobiles, d'abord pour la compagnie Odsmoble puis pour la Compagnie Ford avant  de se lancer dans la fabrication de leur propre voiture. Ils ont commencé par des camions, ambulances et autre véhicules pour l'armée américaine et en octobre 1917, ils ont produit leur première automobile.
à la fin de la Première Guerre, ils produisaient des camions et des autos.
 

http://www.svvs.org/help5.shtml

Corvette

1953 
Sortie de la première Corvette



La première voiture sport de marque Corvette sort des lignes d’assemblage de la General Motors.
Elle se vendait au prix de 3 250$ US.




Marcel Renault

1902
Le triomphe de Marcel Renault



Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.



Michelin

1859
Naissance d'Édouard Michelin



Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.
Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940


Ford (voiture)

1903 
 Création de la Ford Motor Company à Detroit

 
 
Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars dont 28 000 dollars de sa poche. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents.
 
http://www.geocities.com/bobarnebeck/Ford1903.html
 
Le 10 juillet 1903, la compagnie Ford Motor vend sa première voiture à un physicien


Chevrolet

1941 
 Décès de Louis Chevrolet, 62 ans

 
 
Louis Chevrolet, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".
 
Louis Chevrolet pendant la course de Cobe Cup en 1909

Il fut aussi un pilote de course. Pendant sa carrière de quinze ans  de pilote, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux, sauvé par un morceau du chassis dépassant au-dessus de sa tête. À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ».
 
Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom "Chevrolet".
En 1915, il vend ses actions à l'homme d'affaires rusé qui fonde General Motors et Louis finit sa vie ruiné.




Voiture Stanley

1918
Décès de Francis Edgar Stanley


Francis Edgar Stanley, né le 1 juin, est l'inventeur, avec son frère jumeau, des automobiles Stanley.

Francis Edgar Stanley était avec, son frère jumeau, un des grands construteurs d'automobile à vapeur
Les deux frères ont commencé la fabrication d'automobiles en 1897 et ont construit des milliers de voitures jusqu'en 1920



Lors de certaines courses leur voiture remporta la victoire sur celle à la gazoline. Ainsi en 1906. leur voiture établit un record du monde de vitesse (127 milles à l'heure)


http://patentpending.blogs.com/patent_pending_blog/images/stanley_steamer.jpg
 

Coccinelle vw

2003
Dernière Coccinelle de Volkswagen



Le tout dernier exemplaire de la célèbre petite voiture ronde Coccinelle de Volkswagen, portant le numéro 21.529.464, est sortie des chaînes de montage des usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l'est de Mexico. C'est aux sons de la "Diana" puis de la "Golondrina", hymnes dédiés le premier aux triomphes et l'autre aux adieux, jouée par des Mariachis, qu'est apparue, au bout de la chaîne le dernière des "voitures du peuple" qui n'était plus construite, jusqu'à aujourd'hui, qu'au Mexique. La voiture sera expédiée dans les usines de Wolfsburg en Allemagne où elle sera exposée en permanence, clôturant une histoire de 70 ans qui en fit la voiture la plus populaire du monde.




Un taxi Coccinelle au Mexique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mexico.Veracruz.BocaDelRio.Coccinelle.JPG


Ford (voiture)

1863 
Naissance d'Henry Ford



Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu industriel. Il est décédé le 7 avril 1947.


Le 16 juin 1903, Ford aida à organiser la Ford Motor Company, capitalisée à 150 000 $, dont 28 000 de sa poche.
La première voiture construite par la société fut vendue le 15 juillet 1903.


 
http://www.trombinoscar.com/fordprewar/fd0302.html

Voitures

1932
Décès de Fred Deusenberg, 55 ans


Augie & Frederic Duesenberg
Fred Deusenberg constructeur automobile américain d’origine allemande. C’est en 1913 qu’il a fondé avec son frère August à Saint Paul, dans le Minnesota, la Duesenberg Automobile and Motors Company, consacrée d’abord à la fabrication de moteurs et de voitures de course. En 1919, les deux frères ont vendu leurs usines du Minnesota et du New Jersey pour s’établir à Indianapolis. Avec leurs moteurs dotés d’une technique d’avant-garde, les Deusenberg ont été fabriquées jusqu’en 1940 et ont fait partie des voitures les plus prestigieuses de l’époque, notamment en terminant en 1re place des 500 milles d’Indianapolis en 1924, 1925 et 1927.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





 
 
Source des photos et pour en voir d'aures
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet113015.htm


Buick Le Sabre

2005
La dernière  Buick LeSabre sort des lignes de montage

 
 
Le modèle  Buick LeSabre fut créer en 1959
 
  Buick LeSabre 1960




Plymouth


1928
Lancement de la Plymouth



La compagnie Chrysler lance en grande pompe son nouveau modèle, la Plymouth. La voiture, qui se détaille 670 dollars, connaîtra un succès immédiat; il s’en vendra plus de 80 000 unités au cours de la première année, forçant Chrysler à augmenter radicalement sa capacité de production.



Corvette de Chevrolet





1992
La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage


La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage de General Motors à Bowling Green, en Virginie. La voiture est produite depuis juin 1953. 





Charles Goodyear


1860
Décès de Charles Goodyear,59 ans


En 1839 Charles Goodyear a inventé le procédé de vulcanisation qui a rendu possible l’utilisation commerciale du caoutchouc.
Il a reçu le brevet pour la vulcanisation le 15 juin 1844.

http://www.goodyear.ca/corporate/strange-fc.html

Première moto


1885 
Gottlieb Daimler dépose un brevet sur la première moto



Ceci est une reproduction de la première moto

Comme vous pouvez voir, elle était construite en bois.




Toyota


1937 
Toyota devient une compagnie indépendante


Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en six traits de pinceau, six étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en sept coups de pinceau, sept étant un nombre porteur de chance. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a également été rebaptisé Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.





Austin Mini


1959
L'Austin Mini est mise en vente



L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi connue sous la marque Morris. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC, British Motor Corporation. L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était de consacrer 80% de tout le volume au passager. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Pari tenu. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant. De nombreux modèles seront mis sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)   Dim 29 Jan - 12:08

Chaînes

1904
Les chaînes pour les pneus sont brevetées



Harry D. Weed invente les chaînes pour équiper les pneus des automobiles en cas de neige.




Cadillac

1902
Création de la compagnie Cadillac



Le 22 août 1902, Murphy donna à l'ancienne Detroit Automobile Company le nom de Cadillac Automobile Company, raison sociale qui, lorsque Leland fut nommé président de la firme deux ans plus tard, fut transformée en Cadillac Motor Car Company.


L'ingérence d'un homme comme Leland au sein de la production automobile Cadillac fut décisive pour l'entreprise naissante : nul autre que lui, sans doute, n'aurait su tirer meilleur profit du potentiel déjà existant, ni conduire avec autant de sûreté l'affaire vers une industrie mécanique de haute précision.
La devise, bientôt adoptée par Cadillac, était en fait celle que Leland avait voulu lui imposer : « Notre credo, la perfection ; notre règle, la précision. 
http://membres.multimania.fr/hrcf/cad/cad.htm




Bugatti

1947 
Décès du constructeur de voitures françaises Ettore Bugatti.


http://www.autonews.com/files/euroauto/inductees/bugatti.htm

Ettore Bugatti, né le 15 septembre 1881, est un inventeur et designer en mécanique avant-gardiste de génie italien et un des pionniers fondateurs de l'industrie automobile de luxe et de sport automobile avec les automobiles Bugatti en Alsace. Il est le père de Jean Bugatti et le frère du sculpteur Rembrandt Bugatti.



En 1901 âgé de 20 ans, il construit sa première voiture, la Bugatti Type 2. (4 cylindres, 3000 cm3 pour 60 km/h avec une boite de 4 vitesses + 1 marche arrière). Il expose son œuvre à l’exposition automobile de Milan ou il obtient une médaille et se fait remarquer par le richissime industriel Alsacien Baron de Dietrich qui est enthousiasmé.




Il se consacre aux voitures de sport et de prestige. Il s'associe un temps avec le constructeur automobile Deutz à Cologne en Allemagne avec qui il conçoit les Bugatti Type 8 et Bugatti Type 9 sans succès commercial. Parallèlement il crée dans le sous-sol de sa maison la Bugatti Type 10, un pur-sang de compétition automobile de 1.2 litre de cylindrée de 12 chevaux. (Photo Bugatti Type 10 essayée par Rembrandt Bugatti)




Oldsmobile

1897
Fondation de la Compagnie Oldsmobile


http://www.scripophily.net/reomotorsinc1.html

Ransom Eli Olds fonde dès le 21 août, la "Olds Motor Vehicle Company", créant ainsi la première firme automobile mondiale.
Dès novembre il la fusionne avec celle de son père pour créer la "Olds Gasoline Engine Works"



http://www.promotex.ca/articles/cawthon/2004/2004-05-01_article.html


http://americanhistory.si.edu/onthemove/collection/object_1271.html

Enzo Ferrari

1988
Décès d'Enzo Ferrari, 90 ans


Enzo Ferrari devient pilote de course après la Première guerre pour différentes écurie dont Alfa-Romeo
La véritable écurie Ferrari naîtra après la Deuxième guerre car il avait vendu à Alfa-Romeo en 1938
La première voiture véritablement Ferrari sera réalisée 1946, avec la Ferrari 166, première voiture portant le célèbre emblème du cheval noir cabré sur fond jaune, qui désormais s’affichera sur chaque véhicule sorti de ses ateliers.
La première victoire de Ferrari a eu lieu dès le 25 mai 1947, sur le circuit de Rome, avec comme vainqueur le pilote Cortese, au volant d’une Ferrari 125 S. C’est le début de la gloire pour Enzo Ferrari. 
Source du texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzo_Ferrari


Sources des deux photos
http://www.motorsport.com/magazine/feature.asp?C=Mirrors&D=2002-05-07

Enzo Ferrari avait le don de stimuler la concurrence entre ses pilotes mais il avait voué une amitié toute spéciale à Gilles Villeneuve

Ferrari 412 S (1958)



Ford,modèle T

1908
Ford sort sa Model T



La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif est de construire en série un véhicule destiné pour la première fois au grand public. Cette voiture est facile à conduire et ne coûte "que" 950 dollars. Entre 1908 et 1927 plus de 15 millions de Ford Model T seront construites, seule la Coccinelle de Volkswagen battra ce record.

http://www.writedesignonline.com/history-culture/modelT.jpg

Camaro (voiture)

1966
Sortie de la première Camaro


http://www.caradisiac.com/php/voitures_collection/voitures_legende/americaines/chevrolet_camaro.php

La première Camaro sort des chaînes de montage de la General Motors à Norwood, dans l’Ohio. On pourra se procurer la voiture équipée d’un moteur 6 cylindres à transmission manuelle 3 vitesses au prix de base de 2 466 dollars US.





suite demain


bonne après midi 1     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)   Lun 30 Jan - 15:01

Bugatti

1939
Décès de Jean Bugatti


http://luxury-info.com/photo/471.html?photo=14

Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours des essais d'une Bugatti Type 57C le 11 août à l'age de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour Bugatti qui ne s'en remettront pas.

Bugatti Type 41 Royale " coupé de ville " dessinée par Jean Bugatti

Jean Bugatti, né le 15 janvier 1909, est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti.


Jean travaille très tôt au coté de son père au bureau d'étude de l'usine. Il se révèle rapidement doté au moins des mêmes talents d'artiste que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti.

Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933

Son décès, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.




Diesel

1898
Un brevet pour le moteur à combustion interne est accordé à Rudolf Diesel.



Le brevet du moteur inventé par Diesel à été déposé sous le nom de “moteur à huile lourde” car c'est avec ce produit qu'il fonctionnait. Les huiles lourdes étaient des résidus de la distillation du pétrole brut après que l'on en ait sorti les produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).




Pneu

1900
Fondation à Akron, en Ohio, de la Firestone Tire and Rubber


Les cendriers Firestone fut à la mode.

L’usine de Harvey S. Firestone entreprendra sa production avec un modeste personnel de 12 employés.
Huit ans plus tard, Henry Ford établira une association avec l’entreprise en choisissant les pneus Firestone pour chausser son célèbre modèle T. 
FirestoneTire

L'as pilote Eddie Rickenbacker et un copain



Camaro (voiture)

1966
Présentation de la première Camaro de Chevrolet


Presentée en septembre comme modèle 1967, la Camaro de Chevrolet voulait entrer en compretition avec la Mustang de Ford




Honda

1948
La société Honda est fondée



Moto 1948
La société fut fondée le 24 septembre 1948 et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Elle commença à produire des moteurs pour bicyclettes. Ce furent ensuite des motos et des autos avec des moteurs de motos. Honda arrive en Europe au début des années 60, raflant tous les titres mondiaux avec ses incroyables machines multicylindres (50 cc à deux cylindres, 125 cc à 5 cylindres, 350 cc à 6 cylindres, etc.).


Honda commença à produire des automobiles vers 1960, d'abord des voitures de course. C'est par ce moyen qu'il se fit connaître comme constructeur d'auto.




Ancêtre

1893
Sortie de l'automobile Duryea




Les deux frères Charles et J Frank Duryea conduisent un nouveau véhicule qu'ils nomme "a horseless carriage" (une voiture sans chevaux). C'est considéré comme la première voiture à essence américaine. En 1895, ils seront aussi les premiers à fonder une compagnie fabricante d'automobile: "The Duryea Motor Wagon Company".

http://www.papasbarn.com/duryea/phae_b_m.html

Porsche

1909
Naissance de Ferdinand Porsche (fils)


Ferdinand Anton Ernst Porsche, connu sous le nom de Ferry Porsche, est constructeur automobile allemand.
Il contribua avec son père à créer la 'Volkswagen' (voiture du peuple) en 1936.
Après la guerre, en 1945, son père est emprisonné et il prend les guides de l'entreprise.
Il invente de nouveaux modèles.


La Cisitalia

Porsche 356 -1

Il est décédé le 27 mars 1998 à l'âge de 88 ans




Voiture


1831
Naissance de Siegfried Marcus, inventeur

http://www.planet-wissen.de/pw/Artikel,,,,,,,ACB9F47EA6724B46E034080009B14B8F,,,,,,,,,,,,,,,.html

Inventeur , Marcus obtint trente-huit brevets concernant surtout des appareils d'éclairage domestique et public ainsi que divers équipements électriques. Il invente aussi un des premiers véhicules almentés par un moteur à essence. Il aurait commencé à fabriquer cette voiture vers 1860. Des photographies de ce véhicule furent prise en 1870 et de son deuxième modèle, le Landmark en 1975.



http://www.virtualvienna.net/columns/billie/automuseums/p4080009.htm





Buick


1854
Naissance de David Dunbar Buick



David Dunbar Buick, écossais d'origine, est un inventeur et un pionnier de l'automobile.
Il a commencé en 1884 dans la fabrication et la vente de pièces de plomberie. Après avoir lancé quelques autres compagnie et avoir rencontré des problèmes financiers, il invente des moteurs qu'il vend à des compagnies fabricantes d'auto. Il s'associe ensuite à Benjamin Briscoe et fonde la "Buick Motor Company" qui deviendra la General Motors par la suite.



Buick 1908
http://www.trombinoscar.com/buick/bk0801.html


Bugatti


1881
Naissance d' Ettore Bugatti


http://www.messier-bugatti.com/rubrique.php3?id_rubrique=39

Bugatti est le constructeur automobile alsacien le plus réputé pour ses voitures de course, les légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval, au palmarès inégalé, et pour ses modèles de prestige comme la Royale. La marque a été fondée par Ettore Bugatti.




Buick


1871
Naissance de Robert Samuel McLaughlin, industriel



"En 1908, McLaughlin se lance dans la fabrication de carrosseries Buick pour William Durant, propriétaire de Buick Motor Co. à Flint, Michigan. Quand Durant se retrouve chez Chevrolet, McLaughlin commence aussi à fabriquer des Chevrolet (1915). L'entreprise, rachetée par General Motors en 1918, est incorporée comme société sous le nom de General Motors of Canada (voir GENERAL MOTORS DU CANADA LIMITÉE), et McLaughlin en est le président. Il occupe aussi le poste de vice-président de la maison mère américaine.



Au milieu des années 20, l'usine d'Oshawa compte 3000 employés et fabrique plus d'automobiles pour le marché canadien et le Commonwealth que le reste des usines du pays réunies. En 1942, McLaughlin se retire de la gestion active et devient président du conseil, poste qu'il conservera jusqu'en 1967."
Ce texte est extrait du texte dont l'auteur est MARGARET E. MCCALLUM
Pour l'encyclopédie canadienne
Texte et photos
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004969




Voiture


1997
Production de la dernière voiture de modèle Thunderbird



La voiture Ford Thunderbird était assemblée aux usines Ford à Lorain, en Ohio
La Ford Thunderbird est à l'origine (1955) un modèle sport à deux places. Dès 1958, elle devient une lourde voiture à quatre places. Le nom Thunderbird fait référence à la mythologie indienne : il s'agit de l'oiseau-tonnerre censé apporter pluie et fertilité.




Honda


1991
Décès de Soichiro Honda



Soichiro Honda, ingénieur et industriel japonais, il est le fondateur de la Honda Motor Company en 1948.
En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.
1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.
Durant la seconde guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c'est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.



http://www.moto-station.com/article1476-visite-la-caverne-de-motegi.html

En 1946, quand Honda motors arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes.


En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

1962 Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.
1972 : Soichro Honda décide de prendre sa retraite.



Civic 1975
1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc (2 portes avec hayon et 4 portes). 10000 Civic vendues pas mois. C'est une voiture facile à conduire et solide.

1985 : 1ère voiture Accord sortie de la chaîne de l'usine américaine.
Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.
Voiture solide et économique.
Le 04 septembre 1991 Soichiro Honda décède.




Porsche


1875 
Naissance de Ferdinand Porsche, ingénieur



Ferdinand Porsche consacra sa vie à l'automobile et un des premiers emploi dans ce domaine fut pour Jakob Lohner un fabriquant de carrosses. Il fabriquera une automobile à l'élestricité et il fait la démonstration d'une première voiture lors de l'Exposition universelle de Paris, en 1900 Il s'agit de la Lohner-Porsche.


 
Lohner-Porsche

Ferdinand Porsche travaille ensuite pour la branche autrichienne du constructeur allemand Daimler qui fabrique les fameuses Mercedes. Pendant la première guerre, il met ses connaissances au service de son pays l'Allemagne et conçois des tracteurs artilleries.


 
Volkswagen 1932
http://oldcarandtruckpictures.com/Volkswagen/

Après la guerre, Ferdinand Porsche rêve de fabriquer une petite automobile populaire.
Son rêve deviendra réalité en 1932 alors qu'il fabrique la première Volkswagen. (voiture du peuple)
Hitler en fera sa petite voiture de guerre. 
Elle connaîtra un essort incroyable après la guerre et deviendra pour les français "la coccinelle"


 
l'Auto-Union "Flèche d'Argent"
http://pfremy.free.fr/autounion.htm

Ferdinand Porsche conçoit également une voiture de course "l'Auto-Union" qui connaitra beaucoup de succès dans les années 1937-38

Pendant la guerre, il crée le tank Tiger, le canon automobile Ferdinand et autre véhicule de guerre.


Porsche 356
http://members.rennlist.com/944sandmore/BSTART.htm


Arrêté par les alliés, il sera libéré en 1947 et travaillera avec son fils pour construire la voiture Porsche




Voiture Chevrolet


1954
Chevrolet met sur le marché le moteur V-8





Voiture


1980
Fabrication de la dernière voiture MG



La dernière voiture MG sort des chaînes de montage de l'usine d'Abingdon, en Grande-Bretagne.
La célèbre marque de voitures de sport existait depuis 51 ans. L'usine britannique fabriquait la MG depuis le début des années 30




Ancêtre


1857
Naissance d'Elwood Haynes


Elwood Haynes dans sa première voiture (1894)
http://www.americaslibrary.gov/es/in/es_in_elwood_1_e.html

Elwood Haynes fut un pionnier dans le domaine de l'automobile aux États-Unis. En 1893, il achète un moteur à essence et construit la carosserie. cette auto est la première automobile à transport de passagers, muni d'un moteur à essence, aux états-Unis. En 1898, il s'associe avec les frères Apperson pour fabriquer et vendre officiellement des automobiles.



http://www.trombinoscar.com/haynes/haynes0001.html




Voiture ancêtre


1959
Lancement de la Corvair


http://www.ehuggydesigns.com/1959-chevy-corvair.jpg

GM Chevrolet lance la Corvair avec moteur à l'arrière






Voiture ancêtre


1908 
La première voiture de modèle T sort de l’usine Ford


La première voiture modèle Ford T sort de l'usine d'assemblage. Le modèle imaginé par Henry Ford est destiné au grand public et propose deux places pour 850 dollars.


http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_1.php

Voiture ancêtre



1920
Décès de Gaston Chevrolet


http://www.indy500.com/photo/gallery.php?series_id=a:2:%7Bi:0;i:1;i:1;i:6;%7D&event_id=133&eventDate=1920-01-01

Gaston Chevrolet est né en France de parents suisses. Ses deux frères plus agés, Louis et Arthur, établis aux États-Unis l'invite à les rejoindre et il travaille à la compagnie de voitures qu'ils ont fondée en plus de devenir un pilote automobile. En 1919, il participe à la course Indianapolis 500 et il finit 10 ème (son frère Louis, 7 ème). L'année suivante à la même place, il domine la course et la gagne au volant d'une voiture de leur conception. Il établit un record lors de cette course en ne changeant pas de pneus. La même année, il se tue en course au 146e tour de la course de Beverly Hills Speedway en Californie.



Voiture ancêtre



1906
Naissance de Rolls Royce

      
Charles Rolls - Henry Royce
Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la Victoire de Samothrace (femme ailée)sur la calandre était présente dès les premiers modèles.

Premier modèle: Silver Ghost 1906


1855
Naissance de Pierre Alexandre Darracq





Pierre Alexandre Darracq, né à Bordeauxétait un dessinateur industriel français qui fut un des pionniers de l'industrie automobile.
En 1891, crée sa propre entreprise de construction de bicyclettes sous la marque Gladiator. Il obtient un certain succès et cède son entreprise très rentable en 1896. Il se lance, pour quelque temps, dans la construction d'automobiles électriques et prend une participation dans l'entreprise de bicyclettes à moteur Millet.
En 1897, il produit une sorte de tricycle électrique, la triplette Darracq-Gladiator, qui prouve ses qualités en parcourant la distance de 10 kilomètres en 9 minutes et quarante-cinq secondes à la vitesse stupéfiante de plus de 60 km/! 
En 1901, Darracq présente une automobile entièrement conçue et construite par son entreprise, un runabout qui, grâce à l'utilisation de tôle d'acier emboutie, peut être vendu à un prix compétitif.



Darracq aura été assurément un personnage très important dans l'histoire de l'automobile.
Il n'en reste pas moins qu'en dépit de ses succès et de ses intuitions, Pierre Alexandre Darracq n'aimait guère les automobiles en tant que telles, refusant de se faire transporter et, a fortiori, de les conduire






Air conditionné


[size=9]1939
Première voiture à air conditionné


Lors de la 40ème exposition de voiture, du 4 au 12novembre à Chicago Packard Motor Co. de Detroit au Michigan, fait la démonstration d'une voiture équipée de l'air climatisée.

Source des illustrations
http://www.motorcarportfolio.com/site/product.cfm?id=2192


Voiture ancêtre


1927
Nouveaux modèles chez Ford


La société Ford entreprend la production de plusieurs nouveaux modèles. 
C'est une première depuis la sortie du célèbre modèle ‘T’ en 1908. Le prix de base 
de l’automobile est de 460 dollars pour le modèle de bas de gamme mais...






Renault


1898
Louis Renault prend ses premières commandes


En 1898, âgé de 21 ans, il construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en " prise directe " de son invention, et une marche arrière le tout capable de vitesse de 50 km/h (le cardan a été inventé par le mathématicien Italien Gerolamo Cardano au XVIe siècle).

Le 24 décembre 1898, lors du réveillon de Noël avec ses frères et des amis, il empoche ses 12 premières commandes fermes assorties d'un acompte de soixante louis d’or et décide de devenir constructeur d’automobiles. Quelques mois plus tard, il dépose le brevet de sa boite de vitesse à " prise directe " à l'origine de sa fortune et adoptée par tout les constructeurs automobiles de l'époque.


En 1899, Louis Renault s'associe avec ses frères, Fernand et Marcel, pour créer la société Renault frères.




Ancètres


1861
Naissance de William Crapo Durant



William Crapo Durant était un industriel américain 18 mars 1947).
Il acheta la marque d'automobiles américaines Buick en 1904 et créa à partir de celle ci la compagnie General Motors en 1908. On lui doit également le choix du nom Frigidaire pour les appareils électroménagers fabriqués par General Motors de 1918 jusqu'à la fin des années soixante-dix.
Il est décédé le 18 mars 1947

http://www.automotivechronicles.com/articles/2006/jan/03/index.php

1905
Pour la première fois une automobile dépasse 100 km/h



La voiture était une "Napier"





Voilà la rubrique est terminée    bonne après midi 1     Ninnenne  
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voitures anciennes et modernes ( historique,photos)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma voiture Z3 M roadster 321ch "NEW PHOTOS P3"
» Le Tour de Corse automobile ... Historique.
» Les collections & autos à Nico !!
» Sts-Erob (Morhange, 57)
» Trophée Andros Lans en Vercors

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: