AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)   Lun 30 Jan - 13:17

Minceur : halte aux idées reçues !

1. Les produits allégés ou light font maigrir



FAUX - Les produits allégés sont souvent le résultat d’opérations marketing. Les produits qui portent la mention faible teneur en gras ou allégés en sucres ont certes, une teneur en gras et en sucres moins importante que celle des produits normaux mais sont parfois tout aussi caloriques. De plus, nous pouvons être poussés, sans nous en rendre compte, à consommer plus d’aliments allégés parce qu’on pense qu’ils sont moins caloriques, ce qui n’est pas toujours mieux car ces gras et sucres sont remplacés par des substituts industriels.

2. Pour maigrir, je dois manger moins


FAUX - Pour perdre du poids, réduire les quantités n’est pas toujours la solution, sauf quand les quantités ingérées sont déjà importantes. Si vous avez l’habitude de manger des portions normales (75g de viande, 125ml de légumes et 125ml de féculents1) sans vous resservir, diminuer les quantités ne servira qu’à accroître le sentiment de frustration que peut engendrer un régime, ce qui entraînera souvent des petits craquages. L’idéal est de modifier progressivement son alimentation. Privilégiez les viandes maigres comme les volailles, les légumes à la cuisson vapeur et les féculents à grains entiers dont l’index glycémique est plus faible et dont les fibres aideront à mieux rassasier et faciliteront le transit intestinal. En revanche, il est impératif de limiter le grignotage entre les repas.

3. Boire beaucoup d’eau fait maigrir


FAUX - L’eau, bien qu’elle soit essentielle à la vie, n’a aucun impact sur la minceur. A partir d’1,5 L d’eau par jour, elle permet l’élimination des toxines. Néanmoins, en buvant à petites gorgées, l’estomac se remplit lentement et atténue la faim, ce qui limite souvent les envies de grignotage. Attention : cette astuce permet de contourner les petits craquages sur des produits gras ou sucrés, souvent responsables de l’échec d’un régime. Elle ne doit pas être un prétexte pour sauter un repas. Autorisez-vous quand même une petite collation saine en milieu d’après-midi (fruit, yaourt sans sucres ajoutés, etc…) selon votre faim.

4. Le champagne ne fait pas grossir


VRAI ET FAUX - Le champagne est certes l’un des alcools les moins caloriques avec 120 kcals pour une coupe de 16 cl. Mais cela n’en reste pas moins une quantité importante si vous en consommez plusieurs verres. De manière générale, l’alcool reste relativement calorique et il est conseillé d’en consommer de façon modérée dans le cadre d’un régime pour perdre du poids ou même tout simplement, pour être en bonne santé.

5. Le pain ne fait pas grossir


VRAI ET FAUX - Une fois de plus, tout est une question de quantité et de type de pain consommé. Une tranche de pain qu’il soit blanc ou complet contient environ 100 kcals, sachant qu’on recommande un apport d’environ 2000 kcals par jour pour une femme et de 2700 kcals pour un homme. Le pain, comme la majorité des autres aliments, doit être consommé modérément. Il est conseillé de préférer les pains complets aux pains raffinés, riches en fibres qui favoriseront la satiété et le transit intestinal.

6. L’huile d’olive est moins calorique que les autres huiles


FAUX - L’huile d’olive est tout aussi calorique que les autres huiles : 10g (environ 1 c. à soupe ou à table) d’huile d’arachide, de tournesol, de noix ou d’olive, équivaut à 90 kcals. Néanmoins, l’huile d’olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles. Composée à 75% d’acides gras monoinsaturés, elle protège des maladies cardiovasculaires et elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et cholestérol total. En matière de nutrition, ces huiles restent à privilégier face aux beurres ou margarines.

7. Je brûle les graisses au bout de 30 minutes d’exercice intense


VRAI ET FAUX - On dit souvent qu’il est essentiel d’associer une activité physique à un régime pour perdre du poids. De la même façon, on dit aussi qu’on ne commencerait à brûler les graisses qu’après 30 minutes d’activité intense. Cette idée reçue est à nuancer. Il est vrai que lors des premières minutes d’exercice, le corps brûle de l’énergie qui ne correspond pas aux « stocks » de graisses plus profonds, mais à l’énergie mise à la disposition des muscles pour permettre leur bon fonctionnement, soit le glycogène.

Par conséquent, c’est bien au bout de 30 minutes au minimum de sport intense qu’on pourra commencer à brûler les réserves de graisses stockées. Ce mécanisme est également valable lors d’un effort plus modéré en misant en même temps sur la régularité, pour entraîner le corps à puiser dans les graisses plus profondes lors d’une activité sportive.

8. Pour maigrir, il faut dire adieu au(x) gras…


FAUX - Tout est une question de « type » de gras. Il est conseillé de réduire sa consommation de gras saturés et d’éliminer celle des trans pour une meilleure santé. En revanche, pas question de supprimer les gras essentiels que l’organisme ne peut synthétiser lui-même et qui doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit des Oméga-3 (dont le poisson ou la graine de lin sont d’excellentes sources) et des Oméga-6. Appelés acides gras polyinsaturés, ils jouent également un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

9. Il faut manger plus léger le soir


VRAI ET FAUX - On entend souvent dire que le repas du matin et du midi doivent être plus conséquents que celui du soir. Il est vrai qu’il est plus favorable de manger au moins 60% de ses calories au courant de la journée puisque c’est le moment où nous sommes le plus en activité. Pourtant, il n’est pas non plus déconseillé de prendre un repas beaucoup plus léger le soir. Tout dépend du degré de faim que l’on a et du type de repas que l’on prend. Un repas sain et équilibré, pris en famille et éloigné du coucher ne fera pas systématiquement stocker plus qu’un repas très léger. En matière de nutrition, le conseil primordial sera d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

10. Pour perdre du poids il faut miser sur des aliments « brûle-graisse »


FAUX - Des aliments comme l’ananas sont connus pour être des brûle graisses. Mais en terme de nutrition, ce type d’aliments n’existe pas. Certes, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui possède certaines actions bénéfiques sur le système circulatoire et cardiovasculaire, qui améliore la digestion des protéines, mais qui ne brûle pas les graisses. En revanche, l’ananas possède un pouvoir de satiété important étant donné sa bonne teneur en fibres : il peut être consommé en collation accompagné d’une source de protéines comme les noix.

5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !

[size=11]Pour perdre du poids ou pour garder la ligne, il n'est pas obligatoire de faire un régime. Il suffit parfois de bien choisir les aliments qu'on met dans son assiette... PasseportSanté vous en dit plus sur 5 aliments bons pour la ligne… mais aussi pour la santé ![/size]

Qu'est-ce qu'un aliment rassasiant ?


[size=11]Un aliment rassasiant a le pouvoir d’augmenter la satiété (= assouvissement de la faim). Après plusieurs heures sans manger, des signaux physiques comme la fatigue ou les gargouillements d’estomac se manifestent : nous comprenons alors que nous avons faim. Pour beaucoup, cette sensation se manifeste aussi en dehors de l’heure des repas.


Heureusement, certains aliments permettent de ne pas avoir faim entre deux repas, parce qu’ils sont davantage rassasiants que d’autres. Ainsi, la consommation de ces aliments au cours des repas permet d’éviter le grignotage de produits gras et/ou sucrés, mauvais pour la santé et pour la ligne. Car c’est souvent la sensation de faim récurrente et de frustration qui sont à l’origine de l’échec d’un régime ou d’une alimentation équilibrée.
[/size]

La pomme de terre

[size=11]
Avec 92 kcals pour 100g, la pomme de terre est certainement l’aliment le plus rassasiant qu’on puisse trouver. En purée, au four ou en salade, elle a l’avantage de se préparer de nombreuses façons ce qui la rend facile à intégrer au menu. 100g de pommes de terre contiennent 3,2g de protéines et 2,8g de fibres alimentaires, qui sont en partie à l’origine de son pouvoir rassasiant. La pomme de terre constitue également un puissant antioxydant qui protège l’organisme contre les méfaits des radicaux libres. Certaines études soulignent également que la pomme de terre serait bénéfique contre le cholestérol et les triglycérides sanguins et protégerait également des maladies cardiovasculaires. Attention néanmoins au mode de cuisson : préférez les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, afin d’éviter l’ajout de trop de matières grasses.
[/size]

Les viandes blanches

[size=11]
Dinde et poulet en filet ou en escalopes seront des alliés de taille pour retrouver ou garder la ligne. Les viandes blanches contiennent très peu de matières grasses et d’acides gras saturés, et sont peu caloriques : 100g de dinde équivalent seulement à 140 kcals. De plus, une même portion de dinde contient 30,2 g de protéines, une teneur importante qui lui confère ses vertus rassasiantes. Une étude menée en 2012 a prouvé le pouvoir satiétogène des protéines1. La consommation de protéines entraîne la synthèse de glucose au niveau de l’intestin. Ce glucose circule ensuite dans le sang, ce qui permet d’envoyer un signal « coupe-faim » au cerveau par le biais du système nerveux. Ainsi la sensation de faim met plus longtemps avant de se manifester après un repas. De bonnes raisons de mettre les viandes blanches au menu !
[/size]

Les haricots rouges

[size=11]
Les haricots rouges, et les haricots secs en général, font partie de la famille de légumineuses. Des études1-4 ont montré les bienfaits des légumineuses sur le contrôle du diabète et sur la protection des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.

Les haricots rouges ont également l’avantage d’être une source importantes de fibres alimentaires solubles et insolubles, qui confèrent toutes deux un pouvoir rassasiant important. A titre informatif, une portion de 100g de haricots rouges bouillis équivaut seulement à 125 kcals.
[/size]

Le fromage blanc à 0% de matières grasses

[size=11]
Accompagné d’une pomme, le fromage blanc 0% constitue l’en-cas idéal et permettra d’attendre sans frustration ni faim, le prochain repas ! Une portion de 100g de fromage blanc à 0% de matières grasses représente seulement 48 kcals et apporte environ 8g de protéines (calculez ici vos besoins journaliers en protéines). Le fromage blanc 0% a également l’avantage de ne contenir presqu’aucun lipide ni acide gras saturés. Le plus ? 100g de fromage blanc 0% apporte 120mg de calcium, soit environ 15% de l’apport journalier recommandé.
[/size]

Les pâtes aux céréales complètes !

[size=11]
Les pâtes sont connues pour avoir un indice de satiété très important. Une portion de 100g de pâtes complètes (= à grains entiers) équivaut à 125 kcals et apporte 5,3g de protéines végétales et 2,8g de fibres insolubles. Un plat de pâtes, accompagné d’une portion de viande blanche ou de poisson et d’une portion de légumes verts, constitue un menu de choix pour lutter contre la faim en dehors des repas. Les pâtes ont l’avantage de pouvoir s’agrémenter de différentes façons afin de varier les plaisirs. Veillez néanmoins à bien choisir vos matières grasses et à ne pas en abuser !

bonne après midi 1     passeportSANTE.net        Ninnenne   

[/size]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)   Mar 31 Jan - 12:02

10 mythes sur l’alimentation

Le jaune d’œuf est-il plein de cholestérol ? La vitamine C empêche-t-elle de dormir ? Faut-il manger davantage en hiver ? Décortiquons 10 idées reçues sur l’alimentation.
Mythe n°1 : il faut éviter de manger le jaune d’œuf à cause du cholestérol

Cela fait partie des mythes alimentaires les plus populaires !

Si l’œuf possède effectivement des lipides en partie responsables des maladies cardio-vasculaires, ils sont en quantité bien plus faible que dans beaucoup d’autres aliments.
Il a d’ailleurs été démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés, comme le jaune d’œuf, ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin[size=15][1].

De plus, le jaune d’œuf est la partie la plus nutritive de l’œuf !
Mythe n°2 : l’orange est la reine de la vitamine C

Bien que les oranges contiennent de bonnes quantités de vitamine C, d’autres aliments en contiennent bien plus ! 
En effet, la goyave, le poivron (surtout rouge), la papaye, le kiwi, le cassis, le chou de Bruxelles, la fraise et le brocoli sont plus riches en vitamine C que l’orange.
 

Mythe n°3 : le sucre rend les enfants hyperactifs

Si les enfants sont plus excités quand ils consomment des bonbons ou des sodas, c’est plutôt lié au contexte de la consommation de sucre qu’au sucre en lui-même.
La recherche[1] a montré que ce ne sont pas les sucreries qui rendent les enfants hyperactifs, mais plutôt l’événement qui les a amenés à en consommer : fête de famille, sortie, gouter d’anniversaire…


Mythe n°4 : les légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les légumes frais

Bien sûr, un légume frais qui vient d’être récolté contient plus de nutriments qu’un aliment surgelé.
Mais plus le temps entre la cueillette et le moment de la consommation est long, moins le légume contiendra de vitamines et de minéraux.
Alors que si un légume est congelé immédiatement après récolte, il perdra quelques vitamines dans le processus de congélation, mais gardera malgré tout la majorité de ses qualités nutritionnelles. Il arrive même que des légumes surgelés soient plus riches en nutriments que certains légumes frais.
Mythe n°5 : pour apporter du calcium à notre organisme, il faut boire du lait

Quand on vous dit calcium vous pensez : lait.
Vous n’avez pas tout à fait tort puisqu’un bol de lait contient environ 300 mg de calcium.
Cependant, il serait faux de penser que le calcium ne peut être apporté que par les produits laitiers puisque certains légumes, comme le haricot noir ou blanc, le chou chinois ou les épinards en contiennent aussi de bonnes quantités.
Ou en trouve également en très bonnes quantités dans les sardines et dans le saumon.
Mythe n°6 : les épinards sont très riches en fer

Contrairement à ce que croyait Popeye, les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer ou en tout cas, pas le meilleur fer.
En effet, le fer provenant des végétaux n’est pas le mieux assimilé par l’organisme. C’est dans les abats, la viande rouge, le poisson et les fruits de mer qu’on trouvera le fer appelé « ferhéminique », qui est mieux absorbé par l’organisme que le fer non héminique contenu dans les végétaux.
À quantité égale, il est donc plus intéressant de consommer de la viande rouge que des épinards pour avoir un bon apport en fer.
Malgré tout, les épinards font partie des légumes les plus riches en vitamines et minéraux : fer, mais aussi acide folique, magnésium, vitamines A, K, B6, manganèse et cuivre.
Mythe n°7 : il faut manger des aliments plus riches en hiver

C’était une très bonne excuse pour passer l’hiver à se régaler de raclettes, tartiflettes et autre fondue savoyarde, mais malheureusement pour les gourmands, c’est une idée reçue !
En fait, en hiver il ne faut pas plus manger ni manger des aliments plus riches qu’en été.
D’abord parce que de nos jours, nous sommes peu à être confrontés au froid extrême, car nos bâtiments sont chauffés. Nous n’avons donc, à priori, pas besoin d’un apport supplémentaire en calories.
Au contraire, il vaut mieux faire le plein de vitamines et de nutriments pour lutter contre les maux de l’hiver et la fatigue !
Mythe n°8 : la vitamine C empêche de dormir

Non, si vous mangez des oranges avant d’aller dormir, vous n’aurez pas plus de difficultés à vous endormir !
D’ailleurs, vous ne vous empêchez pas de manger des poivrons le soir ! Ceux-ci contiennent pourtant bien plus de vitamine C que l’orange.
En réalité, même à doses élevées, la vitamine C ne perturbe pas le sommeil. En revanche, un bon apport en vitamine C, sur le long terme, combat la fatigue.

Mythe n°9 : il faut supprimer les féculents pour perdre du poids

Même si vous faites un régime, il est préférable de continuer à consommer des féculents.
En revanche, pour maigrir, il faut mieux les choisir.
Choisissez le pain, le riz et les pâtes complets plutôt que les produits raffinés, ils vous permettront de faire le plein de fibres, vous serez plus vite rassasié.
Et bien sûr, prenez garde à l’assaisonnement ! Ce ne sont pas tellement les pommes de terre qui vont font prendre du poids, mais plutôt le fromage et les lardons qui vont avec !
Mythe n°10 : il faut plusieurs années pour digérer un chewing-gum

Contrairement à la croyance populaire, le chewing-gum ne colle pas à l’estomac et ne séjourne pas non plus plusieurs années dans nos intestins !
Il va simplement traverser le système digestif puis être rejeté quasi intacte dans les selles quelques heures plus tard.
 
Marie Desbonnet

passeportSANTE.net                bonne après midi 1     Ninnenne   
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)   Lun 6 Fév - 13:19

Pour une bonne santé, profitez du petit-déjeuner

Vous ne sauterez plus jamais le petit-déjeuner !
Le petit-déjeuner vous aide à ne pas prendre de poids

Selon une étude publiée dans le Nutrition Journalles personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus sujettes aux fringales et donc à un éventuel gain de poids (parce qu’ils auront craqué pour une barre chocolatée du distributeur, par exemple !) que les personnes qui ne le sautent pas. Logique, non ?

De la même manière, une étude[1] publiée dans Pediatrics basée sur les données de plusieurs milliers d’enfants suggère qu’un sommeil irrégulier ajouté au fait de sauter le petit-déjeuner pourrait influencer la prise de poids en augmentant l’appétit et la consommation de nourriture trop calorique dans la journée (par besoin d’énergie).
Les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont en meilleure santé

Ceux qui prennent un petit-déjeuner sont, dans l’ensemble, en meilleure santé que ceux qui n’en prennent pas.
C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association[1] qui a mis en évidence le fait que les personnes qui prennent un petit-déjeuner consomment globalement moins de glucides et plus des autres nutriments essentiels que celles qui le sautent.  

Ces résultats prouvent que le petit-déjeuner s’inscrit dans une alimentation généralement plus saine.
Une autre étude[2], menée sur 16 ans, a montré que les hommes qui sautent le petit-déj’ ont un risque plus élevé de faire une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie coronarienne. C’est surtout le timing qui est très important dans les habitudes alimentaires. En effet, sauter le petit-déjeuner comme dîner très tard pourrait avoir des effets désastreux sur notre métabolisme.
Il soulage les symptômes gênants de la grossesse

De nombreuses femmes expérimentent nausées et vomissements durant les 3 premiers mois de la grossesse.
Et forcément, quand on a la nausée, manger est surement la dernière chose qu’on a envie de faire !

Pourtant, selon une étude de la Gastroenterology Clinics of North America[1]la consommation d’aliments riches en protéines pourrait soulager ces symptômes désagréables
Étant donné que ces nausées ont surtout lieu le matin et que le petit-déjeuner est le meilleur moment pour faire le plein de protéines, ça tombe plutôt bien !
Le petit-déjeuner rend-il intelligent ?

Vous mettre à prendre un bon petit déjeuner tous les matins ne va peut-être pas vous rendre plus intelligent, mais selon une étude de 2005[1]le premier repas de la journée agit positivement sur les performances cognitives des enfants.
En effet, à partir des résultats d’autres recherches, les chercheurs ont voulu savoir s’il y avait un lien entre le petit-déjeuner et les performances académiques. Résultats : prendre un petit-déjeuner joue clairement un rôle positif sur la mémoire, les notes et la présence en classe.

Une autre étude[2] a d’ailleurs montré, quelques années plus tard, le lien entre un petit-déjeuner de qualité et les résultats scolaires. L’étude portée sur 5000 enfants âgés de 9 à 11 ans a montré que les élèves qui prennent un petit-déjeuner ont des notes jusqu’à 2 fois plus élevées que les autres.
Bien que ces études ont été menées sur des enfants, le constat est le même chez les adultes : le taux de glucose dans le sang chute pendant la nuit et nous manquons d’énergie au réveil, prendre un petit-déjeuner permet donc d’être plus productif dans la matinée.
Rappelons qu’un petit-déjeuner de bonne qualité devrait être composé d’un produit céréalier, de protéines (viande, fromage, lait, yaourt), d’un fruit et d’une boisson.
Marie Desbonnet
passeportSANTE.net        bonne après midi 1      Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Minceur : halte aux idées reçues !+ autres (passeportSANTE.net)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Contes (Perrault et autres)
» [Big Brother] Périclès espionne (entre autres) FaceBook
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas
» Moi je, etc ... et autres bd de filles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: