AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus falsifiés:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus falsifiés:    Lun 13 Fév - 12:15

MONNAIE

[size=34]Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus falsifiés: comment détecter une contrefaçon?[/size]


  • Accueil
     

  • ActuHP - Aujourd'hui 09h51 - Tom EVRARD - L'Avenir




Des moyens très simples permettent de détecter un faux billet d’un vrai. -EDA





Plus de 16 700 faux billets ont été retirés de la circulation au second semestre 2016 en Belgique. Les billets de 20 et 50 euros sont les plus falsifiés. Comment détecter un faux billet? La BNB organise des formations (200 par année…) pour les commerçants, guichetiers. Mais elle donne des trucs très simples aux particuliers pour détecter un faux d’un vrai…

Pas moins de 16 705 faux billets ont été retirés de la circulation durant le second semestre 2016, soit un chiffre stable par rapport au premier semestre de la même année. C’est en revanche nettement moins que les chiffres de l’année 2015 où 59 344 faux billets avaient été retirés de la circulation.

«Si le nombre de faux billets peut paraître important, il ne représente qu’une part très faible du nombre total de billets en circulation, note Yves Timmermans, conseiller au département circulation fiduciaire de la Banque nationale de Belgique (BNB). Le nombre global de billets authentiques en circulation chez nous est estimé à… 500 millions. Le faux monnayage est un phénomène maîtrisé. Même si un seul faux billet en circulation reste toujours un faux billet de trop…»






Quels sont les billets les plus falsifiés? «Il s’agit des coupures de 20 et 50 euros, les plus utilisées au quotidien. Surtout le billet de 50 euros, puisqu’il représente plus de 64% des faux billets.» Les petites coupures (5 ou 10 euros), ce n’est pas rentable pour le faux-monnayeur. «Et au-delà, le faux-monnayeur sait qu’il s’expose à un risque. Allez payer un pain avec un billet de 100 euros parfaitement authentique, le commerçant regardera tout de même trois fois le billet…»

Le billet de 20 euros représente 23% du total de faux billets, suivi par les billets de 100 (9%) et de 500 (4%). Les faux billets de 5, 10 et 200 euros constituent respectivement 0,4, 1,1 et 0,4%.

[size=15]200 formations par an pour les commerçants, guichetiers, etc.


Les faux billets retirés de la circulation sont examinés en détail – ils en apprennent sur les techniques employées par les faux-monnayeurs – avant d’être conservés à des fins d’enquête.

La nouvelle série de billets Europe comporte ainsi des dispositifs de sécurité plus sophistiqués. Comme la dernière mouture du billet de 20, lancé en novembre 2015, le nouveau billet de 50 euros, qui doit être lancé le 4 avril prochain, en sera bien entendu pourvu. «Les caractères d’authenticité peuvent notamment être vérifiés grâce à la méthode du TRI, poursuit Yves Timmermans. Soit Toucher, Regarder et Incliner, un moyen pratique et très simple, destiné à tout le monde et accessibles via le site de la Banque Centrale Européenne (BCE).»

Par ailleurs, la BNB organise régulièrement des formations pratiques à l’attention des professionnels qui manipulent quotidiennement de l’argent, comme les commerçants, les guichetiers, etc. «Il s’agit de leur montrer comment repérer, de manière discrète, les faux billets, même si la probabilité d’en avoir un reste très faible. Au terme de la formation, nous testons leurs connaissances avec de faux billets…»

Ces formations, gratuites, sont organisées chez les demandeurs (en groupe de 12 minimum). Chaque année, pas moins de 200 formations sont organisées, pour un total de 3 000 personnes. «La formation a été revue et relancée lors de l’émission du nouveau billet de 20 euros, en 2015. Et à l’approche du lancement du nouveau billet de 50, nous constatons un certain engouement…».

Informations auprès de la BNB, au 02 221 20 60 ou via le site de la BNB.

 

[size=15]Comment repérer un faux billet de 20 euros?
Repérer un faux billet avec la méthode TRI (accessible ici). L’exemple utilisé (et partiellement repris) est un billet de 20 euros.
Toucher : Il y a bien sûr la texture du papier. Mais on peut détecter des fines et courtes bandes en relief sur les côtés droit et gauche sur le recto du billet. Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent également un effet de relief.
Regarder: Regardez le billet par transparence. La fenêtre portrait et le filigrane portrait ainsi que le fil de sécurité deviennent visibles. La fenêtre située dans la partie supérieure de l’hologramme devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe, visible sur les deux faces du billet.
Incliner: Lorsqu’on incline le billet, la fenêtre portrait montre également des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre indiquant la valeur du billet. Au verso, des chiffres indiquant la valeur du billet, aux couleurs de l’arc-en-ciel, apparaissent dans la fenêtre. Le nombre brillant situé dans le coin inférieur gauche produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Ce nombre change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond.
Autres: le billet présente également d’autres propriétés, mais uniquement détectables grâce à des appareils à ultraviolet ou infrarouges…
Que faire? Lorsqu’on se retrouve avec un faux billet en main, quelle attitude adopter? Le remettre à la police (et éventuellement porter plainte), à la BNB ou à sa propre banque, qui le remettra à sa BNB.


L'Avenir du Luxembourg   (journal)

bonne après midi 1     Ninnenne      
[/size]

 
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus falsifiés:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre FNAC, pack 3 billets 1 jour 2 parcs 99 euros
» Vends 2 billets pour le 26 février pour 50 euros
» fabriquer une imprimante a billets de cent euros .
» 20 euros pour les amis des detenteurs d'un passport du 4 jan au 7 mars 2010
» États de Conservation des billets de banque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: