AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Volcans (photos et textes)+ autres articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Volcans (photos et textes)+ autres articles   Ven 10 Mar - 13:41

volcans

mexique

Colima Volcano - Mexico

mont Ararat en Arménie !


Notre planète est sublime ! Pour le constater, il suffit de bien observer la nature: elle marche comme une machine bien huilée et les spectacles qu'elle nous offre sont parfois à couper le souffre. Qu'il s'agisse d'une montagne au mille couleurs ou d'un animal aux multiples têtes, notre bonne vieille Terre ne cesse jamais de nous étonner. Sans compter ce que nous-même, humains, apportons de beauté et de bizarrerie !
Cette spectaculaire éruption est celle du mont Ararat en Arménie !

lac de lave .volcan erta

Peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu de si près ces phénomènes assez rares. Ces clichés ne semblent pas réels et pourtant, ils le sont bien, on peut dire des photographes qu'ils sont très chanceux.

geyser


Peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu de si près ces phénomènes assez rares. Ces clichés ne semblent pas réels et pourtant, ils le sont bien, on peut dire des photographes qu'ils sont très chanceux.

violence

Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié. L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence

volcan

volcan Cabulco au Chili

[size=24]paysage

[/size]

La nature reprend ses droits
[size]


il y aura

[/size]

Il y aura des maisons basses et blanches, des toits soleil ,et dans le rouge des chemins pierres tout en poussière, odeur citron et oliviers séchés, des femmes encore en noir et des hommes qui fument, juste avant le volcan et tout au loin la mer un peu comme un mirage
[size]


piton

[/size]

Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos
Le piton de la Fournaise se réveille après 7 mois Après l’augmentation de l’activité sismique constatées depuis ce matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 11h00.
Après l’augmentation de l’activité sismique constatées depuis ce matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi 4 février à 11h00. Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 Eruption en cours dans l’enclos "D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Sud du cône central" précise la préfecture de La Réunion par voie de communiqué.
Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 11h10 .
En conséquence, "l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel avis. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis".
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement". Pour l’heure, aucune reconnaissance aérienne n’est possible en raison d’une très mauvaise météo. La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 21 juin 2014 : cette éruption avait duré moins de 24 heures.
Pour rappel : le 21 juin 2014, le volcan est entré éruption à 1h35. Les gendarmes et scientifiques avaient alors détecté deux coulées du côté du cratère Maillard sur le flanc Sud-Sud-Est lors de la reconnaissance réalisée tôt le matin.
Il y a sept mois, le Préfet avait pareillement mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 02h00 le 21 juin 2014.
[size]


merveille

[/size]

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement.
[size]


volcans

[/size]

Les volcans : ils détruisent et remodèlent notre Terre
Viscosité et gaz La viscosité du magma (et de la lave) dépend de son pourcentage de silice, le minéral le plus répandu sur la Terre. Lorsque le magma fusionne avec les murs de la chambre magmatique, il recueille de la silice et d'autres minéraux.
Un mélange 50/50 (moitié silice et moitié autres minéraux) donne une lave de faible viscosité, comme le basalte. La lave la plus visqueuse est la rhyolite, caractéristique des supervolcans, et contient de 70 à 75 % de silice.
L'andésite et la dacite, qu'on trouve dans les volcans en zone de subduction, se situent entre les deux. Une lave très visqueuse retient le gaz plus facilement qu'une lave plus fluide, et ce, parce que le gaz a plus de difficultés à se dilater et à s'échapper d'un liquide compact plein de molécules de silice étroitement liées.
La viscosité du magma est importante lorsqu'on détermine le degré d'explosivité d'une éruption. Une éruption commence lorsque la chambre magmatique est tellement saturée et subit une telle pression que les roches obstruant le conduit ne peuvent plus retenir la roche en fusion.
Le magma gazeux remonte jusqu'en haut par un conduit, fusant vers l'ouverture du volcan, suivi par le magma moins gazeux. Lorsque la pression du magma baisse, les bulles de gaz s'échappent rapidement. Lorsque le magma est visqueux, mais plein de gaz, ce dernier s'échappe tout à coup, avec une explosion formidable, dispersant la lave émergente sous forme de morceaux de cendres et de roche.
Cette explosion peut également produire des nuées ardentes (« nuages incandescents »), qui sont des gaz surchauffés et des fragments qui jaillissent d'une montagne à des vitesses vertigineuses. Le magma qui suit, moins chargé en gaz, s'échappe avec moins de force.
Ce type d'éruption s'est produit en 1902 au mont Pelée, en Martinique, dans les Caraïbes. Lorsque le magma est basaltique, et donc, moins visqueux, le gaz s'échappe graduellement. L'éruption est alors moins violente, et la lave reste liquide. Les volcans sous-marins sur les dorsales médio-océaniques font doucement suinter de la lave basaltique.
Elle est saturée de gaz, mais l'énorme pression de l'eau qui s'exerce dans les fonds océaniques emprisonne le gaz dans le liquide. Les proportions de gaz, la viscosité, la température et la pression alliées à d'autres facteurs donnent lieu à un éventail de comportements volcaniques.
Il arrive que le magma remonte, mais se refroidisse, retenant ses gaz et empêchant l'éruption. Quelquefois, c'est la chambre magmatique qui explose, détruisant la mon.
Le volcan Galeras, en Colombie, est soudainement entré en éruption, prenant les scientifiques et des touristes par surprise, avec des conséquences tragiques.
Le volcanologue Stanley Williams et son équipe de scientifiques ont vécu une expérience étrange en Colombie, avec le volcan Galeras, en Amérique du Sud. Le 14 janvier 1993, des données relatives à des secousses sismiques indiquèrent une activité en son sein, mais rien de très dangereux.
En fait, aucune explosion ne se produisit ce jour-là. Au lieu de cela, contre toute attente, Williams dit que la montagne s'est « raclé la gorge » juste au moment où les scientifiques finissaient de prélever des échantillons de gaz à l'intérieur et autour du cratère.
Le « hoquet » délogea un bouchon de roche qui bloquait un conduit, libérant une douche mortelle de rochers de la taille d'un téléviseur. Les scientifiques se retrouvèrent comme des fourmis sous un orage de grêle, impuissants, malgré la relative faiblesse de cette explosion. Williams survécut de justesse à de graves blessures, mais six chercheurs et trois touristes perdirent la vie.
Face à une telle puissance, les hommes ont une seule défense : la prédiction des éruptions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 25862
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Volcans (photos et textes)+ autres articles   Ven 10 Mar - 13:56

éruption

Eruption du Bardarbunga

Un volcan est entré en éruption dans l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en même temps que le volcan islandais Bardarbunga. Ce phénomène géologique donne des images impressionnantes. 

[size=24]éruption du Bardarbunga


[/size]
Islande : trafic aérien interdit après une éruption du Bardarbunga
 Le volcan islandais Bardarbunga est en activité depuis lundi.
Son éruption, ce samedi, a provoqué la fermeture de l'espace aérien en Islande. Les autorités islandaises ont interdit samedi le trafic aérien dans le secteur du plus grand volcan du pays, le Bardarbunga, élevant le niveau d'alerte d'orange à rouge après avoir détecté une petite éruption.
Jeudi, 300 habitants résidant à proximité du volcan ont été évacués après que de nouveaux signes d'activité aient été perçus par le Bureau météorologique d'Islande (IMO).
La région ne compte aucun habitant permanent, mais elle accueille des touristes et des chasseurs. Comme d'autres volcans islandais, le Bardarbunga est recouvert de glace.
«Il y a une éruption en cours sous la couche de glace, probablement une petite éruption qui n'a pas pu faire fondre la couverture de glace», a précisé Theodor Hervasson, directeur exécutif de la division des alertes et des prévisions à l'IMO.
Une éruption «mineure» pour le moment Selon la police islandaise, il n'y avait pas vers 15 heures GMT (17 heures, heure française) de modification en surface sur la zone de l'éruption, où l'épaisseur de la couche varie de 150 à 400 mètres.
«Pour le moment, l'éruption est considérée comme un événement mineur», a déclaré la direction de la police islandaise. Cependant, a-t-elle souligné, «on ignore si l'éruption va rester sub-glaciaire ou non».
Le Bardarbunga, dont l'altitude dépasse 2.000 mètres, était entré en activité le samedi 16 août. Depuis, le niveau d'alerte était fixé à orange, ce qui signifie «activité élevée ou en hausse avec potentiel accru d'éruption», mais il n'y avait pas eu d'éruption jusqu'à ce samedi. En début de semaine, près de 300 personnes ont été évacuées de la zone du volcan.
La région ne compte aucun habitant permanent, mais elle accueille des touristes et des chasseurs. Pas d'autre choix que d'interdire le trafic aérien Cette semaine, l'administration de l'aviation civile islandaise avait prévenu qu'en cas d'éruption du Bardarbunga, elle n'aurait pas d'autre choix que d'interdire le trafic aérien.
«Si nous avons une autre grosse explosion comme celle de l'Eyjafjalljökull, nous ne pouvons rien faire d'autre que d'interrompre le trafic dans les zones dangereuses. C'est vraiment la seule chose que nous puissions faire», avait alors déclaré Fridthor Eydal, porte-parole de cette administration.
Bardarbunga, le volcan qui inquiète .En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. Plus de 100.000 vols avaient été annulés sur un mois et plus de huit millions de passagers bloqués dans les aéroports. La dernière éruption du volcan Bardarbunga remonte à 1910.
[size]


eruption

[/size]

Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos...
Après l’augmentation de l’activité sismique constatées ces derniers jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Est-Sud-Est du cône central.
Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 02h00. Les autorités effectuent une reconnaissance ce matin.e Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 01h35.
En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel avis. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
[size]


Ce village de Costa Rica est couvert de pétales de fleurs



[/size]
Non ce n’est pas le début du printemps, mais belle est bien le travail d’un artiste du nom de Nick Meek pour la dernière pub Sony faisant l’apologie de leurs dernière télévision.
Il aura fallu a l’équipe de prod et l’aide de tout les villageois 2 semaines pour ramasser autant de pétales dans les alentours du village.
Et voici le résultats….sublime. Des pétales en éruption. S’en suit d’une pluie de fleurs multicolore sur le village. Des rues entières recouverte de fleurs de toutes les couleurs. Même les rivières en sont recouvertes.
Regardez le résultat en vidéo, c’est assez impressionnant.
[size]


eruption




[/size]
Vous vous êtes peut-être déjà demandé en admirant une éruption ou en observant un cratère rempli de lave, ce qu’il pourrait bien se produire si quelqu’un tombait à l’intérieur…
Eh bien, voici désormais la réponse dans une vidéo édifiante !Quelqu’un a déjà eu l’idée avant nous et a décidé de tenter l’expérience. Heureusement, aucun être humain n’a été lancé dans le volcan Erta Ale en Ethiopie, mais un gros sac de déchets organiques a été jeté en plein centre du lac de lave.
La réaction est étonnante.que-se-passerait-il-si-quelquun-tombait-dans-un-volcan1que-se-passerait-il-si-quelquun-tombait-dans-un-volcan2que-se-passerait-il-si-quelquun-tombait-dans-un-volcan3L’éruption provoquée par cette expérience nous a beaucoup impressionnés !
Nous sommes tout simplement stupéfaits par la réaction de la lave, et nous sommes bien contents de n’avoir aucun volcan près de chez nous dans lequel on pourrait trébucher :
Auriez-vous jamais imaginé qu’un corps jeté dans un volcan puisse provoquer une telle réaction ?



L'Etna s'est réveillé, d'impressionnantes coulées de lave parcouraient lundi un versant du volcan sicilien et des panaches de fumées incandescents étaient violemment projetés.
Les vidéos info - Eruption de l'Etna : les images impressionnantes videos.tf1.fr





Ce trou d'environ 50 mètres de diamètre brûle depuis le début des années 1970. Il est situé en plein ♥ du Turkménistan dans un sol riche en gaz naturel autrefois exploité. Une tour de forage s'était effondrée à cet emplacement, les ingénieurs soviétiques craignant les fuites de gaz et la pollution ont incendié le trou pensant que le feu ne durerait que quelques semaines. Il brûle toujours...



Situé dans la partie orientale de l'île de Java en Indonésie, l'Arjuno-Welirang est un volcan double, constitué de deux sommets. De nombreux dépôts de soufre entourés de fumerolles sont situés à plusieurs endroits du Welirang, ici immortalisés de très près par le photographe



Le stratovolcan Ol Doinyo Lengaï situé dans la vallée du Grand Rift en Tanzanie est le seul volcan actif du pays. Il est également le seul volcan au monde à émettre de la carbonatite, une roche magmatique qui contient au moins 50 % de carbonates, conférant une teinte noire lorsqu'elle est en fusion, mais rougeoyante lorsque la luminosité baisse


Voici un cliché impressionnant du photographe durant l'éruption de cendres du volcan Semeru, au lever du soleil sur l'île de Java en Indonésie



Le Nyiragongo, en République démocratique du Congo, est un des volcans les plus actifs et dangereux d'Afrique. Ses éruptions sont fréquentes et ses coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde. Martin Rietze a pu photographier ses bulles de lave, qui lorsqu'elles éclatent, peuvent jaillirent à 20 mètres de hauteur


Au nord-est de l'Éthiopie, dans le désert du Danakil, le site volcanique de Dallol abrite un cratère à l'extrémité nord du lac salin de Karoum. Cette vaste zone désolée offre des curieuses formations géologiques hautes en couleurs telles que des montagnes de soufre, des colonnes de sel, des geysers gazeux, des vasques d'acides délimitées par du sel



Situé dans le cercle de feu du Pacifique sur l'île de Java en Indonésie, le Semeru est un volcan gris qui culmine à 3 676 mètres et qui est connu pour produire des petites éruptions toutes les 30 minutes
[size]

lave

[/size]

Toujours en en République démocratique du Congo, Martin Rietze nous offre une vue spectaculaire sur le lac de lave du volcan Nyiragongo. Ce lac de 200 mètres de diamètre, continuellement brassé par la remontée quotidienne de 12 000 à 20 000 tonnes de dioxyde de soufre, est situé dans le cratère du volcan, d'une profondeur de de 760 mètres



Martin Rietze photographie les volcans depuis 10 ans. Cette passion a commencé le jour où il a vu l'Etna en Sicile exploser, alors qu'il n'était qu'enfant. En janvier 2011, il s'est rendu dans les montagnes des Virunga en République démocratique du Congo pour photographier le cratère du volcan Nyiragongo, dont la fumée issue du lac de lave, à l'image, était éclairée par la pleine lune

Des formations géologiques inédites aux phénomènes volcaniques et météorologiques, le photographe allemand Martin Rietze nous offre des clichés hors normes de la nature, au péril de sa vie. Ce premier cliché détonnant de l'auteur nous révèle un phénomène naturel hors du commun : une lave en fusion sous un ciel rempli d'éclairs (la foudre volcanique), ici lors de l'éruption du volcan Sakurajima situé au sud de Kyushu, l'île la plus méridionale du Japon.


bonne après midi 1   à suivre!!       Ninnenne     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Volcans (photos et textes)+ autres articles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux - Batraciens,amphibiens-(La Salamandre+L'Axolotl +la grenouille tau reau Photos et textes + autres
» d autres photos du TGV accidentés.
» Autres articles retirés de la collection lemax 207
» photos de mes nouveaux articles luville, merci jmcactus!
» Animaux - Equidés -Le cheval sauvage - Cheval - Mythologie et Légendes -et autres(photos et textes historiques)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: