AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ORIGINE DU POISSON D'AVRIL 'c'est pour bientôt!!) + autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ORIGINE DU POISSON D'AVRIL 'c'est pour bientôt!!) + autres   Dim 26 Mar - 14:28

ORIGINE DU POISSON D'AVRIL

        
 
Découvrez l'origine du 1er avril : pourquoi on se fait des blagues et pourquoi dit-on "Poisson d'avril" ce jour là ? Partez également à la découverte des traditions du 1er avril dans les autres pays du monde.
 
POURQUOI LE 1ER AVRIL ?
On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
ET POURQUOI UN POISSON ?
Il y a plusieurs explications.
La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".
Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !
LE 1ER AVRIL DANS D'AUTRES PAYS
En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
"Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."
En Amériquemais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson ! Mais les gens se font également des blagues.
En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
"Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

La Sainte Rose




Le 23 août, c'est la fête des Roses ! Si cette date est dédié à Sainte Rose, c'est en l'honneur de la première sainte du Nouveau Monde, Sainte Rose de Lima.
Cette célébration permet de souhaiter une bonne fête à toutes celles qui portent le prénom de Rose, Roseline, Lili-Rose, Rosy, Romy ou encore Eglantine. Mais c'est aussi une jolie occasion de s'intéresser à la rose, reine des fleurs. Il y a beaucoup à dire sur cette fleur qui enchante la vue comme l'odorat...

La rose sait faire passer le message !

 
De multiples expressions mettent en scène la rose. Certaines sont plus positives que d'autres : mieux vaut être "frais comme une rose" que de "ne pas sentir la rose". La plupart de ces expressions font allusion à l'association entre la rose et l'amour : ainsi une "histoire à l'eau de rose" désigne une relation sentimentale , tandis qu'un célèbre proverbe prévient, en cas d'aventure passionnelle, qu' "il n'y a pas de rose sans épines"... Connaissez-vous l'expression "découvrir le pot aux roses" ? Son sens nous est connu, mais son origine reste mystérieuse. Certes, la rose symbolise le secret. Par conséquent, découvrir la rose, c'est découvrir un secret.Mais une autre explication est également crédible : le pot aux roses pourrait être le pot dans lequel les femmes mettaient leur fard ou leur parfum, symbole de séduction et d'aventure amoureuse.
 
[size=16][/size]
 
 
 
 

Sainte Rose de Lima

[size=24][/size]
 
 

Mais qui était Sainte Rose de Lima à qui nous devons cette célébration du 23 août ? Première sainte du Nouveau Monde, elle est née en 1586, dixième enfant d'une famille modeste de Lima au Pérou. Sa vie austère, consacrée à la prière et dévouée aux plus pauvres, prit fin en 1617 alors qu'elle n'avait que 31 ans. Elle est la Sainte Patronne de l'Amérique Latine, du Pérou et des Philippines. Son culte est très répandu de par le monde, et elle a d'ailleurs donné son nom, entre autres, à une importante commune de Guadeloupe mais aussi à un quartier de Québec et une commune de La Réunion. Il faut savoir cependant qu'on ne la fête pas à la même date dans le monde : en Amérique du Sud, c'est le 30 août que Sainte Rose est célébrée, alors qu'en Europe c'est à la date du 23 août.


[size=24]Pourquoi le 15 août est-il férié ?


[/size]
Le 15 août, on fête l'Assomption. En France, ce jour est chômé. S'il est inutile pour ceux qui sont déjà en vacances, il constitue une pause non négligeable pour ceux qui travaillent. En 2013, le 15 août tombe un jeudi, vous pouvez donc vous accorder un week-end prolongé (si votre entreprise vous l'autorise) ! Mais pourquoi le 15 août est-il férié ?

 
[size=17][/size]

 
[size=17]Le 15 août, c’est l’Assomption. À ne pas confondre avec l’Ascension (qui célèbre la mort de Jésus), cette journée est une fête religieuse, commémorant la montée au ciel de Marie,la mère de Jésus. Selon les croyances [size=17]catholiques, Marie est montée au paradis corps et âme après sa mort, car elle n'avait commis aucun péché. Ce jour-là, toutes les « Marie » sont fêtées.[/size][/size]

[size=17]En France, ce jour est chômé, pour permettre aux croyants d’aller à l’[size=17]église. Cette fête est importante pour les catholiques et s'accompagne généralement depélerinages. On pensera notamment à celui de Lourdes, bien qu’il y en ait aussi dans tous les départements. Dans certaines villes comme le Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou Audresselles (62), des processions sont organisées en l'honneur de la Vierge Marie.[/size][/size]

 
[size=17]Toutefois, au fil du temps, la tradition religieuse s’est perdue, et les chrétiens sont devenus moins pratiquants, oubliant peu à peu la signification de cette journée. Pour une majorité d’entre eux, le 15 août représente désormais un simple jour de repos.[/size]

 
[size=17][size=17][/size][/size]

 
 

Les origines de l’Assomption


Pour connaître les origines de la fête de l’Assomption, il faut remonter au règne de Louis XIII. Rongé par la tristesse de n’avoir toujours pas d’héritier, il se tourne vers la Vierge Marie, priant pour qu’Anne d’Autriche, son épouse, lui donne cet enfant tant désiré. Il appelle tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses le [size=17]15 août, en l’honneur de la Vierge Marie. C’est alors qu'un an plus tard, en 1638, naît Louis XIV. Dès lors, Louis XIII décide que le 15 août serait une véritable fêtemariale

Précisons qu’avant la République, le 15 août était le jour de la fête nationale en France.C'est en 1880 que la date du 14 juillet a été décrétée comme telle, et que le 15 août a été proclamé jour férié.[/size]

[size=17][/size]
[size]
 

Une cave vieille de 700 ans...


[/size]
 à été transformée en Maison de Vacances!


Cette grotte située en Grande-Bretagne dans la forêt de Wyre dans le Worcestershire. Cette cave répondant au nom de Rockhouse a été restaurée par Angelo Mastropietro. Elle était laissée à l’abandon depuis 1962.

Angelo Mastropietro n’est pas un professionnel de la restauration et a réalisé en grande partie seul les travaux. Ce Pierrafeu est temps modernes n’a tout de même pas lésiné sur les moyens: il a installé de nombreux éléments luxueux dans sa cave, qu’il a décidé de mettre en location (elle est actuellement sur le site d’Airbnb). Angelo Mastropietro a par exemple mis en place une cuisine équipée et carrelée avec goût son logement, acheté 80 000 euros aux enchères en 2010.

Cette grotte a été un coup de coeur pour Angelo Mastropietro. Il l’avait découverte en 1999 lorsqu’il y avait trouvé abris pendant une tempête.

Nous retrouvons avec les photos suivantes cette grotte après plus de 1000 heures de rénovation.





[size]

10 immanquables joyaux de la nature

[/size]
L'heure du constat est sans appel. Depuis plusieurs années le rôle de l'homme dans la dégradation de la nature est inévitable. Mais tout n'est pas totalement détruit, il reste encore des joyaux de la nature à explorer. Découvrez les 10 lieux qui n'ont pas encore été sacaggés par la main de l'Homme.

Sommes-nous maîtres ou esclaves de la nature ? L'Homme participe à son évolution mais c'est aussi l'espèce vivante la plus destructrice. Océans de déchets, recul des fôrets et déforestation sont les principales conséquences. La planète suffoque.

Néanmoins, il reste encore des lieux que l'Homme n'a pas saccagés. Des lieux, mystérieux voire envoûtants. Ici, la nature est à son état brut, époustouflante et grandiose. Des images à couper le souffle, qui donnent envie de changer ses habitudes pour préserver ces endroit intactes à nos artifices.


Îles de Chelbacheb, Palaos

Au large de l'[size=17]Indonésie, le lagon des îles Chelbached est un véritable joyau de nature. 445 îlots sont entourés de lagons[/size]

couleur turquoise. De par sa beauté et sa valeur universelle exceptionnelle, le site est inscrit au patrimoine mondial de

l'UNESCO. Les îles contiennent de nombreux vestiges culturels liés à l'occupation de plus de cinq-mille ans. Protégé de

l'Homme ce site compte 385 espèces de coraux différents.

 
 

Tepuy, au Venezuela

 
Ils sont hauts et plats, les Tepuy sont de véritables merveilles. Il y en aurait 115 dans la région du Gran Sabana, au sud-est

du [size=17]Venezuela. Ils s'élèvent parfois à plus de 3000 mètres de haut et offrent une végétation très variée. La base de ces[/size]

montagnes jouie d'un climat tropical et humide où naissent des variétés de plantes parfois uniques.

 

Le Lac Mystère, en Russie

Son nom est Svetloïar. Ce lac profond est entouré de forêt. Son eau y est aussi transparente que le crital.

 

Les Chutes Honokohau, Maui

 
Maui, est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaii. Une invitation à la rêverie et au dépaysement, cette île

surprend par sa flore et ses cascades. Les chutes se situent dans une vallée presque inaccessible à pied, il faut donc

privilégier l'hélicoptère pour admirer cette beauté naturelle. Les pluies fréquentes dans cette région provoquent de

magnifiques chutes d'eau pour atteindre l'océan Indien, 14 km plus loin.

 

Gangkhar Puensum, au Bhoutan

 
Le principal sommet culmine à 7 570 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet encore jamais gravis, malgré plusieurs

tentatives. Au Bouthan, depuis 1994 il est interdit de gravir des sommets de plus de 6000 mètres d'altitude. Cette

montagne reste donc un lieu mystérieux.

 

La réserve naturelle du Tsingy de Bemahara, Madagascar

 
Ce parc se trouve dans le centre-ouest de [size=17]Madagascar. Au moment de la séparation de l'île avec la plaque Africaine, il a[/size]

160 millions d'années la plaque calcaire s'est soulevée provoquant ces impressionnants massifs. Ce phénomène offre l'un

des paysages de calcaire le plus spectaculaire de l'île et même du monde.

 

L'Archipel de Kerguelen, en France

 
Leur particularité ? Ces îles sont uniques de par leur isolement total. Ces quelques 300 bouts de cailloux se trouvent dans l'océan Indien, à 3500 km de l'île de la Réunion. L'archipel présente un climat froid, humide et extrêmement venteux, abritant donc une faune et une flore extrêmement riche et préservées de l'Homme.

 

Dallol, Éthiopie

 
Ici, la terre nous dévoile ses plus belles couleurs. Constitué d'un ensemble de cratères d'explosions au milieu d'une plaine

de sel, ce site est unique au monde. Le lieu est aussi connu pour ses sources chaudes acides, ses montagnes de soufre et

ses colonnes de sel.

 

L'Atoll Parmyra, dans le Pacifique Nord

Ici, l'action destructrice de l'Homme est inexistante. Cette île américaine, située au coeur du Pacifique Nord, est inhabitée

depuis la seconde guerre mondiale. L'île offre un écosystème particulièrement luxuriant.

 



La forêt amazonienne, Amérique du sud

La forêt n'a jamais était totalement explorée et pour cause, elle s'étend sur plus de 6 millions de km². Ici, se trouve la plus

grande biodiversité du monde, avec plus de 2,5 millions d'espèces d'insectes, au moins 40 000 espèces de plantes, 3 000

poissons, 1 294 oiseaux et 378 reptiles. Dans ce panorama XXL, observez le poumon de la planète.
[size]




Des lieux incontournables à visiter en Corse


[/size]
La Corse regorge de beautés, alors forcément, lorsqu'il faut préparer son planning, il est difficile de faire son choix, entre les magnifiques plages, les paysages à couper le souffle, et les villages pittoresques. Fini de vous prendre la tête, on fait un petit tour d'horizon des cinq lieux incontournables de la belle Corse.

On ne l'appelle pas l'île de Beauté par hasard. Ce petit coin de paradis situé au milieu de la mer Méditerranée fait rêver les Français. La Corse, on l'aime pour son climat doux, ses plages paradisiaques, et pour son accueil chaleureux. Dotée d'un environnement changeant et unique, la Corse est bordée par des plages aussi différentes les unes que les autres.

Élue, la région de destination préférée des Français, selon un sondage BVA, pour la presse quotidienne régionale, l'île verte à l'identité forte mélange harmonieusement la nature et la culture. Elle se distingue par sa végétation luxuriante, notamment avec son Parc Naturel Régional entreCalvi et Porto-Vecchio, on y déniche pas moins de 2 000 espèces végétales.

[size=18][/size]

 
 
La plage de Santa Giulia

Les plages idylliques ne manquent absolument pas. D'ailleurs, c'est le plus gros atout de l'île. Du nord, jusqu'au sud, elle se dote de magnifiques plages. Parmi elles, la plage de Santa Giulia, près de Porto-Vecchio. Une plage d'un kilomètre de sable fin avec une mer turquoise. Son point fort : elle est préservée du tourisme en masse, en raison de son accès difficile.

 
[size=16][/size]

 
La ville de Bonifacio

Perchée en hauteur sur une falaise de calcaire, la ville de Bonifacio offre un spectacle incroyable. Elle s'étend sur un port et une citadelle. Cette ville fortifiée se magnifie au fil de la journée grâce au soleil.

 
[size=16][/size]

 
Les Calanques de Piana

Les Calanques offrent un spectacle d'une rare beauté. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette formation géologique de roches plutoniques se surnomme « Corse cristalline ». De l'ouest de Calvi, en rejoignant Solenzara, ces roches magmatiques sont à découvrir soit en mer ou en randonnée.

 
[size=16][/size]

 
Les îles sanguinaires

Situé à l'entrée du golfe d'Ajaccio, l'archipel des Sanguinaires se compose de quatre îlots. Ces îles hébergent des colonies d'oiseaux marins, telles que le goéland Leucophée, le puffin cendré, la mouette rieuse, et le goéland d'Audouin. Côté flore, les îles sont un paradis pour les botanistes. Elles réunissent plus de 150 espèces de végétales.

 
[size=16][/size]

 
Corte et la vallée de la Restonica

Capitale historique et culturelle, Corte est le lieu rêvé pour les fans de randonnée, et pour les baigneurs (dans la rivière, près d'un décor montagnard)





bonne après midi 1       Ninnenne    

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ORIGINE DU POISSON D'AVRIL 'c'est pour bientôt!!) + autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faîtes-vous pour le poisson d'avril ?
» Poisson d'avril : origine de la traditionnelle blague du 1er avril
» C’est quoi votre meilleur poisson d’avril?
» [POISSON D'AVRIL] Un nouvel administrateur pour Manga-Fan : Kall
» [Poisson d'avril] Un casino au Disneyland Hotel pour 2012 !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: