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 Top 10 des aliments qui déstockent les graisses(passeportSANTE.net) + autres à venir

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ninnenne
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MessageSujet: Top 10 des aliments qui déstockent les graisses(passeportSANTE.net) + autres à venir   Lun 27 Mar - 11:17

Top 10 des aliments qui déstockent les graisses
L’été arrive à grands pas et si on veut entrer dans notre maillot de bain, il est temps de prendre soin de sa ligne. Faut-il pour autant se mettre au régime ?

Une activité physique régulière et la consommation d’aliments qui déstockent les graisses devraient s’avérer déjà bien efficaces. Voici la liste des aliments qu’il faut privilégier.

1.Le brocoli

Le brocoli est l’aliment brûle-graisse par excellence. Il est très pauvre en calories mais est riche en fibres. Ainsi il entraîne une dépense énergétique importante et permet de faciliter le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout. Le brocoli est aussi riche en antioxydants, ce qui le rend excellent pour la santé. Alors il ne faut pas hésiter à manger sans modération du brocoli, en salade ou en purée, en accompagnement de viande ou de poisson.

2. Le céleri

Le céleri est un aliment extrêmement intéressant, dans la mesure où c’est un aliment à calories négatives. C’est-à-dire que l'énergie que le corps doit utiliser pour le digérer et absorber ses nutriments est supérieure à celle qu’il fournit. En clair, manger du céleri fait à proprement parler maigrir. Vous pouvez consommer le céleri cru en salade ou en jus, ou le cuire à la vapeur pour qu’il garde toutes ses qualités nutritives.

3. L’aubergine

Comme le céleri, l’aubergine est un aliment à calories négatives. Par ailleurs, ce légume a la capacité de réduire les niveaux de sucre dans le sang et les taux élevés de cholestérol. En revanche, il est important de noter que l’aubergine ne doit être consommée que cuite. Crue, elle peut être toxique.

4. L’ananas

Coté fruits, l’ananas est un excellent brûle-graisse. Il possède de nombreux nutriments comme le magnésium ou la vitamine C, mais il contient surtout de la bromélaïne, une enzyme qui empêche le stockage des graisses, notamment dans le ventre et dans les cuisses. Cette enzyme combat les cellules graisseuses et est aussi un excellent anti-inflammatoire naturel.

5. Le pamplemousse

Au petit-déjeuner, vous serez bien inspiré de manger un pamplemousse. Cet agrume fait baisser naturellement les taux de sucre présent dans le sang. Mais ce n’est pas tout. Le pamplemousse contient une enzyme qui permet de réguler l’appétit : plus vous mangez de pamplemousse, moins vous aurez faim. On vous conseillera de manger le pamplemousse comme une orange et de ne pas le presser. La dépense énergétique pendant la digestion sera plus importante.

6. Le citron

Le citron a pratiquement les mêmes vertus que le pamplemousse, mais il contient en plus de l'acide citrique qui aide l’organisme à détruire les graisses et les protéines. On peut difficilement le croquer, il est donc conseillé de presser le citron et le boire avec de l’eau, notamment le matin. Son effet sera encore plus immédiat.

7. La cannelle

Pour avoir un ventre plat, vous pouvez aussi vous tourner vers la cannelle. Cette épice permet en effet de contrôler la glycémie. Grâce à son action, les sucres seront moins stockés sous forme de graisse. Vous ne savez pas comment en consommer ? Saupoudrez-en dans vos yaourts ou dans vos fromages blancs, à la place du sucre. Vous pouvez aussi en disposer dans l’ensemble de vos plats salés ou sucrés.

8. Le son d’avoine

Le son d’avoine ne donne pas très envie aux premiers abords, mais pourtant, il est excellent pour la santé et pour la ligne. Riche en fibre, il permet un bon transit et est capable d’absorber 30 fois sa quantité en eau. Du coup, pendant la digestion, il absorbe les graisses et les sucres et permet à l’organisme de s’en débarrasser.

9. Le piment

Pas besoin de se tourner vers les piments les plus forts pour obtenir des résultats. De nombreuses études ont en effet révélé que la consommation du piment entraînait une dépense énergétique importante. Il apparaît aussi que plus on mange épicé, plus on réduit son appétit. Alors, il ne faut pas en abuser mais ne pas hésiter non plus à en mettre dans nos viandes ou dans nos légumes.

10. L’ail

L’ail n’est pas seulement un antibiotique naturel, c’est aussi un aliment antioxydant capable de lutter contre le mauvais cholestérol. L’ail joue aussi un rôle sur l’appétit. Plus on mange d’ail, plus le cerveau reçoit des signaux de satiété. En revanche, attention aux odeurs !
À lire aussi : Régime et brûle graisse naturel
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MessageSujet: Re: Top 10 des aliments qui déstockent les graisses(passeportSANTE.net) + autres à venir   Mar 28 Mar - 9:31

Quels sont les aliments du printemps ?
Que ce soient les fruits, les légumes, la viande, le poisson ou les fromages, les aliments ont leur saison ! Découvrez ceux du printemps.

Les fruits et légumes du printemps

Le printemps c’est LA saison des fruits et légumes. Ils sont présents en abondance pour notre plus grand bonheur !
Côté fruits, on va donc trouver :
Des kiwis, des pommes, des avocats, des bananes, des citrons, des fruits de la passion, des litchis, des mandarines, des ananas, des mangues, de la rhubarbe, des oranges, des pamplemousses, des papayes, et un peu plus tard, en mai, des fraises, du melon, des nectarines, des prunes, des cerises et des pêches...
Et côté légumes et plantes aromatiques, on trouve :
De l’ail, des asperges, des blettes, des choux, des carottes, des radis, des carottes, des épinards, des haricots verts, du fenouil, du cresson, de la roquette, de la laitue, des oignons, des pommes de terre, du céleri, des petits pois, des endives, de la sauge, du thym, des fèves, des pois gourmands, des morilles, des navets, des échalotes, des lentilles, des poireaux, et un peu plus tard, en mai, des aubergines, des betteraves, des concombres, de la roquette
Les poissons et fruits de mer du printemps

Comme pour les fruits et légumes, les poissons et les fruits de mer ont leur saison. Et respecter la saison pendant laquelle on peut consommer le poisson, c’est respecter les périodes de reproduction !

Au printemps, côté poisson, on préférera donc :
L’alose, le brochet, le chinchard, la carpe, le colin, la dorade, l’aiglefin, le hareng, le maquereau, le merlan, la sardine, le congre, le saint-pierre, la raie, le hareng, le thon, l’araignée de mer, le saumon.
Côté crustacés :
La coque, la coquille Saint-Jacques, l’huitre, la langouste, la langoustine, la seiche, le tacaud, le tourteau, l’écrevisse.
Les fromages du printemps

La saison d’un fromage dépend du type de lait, de l’alimentation des animaux et de la durée d’affinage des fromages.
Le Printemps est la saison de l’herbe fraiche et des pâturages fleuris, c’est la meilleure période pour profiter des fromages à affinage court :

  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie : le Camembert, le Carré de l’Est, le Coulommiers, le Brie, le Saint-Marcellin, le Chaource, le Brillat-Savarin.

  • Les fromages à pâte molle à croûtes lavées : l’Époisses, le Langres, le Livarot, le Maroilles, le Munster, le Pont-L’évêque.

  • Certains fromages à pâte pressée non cuite : Le Saint-nectaire, le Reblochon.

  • Tous les fromages de chèvres et de brebis.




Les viandes du printemps

La viande connaît elle aussi des saisons qui dépendent du rythme des reproductions, bien qu’on en trouve aujourd’hui toute l’année. 

En respectant la saisonnalité, on aura des viandes plus gouteuses.
On trouve au printemps :
De l’agneau, du bœuf, du chevreau, du lapin, du porc, du poulet, et du veau.
Marie Desbonnet


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MessageSujet: Re: Top 10 des aliments qui déstockent les graisses(passeportSANTE.net) + autres à venir   Mar 28 Mar - 12:18

Pour une bonne santé, profitez du petit-déjeuner

Vous ne sauterez plus jamais le petit-déjeuner !

Le petit-déjeuner vous aide à ne pas prendre de poids

Selon une étude publiée dans le Nutrition Journalles personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus sujettes aux fringales et donc à un éventuel gain de poids (parce qu’ils auront craqué pour une barre chocolatée du distributeur, par exemple !) que les personnes qui ne le sautent pas. Logique, non ?
De la même manière, une étude[1] publiée dans Pediatrics basée sur les données de plusieurs milliers d’enfants suggère qu’un sommeil irrégulier ajouté au fait de sauter le petit-déjeuner pourrait influencer la prise de poids en augmentant l’appétit et la consommation de nourriture trop calorique dans la journée (par besoin d’énergie).

Les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont en meilleure santé

Ceux qui prennent un petit-déjeuner sont, dans l’ensemble, en meilleure santé que ceux qui n’en prennent pas.

C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association[1] qui a mis en évidence le fait que les personnes qui prennent un petit-déjeuner consomment globalement moins de glucides et plus des autres nutriments essentiels que celles qui le sautent.  
Ces résultats prouvent que le petit-déjeuner s’inscrit dans une alimentation généralement plus saine.
Une autre étude[2], menée sur 16 ans, a montré que les hommes qui sautent le petit-déj’ ont un risque plus élevé de faire une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie coronarienne. C’est surtout le timing qui est très important dans les habitudes alimentaires. En effet, sauter le petit-déjeuner comme dîner très tard pourrait avoir des effets désastreux sur notre métabolisme.
Il soulage les symptômes gênants de la grossesse

De nombreuses femmes expérimentent nausées et vomissements durant les 3 premiers mois de la grossesse.

Et forcément, quand on a la nausée, manger est surement la dernière chose qu’on a envie de faire !
Pourtant, selon une étude de la Gastroenterology Clinics of North America[1], la consommation d’aliments riches en protéines pourrait soulager ces symptômes désagréables
Étant donné que ces nausées ont surtout lieu le matin et que le petit-déjeuner est le meilleur moment pour faire le plein de protéines, ça tombe plutôt bien !
Le petit-déjeuner rend-il intelligent ?

Vous mettre à prendre un bon petit déjeuner tous les matins ne va peut-être pas vous rendre plus intelligent, mais selon une étude de 2005[1], le premier repas de la journée agit positivement sur les performances cognitives des enfants.

En effet, à partir des résultats d’autres recherches, les chercheurs ont voulu savoir s’il y avait un lien entre le petit-déjeuner et les performances académiques. Résultats : prendre un petit-déjeuner joue clairement un rôle positif sur la mémoire, les notes et la présence en classe.
Une autre étude[2] a d’ailleurs montré, quelques années plus tard, le lien entre un petit-déjeuner de qualité et les résultats scolaires. L’étude portée sur 5000 enfants âgés de 9 à 11 ans a montré que les élèves qui prennent un petit-déjeuner ont des notes jusqu’à 2 fois plus élevées que les autres.
Bien que ces études ont été menées sur des enfants, le constat est le même chez les adultes : le taux de glucose dans le sang chute pendant la nuit et nous manquons d’énergie au réveil, prendre un petit-déjeuner permet donc d’être plus productif dans la matinée.
Rappelons qu’un petit-déjeuner de bonne qualité devrait être composé d’un produit céréalier, de protéines (viande, fromage, lait, yaourt), d’un fruit et d’une boisson.
Marie Desbonnet

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