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 avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)

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marileine
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MessageSujet: avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)   Jeu 6 Avr - 10:46

zebre


Autre surdoué du pilotage extrême, Bertrand Boillot pilote lui aussi un Pitts zébré. La Ferté Alais regorge de talents et de fortes personnalités. Nous avons beaucoup parlé des avions et des pilotes, mais il ne faudrait pas oublier tous les bénévoles anonymes, qu'ils soient mécaniciens, administratifs, etc. qui constituent la base de l'AJBS 365 jours par an, et sans qui une organisation telle que le meeting de La Ferté Alais ne pourrait avoir lieu

Zèbre rouge

La psychologue Jeanne Siaud-Facchin, spécialisée dans l'étude des surdoués, a coutume de les appeler les "Zèbres". Si on en juge par le "QI aéronautique" de Léon et par les couleurs de son avion, on peut sans hésiter le qualifier de "Zèbre rouge de La Ferté".

[size=24]Ryan PT-22

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Encore un avion jaune, couleur des avions d'entraînement américains. Le Ryan PT-22 est un biplace tandem (pilote en place arrière) de la fin des années 1930. Équipé d'un moteur 5 cylindres en étoile, il est particulièrement spectaculaire, avec son fuselage métallique et son train d'atterrissage surélevé
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Boeing Stearman

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Biplan mythique, le Boeing Stearman est un symbole de l'aviation militaire et de sport des années 1930. Fabriqué à plus de 8 000 exemplaires, il a aussi bien servi d'avion d'entraînement pour les pilotes de chasse que d'avion de voltige ou avion de cascade aérienne. Les Breitling Wingwalkers seront présents à La Ferté, mais aussi ce superbe N2S-3, version du Stearman développée pour l'US Navy
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Fokker DR01 Drei Dekker

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Parmi l'éventail d'avions (une centaine) présents au meeting de la Ferté Alais (26 et 27 mai), figure ce vénérable Fokker DR01 "Drei Dekker" (triplan), réplique du célèbre avion du Baron Rouge Manfred von Richthofen, l'As allemand (80 victoires) de la Première Guerre mondiale. Apparemment, l'avion quasi centenaire ne manque pas de vitamines
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pitt

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L'envergure réduite de l'avion autorise des tonneaux rapides et son épais fuselage lui permet d'être particulièrement à l'aise sur la tranche. Développé dans les années 1940, le petit biplan est resté l'un des meilleurs avions "classiques" de voltige, avant l'avènement des avions en carbone
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le Pitts SB2

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Minuscule sur le parking (6 m d'envergure et 5,70 m de long), le Pitts SB2 est un biplan biplace en tandem (passager à l'avant, pilote à l'arrière). Petit, l'avion s'avère particulièrement musclé, avec son 6 cylindres de 8,8 L développant 260 ch, qui lui permet de grimper à la vitesse de 14 m/s.
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La Ferté Alais, la tête en bas !

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le célèbre meeting de La Ferté Alais, qui se tient sur la commune voisine de Cerny (91).
Retenez les dates du samedi 26 et du dimanche 27 mai 2012 :
la 40e édition s'annonce comme particulièrement spectaculaire
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avion

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L'atterrissage est le moment du vol le plus redouté par la majorité des passagers. Ajouté à cela des pistes ultra courtes ou des conditions géographiques extrêmes, certains aéroports du monde peuvent se vanter de fournir un sacré spectacle à leurs passagers. A Saint-Martin par exemple, dans les Antilles néerlandaises, les avions à l'approche de l'aéroport international Princess Juliana, situé au bord de l'eau, ne peuvent faire autrement que de survoler de très près l'une des plages de l'île, soit à 10 mètres d'altitude à peine ! Parez à l'atterrissage ?
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MessageSujet: Re: avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)   Jeu 6 Avr - 10:56

Red Arrows

Cette année encore, les Red Arrows nous ont régalés par leur maîtrise, leur rigueur et leur folie. Nous avons mentionné dans ce reportage leur maître à tous, Ray Hanna qui a créé le "Diamond 9", figure emblématique des Reds, avec les 9 avions formant un diamant. Ray repose en paix dans sa Nouvelle-Zélande natale depuis 2005. En 2011, les Red Arrows ont connu le meilleur au Tattoo et le pire quelques semaines plus tard, le 20 août, lorsque Red 4 s'est écrasé au meeting de Bournemouth. Red 4 s'appelait Jon Egging. Il vivait sa passion et nous faisait rêver

Typhoon

Le symbole du Tattoo ne sera jamais le Typhoon, tant le bombardier Avro Vulcan B2 et les Red Arrows semblent indéboulonnables. Le Vulcan à lui tout seul rassemble le meilleur de l'aéronautique britannique du dernier demi-siècle, avec une large voilure en delta et quatre réacteurs de légende : les Rolls Royce Olympus qui équiperont plus tard le Concorde. La démonstration de ce chef-d'œuvre est impressionnante et émouvante à la fois, tant le bruit, pardon, la modulation du son des réacteurs se conjugue à la perfection aux lentes et majestueuses évolutions dans l'espace de l'avion.

Rafale

Le Rafale a été une fois de plus à la hauteur de sa réputation au Tattoo. C'est aujourd'hui le meilleur avion du plateau. Faisons un vœu : que la Suisse en achète quelques uns pour que nous puissions enfin le photographier dans la montagne à l'occasion d'un futur Axalp

Mirage 2000

Ce Mirage 2000 de la base de Cambrai a été spécialement peint pour le Tiger Meet. Le cinquantième anniversaire du regroupement annuel des escadrons dont l'emblème est le tigre se tenait symboliquement à Cambrai cette année : la fermeture définitive de la base est programmée pour bientôt

[size=24]Sukhoï Su-27 ukrainien

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Confirmé à la dernière minute, ce Sukhoï Su-27 ukrainien, code OTAN "Flanker", s'est montré discret durant toute la semaine. Il n'a pas volé et s'est contenté d'accueillir dans son cockpit des gamins et des plus grands, tous en quête de l'indispensable photo souvenir au commandes du monstre. Mais le lundi, jour du départ, il a participé à la fête avec tous les autres avions, voire même un peu plus, tant ses 2 réacteurs d'une poussée unitaire de plus de 12 tonnes ont rugi de plaisir. Et puis, comment ne pas le remarquer sur la piste, avec cette couleur tape-à-l'œil...
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Lockheed P-3 Orion

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Au décollage, voici un quadrimoteur d'écoute et de surveillance maritime Lockheed P-3 Orion, reconnaissable à son interminable (et inesthétique) appendice caudal
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Casa C 295

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Le bimoteur Casa C 295 peut, à la demande, être modifié et doté de systèmes AWACS qui lui permettent d'observer et de surveiller un territoire grâce aux systèmes embarqués et au gigantesque radar qui surmonte son fuselage. L'avion vient de décoller, alors qu'en arriére plan un vénérable Boeing 707 de l'OTAN est au roulage sur le taxiway
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PC-6

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Comme toute entreprise suisse, l'avionneur Pilatus ne se satisfait que dans l'excellence et la perfection. Le PC-6 est l'avion le plus connu en matière de parachutisme. Le PC-12 est un mono turbine silencieux, spacieux et performant pour le transport de VIP sur de courtes distances. Et les PC-7, PC-9 et maintenant PC-21 constituent la plus belle lignée d'avions d'entraînement des futurs pilotes de chasse. Evidemment, compte tenu du marché intérieur limité, Pilatus exporte une grosse partie de sa production
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RAF

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La RAF est équipée de Short Tucano pour la formation et l'entraînement de ses futurs pilotes de chasse. Fabriqué par Short, le Tucano anglais est une évolution significative de l'avion originel, l'Embraer Tucano brésilien. L'avion y gagne 30% de puissance (1100 ch), une hélice à quatre pales plus efficace que la tripale d'origine, un aérofrein ventral, deux sièges éjectables et un cockpit amélioré. Les Tucano sont généralement peints en noir, couleur des avions d'entraînement anglais. Certains sont gris et, l'an dernier, deux ont été peints comme des Spitfire, pour célébrer le 70e de la Bataille d'Angleterre
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Beechcraft T-6 Texan II

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Le Beechcraft T-6 Texan II est un avion d'entrainement pour les futurs pilotes de chasse. La configuration biplace tandem est identique à celle des chasseurs, l'instructeur étant installé à l'arrière et l'élève pilote à l'avant. Equipé d'une turbine de 1100 ch entrainant une hélice quadripale, le Texan II est une évolution plus lourde et plus puissante du Pilatus PC-9, monomoteur d'entrainement d'origine suisse
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North American OV-10 Bronco

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Le North American OV-10 Bronco est un avion turbulent. Destiné à l'attaque au sol et au travail à basse altitude, il est d'une maniabilité diabolique, pour idéalement se mettre en position de tir et tout autant pour éviter les tirs ennemis. Un peu considéré comme un "A-10 Warthog du pauvre", il est aujourd'hui essentiellement utilisé pour la reconnaissance et la lutte contre la guérilla. Remarquez sur la photo la sortie asymétrique des aérofreins qui contribue à la maniabilité à basse vitesse / basse hauteur.
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marileine
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MessageSujet: Re: avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)   Jeu 6 Avr - 11:04

Rafale

La meilleure démonstration est objectivement à mettre, cette année encore, au crédit du Rafale, qui est l'avion le plus polyvalent et spectaculaire. Vitesse, maniabilité et... lenteur, il sait tout faire et possède un physique esthétique. Absents l'an dernier, les Français se sont bien rattrapés en 2011, avec la peinture "30 000 heures" et le Petit Prince sur la dérive. Les Anglais ont aimé et applaudi, d'autant plus que les passages bas sont maintenant au programme.

Typhoon

Cette année, le Typhoon a décidé de montrer ses biscoteaux et fait le plein de missiles, bombes et bidons sous ses ailes. Toujours aussi bruyant, aussi puissant et aussi limité en manœuvres à basse vitesse, le lourd chasseur européen a impressionné le public anglais tout acquis à sa cause

Grippen

Il est venu, il a volé et fait son numéro, comme chaque année. Tout le monde l'a regardé poliment ou photographié, parce que, quand même, il fait partie des trois concurrents européens pour tous les appels d'offres internationaux des pays qui veulent acheter des chasseurs. Pourtant, cette année encore, le Grippen n'a passionné personne. Mais l'enfant sage reste un redoutable compétiteur, dès lors que les futurs clients orientent le débat sur le volet financier

C-27J Spartan

On savait que le C-27J Spartan était très maniable... du moins pour un avion destiné au transport de troupes et de matériel. Mais qui aurait pu imaginer une démonstration de voltige avec un avion de transport ? Des Italiens, bien sûr... Le résultat est étonnant et magistral. Le public en est resté bouche bée, face à la boucle et aux tonneaux barriqués réalisés par le bimoteur et son équipage. Un vrai grand moment d'aviation

Saudi Hawks

Ils ne sont pas anglais, mais saoudiens. Ils ne sont pas 9, mais 6. Ils ne sont pas rouges, mais verts. En revanche, ils volent sur les mêmes avions que les Red Arrows : des Hawks. Les Saudi Hawks "débutent" dans le petit monde des patrouilles. Cette année, c'était leur première tournée en Europe, avec trois meetings internationaux, dont le Tattoo. Leur programme est encore modeste, mais on ne peut que leur souhaiter de rapidement progresser au contact des patrouilles plus expérimentées

Frecce Tricolori

Ils sont 10 et ils remplissent le ciel. Les Frecce Tricolori constituent numériquement la plus importante formation acrobatique du monde. Mais tenir une formation aussi importante est un exercice très difficile et dangereux. Donc, après un court programme à 10, les Frecce se scindent, le solo d'abord, puis les 9 deviennent 5 + 4. Le spectacle commence alors vraiment, avec Pavarotti en fond sonore, et un speaker "omniprésent". La rigueur n'est pas toujours au rendez-vous, mais le panache est permanent. Dernière précision : les Frecce sont italiens, mais vous l'aviez deviné

Apache

Superbe travail des pilotes français d'Apache Aviation qui constituent aujourd'hui la meilleure patrouille acrobatique privée du monde. Basés à Dijon, et équipés d'avions d'entraînement d'origine tchèque Aero L-39 Albatros, ils portent fièrement les couleurs de Breitling et soutiennent la comparaison avec la plupart des patrouilles militaires. De ce fait, ils sont intégrés au programme des meetings les plus importants

4 antiques Boeing Stearman et de leurs wing walkers

Une des images les plus étonnantes du Tattoo. Breitling, le célèbre horloger suisse des pilotes, soutient plusieurs activités aériennes spectaculaires. L'espace d'un instant, on a pu associer, dans le ciel du Tattoo, la patrouille des 4 antiques Boeing Stearman et de leurs wing walkers ("marcheuses sur l'aile") et les 7 L-39 Albatros à réaction de la patrouille Breitling. Manquaient à l'appel le Super Constellation, le DC-3, quelques montgolfières et avions de voltige ainsi que l'homme-oiseau à réaction Yves "JetMan" Rossy, tous parrainés par l'horloger suisse.

Le Boeing CH-47 Chinook

Le Boeing CH-47 Chinook est un hélicoptère lourd destiné au transport de troupes et à la manutention (élingage). Rustique et costaud, il est facilement reconnaissable à ses deux rotors et à sa forme de banane. Mais le manutentionnaire sait aussi se faire sportif et gracieux, son architecture et des deux moteurs le rendant particulièrement maniable dans les airs

Hercules C-130

Le quadri-turbopropulseur Hercules C-130 est décidément l'avion à tout faire de la plupart des armées aériennes. Ici c'est un appareil saoudien chargé du support technique et logistique des Saudi Hawks (Faucons saoudiens) qui décolle de la base de Fairford.
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MessageSujet: Re: avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)   Jeu 6 Avr - 11:11

Boeing C-17

Lorsque vous lisez un livre de météorologie, vous apprenez que la formation de certains phénomènes est difficile à expliquer. Par exemple la trombe, tire-bouchon d'air ascendant qui aspire l'eau au-dessus d'un océan, est un phénomène très instable et imprévisible. Que nenni ! Nos amis Américains nous le démontrent un matin à l'aube, alors qu'à Fairford le public est encore endormi. En associant une piste mouillée et un quadriréacteur Boeing C-17, vous pouvez aisément créer une mini-trombe sur l'un des réacteurs. Le secret d'une trombe réussie : lorsque cette photo a été prise, l'avion effectuait une... marche arrière grâce aux "reverses" des réacteurs

Sukhoï 27

Etonnant faciès pour ce rustique Iliouchine 76 ukrainien venu au Tattoo en accompagnement d'un Sukhoï 27. Avec son masque de gardien de but de hockey sur glace, il ressemble à Hannibal le Cannibale, le tueur en série du film "Le Silence des Agneaux". Bien moins vif que le psychopathe, le placide et lourdaud avion de transport de fabrication russe a utilisé toute la longueur de la piste de Fairford pour finalement s'envoler vers son pays d'origine

L'Airbus A330

L'Airbus A330 "Multi-Role Transport and Tanker" (transport et ravitaillement), ou KC45A pour l'administration américaine, a participé à "l'appel d'offre du siècle", portant sur le renouvellement de 179 avions ravitailleurs au sein de l'US Air Force. L'avion européen a remporté la compétition à trois reprises face à Boeing. Dans des conditions pour le moins discutables, une quatrième version de l'appel d'offre est finalement publiée par le Department of Defense, en réponse à la énième réclamation de l'avionneur américain. Finalement, c'est Boeing qui "gagne" la compétition sur tapis vert. Maigre consolation pour Airbus, les Anglais viennent de commander 14 A330 MRTT et la france devrait également confirmer la commande de 14 appareils

Franckie Le Féroce et MH 434, le Spitfire de Ray

Deux légendes volent de concert dans le ciel de Fairford : un P-51 Mustang au nez jaune et aux "bandes d'invasion" noires et blanches et un superbe Spitfire Mk IXB. Cet avion est exceptionnel à deux titres : c'est sans doute le plus authentique Spitfire en état de vol et il a appartenu à Ray Hanna, que le journaliste Bernard Chabbert qualifie de "plus grand pilote de la seconde moitié du XXème siècle". Ray Hanna, d'origine néo-zélandaise, pilote de la RAF, puis pilote de ligne et enfin collectionneur de warbirds, a été l'un des créateurs des Red Arrows dont il est rapidement devenu le leader et le maître à penser. A la fin de sa carrière, Ray (décédé en 2005) et MH-434 ont été indissociables sur les meetings aériens, à Duxford et ailleurs

Gloster Meteor

Un peu d'histoire : le Gloster Meteor est le premier avion à réaction militaire mis en service en Angleterre et le seul avion de ce type à avoir été utilisé par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale (à partir de 1944). Il n'atteint pas la vitesse du son, mais sera tout de même décliné en de nombreuses versions durant les années 1950. C'est justement cette année-là qu'apparait cette version NF.11 du Meteor, rallongé de 1,50 mètre, et dont le long appendice nasal abrite un radar. Cette évolution permet à l'avion d'élargir sensiblement son champ d'action opérationnel : le radar transforme l'avion en chasseur de nuit / chasseur tout temps

RC-135

Encore une déclinaison militaire du Boeing 707 : le RC-135 "Rivet Joint" est un avion de surveillance et de guerre électronique équipé de systèmes d'écoute très sophistiqués. Grâce à ses nombreuses antennes (extérieures ou cachées sous des excroissances peu esthétiques), il est capable de détecter, de localiser et de traiter les signaux électromagnétiques ennemis. Constamment amélioré sur le plan électronique, cet appareil demeure à la pointe de la technologie, malgré l'âge vénérable de sa plate-forme qui date des années 1960. D'ailleurs les Anglais viennent d'en commander trois aux USA, pour remplacer leurs Nimrods

Boeing KC-135 Stratotanker

Le Boeing KC-135 Stratotanker (prononcez Kay See) est un avion de ravitaillement en vol chargé de fournir du carburant aux chasseurs afin d'augmenter leur rayon d'action et/ou de leur permettre de rester plus longtemps en l'air au-dessus d'un territoire. Il s'agit d'une évolution du vénérable Boeing 707, avion de ligne quadriréacteur des années 1960. Et qui est le "people" possesseur et commandant de bord d'un magnifique Boeing 707 aux couleurs de Quantas ? John Travolta, grand (et riche) amateur d'aviation, qui se déplace en famille aux commandes de ce moyen de transport original et qui promène aux quatre coins du [size=13]monde les couleurs de la compagnie aérienne australienne, sur un avion qui ne transporte pas de passager payant[/size]

Lockheed C-130 Hercules

Ils ne peuvent pas s'en empêcher : le péché mignon des pilotes de Lockheed C-130 Hercules est de rentrer le train immédiatement après le décollage et de "survoler" toute la piste à 3 mètres de hauteur, pour le plus grand bonheur du public. En service depuis 1956, le C-130 a 55 ans. Mais, tout comme le B-52, sa retraite n'est pas envisagée pour tout de suite

B52

Un Tattoo sans B-52, vous n'y pensez pas ! Le vétéran du Vietnam - reconnaissable entre tous avec son train d'atterrissage à doubles bogies aux quatre coins de la soute à bombes, son fuselage ridé, ses ailes interminables reposant au sol sur deux balancines, ses 8 réacteurs et le nuage de fumée qu'ils dégagent – est présent chaque année. Et cela risque de durer, puisqu'aux dernières nouvelles l'USAF prévoirait de le maintenir opérationnel jusqu'en... 2040. Octoréacteur et bientôt octogénaire

Boeing AH-64 Apache

Ne vous fiez pas à ses peintures grise et orange : cet hélicoptère est un dangereux prédateur. Propriété de l'Armée de l'Air néerlandaise mais d'origine américaine, le Boeing AH-64 Apache est un hélicoptère de combat particulièrement efficace, concurrent du Tigre d'Eurocopter. Ainsi grimé, il se fait acrobate, capable d'enchaîner les figures de haute voltige. Mais la mitrailleuse reste installée entre les bras du train d'atterrissage et rappelle que l'équilibriste reste avant tout un tueur impitoyable
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MessageSujet: Re: avions pour tous les amateurs(photos et textes) (à suivre)   Jeu 6 Avr - 11:24

Sea King jaune

Pour les rares qui ne le sauraient pas, le Prince William est pilote d'hélicoptère dans la Royal Air Force. Sa monture habituelle est un Sea King jaune, comme celui-ci, dont la mission est le sauvetage en mer. Alors, aux commandes, c'était William or not William ?

[size=24]"Guts Airline"

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Semblant tracer des moulinets de condensation dans l'air humide, ce C-130 est "l'avion atelier" (magasin de pièces de rechange, salle de réunion, autobus des mécanos) des "Royal Jordanian Falcons", la patrouille officielle jordanienne. Sur le fuselage de l'appareil une petite mention attire le regard : "Guts Airline", ce qui signifie "Compagnie aérienne de ceux qui ont du cran". Évidemment, personne n'empêchera certains esthètes de la traduction de remplacer le mot "cran" par un autre qui sonne bien au pluriel...
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Red Arrows

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Voir les Red Arrows (flèches rouges) évoluer chez eux, dans le ciel d'Angleterre, est un moment magique. Le spectacle est intense et scindé en deux parties vraiment très différentes. D'abord la maîtrise et la grâce, avec les 9 Hawk en formation serrée. Et ensuite la violence et la guerre, avec le travail des solos, les éclatements et les croisements à haute vitesse. Aucune autre patrouille ne présente un spectacle aussi dense, aussi rythmé et aussi magistral
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Casa C-101

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La Patrulla Aguila, formation acrobatique de l'Armée de l'Air espagnole, s'est également déplacée au Tattoo, avec ses sept Casa C-101. Malgré leurs couleurs spectaculaires (rouge souligné de jaune), les mono-réacteurs se montrent poussifs et peu esthétiques, comparés aux Hawk britanniques, aux F-5 suisses et aux Alphajet français. Mais les Espagnols se singularisent en étant les seuls à utiliser du fumigène jaune
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Six Hunter dans le ciel

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Même s'il reste encore un certain nombre de Hunter en état de vol, notamment en Angleterre et en Suisse, une formation de six appareils (trois monoplaces et trois biplaces "côte à côte") reste exceptionnelle
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hunter

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Parmi les participants historiques au NATO Tiger Meet, l'escadron suisse "Staffel 11" (prononcez "Chtafeul Elf"), installé à Meiringen, était équipé de Hawker Hunter, chasseur britannique mis en service en 1954 et qui est resté opérationnel en Suisse jusque dans les années 1990. La livrée de cet avion constitue un magnifique hommage à l'histoire du Tiger Meet qui fêtait son cinquantième anniversaire au Tattoo
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hunter

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Au décollage de Fairford, un Hunter à la livrée étonnante. Nous n'avons pas trouvé la source d'inspiration de cette décoration tout à fait originale
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Le tigre inspire la Luftwaffe

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Le second Tornado allemand, lui aussi décoré pour le Tiger Meet, démontre que si les organisateurs étaient français en 2011 (Base Aérienne de Cambrai), les meilleurs artistes étaient basés Outre-Rhin. Les couleurs des trois Tornado allemands présents au Tiger Meet étaient vraiment au dessus du lot.
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Tornado allemand

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Sublime décoration pour ce Tornado allemand qui a été élu le plus bel avion du Tiger Meet de Cambrai. Peinture de guerre ou chef d'œuvre contemporain ?
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f16

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Depuis quelques années, force est de constater que la présence de l'Armée de l'Air turque se renforce dans les meetings internationaux, sans doute parce qu'ils ont des avions récents et de bons pilotes. Et peut-être aussi pour assurer un lobbying régulier auprès des Etats européens. Présents en force (4 appareils) à Cambrai pour le Tiger Meet, ils ont envoyé à Fairford leur plus beau spécimen de F-16 aux couleurs du tigre
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Le tigre autrichien

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Le Tattoo célébrait aussi le cinquantième anniversaire du NATO Tiger Meet, rassemblement annuel des escadrons de chasse dont l'emblème est le tigre. Traditionnellement, certains avions sont artistiquement décorés en tigre à cette occasion, comme ce biplace Saab 105 de l'Armée de l'Air autrichienne. Le Tiger Meet 2011 s'est déroulé en mai sur la base de Cambrai, dans le nord de la France
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Le phacochère

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Ceux qui regrettaient l'absence du Raptor l'ont bien vite oublié lorsque le pilote démonstrateur du Warthog a commencé son show. Après quelques tonneaux et virages très serrés, histoire de démontrer que le A-10 serait sans doute manœuvrant dans une cabine téléphonique, les choses sérieuses ont pu commencer. Le Warthog a montré ce pour quoi il a été conçu : trouver sa proie (un char, par exemple), piquer sur elle, l'ajuster au canon, la détruire, reprendre de l'altitude et disparaitre. Ce fut simple, net, sans bavure et le public en resta bouche bée. La devise guerrière des pilotes de Warthog est "Peace Through Superior Firepower", ce qui signifie "La paix par la puissance de feu supérieure"...
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A 10

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Le A-10 a été conçu pour "faire voler" un canon rotatif (7 tubes) installé sous son nez et capable de tirer 3900 obus de 30 mm à la minute. Dans la pratique, avec un total de 1100 obus mixant des munitions perforantes (uranium appauvri-béryllium) et des charges explosives, le pilote dispose de 17 secondes de tir, chaque rafale durant rarement plus d'une seconde, donc... 65 obus. L'avion est destiné à l'attaque au sol et est avant tout un "tueur de chars" redoutable. Dernier détail : la puissance de recul du canon est pratiquement équivalente à la poussée d'un réacteur. Heureusement le "Warthog" en possède deux
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phacochére

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Le Tattoo est organisé par des Anglais, mais chaque année, la plus importante partie du plateau vient directement ou indirectement des Etats-Unis. Cette année, pas de F-22 Raptor, l'ensemble des appareils étant cloués au sol pour un problème technique. Alors l'US Air Force a dépêché au Tattoo l'équipe de démonstration du Fairchild A-10 Thunderbold II, surnommé "Warthog" (phacochère). Évidemment, les afficionados ont immédiatement pensé qu'en remplaçant le meilleur chasseur du monde par un rustique avion tueur de chars datant des années 1970, les Etats-Unis confirmaient leur déclin aéronautique. En fait, personne n'avait imaginé à quel point un phacochère en colère peut s'avérer spectaculaire...
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royal air

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Comme chaque troisième week-end de juillet, la base militaire de Fairford, près d'Oxford en Angleterre, organise le plus important meeting aérien militaire au monde : le Royal International Air Tattoo. Deux thèmes principaux sont au programme : le quarantième anniversaire du Tattoo et le cinquantième anniversaire du NATO Tiger Meet. Et comme Messieurs les Anglais aiment tirer les premiers, voici deux fleurons de la Royal Air Force : le décollage d'un Tornado avec, en arrière-plan, les Hawks rouges des Red Arrows, la patrouille acrobatique du Royaume Uni.


C'est terminé!!!!bonne lecture aux amateurs.....


bonne après midi 1    Ninnenne      blog de partage   
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