AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 animaux de la montagne + autres à venir???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: animaux de la montagne + autres à venir???   Lun 10 Avr - 10:19

animaux de la montagne



nombreux




Combien croyez-vous qu’il y a D’animaux sur Cette Colline? Attendez de voir ! vous allez être surpris


escapade

Une petite escapade du côté de Dame Nature, juste pour le plaisir


regard

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral,cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent

silence

Il est des silences qu’il ne faut pas déranger. Pareils à l’eau dormante, ils apaisent notre âme

point



pas

Chaque pas que nous faisons dans la nature, et c'est une rime qui se récite... Il suffit d'écouter, il suffit de tendre l'oreille dans le vent pour entendre le chant du monde

grimper





Photo très rare, le bouquetin étant très difficile à prendre en vol. Saut à 7/8 mètres de hauteur.


marmotte

Plus classique, la marmotte, ce rongeur à l'apparence d'ours en peluche qui adore quémander de la nourriture, reste tout de même un emblème de la "mignonitude". Cette star des Alpes adore visiblement les sandwichs au beurre d'arachides !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: animaux de la montagne + autres à venir???   Lun 10 Avr - 10:37

l homme

L'homme le pire ennemi des animaux !!!! En 40 ans, l'homme a fait disparaître la moitié des animaux sauvages de la planète
- L'Amérique Latine est la plus touchée : -83% d'animaux sauvages
- Poissons et espèces d'eau douce : -76%
- Espèces terrestres et marines : -39%

nature

Tout ce qui est dans la nature est digne d'estime

Un chamois capturé

Un chamois capturé en plein centre-ville de Dijon
Le chamois est un mâle de 2 à 3 ans. Il a été relâché dans un habitat plus propice à sa survie. La capture est plus courante que ce que l’on pourrait croire.
Jeudi, en début d’après-midi, un chamois a été attrapé dans Dijon.
Que l’on s’adresse à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ou au lieutenant de louveterie Michel Flé, le discours est le même :
« Capturer des chamois en pleine ville, à Dijon, c’est quelque chose qui arrive de temps en temps. »
Une capture pas si rare
Celui capturé ce jeudi n’en reste pas moins le premier de l’année 2014.
« Il m’a taquiné depuis le matin », explique Michel Flé. « J’ai fini par l’avoir, avec l’aide d’habitants de Dijon, à 14 heures, rue Chevreul, derrière la piscine. C’était un mâle de deux à trois ans. Un beau trophée, vraiment. » Un trophée qu’il a endormi à l’aide d’un fusil à seringue hypodermique. « L’animal est en parfaite santé, il n’y a pas eu d’accident. C’est un beau résultat », se réjouit encore celui qui a en charge la capture d’animaux sauvages dans l’agglomération dijonnaise.
Capturé vers 14 heures, l’animal a été pris en charge par l’ONCFS est emmené dans un habitat plus propice à sa survie. « Je lui ai donné à boire pendant le trajet.
Quand on l’a relâché, il s’est tourné deux ou trois fois vers nous comme pour nous dire au revoir », se souvient, presque ému, Michel Flé. « Pas une égratignure »
Du côté de l’ONCFS, on explique que ce genre de capture est finalement assez courant. Si ce n’était pas le cas l’an passé, en 2012, plus d’une dizaine auraient ainsi été capturés dans la cité des Ducs : 
C’est un animal dont l’habitat naturel est la haute montagne, la moyenne montagne et les bois. Ceux que l’on retrouve en ville sont souvent des mâles, qui ont été chassés de leur territoire par un mâle plus fort qu’eux. Ils s’éloignent donc à la recherche d’un nouveau territoire. C’est ce qui peut les amener en ville.
Quant à Michel Flé, on le sent encore émerveillé de sa capture, son trophée comme il dit : « Quand même, vous imaginez ? Il a traversé des routes, des autoroutes, tout un tas d’obstacles pour venir jusqu’ici. Et sans une égratignure !
Vous auriez dû le voir bondir par-dessus les voitures ! Le garagiste n’en revenait pas. » Le lieutenant de louveterie non plus. Pourtant, jeudi, l’animal qu’il a endormi n’est que le dernier d’une longue liste de mammifères qu’il a contribué à rendre à la vie sauvage.

miracle




Des chamois échappent miraculeusement à une avalanche (vidéo) C'est ce qui s'appelle avoir de la chance ! En avril dernier, des touristes français séjournant dans les Alpes ont pu immortaliser sur vidéo cette scène des plus étonnantes. En effet, pour échapper à une avalanche, un troupeau de chamois dévalent à toute vitesse un pan de montagne. Les touristes impuissants voient alors la coulée de neige se rapprocher inexorablement des animaux terrifiés, avant d'en engloutir certains. Les touristes craignent alors le pire... soudain, les uns après les autres, les chamois ensevelis se dégagent de la neige avant de courir rejoindre leurs camarades sains et saufs. Un vrai miracle pour ces animaux qui peuvent courir à environ 48 km/h, soit à peine plus que le sprinteur jamaïcain Usain Bolt ( 44,72 km/h).

trouver

La vie trouve toujours son chemin..

jolie

Regarder quelque chose a pousser c'est excellent pour le moral. Ca vous aide à croire en la vie.

plaisirs

Les jours les plus doux et les plus beaux ne sont pas ceux ou il se passe des choses merveilleuses ou passionnantes. Ce sont ceux qui apportent des plaisirs simples,qui se succèdent en douceur,comme des perles glisseraient sur un fil....

nature



comment

Comment aider les animaux en voie de disparition ?
Soucieux de la nature et de la biodiversité, passionné par les animaux, vous êtes révolté par la probabilité de la disparition prochaine du panda, du tigre de Sibérie, de l’ours blanc ou du rhinocéros… Vous voudriez bien agir, mais peut-on encore, chacun à notre niveau, avoir un rôle à jouer ? Oui, et voici comment. On ne parle souvent que des espèces les plus emblématiques ou les plus majestueuses, mais des milliers d’espèces animales sont en fait appelées à disparaître si l’on ne fait rien. On peut évidemment penser que nous ne sommes pas capables à nous seuls d’empêcher la banquise de fondre ou la déforestation, mais si chacun d’entre nous se montre un tant soit peu attentif, le vieil adage « l’union fait la force » pourrait bien permettre de soulever des montagnes. Car certaines espèces menacées, grâce à la mobilisation, ont pu connaître des jours meilleurs, comme les bisons d’Amérique, plus nombreux aujourd’hui, ou les alligators en Floride.
Consommer avec attention
La première façon d’agir est d’abord de faire attention lorsque nous consommons. En n’achetant pas de produits qui nuisent directement ou indirectement aux animaux menacés, comme l’ivoire évidemment, mais aussi des meubles en bois exotique, ce qui contribue à la déforestation et à la destruction de l’habitat de nombreuses espèces menacées. De même, lorsque l’on voyage, en n’achetant pas de peaux d’animaux, de dents de requin ou autres insectes naturalisés.
Dans notre assiette aussi
Nous mangeons aussi régulièrement des espèces en voie de disparition. L’exemple le plus emblématique est sans doute celui du thon rouge, mais ce poisson n’est pas le seul à être victime de nos papilles. Savez-vous par exemple que la lotte, l’anchois, ou même le lieu, selon l’endroit du globe où ils ont été pêchés, peuvent être considérés comme des espèces en grand danger. Des sites peuvent vous permettre de vous y retrouver . En voyage à l’étranger, vous pouvez évidemment également éviter de consommer des mets, certes prisés localement, mais mettant en danger des espèces. Exemple : des ailerons de requins en Asie ou de la tortue à Madagascar.
Adhérer à une association
De nombreuses associations font un travail remarquable pour tenter de venir en aide aux espèces menacées. La plus puissante d’entre elles, le WWF , finance par exemple de nombreux projets de préservation à travers le monde. Mais ces organisations non-gouvernementales font aussi pression sur les gouvernements des états concernés pour qu’ils agissent contre la déforestation, la pollution des mers et plus généralement qu’ils protègent les animaux les plus menacés, notamment par la création de parcs nationaux et la lutte contre le braconnage.
Aider… en voyageant
Une des meilleures façons d’aider les animaux en danger est dans certains cas… d’aller les voir. Le tourisme et son apport économique aux pays concernés sont de formidables moyens pour inciter les états à protéger les espèces qui vous ont incité à venir sur place. Une bonne partie de la faune africaine, éléphants et rhinocéros y compris, doivent beaucoup aux amateurs de safaris photos. Même si malheureusement, ces dernières années, les braconniers ont regagné du terrain et fait des ravages.


la bas

Là bas .J’irais prendre sous les pierres ces vérités que cherche ou juste un brin d’air. Me rassasier d’élans parfumés

sommet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: animaux de la montagne + autres à venir???   Lun 10 Avr - 10:50

ne pas


Ne laisse pas tes peurs te bloquer la vue. Ne laisse pas tes craintes prendre le dessus.. Relève ta tête, avance sans te retourner. Garde cet objectif en tête. Ne lâche pas prise

arriver

Nous y voilà! Nous sommes enfin arrivés à la croisée des chemins, le carrefour où il parait encore possible de suivre le flot tumultueux du mouvement passé mais aussi et surtout celui où l’on aperçoit déjà les chemins de traverses éclairés par les lumières créatrices d’une humanité en soif de libération.


ÀEygliers, une commune des Hautes-Alpes, pour approcher les marmottes, les touristes sont prêts à leur donner des chips, de vieux quignons de pain ou du chocolat. Quitte à les rendre malades. 
Elles vous sentent bien avant que vous ne les ayez vues et sifflent tant et plus pour prévenir du danger.
Voir des marmottes, ça se mérite et fait partie des petits plaisirs lorsqu'on se balade en moyenne montagne (entre 1000 et 3000 mètres d'altitude).
Mais quand un dépliant touristique invite les promeneurs du dimanche à venir sans effort observer ces petits mammifères sur un sentier dédié, parents et enfants affluent au risque de faire péricliter la vie du tranquille petit rongeur!
C'est ce qui se passe notamment dans les Hautes-Alpes sur la commune d'Eygliers. Il y a là, une colonie de marmottes «qu'il est très facile d'approcher car elles sont habituées à notre présence» souligne un site touristique.
D'autant que «la marmotte est un animal qui se domestique», rappelle un technicien du parc national du Queyras. Seulement voilà, les sites ont beau rappeler qu'il ne faut pas les nourrir, bien des promeneurs n'ont pas ces scrupules. Peut-être ne savent-ils pas le danger qu'ils font courir aux rongeurs.
Les marmottes deviennent diabétiques, elles ont de l'eczéma. Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain…
«Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
«Une étude menée sur un autre site des Alpes du Sud, où les marmottes sont accessibles, montre que les animaux deviennent diabétiques et développent de l'eczéma».
En temps normal, une marmotte se nourrit uniquement de plantes et de légumineuses qui leur apportent par ailleurs l'eau dont elles ont besoin, car ces petites bestioles ne boivent pas. Les fonds de sac à dos et les restes de pique-nique sont évidemment bien loin de faire l'affaire. De là, à faire disparaître la colonie d'Eygliers, c'est ce que redoute l'association qui est bien décidée à alerter les promeneurs à l'aide de panneaux et autres sentiers balisés. Le dernier comptage fait état d'une quarantaine d'individus. Prochain rendez-vous en fin de saison avant l'hibernation.

hermine




ours


UN PEU FATIGUE
REGARDE MAMAN JE SUIS GRAND

loutre


La loutre, un prédateur opportuniste La cousine aquatique du putois conserve uneimage ludique et sympathique. Elle est amusante, joueuse et mignonne. Son statut d'espèce menacée la place parmi ces animaux qu'on pense fragiles. Mais il ne faut pas se fier à son air candide : la loutre s'avère un prédateur redoutable ! Elle dévore toutes sortes de petits animaux pourvu qu'ils soient en grand nombre, et joue avec ses proies avant d'en faire son repas. Elle chasse à l'aide de ses vibrisses, de longues moustaches qui réagissent au mouvement lorsqu'elle est sous l'eau

bouquetin



300 bouquetins peupleraient actuellement le Vercors. Alors, ouvrez l'œil si vous randonnez dans ce parc naturel régional, à cheval entre l'Isère et la Drôme

marmotte


Animal symbole des Alpes, la marmotte est plutôt de nature craintive. On peut donc savourer la chance d'en apercevoir une de plus près, comme ici dans une vallée pastorale de la Vanoise.

hermine

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: animaux de la montagne + autres à venir???   Lun 10 Avr - 11:27

marmotte


La marmotte passe tout l'été et l'automne à manger autant qu'elle peut. Comme l'ours, elle doit se fabriquer une bonne couche de graisse pour l'hiver mais elle, elle hiberne vraiment. La marmotte passe presque 6 mois dans le fond de son terrier pendant l'hiver. Elle peut dormir 4 semaines sans se réveiller et n'ouvre un oeil que pour aller faire ses besoins. Si la température baisse trop dans son terrier, en dessous de 3°C, elle est obligée de se réveiller et de bouger si elle ne veut pas mourir de froid.
Malgré ses 6 mois de sommeil, la marmotte n'est pas l'animal de france qui hiberne le plus.

chamois

Dans l'herbe ou bien sur un rocher l'été là haut dans un alpage restez bien loin de mon sillage n'essayez pas de m'approcher comme un chalet ou un clocher je fais partie du paysage,moi je reste sauvage et les chasseurs veulent me tuer dans les sous-bois caché j'attends l'hiver en vallée je descends je serai là pour quelques mois attendant que la neige fonde pour me nourrir je vagabonde voilà ma vie... celle d'un chamois

L'entrée en hibernation

Quand certains s'envolent, d'autres se cachent Alors que certaines espèces animales peuvent migrer vers des cieux plus cléments, d'autres s'adaptent aux conditions climatiques extrêmes en hibernant. En dormant et en abaissant leur température corporelle, les petits mammifères économisent jusqu'à 90 % de leur énergie. Certaines espèces comme la marmotte hibernent complètement. D'autres, comme l'ours, sont des semi-hibernants. Même si leur rythme cardiaque diminue, leur température corporelle reste stable, ce qui leur permet d'être réveillés plus facilement

Le saut du mouflon de Dall


traversée de la rivière.

[size=24]chamois


[/size]

Le chamois des Vosges au lever du soleil, à 1300 mètres d'altitude
[size]

faunes

[/size]

Observez, sentez, écoutez... et découvrez toutes les richesses de la flore et de la faune du moyen et du haut-pays azuréen. Soyez attentif et discret, vous aurez sûrement la chance de croiser le chemin des uns ou des autres. Vous avez plus de chances d'être vus que de voir mais si vous observez bien la nature, vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue ou de neige.
[size]

chamois

[/size]

Chamois au sommet des Vosges
[size]


marmotte

[/size]

La marmotte a un caractère assez doux. La violence lui fait horreur. ! Elle n’aime pas heurter les autres de front. Elle est naturellement gentille, mais attention elle a tendance à fondre comme un sucre quand on abuse de sa générosité . Peut-être qu'elle devrait-elle montrer un peu de piquant pour se défendre contre les agressions



bb marmottes


bonne après midi 1     Ninnenne       blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: animaux de la montagne + autres à venir???   Mar 11 Avr - 9:30

Belle image








j'adore cette image!!


bonne après midi 1       Ninnenne     blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: animaux de la montagne + autres à venir???   

Revenir en haut Aller en bas
 
animaux de la montagne + autres à venir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux et camargue...
» Alien, Predator et autres animaux de compagnie
» Les autres animaux de la pension
» [Cook, Kenneth] Le koala tueur et autres histoires du bush
» Les autres animaux à bord

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: