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 5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !(passeportSANTE.net)+ autres

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marileine
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MessageSujet: 5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !(passeportSANTE.net)+ autres   Lun 24 Avr - 11:50

5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !
Pour perdre du poids ou pour garder la ligne, il n'est pas obligatoire de faire un régime. Il suffit parfois de bien choisir les aliments qu'on met dans son assiette... PasseportSanté vous en dit plus sur 5 aliments bons pour la ligne… mais aussi pour la santé !

Qu'est-ce qu'un aliment rassasiant ?

Un aliment rassasiant a le pouvoir d’augmenter la satiété (= assouvissement de la faim). Après plusieurs heures sans manger, des signaux physiques comme la fatigue ou les gargouillements d’estomac se manifestent : nous comprenons alors que nous avons faim. Pour beaucoup, cette sensation se manifeste aussi en dehors de l’heure des repas.
Heureusement, certains aliments permettent de ne pas avoir faim entre deux repas, parce qu’ils sont davantage rassasiants que d’autres. Ainsi, la consommation de ces aliments au cours des repas permet d’éviter le grignotage de produits gras et/ou sucrés, mauvais pour la santé et pour la ligne. Car c’est souvent la sensation de faim récurrente et de frustration qui sont à l’origine de l’échec d’un régime ou d’une alimentation équilibrée.
Pour augmenter la satiété et avoir une alimentation permettant de retrouver la ligne, il est conseillé de miser principalement sur :

  • les produits à base de céréales complètes (à grains entiers), comme les pâtes complètes ou le pain complet

  • les aliments sources de protéines comme les viandes blanches ou le poisson

  • les fruits et légumes, sources de fibres                                                                                              


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La pomme de terre

Avec 92 kcals pour 100g, la pomme de terre est certainement l’aliment le plus rassasiant qu’on puisse trouver. En purée, au four ou en salade, elle a l’avantage de se préparer de nombreuses façons ce qui la rend facile à intégrer au menu. 100g de pommes de terre contiennent 3,2g de protéines et 2,8g de fibres alimentaires, qui sont en partie à l’origine de son pouvoir rassasiant. La pomme de terre constitue également un puissant antioxydant qui protège l’organisme contre les méfaits des radicaux libres. Certaines études soulignent également que la pomme de terre serait bénéfique contre le cholestérol et les triglycérides sanguins et protégerait également des maladies cardiovasculaires. Attention néanmoins au mode de cuisson : préférez les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, afin d’éviter l’ajout de trop de matières grasses.
Les viandes blanches

Dinde et poulet en filet ou en escalopes seront des alliés de taille pour retrouver ou garder la ligne. Les viandes blanches contiennent très peu de matières grasses et d’acides gras saturés, et sont peu caloriques : 100g de dinde équivalent seulement à 140 kcals. De plus, une même portion de dinde contient 30,2 g de protéines, une teneur importante qui lui confère ses vertus rassasiantes. Une étude menée en 2012 a prouvé le pouvoir satiétogène des protéines1. La consommation de protéines entraîne la synthèse de glucose au niveau de l’intestin. Ce glucose circule ensuite dans le sang, ce qui permet d’envoyer un signal « coupe-faim » au cerveau par le biais du système nerveux. Ainsi la sensation de faim met plus longtemps avant de se manifester après un repas. De bonnes raisons de mettre les viandes blanches au menu !
Les haricots rouges

Les haricots rouges, et les haricots secs en général, font partie de la famille de légumineuses. Des études1-4 ont montré les bienfaits des légumineuses sur le contrôle du diabète et sur la protection des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.
Les haricots rouges ont également l’avantage d’être une source importantes de fibres alimentaires solubles et insolubles, qui confèrent toutes deux un pouvoir rassasiant important. A titre informatif, une portion de 100g de haricots rouges bouillis équivaut seulement à 125 kcals.
Le fromage blanc à 0% de matières grasses

Accompagné d’une pomme, le fromage blanc 0% constitue l’en-cas idéal et permettra d’attendre sans frustration ni faim, le prochain repas ! Une portion de 100g de fromage blanc à 0% de matières grasses représente seulement 48 kcals et apporte environ 8g de protéines (calculez ici vos besoins journaliers en protéines). Le fromage blanc 0% a également l’avantage de ne contenir presqu’aucun lipide ni acide gras saturés. Le plus ? 100g de fromage blanc 0% apporte 120mg de calcium, soit environ 15% de l’apport journalier recommandé.
Les pâtes aux céréales complètes !

Les pâtes sont connues pour avoir un indice de satiété très important. Une portion de 100g de pâtes complètes (= à grains entiers) équivaut à 125 kcals et apporte 5,3g de protéines végétales et 2,8g de fibres insolubles. Un plat de pâtes, accompagné d’une portion de viande blanche ou de poisson et d’une portion de légumes verts, constitue un menu de choix pour lutter contre la faim en dehors des repas. Les pâtes ont l’avantage de pouvoir s’agrémenter de différentes façons afin de varier les plaisirs. Veillez néanmoins à bien choisir vos matières grasses et à ne pas en abuser !
passeportSANTE.net          bonne après midi 1     Ninnenne   
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marileine
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MessageSujet: Re: 5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !(passeportSANTE.net)+ autres   Lun 24 Avr - 11:52

Comment perdre sa culotte de cheval en 5 leçons 
La « culotte de cheval », cet amas de graisses difficile à combattre au niveau des hanches, peut créer de véritables complexes chez certaines femmes notamment. Pour la faire disparaître, il suffit de prendre de bonnes habitudes. On vous dit tout.

L’été arrive à grands pas, il est donc temps de s’attaquer à tous ces petits défauts qui cassent notre silhouette. Vous avez une « culotte de cheval » que vous ne parvenez pas à faire disparaître ? Voici quelques conseils pour la perdre avant d’avoir à enfiler votre maillot de bain.

1. Faire attention à son alimentation

En règle générale, si on souhaite prendre soin de sa silhouette, il faut faire attention à ce que l’on mange. Il ne faut pas obligatoirement faire un régime et s’affamer mais on évitera les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras. Avant de vous jeter sur un pain au chocolat ou du saucisson, ayez en tête l'image de votre maillot de bain et cela vous fera rapidement changer d’avis. Évitez aussi l’alcool qui favorise la rétention d’eau.
En revanche, vous seriez bien inspiré de consommer des aliments riches en fibres car ces dernières permettent d’empêcher le stockage des graisses dans l’organisme. Il faudra par ailleurs, remplacer les oméga 6, que l’on trouve dans les cacahuètes ou l’huile de tournesol par des oméga 3, que l’on trouve dans les noix ou l’huile de colza. Enfin, il faudra manger des protéines pour que vos muscles restent forts malgré la perte de poids.

2. Faire des petits exercices matin et soir

La « culotte de cheval » peut aussi disparaître grâce à des petits exercices très faciles à réaliser. Mettez un peu de musique et faites une série de mouvements le matin et le soir et vous verrez les résultats assez rapidement. Allongez-vous sur le côté, calez votre tête dans votre coude et faites les ciseaux(10 fois de chaque côté) avec vos jambes bien droites, les hanches bien alignées l’une au-dessus de l’autre.
Vous pouvez aussi vous mettre à quatre pattes et faire partir votre genou droit vers la droite. Faites ce mouvement 10 fois avec la jambe droite et 10 fois avec la jambe gauche. Quand vous vous relèverez vous ressentirez comme une chaleur sur les hanches, c’est bon signe ! Vos graisses sont en train de brûler !

3. Privilégier certains sports

En plus de ces petits exercices quotidiens, on vous recommandera de choisir un sport et de le pratiquer 2 heures par semaine. Pour faire disparaître la « culotte de cheval », certaines activités sont à privilégier. Le roller, par exemple, est excellent pour brûler la graisse des hanches. Mais tout le monde n’est pas forcément capable de patiner à toute vitesse.
Si c’est votre cas, tournez-vous vers la natation. Les beaux jours arrivent, c’est donc la période idéale pour aller nager deux fois par semaine. La brasse sera particulièrement recommandée. Autre activité sportive de choix : l'aquabiking. Faire du vélo dans l’eau est en effet idéal pour affiner les cuisses, la taille, les hanches et améliorer la circulation sanguine. Attention cependant aux prix. Certains instituts proposent des tarifs exorbitants.

4. Faire des massages anti-capitons

Une autre solution existe pour déstocker la graisse des hanches : ce sont les massages anti-capitons qui peuvent être réalisés en instituts de beauté ou à la maison. L’objectif est de casser la cellulite grâce à la méthode dite du « palper-rouler ». Ces massages sont très efficaces s’ils sont faits régulièrement et si vous pratiquez une activité physique.
Il est important de noter que ces massages peuvent être douloureux car cette technique consiste à pincer la peau entre le pouce et l'index en la faisant rouler sous les doigts. Il n’y a qu’ainsi que les cellules graisseuses peuvent se briser et donc être éliminées. Pour faciliter cette élimination, certaines crèmes anti-cellulites peuvent s’avérer utiles sur les zones les plus rebelles.

5. Essayer la médecine esthétique

Si toutefois votre « culotte de cheval » ne disparaît pas avec ces différentes méthodes, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie esthétique. Votre médecin utilisera alors la méthode de la liposuccion. Vous passerez au bloc opératoire pendant une ou deux heures et le chirurgien viendra aspirer la graisse excédentaire, en infiltrant une canule sous la peau.
Cette méthode est radicale mais elle est vraiment efficace si vous décidez de vous mettre au sport après l’opération et d’avoir une alimentation équilibrée. Toutes les peaux ne sont pas capables de subir ce genre d’opération mais, ne vous inquiétez pas, votre médecin saura vous dire si cette solution vous convient ou pas.
Marine Rondot
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À lire aussi : Comment maigrir en se faisant plaisir
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MessageSujet: Re: 5 aliments rassasiants à mettre au menu pour une jolie silhouette !(passeportSANTE.net)+ autres   Mar 25 Avr - 11:53

Top 10 aliments anti-stress

Avoir une vie zen passe aussi par l’assiette. La preuve avec ces 10 aliments anti-stress à mettre au menu de toute urgence !
Le chocolat

Le chocolat est l’aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d’énergie et de mieux faire face aux situations stressantes.
Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g. A titre de comparaison, le chocolat au lait en contient 60 mg.
En outre, sa saveur douce et sucrée en fait un aliment doudou par excellence et active la production d’endorphines, l’hormone du plaisir.

Les amandes

Les amandes sont riches en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.
Consommer une poignée d’amandes au quotidien n’a aucune incidence sur la ligne et contribue à davantage de sérénité, grâce à une teneur élevée en magnésium, tout comme le chocolat.
De manière générale, tous les fruits à coque (noix de macadamia, noisettes) et les oléagineux sont excellents pour la santé et le moral. 
La banane

La banane est riche en magnésium et en potassium. Elle contient également du tryptophane, un acide aminé réputé pour ses vertus relaxantes qui agit directement sur le taux de sérotonine. La sérotonine, est un messager chimique du système nerveux central impliquée dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l'humeur, les comportements alimentaires, etc. Elle est déficiente chez les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété chronique.
Une banane au quotidien permet de recharger les batteries et de mieux affronter les aléas de l’existence.

Le cassis

Le cassis, comme tous les aliments riches en vitamine C est un anti-stress naturel. Riche en antioxydants, il influe sur le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. En outre, il réduit les douleurs articulaires qui peuvent être liées à une tension de l’organisme.
Il se consomme tel quel, en infusion, sous forme de gélules ou de suspensions buvables dans le cadre d’une cure saisonnière.


Les figues séchées

Les figues sont riches en antioxydants et en vitamine B3. Les antioxydants apportent de l’énergie et permettent de lutter contre les maladies alors que la vitamine B3 joue un rôle important au niveau des neurotransmetteurs en facilitant la synthèse de sérotonine.
Riches en eau et en sucres, elles peuvent être consommées tous les jours dans une quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elles sont toutefois déconseillées aux personnes diabétiques. 

Les champignons

Les champignons fournissent des apports en vitamines et minéraux indispensables à notre santé.
Leur richesse en sélénium favorise les échanges entre les neurotransmetteurs et permettent de lutter contre l’anxiété et la dépression, qui se traduisent d’un point de vue physiologique par des échanges perturbés entre neurotransmetteurs notamment au niveau de la sérotonine.
Faibles en calories, ils peuvent être mis au menu tous les jours.
Les poissons gras

Les poissons gras, comme le thon ou le saumon, sont riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga 3 font partie.
Les oméga 3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires, etc. Favorisant la transmission de l’influx nerveux, ils améliorent ainsi l’équilibre émotionnel.

Les œufs

Les œufs ont souvent mauvaise presse car ils augmentent le mauvais cholestérol.
Pourtant, consommés en quantités raisonnables, soit 2 à 3 fois par semaine, ils sont bons pour la santé et contribuent à avoir un moral d’acier grâce à la richesse en vitamine B 9 du jaune. Cette vitamine joue en effet un rôle important sur le système nerveux.
Les autres aliments riches en vitamine B9 sont les épinards, les brocolis, les salades, le germe de blé et le foie.
Les tisanes

Les tisanes sont de vieux remèdes de grand-mère pour calmer les petits maux du quotidien. Les tisanes à base de camomille sont recommandées pour leurs propriétés calmantes. Celles à base de tilleul, recommandé en cas de troubles nerveux ou de passiflore, anxiolytique naturel, sont à privilégier.
Consommées le soir au moment du coucher, elles offrent un moment de détente propices au sommeil.

Le thé vert

A raison de 5 tasses par jour, le thé vert réduirait les effets du stress. Une récente étude l’a d’ailleurs mis en évidence. Les japonais qui affirmaient boire plus de 5 tasses de thé vert par jour étaient moins stressés que ceux qui n’en buvaient pas ou moins de 5 tasses. Reste à savoir si boire du thé vert fait partie d’un mode de vie où le stress n’a pas sa place ou s’il le fait réellement baisser…
Dans tous les cas, la richesse en antioxydants du thé vert ne peut avoir que des effets bénéfiques sur l’organisme et donc sur le moral.

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