AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Petites astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Petites astuces   Dim 14 Mai - 11:49

Quelles variétés de tomates choisir pour mon jardin ?


De bonnes tomates en provenance du potager


SOUMIS PAR [size=10]ISLEWORTH LE VEN, 05/12/2017 - 16:11

[/size]


image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_564181717.jpg?itok=00iO4hCX

Difficile de trouver de bonnes tomates dans les supermarchés. Sans saveur et pleines de pesticides, elles ne sont ni bonnes à manger, ni bonnes à la santé. Que faire ? Et si vous cultiviez vos tomates ? Il existe plus de 12 000 variétés de tomates. Certaines sont parfaitement adaptées au climat de nos régions. Quelles variétés de tomates choisir pour mon jardin ? Voici nos réponses.

Les tomates à cultiver dans son jardin
Dans son jardin, il est possible de cultiver toute sorte de tomates. Bien sûr, vous pouvez cultiver des tomates-cerises, des tomates cœur de bœuf, des tomates allongées type cornue des Andes, des tomates noires de Crimée, des délices du jardinier ou encore des Green Zebra. Tomates anciennes, tomates traditionnelles ou de couleurs,  respectez aussi vos goûts et vos envies ! Toutes les cultures sont possibles.
Trouver le lieu idéal pour cultiver les tomates
Pour trouver le lieu idéal pour cultiver les tomates au jardin, il faut tenir de sa région. Dans le sud de la France, le soleil est très présent. Les tomates peuvent donc être cultivées au cœur du jardin. Privilégiez bien sûr une zone ensoleillée. Si vous habitez une autre partie de la France, privilégiez les espaces abrités dans votre jardin. Dans le nord de la France et les régions les plus fraiches, la culture sous serre est préconisée pour avoir des tomates pleines de goût et de saveur. Il est à noter que toutes les variétés de tomates allongées peuvent être cultivées en extérieur.
Quand et comment planter ses tomates ?
Pour profiter de tomates tout l’été, il faut planter les différentes variétés entre mars et mai dans les régions chaudes. Il faut attendre mai et juin pour le reste de la France. Une fois de plus, les tomates allongées sont à privilégier à la mi-saison. 
Dans le nord comme dans le sud de la France, au cœur du jardin comme sous serre, les tomates doivent être plantées en pleine terre. Les plants se plantent tous les 50 cm afin de favoriser la pousse de chaque pied de tomates. Dès la fin des gelées, le plus souvent début mai, il faut repiquer les plants de tomates. Pour savoir si c’est le bon moment, assurez-vous simplement que les pieds possèdent au moins 5 feuilles. Enfin, pour les pieds de tomates cultivés au cœur du jardin, prévoyez des tuteurs.
Profiter pleinement des tomates du jardin
Dès que les tomates sont bien mûres, elles peuvent être cueillies. Consommez rapidement vos tomates afin de ne pas les perdre. Stockez-les dans un espace aéré et tempéré mais pas au réfrigérateur.
Servez les tomates-cerises à l’apéritif, faites des salades, des coulis, des soupes froides, des ratatouilles, etc. Les tomates se dégustent aussi bien fraiches que cuisinées.   
Si vous souhaitez profiter de vos tomates toute l’année, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire des bocaux de tomates ou de coulis. Vous pouvez également congeler vos tomates préalablement taillées.



Comment transformer une caisse de vin en jardinière ?


Des caisses de vin détournées


SOUMIS PAR [size=10]ISLEWORTH LE VEN, 05/12/2017 - 16:07

[/size]


image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_511543063.jpg?itok=6R51UFbe

Les caisses de vin peuvent être utilisées de 1001 façons. On les adore pour ranger les jouets des enfants, pour trier les outils de notre établi, pour créer des étagères au salon, etc. Et si nous leur trouvions une autre fonctionnalité ? Comment transformer une caisse de vin en jardinerie ? Voici nos astuces.


Bien choisir ses caisses de vin
Les caisses de vin de sont pas standards, il en existe plusieurs types. Pour faire vos jardinières, vous pouvez utiliser toutes les caisses de vin que vous trouverez. Cependant, pour les plantes volumineuses, il faut privilégier des caisses d’une contenance d’au moins 6 bouteilles. Assurez-vous que les caisses soient en bon état. En effet, elles devront supporter plusieurs kilos de terre. Si vos caisses sont abimées, renforcez-les grâce à des clous.
Préparer les caisses de vin
Les caisses de vin sont le plus souvent en bois brut. Il faut donc les préparer pour qu’elles deviennent des jardinières. Pour cela, vous devez savoir le type de plantes que vous prévoyez de cultiver. En effet, selon les végétaux, il faudra peut-être assurer le drainage de terre. Si c’est le cas, faites 4 à 5 trous espacés à l’aide d’une perceuse sur le fond de la caisse. Placez des patins sur les 4 coins et placez votre caisse sur un plateau en bois ou en plastique.
Si les caisses de vin transformées en jardinière seront mises en extérieur, il faut traiter le bois en l’imperméabilisant. Ainsi, il ne pourrira pas à cause de la météo ou de l’arrosage des plantes. Vous pouvez également peindre les caisses ou les décorer.
Pour délimiter une terrasse ou un coin repas dans le jardin, ou simplement par esthétisme, vous pouvez aligner plusieurs caisses.
Faire les plantations
Pour faire les plantations de vos jardinières, il faut prévoir ses végétaux et du terreau. Comme pour n’importe quel pot de fleurs ou jardinière classique, assurez-vous que la taille de la caisse soit compatible avec les besoins des plantes.
Prenez vos caisses préparées, remplissez de terreau jusqu’à mi-hauteur, placez vos plantes puis complétez avec du terreau. Arrosez vos plantes puis au bout d’une semaine, complétez avec du terreau si besoin. Ensuite, entretenez vos plantes en répondant à leurs besoins. La fréquence d’arrosage, les tailles et les éventuels soins dépendent des végétaux qui composeront les jardinières.
De nombreuses possibilités grâce aux jardinières caisses de vin
Les caisses de vin transformées en jardinières peuvent être placées en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez également utiliser ces éléments pour orner les bords de fenêtres. Faites-vous plaisir ! Les caisses de vin sont gratuites !
La composition des jardinières dépend de vos envies. Vous pouvez y mettre des fleurs, les plantes vertes, des plantes grasses, des fruits ou des légumes. Si vous n’avez vraiment pas la main verte, vous pouvez même mettre des fausses plantes.
Enfin, sachez que ce type de jardinière est aussi un cadeau très original ! Un anniversaire ? Un repas ? Offrez une composition DIY dans une caisse de vin !

10 décorations murales pour le salon à faire soi-même


Un salon personnalisé


SOUMIS PAR [size=10]ISLEWORTH LE VEN, 05/12/2017 - 16:05

[/size]


image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_369752630.jpg?itok=4TbuRHlp

Le salon est un lieu de vie important dans la maison. Nous y passons beaucoup de temps, surtout pour nous détendre. Dans le salon, il faut avoir une décoration agréable et à son image. C’est pourquoi les éléments de décoration DIY sont à privilégier. Que faire ? Voici  10 décorations murales pour le salon à faire soi-même.
Un nuage de cadres
Le salon est une pièce familiale, c’est donc ici que nous pouvons afficher les photos de famille. Pour créer un nuage de cadres, il faut prévoir de nombreux modèles de toutes les tailles et pourquoi pas de toutes les formes. Les coloris sont à choisir en fonction de l’ambiance du salon. Accrochez les cadres aléatoirement en vous assurant qu’ils soient proches les uns des autres.
Des cadres alignés
Pour mettre en valeur vos cadres décoratifs, il est possible de les aligner. Prévoyez des cadres noirs avec un passe pour une décoration raffinée ou des cadres de couleurs pour déco plus décalée. Notre astuce déco ? Fixez un tasseau sur le mur et posez les cadres dessus pour qu’ils soient parfaitement alignés et pour donner un style unique au mur.
Un miroir souvenir de vacances
Les miroirs ont leur place dans toutes les pièces de la maison et donc au salon. Pour personnaliser cet élément de décoration, il suffit de travailler le contour. Bois ramassé sur la plage, coquillages, galets, tous les souvenirs de vacances peuvent être utilisés pour fabriquer un miroir pour le salon.
Un mur végétal
Les plantes peuvent avoir une place de choix sur les murs du salon. Pour les mettre en valeur, posez plusieurs étagères de manière régulière ou aléatoire et décorez-les de plantes et de fleurs en pots.
Des pochoirs tendance
Les pochoirs sont faciles à réaliser et personnalisables à l’infini. Dans le salon, ils permettent de mettre de la couleur, d’ajouter une touche d’authenticité ou d’excentricité. Les pochoirs se choisissent et de réalisent en famille ! Parfait pour occuper un dimanche…
Une frise pour habiller les murs
Frise géométrique en chevron, frise d’inspiration végétale, frises à pois, vous avez des idées ? Donnez-leur vie ! Avec des pochoirs ou de l’imagination, le résultat sera réussi.
Des rangements pour CD et DVD
Les caisses de vin sont des éléments à détourner pour le salon. Très solides, ils s’accrochent au mur et supportent le poids des CD et des DVD. Que vous les gardiez bruts ou que vous les peigniez, ces caisses vous seront très utiles.
Un mur plein de fantaisies
Sur vos murs, vous pouvez mettre ce que vous voulez : voilage, tissu, éventail, vieilles publicités, confettis, chapeaux, cartes postales vintages, etc. Tout ce que vous trouvez beau entre dans la composition de votre déco.
Des éléments de décoration détournés
Dans le salon, vous pouvez aussi créer une décoration murale avec des objets détournés. On adore les CD collés au mur mais aussi les vinyles et les pochettes de vinyles.
Des luminaires maison pour une lumière tamisée
Dans le salon, il faut des luminaires. Pour favoriser la détente, on mise sur la lumière tamisée. Les idées ici ne manquent pas. Vous pouvez créer des abat-jours une fois de plus en utilisant des objets détournés. Il est également possible de mettre des guirlandes lumineuses dans une cage à oiseaux ou dans un vase. Faites appel à votre imagination !
bonne après midi 1      Ninnenne   
 

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/deco/diy-deco/10-decorations-murales-pour-le-salon-a-faire-soi-meme-51929.html#wo0frQ5I2DdVBlkZ.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Mar 16 Mai - 10:46

10 aliments pour lutter contre la migraine




SOUMIS PAR AMELINE LIEB LE LUN, 02/15/2016 - 11:03



image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/thinkstockphotos-173298775.jpg?itok=gTD7qDX6

Vous souffrez régulièrement de migraines ? Stress, menstruation, problème de foie, changements hormonaux, (…), il est difficile d’expliquer les causes de ces maux de tête puissants qui touchent 12% des adultes dont 3 fois plus de femmes. Cependant, certains aliments peuvent éviter leurs apparitions (comme d’autres peuvent les générer)… Eh oui, l’impression de coup de marteau dans la tête passe aussi par l’assiette ! Voici le top 10 des super-aliments pour lutter contre la migraine…

Téléchargez les 102 conseils sur belle en bikini.fr

1/ Les épinards

Les épinards peuvent vous aider à dissiper une migraine. Pour quelle raison ? Car ils sont bourrés de vitamine B, un précieux nutriment qui augmente naturellement le niveau de sérotonine dans l’organisme (l’hormone du bien-être et du bonheur) et évite donc l’apparition de la douleur. Côté légumes, le brocoli, les asperges, le navet ou les champignons sont également très efficaces.

Retrouvez toutes nos recettes santé. 
 

2/ Le gingembre

Le gingembre est connu de tous comme étant l’un des aliments les plus aphrodisiaques qui soient. Et pourtant, saviez-vous qu’il remporte également tous les suffrages en tant qu’analgésique naturel ? Pour limiter la douleur d’une migraine, intégrez le gingembre dans toutes vos recettes. Râpé, parsemez-le sur un gratin de légumes, des papillotes de poisson ou sur une salade composée, par exemple. En poudre, intégrez-le dans les préparations d’un cake salé, d’un gâteau sucré ou de tout autre dessert cuit au four. Enfin, n’oubliez pas le thé au gingembre à boire au maximum deux fois par jour. 

3/ Les lentilles

De même que les épinards, les lentilles sont des légumineuses riches en vitamine B qui soulage la migraine. Très nutritives et modérément caloriques, à côté de cela, peut-être est-il temps que vous arrêtiez de les bouder en cuisine… Première recette à essayer ? Un curry de lentilles. Simple, parfumé et délicieux…

4/ Le saumon

Comme tous les poissons gras (sardine, morue, truite…), le saumon est riche en Oméga 3. Ces nutriments, qui sont en réalité des acides gras essentiels pour l’organisme (les fameuses « bonnes graisses »), possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre la migraine. Sachez aussi qu’ils sont excellents contre d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Crohn, les maladies ostéo-articulaires et même cardiovasculaires…    

5/ Les noix

Comme dit plus haut, le stress peut favoriser l’apparition d’une migraine. Une des premières causes qui génère ce symptôme (à ne pas confondre avec l’anxiété) ? Un déficit en magnésium. Heureusement, certains aliments, comme les noix, sont pourvus de ce minéral essentiel.

6/ La menthe

Grâce à ses propriétés sédatives et antalgiques, la menthe est une plante aromatique efficace pour lutter contre la migraine. En plus des infusions à la menthe, massez-vous le cou avec de l’huile essentielle de menthe et/ou respirez ses vapeurs ou son odeur, via des inhalations ou des baumes inhalateurs, pour diminuer l’apparition de ce mal de tête fréquent.

7/ La pomme de terre

La pomme de terre, riche en potassium et en vitamine B, est aussi un excellent antidouleur naturel contre la migraine. Comment la cuisiner ? Non épluchée et cuite au four, c’est ainsi qu’elle conserve tous ses bienfaits. Adieu les frites, consommez régulièrement des pommes de terre rôties ou grillées voire des papillotes de pommes de terre cuites au four.

8/ Le café

Accro au café ? Bonne nouvelle, la caféine qu’il contient en plus ou moins grandes quantités est vasoconstrictrice et antidouleur. Autrement dit, elle soulage la migraine…Ssurtout si elle est associée à du paracétamol. Vous êtes sur le point de prendre un Doliprane® ? Avalez le comprimé en buvant une tasse de café. L’effet analgésique sera deux fois plus puissant.

9/ Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en magnésium. Rappelez-vous, ce minéral lutte contre le stress qui est facteur de migraine. Autre que les graines de tournesol (et les noix, comme dit plus haut), le riz complet, les châtaignes, la levure de bière ou le chocolat sont également de bonnes sources de magnésium.

Retrouvez-nous sur Instagram.
 

Découvrez le programme de coaching minceur Belle en Bikini

10/ Le tilleul

Comme la menthe, le tilleul est un puissant sédatif. Il soulage rapidement la migraine s’il est consommé régulièrement sous forme d’infusions. Le bon tempo ? Toutes les cinq heures. Sachez aussi que la lavande ou la mélisse possèdent exactement le même bienfait.

Miel de Manuka

  • Indications

  • Historique

  • Recherches

  • Précautions

  • Interactions



 
[size]
Nom commun : Miel de Manuka
Nom botanique : Leptospermum scoparium
Nom anglais : Manuka honey, New Zealand teatree, broom teatree.
Habitat et origine : Le manuka (famille des Myrtacées) est un arbrisseau cultivé en Nouvelle-Zélande et en Australie pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres. Le pollen est recueilli de la fleur de Manuka, dont l'espérance de vie ne dépasse pas 6 semaines. Les Maoris -indigènes de la Nouvelle-Zélande- l’utilisent pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et décongestionnantes.

Indications

[/size]
Le miel de Manuka est utilisé pour faciliter la cicatrisation d’une plaie, voire les sinusites chroniques.
[size]
 

Historique

Les Maori utilisent les feuilles et l’écorce du Manuka pour traiter les rhumes et les infections urinaires, et pour faciliter la guérison des fractures, entorses et la cicatrisation des plaies.

Recherches

Le miel de Manula possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, grâce notamment à sa forte teneur en méthylglyoxal et sa capacité à produire du péroxyde d’hydrogène connu pour ses vertus antiseptiques.
Ce miel combattrait efficacement des bactéries multirésistantes (entérocoque, staphylocoque doré, streptococcus pyrogenes) et le virus de la varicelle-zona.
Ces propriétés multiples expliquent les raisons pour lesquelles le miel de manuka est capable de réduire les infections et de faciliter la cicatrisation provoquée par des brûlures, ulcères et blessures cutanées. Quelques études cliniques ont en effet montré que l’application du miel sur des plaies cutanées infectées réduit l’infection et accélère la cicatrisation.
Certains miels ont déjà été commercialisés comme miel thérapeutique : c’est le cas du Medihoney and Active Manuka honey.
Cependant, il est nécessaire de confirmer les vertus thérapeutiques du miel de Manuka par des études de plus grande ampleur.
 

Précautions

Une étude souligne le fait que le méthylglyoxal ralentirait le processus de cicatrisation chez les diabétiques.

Interactions

Aucune interaction n’a été rapportée avec un médicament.
 
 
[/size]
Recherche et rédaction : Stéphane Bastianetto, Ph. D., fondateur du site www.neuromedia.ca
Fiche créée : août 2012

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Brudzynski K, Abubaker K, Wang T. Powerful bacterial killing by buckwheat honeys is concentration-dependent, involves complete DNA degradation and requires hydrogen peroxide. Front Microbiol. 2012;3:242. Epub 2012 Jul 4.
Cooper R, Jenkins R. Are there feasible prospects for manuka honey as an alternative to conventional antimicrobials? Expert Rev Anti Infect Ther. 2012 Jun;10(6):623-5.
Doerler M, Reich-Schupke S, Altmeyer P, Stücker M. Impact on wound healing and efficacy of various leg ulcer debridement techniques. J Dtsch Dermatol Ges. 2012 May 16. doi: 10.1111/j.1610-0387.2012.07952.x. [Epub ahead of print]
Eekhof JA, Van Wijk B, Knuistingh Neven A, van der Wouden JC. Interventions for ingrowing toenails. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Apr 18;4:CD001541.
Gethin G, Cowman S. Case series of use of Manuka honey in leg ulceration. Int Wound J. 2005 Mar;2(1):10-5.
Keenan JI, Salm N, Wallace AJ, Hampton MB. Using Food to Reduce H. pylori-associated Inflammation. Phytother Res. 2012 Feb 23.
Lusby PE, Coombes A, Wilkinson JM. Honey: a potent agent for wound healing? J Wound Ostomy Continence Nurs. 2002 Nov;29(6):295-300.
Majtan J. Methylglyoxal-a potential risk factor of manuka honey in healing of diabetic ulcers. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:295494.
Natural Standard Research Collaboration: The Authority on Integrative Medicine. www.naturalstandard.com. Copyright © 2007.
Packer JM, Irish J, Herbert BR, Hill C, Padula M, Blair SE, Carter DA, Harry EJ. Specific non-peroxide antibacterial effect of manuka honey on the Staphylococcus aureus proteome. Int J Antimicrob Agents. 2012 Jul;40(1):43-50
Shahzad A, Cohrs RJ. In vitro antiviral activity of honey against varicella zoster virus (VZV): A translational medicine study for potential remedy for shingles. Transl Biomed. 2012;3(2). pii: 2.
Thomas M, Hamdan M, Hailes S, Walker M. Manuka honey as an effective treatment for chronic pilonidal sinus wounds. J Wound Care. 2011 Nov;20(11):528, 530-3.
Thamboo A, Thamboo A, Philpott C, Javer A, Clark A. Single-blind study of manuka honey in allergic fungal rhinosinusitis. J Otolaryngol Head Neck Surg. 2011 Jun;40(3):238-43.
Visavadia BG, Honeysett J, Danford MH. Manuka honey dressing: An effective treatment for chronic wound infections. Br J Oral Maxillofac Surg. 2006 Nov 17. View Abstract.
Wong D, Alandejani T, Javer AR. Evaluation of Manuka honey in the management of allergic fungal rhinosinusitis. J Otolaryngol Head Neck Surg. 2011 Apr;40(2):E19-21.  
[size]

Dormir en culotte : bonne ou mauvaise idée ?


La fin d'une idée reçue...


SOUMIS PAR ALISSA BRISSAT LE JEU, 01/05/2017 - 12:17



image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_481493470.jpg?itok=g0OyCwZm

Pyjama Snoopy, nuisette sexy, grenouillère funky, robe de nuit ou tenue d'Eve, quand on est une femme, on a vraiment l'embarras du choix quand il s'agit de trouver sa tenue au moment d'aller au lit, et tous les goûts sont permis. Enfin, sauf la culotte, qui serait nocive pour l'hygiène intime.
Euh... vraiment ?

Non, dormir en culotte n'est pas mauvais !

Durant de nombreuses années, on a montré du doigt avec un regard légèrement réprobateur les nanas qui dormaient en culotte. Mais pourquoi crier haro sur la petite culotte du dodo ? Eh bien parce qu'il existait une croyance populaire selon laquelle dormir en culotte était une pure hérésie, car cela empêchait notre vagin de respirer (…). Et asphyxier sournoisement son vagin avec une petite culotte en pleine nuit, ça la fout mal quand même.
Sauf que... selon Lauren Streicher et Mary-Jane Minikin, deux profs de médecine à la Northwestern University et à Yale et expertes en santé sexuelle, tout ceci serait 100% faux, et dormir en slip ne serait pas plus nocif pour notre intimité que dans un jogging en pilou pour notre crédibilité. Ouf. Autre découverte : la nuit, notre vagin n'a pas vraiment besoin d'un grand bol d'air frais. Re-ouf.
Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.
 

Attention à la qualité de nos dessous !

Même si dormir en sous-vêtement la nuit n'est absolument pas mauvais pour notre petite fleur, il faut quand même veiller à la qualité de notre culotte de dodo.
Il faut donc en choisir une :
[/size]

  • assez confortable et pas trop serrée pour éviter les frottements intempestifs et les irritations,
  • et dans une matière qui laisse respirer la peau pour éviter la transpiration et la macération.

[size]
Après ça, on peut dormir bien culottée !


Comment conserver ses aromates ?




SOUMIS PAR MARINE.FOURCHET... LE VEN, 05/12/2017 - 17:35

image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_459839644.jpg?itok=BJoJ29p4

[/size]
Comment conserver ses aromates ?

 
Basilic, menthe, thym, romarin… les plantes aromatiques regorgent d’antioxydants et de vertus utilisées en phytothérapie. Que l’on ai la chance de pouvoir en faire pousser dans son potager ou sur son balcon, ou qu’on les achète fraîches au supermarché, il n’en demeure pas moins intéressant de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.
Solenne, diététicienne Dietbon, nous donne quelques astuces pour conserver ses herbes aromatiques.
 
[list="box-sizing: border-box; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"]
[*]
Conserver les herbes fraîches
[/list]

 
Les herbes fraîches sont les plus goûteuses, les plus parfumées et les plus riches en antioxydants. Pensez à bien les laver les herbes sous l’eau froide avant consommation.
Afin de les conserver le plus longtemps possible, envelopper les herbes dans une feuille de film alimentaire en veillant à tremper les tiges dans un petit récipient rempli d’eau.
Vous pouvez également les conserver entre quelques feuilles de papier absorbant imbibé d’eau puis placé dans un sac de congélation, en prenant soin de changer le papier tous les jours.
 
N’hésitez pas à user et abuser des herbes aromatiques sur vos préparations, du basilic sur les tomates, de l’estragon sur le poisson, de l’aneth sur le saumon, de la ciboulette avec le concombre…
 
2. Faire sécher les herbes
 
Certaines herbes  se prêtent mieux au séchage que d’autres, comme le thym, le romarin, l’origan, le laurier, la marjolaine, la sarriette…
 
N.B. : les herbes séchées sont plus concentrées en goût. Ainsi, pour une cuillerée à soupe d’herbes fraîches, comptez une cuillerée à café d’herbes sèches.
 
Avant de faire sécher vos herbes à l’air libre, assurez-vous de bien sécher les tiges et les feuilles avec du papier absorbant. Attachez les herbes en bouquets et glissez-les dans des sachets en papier percés, tête en bas, dans une pièce relativement chaude ou tempérée et surtout bien aérée.
Sous 10 à 15 jours, vos herbes seront prêtes. Vous pouvez alors les conserver dans une boîte hermétique en verre ou en plastique.
 
3. Congeler les herbes
Les fines herbes à feuilles vertes se prêtent particulièrement bien à la congélation comme l’estragon, la ciboulette, la sauge, la coriandre, la menthe…
Procédez à la congélation peu de temps après la cueillette.
Lavez les feuilles pui détachez-les. Vous pouvez alors les congeler à plat sur un support ou couper en touts petits morceaux découpés avec des ciseaux de cuisine.
Le plus pratique reste de les congeler en petites quantités pour en faciliter l’utilisation ultérieure, dans des bacs à glaçons par exemple.
Vous pouvez conserver ainsi vos herbes environ 6 mois au congélateur.
 
N.B. : Pour éviter que le basilic ne noircisse à la congélation, conservez-le dans des bacs à glaçons remplis avec de l’huile d’olive.
Envie de retrouver la ligne avec de bons petits plats tout prêts, à réchauffer en 2 minutes au micro-ondes ? C’est possible avec Dietbon ! Découvrez ce programme de plats minceur livrés à domicile riche en goût grâce aux aromates comme le Filet de Colin sauce citronnée et son riz parfumé au romarin ou la Salade Torsades Poulet - Sauce Pesto.


bonne après midi 1       Ninnenne  
[size]


Top 5 des légumes de juin


La vie en vert


SOUMIS PAR CLOETTE LE DIM, 03/26/2017 - 10:30


bonne après midi 1



Top 5 des légumes de juin





[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Mar 16 Mai - 11:30

[size=33]10 utilisations insolites de votre Micro-ondes[/size]

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i60697-nettoyer-la-vitre-du-micro-ondes.jpg

Vous pensiez que votre micro-ondes ne servait qu'à décongeler et réchauffer vos plats ? Voici toutes les fonctionnalités utiles qui vont vous changer la vie !

1 - Sécher ses collants


Vous êtes en panne de collants, et ceux que vous venez de laver et d'étendre ne sont pas encore secs ? Passez-les au micro-ondes en les plaçant sur une serviette en papier, durant 30 secondes environ. Attention à bien surveiller, qu'ils ne brûlent pas, en vérifiant régulièrement… Les voici alors prêts à être portés en toute beauté.

2 - Dissoudre le sucre


Votre sucre en poudre peut parfois devenir compact et former des paquets et des morceaux de sucre. Mais lorsqu'on prépare une recette, ces tas de sucre ne sont pas les bienvenus. 30 secondes au micro-ondes recouvert d'un papier essuie-tout humide par-dessus un bol est l'astuce parfaite pour dissoudre ces morceaux. 

3 - Décoller un timbre


Avis aux collectionneurs de timbres ! Pour décoller les timbres des enveloppes que l'on reçoit sans les déchirer ni les abîmer, il vous suffit de mouiller le timbre, avec une ou deux gouttes d'eau, puis de placer l'enveloppe au four à micro-ondes.

4 - Faire du jus de citron


Pour extraire encore plus de jus de citron, faites le chauffer durant 20 secondes au micro-ondes. Il sera alors plus mou, et plus facile à presser ! 

5 - Rendre une éponge comme neuve


Placez une éponge dans un saladier rempli d'eau, avec quelques gouttes de vinaigre. Faites chauffer le tout durant une minute au micro-ondes, et vous obtiendrez une éponge entièrement désinfectée de ses bactéries, comme au premier jour. 

6 - Ramollir du pain


Votre pain de la veille a durci et vous ne parvenez plus à le couper ? Passez-le quelques secondes au micro-onde après l'avoir enroulé dans une feuille d'essuie-tout humide.

7 - Nettoyer ses torchons


Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler. 

8 - Donner une seconde vie à la terre de nos plantes


Pour éliminer les bactéries qui se logent dans la terre de nos plantes vertes, il vous suffit d'étaler la terre dans un plat allant dans votre four à micro-ondes et faites chauffer durant 90 secondes à la température maximale, de manière à faire apparaître de la vapeur d'eau. Laissez ensuite refroidir, puis remettez-là dans votre pot.

9 - Faire fondre du miel


Votre miel est devenu solide avec le temps ? Pour l'aider à retrouver son onctuosité, voire à le rendre plus liquide, n'hésitez pas à placer votre pot au four à micro-ondes pendant 30 secondes, puis remuez. 

10 - Désodoriser ses chaussettes


Une fois de plus, cet appareil électroménager indispensable dans notre quotidien pour réchauffer nos plats, présente un usage bien différent de celui que l'on attend. Il permet de désodoriser vos chaussettes, pour tuer toutes les bactéries et éliminer les odeurs. 

Olivia B., le 06/04/2017


[size=33]Comment faire du liquide vaisselle maison ?[/size]

[size=35]8PARTAGES[/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i125567-.jpeg

Faire la vaisselle n'est jamais une partie de plaisir... Et surtout quand on pense à tous les produits chimiques et potentiellement nocifs contenus dans les liquides vaisselle industriels. Et si pour faire des économies et être sûre d'utiliser un produit sain et écolo, vous appreniez à fabriquer votre propre liquide vaisselle ?

Les ingrédients pour préparer un liquide vaisselle maison

Pour fabriquer un liquide vaisselle maison, 100% efficace et écologique, voici les produits dont vous aurez besoin :
[/size]

  • 1 savon de Marseille petit format (100g) préalablement râpé
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide
  • Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, d'arbre à thé, de citron (le parfum de votre choix!)
  • 50 cl d'eau chaude

[size]
Des produits naturels, que toutes les ménagères adeptes du système D connaissent déjà !

Recette de liquide vaisselle maison

Voici les étapes à suivre pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle maison :
[/size][list="box-sizing: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.875rem; margin-left: 1.25rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px; line-height: 1.5; list-style-position: outside;"]
[*]Versez le savon de Marseille râpé, le savon noir liquide, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans un saladier.
[*]Versez 50 cl d'eau chaude, et mélangez délicatement.
[*]Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer le liquide vaisselle, puis mélangez à nouveau. Le mélange doit être bien liquide.
[*]Transvasez le liquide vaisselle dans une petite bouteille en plastique ou un flacon en verre.
[*]C'est prêt !
[/list]
[size]
Bon, faire la vaisselle sera toujours une corvée pénible, mais au moins, avec ce liquide vaisselle fait maison, vous ne mettrez ni votre santé, ni la planète en péril !
 

[/size]
Alissa Brissat, le 12/05/2017



[size=33]L’astuce insolite pour conserver votre moutarde[/size]


image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i125568-.jpeg

La moutarde, on l'aime pour son petit goût piquant, pour sa texture onctueuse, et aussi sa jolie couleur jaune ! Problème : quand on ne l'utilise pas tous les jours, ce condiment a tendance à s'assécher et à brunir. Enfin, quand on ne connaît pas les bonnes astuces pour bien conserver la moutarde...

Garder la moutarde entamée plus longtemps


Même si la moutarde est un condiment que l'on adore déguster avec nos légumes ou notre viande, on l'utilise quand même moins souvent que le sel ou le poivre ! Du coup, il arrive souvent qu'une fois le pot ouvert, même conservée au frigo, la moutarde se mette à se dessécher et à brunir, pour un rendu pas franchement appétissant...

Heureusement, il existe une astuce aussi simple qu'efficace pour conserver la moutarde sans problème : une fois le pot entamé, on va glisser une rondelle de citron dedans (sur le dessus), puis refermer. L'acidité du citron va empêcher la moutarde de brunir, et de devenir toute sèche et moins onctueuse.

Le résultat sera encore plus probant si l'on pense à changer la rondelle de citron dès que cette dernière commence à présenter des signes de fatigue !

 

Alissa Brissat, le 12/05/2017

[size=33]Tout savoir sur l’Ayurvéda[/size]


image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i125569-.jpeg

Longtemps décriée, la médecine ayurvédique a été reconnue en 1982 par l'OMS comme médecine traditionnelle ; depuis, elle n'a de cesse de conquérir de nouveaux adeptes, en quête d'harmonie et d'équilibre à la fois physique, mental et émotionnel. Mais qu'est-ce que l'Ayurvéda exactement ?

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?


L'Ayurvéda, est une médecine traditionnelle indienne, connue également sous le nom de médecine ayurvédique. A ce titre, l'Ayurvéda (que l'on pourrait traduire en sanskrit par « science de la vie ») est d'ailleurs considérée comme la plus ancienne médecine du monde !

La spécificité de la médecine ayurvédique ? Quand un individu tombe malade, l'Ayurvéda considère que c'est parce qu'il est sujet à un déséquilibre qui affecte sa santé et son humeur, et qui l'éloigne de l'état naturel de tout être humain, à savoir : heureux et en bonne santé. De fait, la maladie est un état qui apparaît uniquement chez les personnes dont l'équilibre interne a été rompu (quelle que soit la raison).

Le rôle d'un praticien ayurvédique, c'est donc de restaurer l'équilibre chez son patient ; ce qui va induire des recherches en profondeur sur la nature de la personne, son mode de vie, comment elle évolue dans son environnement, etc, afin d'identifier les raisons qui ont amené ce déséquilibre.

L'Ayurvéda, une approche holistique


La médecine ayurvédique a une approche holistique de l'être humain, ce qui signifie que l'être humain y est considéré comme un tout ; quand il tombe malade, ce n'est donc pas sa maladie qui doit être soignée, mais lui, dans sa globalité.

C'est pourquoi 2 personnes aux prises avec la même maladie ne seront jamais soignées de la même manière, car pour restaurer leur équilibre, le praticien devra considérer leur constitution, la provenance de leur mal, les spécificités de la maladie chez l'un et chez l'autre...

La médecine ayurvédique repose donc sur des pratiques et des soins 100% personnalisés.

Zoom sur la cure ayurvédique


Aujourd'hui, de nombreuses personnes séduites par l'Ayurvéda se laissent tenter par des cures ayurvédiques (en Inde, comme le célèbre Somatheeram Ayurvedic Health Resort au Kerala mais de centres de thalasso ou de bien-être français en proposent également!).

Des cures bien évidemment axées sur le bien-être, qui impliquent, après un bilan ayurvédique complet et personnalisé (afin d'établir le profil de chaque individu, et la nature de ses déséquilibres vitaux) :


  • des massages ayurvédiques pratiqués avec des huiles et des plantes,
  • un programme diététique (établi avec soin en fonction du profil) et détoxifiant,
  • des séances de méditation,
  • des cours de yoga,
  • des traitements pour stimuler les points énergétiques du corps,
  • des traitements détox pour purifier l'organisme.


Les curistes en ressortent pleins d'énergie, détendus, avec un sommeil de bien meilleure qualité, moins de troubles digestifs, une meilleure forme physique générale, et souvent une perte de poids.

Tenté(e) par l'expérience ?

 

Alissa Brissat, le 12/05/2017

Comment boire de l'alcool sans grossir ?




image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127544-.jpeg

L'abus d'alcool, on sait que c'est dangereux pour la santé. Mais qu'en est-il pour la ligne ? CuisineAZ répond à la question que toutes les fêtardes se posent : comment boire de l'alcool sans grossir ?

Boire de l'alcool sans grossir, c'est possible ?


Bon, on ne va pas vous faire mariner 107 ans pour rien : non ! Même si boire un petit coup est bien agréable de temps en temps, quand on picole, on fait automatiquement trinquer notre ligne...

Déjà, parce que l'alcool est calorique, et pas qu'un peu : un gramme d'alcool apporte environ 7 kcal à l'organisme. Pour rappel, 1 gramme de sucre, c'est 4 kcal. C'est dire si les mélanges alcool/jus d'orange et les boissons alcoolisées sucrées (type Passoa, Malibu ou autres) doivent faire du bien à notre silhouette !

Mais ce n'est pas tout : les calories que nous apportent l'alcool, à l'inverse de celles qu'on trouve dans un croissant ou un burger, sont des calories que notre organisme ne pourra jamais métaboliser pour fabriquer de l'énergie ou autre. Des calories vides, qui vont donc être principalement stockées dans notre tissu adipeux, notamment au niveau de la bedaine. Youhou !

Autre mauvais point pour notre ligne ? Quand on boit de l'alcool, on ralentit automatiquement le processus d'élimination des graisses par notre organisme, qui va tenter en priorité de se débarrasser des calories fournies par l'alcool.

Un petit dernier (mauvais point) pour la route ? Souvent, quand on boit de l'alcool, qu'est-ce qu'on fait avant pour se plâtrer l'estomac, pendant pour tenter d'être ivre moins rapidement, et le lendemain pour se remettre de notre gueule de bois ? Eh oui, on mange... et majoritairement des aliments gras, salés, ou sucrés. Et pas avec modération, parce que l'alcool est connu pour stimuler l'appétit.

Moralité : l'alcool ne sera jamais un allié de taille pour notre ligne, mais plutôt un allié de prise de poids !

Quels sont les alcools les plus et les moins caloriques ?


Pour garder la ligne, maintenant que l'on sait que l'alcool n'est pas bon pour la silhouette, autant savoir également quels sont les alcools les plus caloriques que l'on doit éviter lors du prochain apéro...

Les alcools les plus caloriques :


  • Le pastis, 274 kcal/100 ml
  • Le gin, 265 kcal/100 ml
  • Le rhum, 240 kcal/100 ml
  • La vodka, 240 kcal/100 ml
  • Le whisky, 238 kcal/100 ml


Les alcools les moins caloriques :


  • Le Cidre, 30 kcal/100 ml
  • La bière légère, 32 kcal/100 ml
  • La bière brune, 35 kcal/100 ml
  • Le panaché, 36 kcal/100 ml
  • Le vin rouge (9%), 53 kcal/100 ml
  • Le vin blanc (11%), 77 kcal
  • Le champagne, 82 kcal/100 ml


 Mais quoi qu'il en soit, on rappelle que l'alcool, c'est toujours avec modération...!

 

Alissa Brissat, le 12/05/2017


[size=33]Les bienfaits du charbon végétal actif[/size]


image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127545-.jpeg

Le charbon végétal est une poudre qui, avec sa couleur sombre, ne nous inspire pas forcément confiance à première vue. Et pourtant... si nos grand-mères l'utilisent depuis des années, ce n'est pas pour rien : c'est parce que cette poudre 100% naturelle et détox regorge de bienfaits ! CuisineAZ nous les fait découvrir.

Le charbon végétal actif, c'est quoi ?


En réalité, le charbon végétal actif (que l'on peut trouver dans le commerce sous forme de poudre, ou encore en gélules) est un produit que l'on obtient en faisant calciner à haute température des bois tendres (comme par exemple le tilleul, le saule, le peuplier...) mais aussi des coques de noix, de noix de coco, ou encore des noyaux d'olive.

L'intérêt de la manœuvre ? La poudre de charbon végétal actif ainsi créée acquiert alors des capacités absorbantes tout simplement remarquables, qui lui confèrent de nombreuses vertus.

Les bienfaits du charbon actif


De par ses propriétés absorbantes incroyables, le charbon végétal actif présente de nombreux bienfaits, notamment dans le domaine de la santé et de la beauté.


  • Il lutte contre les ballonnements. Le charbon végétal actif est hautement recommandé aux personnes qui, après le repas, souffrent d'inconfort digestif, de ballonnements et de gaz. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est capable de capturer jusqu'à 100 fois son volume en gaz ! Quand on en avale une gélule après le repas, ce dernier n'a donc pas son pareil pour absorber le trop-plein d'air dans les intestins. Du coup, oubliés les ballonnements et les flatulences, et place au ventre plat !
  • Il détoxifie l'organisme. Si ces derniers temps, de nombreux cures détox au charbon se commercialisent un peu partout, ce n'est pas un hasard : c'est parce qu'une fois dans notre corps, le charbon végétal actif n'absorbe pas que l'air dans nos intestins. De récentes études scientifiques ont en effet démontré qu'il était également très efficace pour piéger, puis éliminer de notre organisme les toxines, mais également les métaux lourds, les chlorures, les pesticides, les médicaments et même certains virus.
  • Il blanchit les dents. Certes, il est tout noir, mais le charbon végétal actif n'en possède pas moins des propriétés blanchissantes ! Pour en profiter, il suffit de remplacer notre dentifrice habituel par de la poudre de charbon végétal: effet garanti ! Mais 2 fois par semaine, pas plus, sinon on risque d'abîmer l'émail de nos dents.
  • Il purifie la peau. La dernière couleur à la mode en cosmétique, ce n'est plus le vert ni le blanc, mais bien le noir ! Eh oui : le charbon est devenu LE nouveau produit qui fait fureur dans les masques, les gommages et autres soins du visage. Logique : pour avoir une peau plus saine, plus nette, débarrassée des germes qui la font se couvrir de points noirs ou autres boutons, quoi de mieux qu'un produit qui absorbe les impuretés et les bactéries à l'origine d'infections cutanées ?


 

Alissa Brissat, le 12/05/2017

bonne après midi 1      Ninnenne    





En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/les-bienfaits-du-charbon-vegetal-actif-1287.aspx#cwQO3RhUxCDAZX5o.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Mar 16 Mai - 11:41

[size=33]10 gadgets de cuisine insolites[/size]

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127546-.jpeg

Quand on aime la cuisine, on a forcément des ustensiles super-pratiques comme une cuillère en bois, un couteau à viande ou encore une passoire. Mais quand on aime cuisiner et surprendre nos convives, on raffole des petits gadgets culinaires insolites... Pratiques, loufoques ou tout simplement géniaux, CuisineAZ nous en présente 10 !

1. Le rasoir-épluche légumes

Le couteau d'office ou l'économe ? Trop ringards ! En 2017, pour transformer la corvée d'épluchage de fruits et légumes en quelque chose de fun, investissez dans un rasoir-épluche légumes. Une bonne astuce pour que Monsieur vous aide enfin à préparer à manger (ben oui, impossible pour lui de dire qu'il ne maîtrise pas cet ustensile!).



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/32/6c/cd/326ccd00b75878de2d77c32b592dfcaf.jpg



*Source Visuel: MaFamilleZen (Pinterest)

2. Le coupe-viande 


Vous avez du mal à éplucher des morceaux de viande uniformes ? Avec la pince coupe-viande, il vous suffit de glisser votre rôti dans l'appareil, puis de trancher en respectant les rainures. Trop pratique !



image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127546-.jpeg?d=636301948824510584



*Source Visuel: OhMyMag (Pinterest)

3. Le casse-oeufs


Vous faites partie des personnes qui ne parviennent pas à casser des œufs sans laisser des coquilles partout dans la préparation ? Miracle : le Clever Cracker® permet de les casser à votre place, sans en mettre partout !



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/1e/ba/ea/1ebaeaf584135e86594e0126e554bd55.jpg



*Source Visuel: 5StarDeal.com (Pinterest)

4. Le grille-pain transparent


En plus d'être un bel objet design, le grille-pain transparent vous permettra de checker à tout moment si vos tartines sont en train de cramer ou si vous pouvez encore attendre un peu...!



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/38/df/d7/38dfd7d5d43843717cd48fb455a93262.jpg



*Source Visuel: MeilleursGadgetsDuNet.com (Pinterest)

5. Le couteau à beurre chauffant


Le couteau à beurre chauffant fonctionne avec piles, et permet d'étaler facilement du beurre tout dur sur une tartine ou une biscotte. Même quand il sort à peine du frigo et qu'il a la consistance d'un parpaing ! Idéal pour arrêter de perdre du temps le matin...



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/c2/dd/7f/c2dd7f6a1e71aae8b528a5a61815e932.jpg



*Source Visuel: IdeeCadeauQuebec (Pinterest)

6. Le Food Sniffer®


Si vous êtes du genre à manger des produits qui ont atteint la date de péremption, ce gadget insolite peut vous intéresser : il possède une espèce de nez électronique, et est capable de déterminer avec précision si oui ou non votre steak est mangeable ou pas.



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/5d/6b/4f/5d6b4f431609929be17c477e47921572.jpg



*Source Visuel: FineDiningLovers.com (Pinterest)

7. Des embouts pour cure-dents


Pour avoir la classe quand on pique un bout de fromage ou un morceau de jambon dans un bol à l'apéro, c'est quand même plus sympa d'avoir un joli colibri qui fait le job pour nous !



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/ae/1d/80/ae1d80b487e67fa759d22775cb2fc243.jpg



*Source Visuel: SuicidalShop (Pinterest)

8. Les moules à œufs durs rigolos


En forme de ballon de foot, d'animaux, de nuage, ils vont vous permettre de créer la surprise lors de votre prochain pique-nique avec des œufs durs qui sortent de l'ordinaire.



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/ce/92/ef/ce92efb95996082e9137bcffc6b11759.jpg



*Source Visuel: Hongkiat (Pinterest)

9. La paire de ciseaux pour pizza


Non seulement cette paire de ciseaux coupe de belles parts, mais elle comprend aussi une petite spatule qui permet de verser délicatement la part de pizza dans votre assiette. Malin non ?



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/2a/61/98/2a6198568c5499f0e0daa893617b1030.jpg



*Source Visuel: L'Avant Gardiste (Pinterest)

10. Le barbecue de balcon


Vous habitez en appartement, mais vous adorez les barbecues ? Plutôt que d'essayer de vous faire inviter chez des amis qui ont un jardin, achetez plutôt un barbecue de balcon : il a la taille d'un bac à géraniums, se place comme un bac à fleurs sur le balcon, et permet de faire de délicieuses grillades en été !



image: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/ad/3f/93/ad3f93be4d3f144d1454f9899caea6ce.jpg



*Source Visuel: CommentSeRuiner.com (Pinterest)

 

Alissa Brissat, le 12/05/2017

Pourquoi est-il conseillé de faire la vaisselle avec des gants ?



image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i124897-.jpeg

On ne va pas se mentir : avec des gants en latex, même la personne la plus canon du monde perd d'office 10 000 points de sex appeal... Pourtant, quand il s'agit de récurer nos poêles et nos casseroles, les gants ménagers sont on ne peut plus conseillés ! CuisineaAZ nous explique pourquoi il vaut mieux faire la vaisselle avec des gants.

A cause du liquide vaisselle


Eh oui : qui dit vaisselle dit liquide vaisselle pour récurer et faire briller nos assiettes, verres et autres bols. Oui mais : même si les liquides vaisselle ont l'air sympas, qu'ils sentent bon et qu'ils ont des couleurs chatoyantes, il faut savoir qu'ils sont très très agressifs pour nos petites mimines. En effet, leur pH est souvent très élevé, ce qui, à terme, abîme nos mains et les rend toutes sèches. Sans parler des liquides vaisselle riches en agents corrosifs qui peuvent se révéler très mauvais pour la peau !

Alors pour éviter ça, on n'oublie pas : de toujours porter des gants de ménage quand on fait la vaisselle, et de toujours se laver les mains au savon, et non avec le liquide vaisselle qui traîne sur l'évier de la cuisine...

A cause de l'eau chaude


Quand on fait la vaisselle à la main, il n'y a pas que le liquide vaisselle qui en veut à notre peau... l'eau chaude aussi ! Alors certes, l'eau chaude élimine les bactéries mieux que l'eau froide, mais c'est justement parce qu'elle contient plus de calcaire et qu'elle est plus agressive.

Ce qui, pour nos mains, se traduit par une peau irritée, asséchée, et des ongles fragilisés. D'où l'intérêt de porter des gants en latex quand on est de corvée vaisselle !

A cause des bactéries


Dernière bonne raison de porter des gants quand on fait la vaisselle ? L'hygiène bien sûr ! En effet, quand on fait la vaisselle à mains nues, on est obligée de mouiller nos mimines. Or, si on les sèche mal après la séance de vaisselle, elles vont devenir un véritable foyer à bactéries (surtout que quand on fait la vaisselle, on touche souvent des trucs cracra !).

D'autant plus que les liquides vaisselle sont connus pour favoriser la prolifération de bactéries (ironique n'est-ce pas?). Au moins, en enfilant une paire de gants, on est sûre de garder nos mains parfaitement propres !

 

Alissa Brissat, le 13/04/2017
5 astuces pour rendre votre gâteau au chocolat encore meilleur


image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i113743-gateau-chocolat-fruits-rouges.jpg

Le gâteau au chocolat est une valeur sûre pour régaler les invités ou les enfants pour le goûter. Et si on l'agrémentait légèrement pour le rendre encore meilleur ? Découvrez quelques astuces qui rendront votre recette parfaite.

1 - Ajouter des noisettes 


Votre fameux gâteau au chocolat est fin prêt ? Apportez un peu de croquant en ajoutant quelques morceaux de noisettes sur le dessus, juste avant de le sortir du four. Laissez quelques minutes le temps de les caraméliser légèrement. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de pralines, d'amandes ou de la noix de coco selon les envies.

2 - Recouvrir de bonbons


Les enfants adorent les friandises ! Pourquoi ne pas recouvrir votre gâteau au chocolat de petits bonbons colorés ou de M&M'S ?

3 - Une sauce au chocolat


Un gâteau au chocolat, sur lequel on verse une fine couche de chocolat chaud, c'est la recette idéale ! De quoi rendre votre préparation encore plus appréciable. 

4 - Des fruits rouges


Généralement, le mélange de l'acidité et du sucre donne encore plus de saveur. Vous pouvez ajouter du fruit de la passion, des fraises ou des framboises à votre recette sans hésitation. 

5 - De la crème anglaise


Votre gâteau est légèrement sec ? Accompagnez-le d'une délicieuse crème anglaise facile à préparer, qui se marie parfaitement avec le chocolat.

Olivia B., le 12/05/2017

bonne après midi 1       Ninnenne   





En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/5-astuces-pour-rendre-votre-gateau-au-chocolat-encore-meilleur-1290.aspx#98GZmLIE6i3B74Gq.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Mar 16 Mai - 12:32

L’incroyable astuce pour faire des meringues en 1 minute


Meringues express !


SOUMIS PAR VIOLETTE14 LE VEN, 05/12/2017 - 09:06

image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_384184132.jpg?itok=IJmszzra

Qu’elles sont bonnes ces petites boules blanches toutes sucrées, craquantes et fondantes à la fois ! Gourmandes pressées, si vous souhaitez préparer ces jolies mignardises en un tour de main, suivez le guide : Fourchette et Bikini vous a dégoté une astuce génialissime pour réaliser des meringues en 1 minute chrono ! De quoi épater les copines au moment du thé, sans avoir passé sa journée derrière les fourneaux !


Pour réaliser environ 18 petites meringues, il faut :

  • 1 blanc d’œuf

  • 200 g de sucre glace

  • C’est tout !


Commencez par mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace dans une terrine, à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et non collante.
Puis, formez de petites boules de pâte en vous aidant de 2 petites cuillères et disposez-les dans un plat (non métallique) en les espaçant bien. Vous pouvez aussi les répartir dans les compartiments d’un moule à muffins pour être certaine d’obtenir de jolies boules qui ne collent pas entre elles !
Passez le tout 50 secondes à 1 minute au micro-ondes et… c’est déjà fini ! Les meringues auront triplé de volume et devront encore coller légèrement sous le doigt en les touchant.
Laissez-les refroidir, durcir, servez-les dans un joli plat et croquez de plaisir !
Retrouvez toutes nos recettes sur Fourchette & Bikini Cuisine.

bonne après midi 1       Ninnenne  

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/recettes-minceur/lincroyable-astuce-pour-faire-des-meringues-en-1-minute-51855.html#8duUq64CFBJfLUPY.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Mar 16 Mai - 12:50

[size=40]20 astuces très pratiques avec du liquide vaisselle[/size]
Le liquide vaisselle est un détergent très courant, présent dans n’importe quel intérieur, y compris chez les heureux possesseurs d’un lave-vaisselle. Voyez dans cet article tout ce que vous pouvez en faire si vous avez choisi un produit bio de bonne qualité.
 
1.Laver les lainages fragiles

2 gouttes de liquide vaisselle de qualité suffisent à laver à la main et à l’eau tiède un lainage fragile. Un excès de produit peut feutrer ou rétrécir votre vêtement. Essorez-le en l’enroulant dans une serviette bien sèche et séchez-le à plat.
 
2.Enlever des taches

Déposez une goutte de liquide vaisselle sur le vêtement taché par de la sauce, du feutre ou tout autre salissure. Frottez doucement avec une vieille brosse à dents et lavez le textile à la machine comme d’habitude. Ce détergent dégraisse vos plats en douceur, pourquoi pas vos tenues préférées ?
3.Nettoyer les outils du jardin

Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit sophistiqué dans une enseigne de bricolage pour entretenir les outils du jardin. Lavez-les à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Ce détergent dégraisse, désinfecte et fait briller tous les métaux. Séchez bien vos outils avant de les ranger.
4.Fabriquer une compresse froide

 
Remplissez d’eau un sac en plastique bien étanche (avec un zip) et ajoutez-y quelques filets de liquide vaisselle. Mettez le tout au congélateur et ressortez-le pour soulager des brûlures ou des courbatures. Grâce au liquide vaisselle, votre compresse aura gardé toute sa souplesse pour s’adapter à la zone que vous voulez détendre.
5.Nettoyer un mixeur en un clin d’œil

Remplissez le mixeur souillé d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites-le tourner à la puissance maximum, jetez le liquide et rincez. L’appareil est impeccable.
 
6.Faire une manucure

Trempez vos ongles dans un peu d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle de bonne qualité. Le produit assouplit les cuticules et nettoie les ongles avant la pose du vernis.
7.Traiter les plantes contre les pucerons

Versez dans un vaporisateur 20 cl d’eau et ajoutez-y 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle bio. Mélangez bien et vaporisez cette substance 1 fois par semaine sur les plantes les plus sensibles aux pucerons.
8.Nettoyer des toilettes très encrassées

Versez l’équivalent d’un verre de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et ajoutez-y 1 litre d’eau très chaude. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, passez la brosse sur les parois des toilettes et tirez la chasse d’eau pour un résultat optimal.
9.Lubrifier des gonds de portes

Un peu de liquide vaisselle déposé sur un coton à démaquiller vient à bout des gonds de porte qui grincent. Ouvrez et refermez la porte à plusieurs reprises pour bien distribuer le détergent dans les gonds.
10.Dégivrer toutes surfaces

Emparez-vous d’un vaporisateur contenant de l’alcool ménager, ajoutez-y 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle, mélangez bien et vaporisez ce dégivrant maison sur toutes les surfaces gelées, comme un escalier, un pare-brise ou une allée.
11.Nettoyer des peluches

Certaines peluches ne supportent pas un cycle de lavage à la machine. Vous les rendez douces et propres en les immergeant dans une bassine contenant de l’eau tiède et une giclée de liquide vaisselle bio. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre.
12.Faire briller les bijoux

Nettoyez vos bijoux en or ou en argent avec un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède. Frottez-les doucement avec une vieille brosse à dents, rincez et essuyez-les soigneusement pour leur redonner tout leur éclat.
 
13.Chasser la buée

La buée ne se dépose plus sur la paroi vitrée de la douche, sur vos lunettes ou sur les miroirs. Nettoyez ces objets avec un peu de liquide vaisselle pour les empêcher de s’embuer.
14.Désherber le jardin

Fabriquez un désherbant naturel avec 1 litre de vinaigre blanc, 1 cuillerée à café de liquide vaisselle et 100g de sel de table. Mélangez bien et versez le tout dans un vaporisateur. L’acide acétique contenu dans le vinaigre étouffe les mauvaises herbes tandis que le sel et le liquide vaisselle se collent sur la plante pour mieux l’éliminer.
15.Récurer une poêle encrassée

Versez dans la poêle très encrassée 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites chauffer le tout pendant quelques minutes puis plongez la poêle dans l’évier rempli d’eau chaude. Frottez avec une éponge grattoir pour décoller facilement les traces d’aliments brûlés.
16.Laver les sols lisses

Vous pouvez laver un sol carrelé ou du lino avec 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle dilué dans un seau de 10 litres d’eau chaude.
17.Entretenir le mobilier de jardin

 
Votre mobilier de jardin en plastique qui a passé l’hiver dans la cave retrouve l’aspect du neuf avec un lavage à l’eau chaude contenant 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Ce produit dégraisse aussi le plastique en douceur.
 
18.Nettoyer les peignes et brosses

Mettez dans une bassine de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez-y vos peignes et brosses et laissez agir le tout pendant environ 1 heure. Rincez à l’eau claire et laissez sécher vos accessoires de coiffure à l’air libre.
 
19.Attraper les mouches

Fabriquez votre propre tue-mouches écolo avec une vieille bouteille en plastique coupée en deux dans laquelle vous versez un peu de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle. Le vinaigre attire les mouches et le liquide vaisselle les noie dans le récipient. Quand il est plein, vous jetez le tout aux toilettes.


20.Faire fuir les fourmis



Mettez dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et vaporisez ce produit sur les dalles de la terrasse et les endroits de passage des bestioles. Elles ne reviendront plus.



bonne après midi 1       Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Dim 21 Mai - 13:38

L'astuce parfaite pour rectifier une préparation trop sucrée

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127614-.jpeg

La pâtisserie est une science terriblement exacte, où 10 grammes de sucre en trop peuvent vraiment tout changer. Mais pas de panique : si vous avez été trop généreuse avec le sucre dans votre dessert, il existe une technique magique pour rectifier le tir !

Le vinaigre blanc pour contrer le goût du sucre

Aïe, en préparant le coulis de framboises qui devait napper votre glace au yaourt ou votre charlotte aux fruits, vous avez eu la main légèrement trop lourde sur le sucre... Du coup, même si la préparation reste très goûteuse, le goût du sucre est un peu trop fort, et risquerait de prendre le dessus sur les autres éléments de votre dessert.
Par chance, il existe une petite astuce toute simple, mais redoutablement efficace pour arranger tout ça et sauver votre dessert ! En effet, en versant 2 ou 3 gouttes de vinaigre blanc dans votre préparation, vous allez lui amener une (toute) petite note d'acidité, qui va permettre au sucre de se faire légèrement moins sentir dans la préparation. Cette technique, bien connue des grands chefs pâtissiers, fonctionne parfaitement, à condition de ne pas trop se lâcher sur le vinaigre bien sûr !
Moralité : pour « dé-sucrer » en douceur un dessert, le vinaigre blanc, c'est tout simplement l'ingrédient miracle !
 
Alissa Brissat, le 19/05/2017


[size=33]Comment alléger un fraisier ?[/size]


Le fraisier, en pâtisserie, c'est un peu l'équivalent du canard à l'orange en cuisine : tout simplement un incontournable de la gastronomie française ! Aussi gourmand qu'agréable à regarder (miam, toutes ces fraises, ça donne envie!), c'est un gâteau qui est très souvent réalisé pour des fêtes d'anniversaire. Problème : il a beau contenir beaucoup de fruits, le fraisier n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un poids plume de la pâtisserie. Heureusement, pour sauver notre ligne, CuisineAZ a trouvé des bonnes astuces pour alléger un fraisier !

1. Réaliser une génoise sans sucre

Même si la génoise est une préparation légère et aérienne, pour la réaliser, il faut des aliments assez riches comme : des œufs, du sucre, de la farine, du beurre... Heureusement, pour alléger un fraisier, on peut commencer par réduire l'addition calorique de la génoise, en la préparant sans beurre, ni sucre, et avec moins de farine !
En effet, pour préparer une génoise plus légère, on va tout simplement garder les œufs (4), mais remplacer le sucre par de l'édulcorant liquide (2 cuillères à café), et la totalité de la farine par un mélange farine/maïzena (70 grammes de chaque) qui rendra la génoise plus légère, et plus digeste aussi ! A part ça, la recette de base est inchangée : on blanchit les jaunes d'œuf avec l'édulcorant, puis on rajoute la farine petit à petit, et les blancs d’œuf montés en neige.

2. Miser sur la crème Madame

L'une des particularités du fraisier, c'est la crème mousseline si délicieuse qui garnit l'intérieur du gâteau. Oui mais, attention les yeux (et la ligne) : une crème mousseline, c'est une préparation que l'on obtient en mélangeant une crème pâtissière (aïe) avec du beurre (re-aïe). Autant dire que pour la silhouette, ce n'est pas vraiment ça...
La solution ? Remplacer la crème mousseline par une crème Madame, à savoir un mélange crème pâtissière-chantilly. Et pour obtenir une crème Madame légère, mousseuse, aérienne et légère, on peut faire la chantilly en utilisant du lait concentré non-sucré à la place de la crème liquide !

3. Opter pour des finitions en toute légèreté

Généralement, pour la dernière couche du fraisier, on utilise de la pâte à sucre, de la pâte d'amande, ou une gelée de fraises. Autant dire qu'on refait le plein de sucres quoi !
Pour éviter ça, autant laisser la dernière couche telle quelle, à savoir : de la crème Madame, que l'on aura étalée soigneusement à l'aide d'une spatule, mais que l'on va garnir de quelques fraises fraîches, de quelques pointes de chantilly, voire de quelques amandes effilées que l'on aura fait griller au préalable.
Dernier conseil : pour éviter les parts gargantuesques, pourquoi ne pas réaliser plusieurs petits fraisiers individuels plutôt qu'un grand gâteau... ?
 
Alissa Brissat, le 19/05/2017
[size]
[size=33]Les 5 viandes à griller les moins caloriques[/size]
[size=35]8PARTAGES[/size][/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127616-.jpeg

Chaque année en France, le retour des beaux jours et des températures clémentes signe le grand retour... du barbecue ! C'est vrai qu'un bon barbec' entre amis ou en famille, c'est toujours un moment convivial que tout le monde apprécie. Tout le monde, sauf peut-être notre silhouette : eh oui, entre les merguez, les chipolatas, la côte de bœuf et le rosé, difficile de faire un barbecue sans faire le plein de calories ! Enfin, à moins de connaître les 5 viandes à griller les moins caloriques bien sûr !

1. La dinde

Cet été, pour préparer des barbecues légers, il faudra obligatoirement miser sur la viande de dinde ! En effet, avec environ 120 kcal/100 grammes, on est bien loin de la chipolata qui elle culmine à 340 kcal aux 100 grammes. Sans oublier qu'à l'inverse des merguez et des saucisses, la dinde grillée est également faible en lipides, en acides gras saturés et en cholestérol.
La viande de dinde est aussi très riche en protéines, ce qui permet de nous rassasier sur le long terme. Idéal pour résister à l'appel de la glace à 15 heures ! De quoi donner envie de se mettre aux merguez et aux brochettes de volaille cet été non ?

2. Le blanc de poulet

Que les choses soient claires : pour que cet été, barbecue ne rime pas avec « calories » et « cellulite », on a tout intérêt à faire confiance à la volaille ! Parce que tout comme la dinde, le blanc de poulet a la particularité d'être riche en protéines, et faible en lipides (seulement 1,8g/100 grammes) et en calories (121 kcal pour 100 grammes de blanc de poulet).
Bien entendu, pour que le poulet reste une viande peu calorique, il faut le cuire sans la peau... Mais pour donner du goût à un blanc de poulet, rien de tel qu'une marinade maison légère, préparée avec des herbes aromatiques et du jus de citron, miam !

3. Le filet mignon de porc

Quand on pense au porc, on pense souvent à une viande grasse et calorique. Eh bien en réalité, tout dépend des morceaux de porc que l'on choisit. Ainsi, si la côte de porc apporte environ 250 kcal pour 100 grammes, le filet mignon et le rôti de porc maigre n'en comptabilisent que 150 en moyenne !
Mais attention : pour que la viande de porc ne soit pas trop sèche (ce qui est souvent le cas au barbecue, surtout si la braise est trop chaude), il convient de faire reposer la viande plusieurs heures dans une marinade, et de l'arroser régulièrement de cette sauce durant la cuisson.

4. Le faux filet de boeuf

Le faux filet de bœuf est un morceau de viande qui convient parfaitement au barbecue : très goûteux, c'est une pièce de viande qui se cuit en un seul morceau plutôt que découpé en tranches fines (sinon la cuisson au barbec' lui fera perdre de sa saveur).
Et même si quand on l'achète chez le boucher la viande est entourée d'un bon morceau de gras, il faut savoir que le faux filet est une viande peu calorique (170 kcal aux 100 grammes) qui ravira les carnivores qui font attention à leur ligne cet été ! D'ailleurs, s'il est déconseillé de retirer le gras avant cuisson (il permet de protéger la viande quand elle sera sur le gril), rien ne nous oblige à le manger une fois la viande dans notre assiette !

5. Le veau

Tout comme le bœuf, le veau est une viande qui peut tout à fait être invitée pour un barbecue à la fois gourmand et léger... A condition bien évidemment de savoir choisir les morceaux les moins caloriques ! Ainsi, l'escalope de veau grillée n'apporte pas plus de 100 kcal/100 grammes, contre 143 pour la côte de veau grillée et 160 pour le filet.
Bien entendu, pour que ce barbec' n'en fasse pas voir de toutes les couleurs à notre silhouette, il est important d'assortir ces viandes peu grasses à des accompagnements light : salades, pommes de terre cuites dans la cendre, légumes grillés... Sans oublier d'y aller mollo sur la mayo et les sauces industrielles !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 19/05/2017
[size]
[size=33]5 fruits légers à ne pas oublier cet été[/size]


S'il y a bien un moment dans l'année où les fruits ont la cote, c'est en période estivale ! Normal : en été, les fruits offrent une avalanche de couleurs, d'odeurs et de saveurs on ne peut plus gourmandes et appétissantes... Et pour être au top dans notre bikini, voici 5 fruits tout légers à ne pas oublier cet été !

1. La framboise

Avec 38 kcal aux 100 grammes, on peut dire qu'en été, la framboise est un poids lourd de la minceur ; il s'agit même d'un des fruits les moins caloriques qui existent.
Peu sucrée, la framboise est par contre un fruit riche en eau, en fibres, en minéraux, en vitamines (C, E, P). Connue pour stimuler en douceur le transit, ce petit fruit rouge est parfait pour nous aider à garder un ventre plat tout l'été, youpi !

2. La pêche

Même si elle est délicieusement sucrée, la pêche est un fruit estival tout ce qu'il y a de sain et léger, car elle n'apporte pas plus de 40 kcal aux 100 grammes ! Pour garder la ligne en été, il serait donc dommage de s'en priver.
D'autant qu'en plus de veiller sur notre silhouette, la pêche est riche en vitamines (notamment en vitamine C, ce qui signifie que la pêche donne la pêche !), en fibres (bonjour ventre plat !) et en minéraux. A ce titre, on retiendra que plus une pêche est colorée, surtout autour du noyau, plus elle est riche en nutriments.

3. La fraise

En été, sur les étals des marchés, les variétés de fraises ne manquent pas... pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et de notre ligne, car la fraise est un fruit tout ce qu'il y a de plus léger (30 kcal aux 100 grammes seulement), à condition bien sûr de la déguster nature, sans la noyer sous une tonne de sucre ou de Chantilly.
Un ajout totalement superflu d'ailleurs, car quand elle est bien mûre, la fraise a un goût sucré qui n'a besoin de rien d'autre pour être sublimé !

4. La pastèque

Elle a beau être lourde et ronde, la pastèque est une alliée silhouette de taille en période estivale ! En effet, ce fruit est composé d'eau à environ 92%, ce qui en fait un aliment idéal pour se désaltérer et s'hydrater quand le soleil fait des siennes en été. Sans oublier qu'elle contient des vitamines du groupe B, réputées pour favoriser le bronzage de manière 100% naturelle !
Et côté ligne, pas question de culpabiliser : avec un apport de 30 kcal aux 100 grammes, la pastèque est une championne de la légèreté !

5. La rhubarbe

Avec à peine 15 kcal aux 100 grammes, la rhubarbe bat tout simplement le record de légèreté des fruits de l'été ! Et ses bienfaits sur la silhouette ne s'arrêtent pas là, parce qu'en plus d'être diététique et peu calorique, la rhubarbe est également un fruit riche en vitamine C et en fibres.  Idéale pour déborder d'énergie, et pour garder un ventre plat en période estivale en d'autres termes !
Mais attention : pour profiter de ses bienfaits sur la ligne, on évite de casser son acidité en utilisant du sucre. La faire blanchir, c'est beaucoup mieux !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 19/05/2017
[size]
[size=33]5 idées d’huiles aromatisées à faire à la maison[/size]


Les huiles aromatisées ont clairement la cote en ce moment. En même temps, ça se comprend : avec elles, on peut rehausser facilement le goût de nos assaisonnements, de nos marinades, de nos sauces... Oui mais, et si plutôt que d'acheter des huiles aromatisées toutes faites dans le commerce, on apprenait à les faire à la maison ?

Matériel nécessaire pour réaliser des huiles aromatisées maison

Bien entendu, il faut :
[/size]

  • De l'huile, et plus particulièrement de l'huile d'olive, qui absorbe les arômes des aliments et qui a un petit goût corsé des plus appréciables.
  • Des bouteilles en verre (avec les bouchons!), préalablement stérilisées.
  • Des herbes, des épices, des fruits, des légumes... tout dépend des goûts !

[size]

1. L'huile aromatisée au citron

Lavez 1 citron non traité (c'est très important), prélevez quelques zestes, puis coupez-le en quartiers suffisamment fins pour rentrer dans la bouteille. Déposez les quartiers de citron et les zestes dans la bouteille, recouvrez d'huile, et laissez macérer au minimum 2 semaines avant de goûter.
Cette huile aromatisée est idéale pour assaisonner un tartare de viande ou un carpaccio.

2. L'huile aromatisée au piment

Dans une petite bouteille (50 cl), glissez 4 petits piments oiseaux, 2 gousses d'ail épluchées, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, et 1 cuillère à café d'origan séché. Remplissez ensuite la bouteille d'huile d'olive, mélangez bien, laissez macérer une semaine en prenant bien soin de légèrement secouer le flacon tous les jours.
Cette huile aromatisée est parfaite pour relever un peu une pizza ou une tarte salée.

3. L'huile aromatisée au basilic

Déposez dans une bouteille stérilisée en verre 2 belles branches de basilic (que vous aurez préalablement lavées et séchées). Versez l'huile d'olive (une huile extra vierge première pression à froid) dans la bouteille, refermez, puis conservez la bouteille 1 mois dans un endroit sec et ombragé avant de profiter de l'huile !
Cette huile aromatisée est parfaite pour assaisonner une salade, mais également pour agrémenter un poisson ou une grillade de viande blanche.

4. L'huile aromatisée à la vanille

Coupez 2 gousses de vanille en 2, et disposez-les dans une bouteille stérilisée en verre. Remplissez la bouteille d'huile d'olive (une huile d'olive de qualité est obligatoire, on pourra la choisir bio et légèrement fruitée), puis refermez-la et laissez macérer au moins 2 semaines à l'abri de la lumière, le temps que les graines de vanille se soient détachées des gousses et aient bien infusé dans l'huile.
Cette huile aromatisée est parfaite pour relever le goût d'un poisson.

5. L'huile aromatisée au thym et à l'échalote

Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d'huile d'olive, jusqu'à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !
Cette huile aromatisée est tout simplement parfaite dans une salade, ou pour une marinade.
 
[/size]
Alissa Brissat, le 19/05/2017

bon week-end       Ninnenne      
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22812
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Petites astuces   Dim 28 Mai - 13:06

Comment faire du liquide vaisselle maison ?

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i125567-.jpeg

Faire la vaisselle n'est jamais une partie de plaisir... Et surtout quand on pense à tous les produits chimiques et potentiellement nocifs contenus dans les liquides vaisselle industriels. Et si pour faire des économies et être sûre d'utiliser un produit sain et écolo, vous appreniez à fabriquer votre propre liquide vaisselle ?

Les ingrédients pour préparer un liquide vaisselle maison

Pour fabriquer un liquide vaisselle maison, 100% efficace et écologique, voici les produits dont vous aurez besoin :

  • 1 savon de Marseille petit format (100g) préalablement râpé

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide

  • Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, d'arbre à thé, de citron (le parfum de votre choix!)

  • 50 cl d'eau chaude


Des produits naturels, que toutes les ménagères adeptes du système D connaissent déjà !

Recette de liquide vaisselle maison

Voici les étapes à suivre pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle maison :
[list="box-sizing: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.875rem; margin-left: 1.25rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px; line-height: 1.5; list-style-position: outside; color: rgb(0, 0, 0); font-family: larsseit-webfont, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 16px;"]
[*]Versez le savon de Marseille râpé, le savon noir liquide, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans un saladier.

[*]Versez 50 cl d'eau chaude, et mélangez délicatement.

[*]Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer le liquide vaisselle, puis mélangez à nouveau. Le mélange doit être bien liquide.

[*]Transvasez le liquide vaisselle dans une petite bouteille en plastique ou un flacon en verre.

[*]C'est prêt !

[/list]
Bon, faire la vaisselle sera toujours une corvée pénible, mais au moins, avec ce liquide vaisselle fait maison, vous ne mettrez ni votre santé, ni la planète en péril !
 

Alissa Brissat, le 12/05/2017


[size=33]L'astuce parfaite pour redonner du croquant à une salade flétrie[/size]
[size=10]PARTAGES[/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127792-.jpeg

Quand on laisse une salade fraîche poireauter trop longtemps dans le frigo, elle passe de « verte et croquante » à « terne et toute flétrie ». Oups ! Heureusement, pour éviter de passer par la case « poubelle et gâchis de nourriture », CuisineAZ nous a trouvé une astuce parfaite pour redonner du croquant à une salade flétrie.

Étape n°1: le choc thermique

La première étape pour récupérer une salade flétrie, c'est de lui donner un petit choc... thermique ! Pour ce faire, on va faire tremper notre salade dans de l'eau tiède pendant une petite dizaine de minutes, et ensuite, la plonger dans un saladier rempli d'eau froide durant 5 minutes.
Grâce au choc thermique ainsi créé, la salade va non seulement retrouver tout son croquant, mais également ses jolies couleurs vives !

Étape n°2: le coup de frais

Une fois la salade rafraîchie, reste encore à l'essorer (en douceur, évidemment!), et à la placer environ 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle reprenne un petit coup de frais. Et voilà le travail ! Ensuite, il ne reste plus qu'à l'assaisonner, et à la déguster.
Moralité : une salade flétrie, ça se rafraîchit, ça ne se jette pas !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 26/05/2017



[size=33]10 aliments à ne pas mettre dans un contenant en plastique[/size]
[size=35]21PARTAGES[/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127841-tupperware.jpeg

Vous avez toujours des boîtes en plastique chez vous, pour conserver vos repas lorsque vous ne terminez pas votre assiette. Mais certains aliments ne conviennent pas aux contenants en plastique.

1 - Le fromage

Placer du camembert, du gruyère ou tout autre fromage dans une boîte en plastique ne ferait qu'accroître le risque de moisissure ou de bactéries qui pourraient alors contaminer votre fromage. Alors pour éviter les troubles digestifs, on laisse le fromage dans le bac, ou dans son contenant en carton.

2 - La salade verte

Vous venez de préparer une salade composée. Si vous avez assaisonner votre salade verte, autant ne pas ranger les restes dans un Tupperware ! Vous risquez de perdre toute la fraîcheur et le croquant de votre salade. De plus, la qualité nutritionnelle des produits ainsi que le goût sont amoindris, lorsqu'ils sont en sauce.

3 - Les yaourts

De manière générale, il n'est pas conseillé de conserver ses produits laitiers dans des boîtes en plastique, mais plutôt en aluminium ou en céramique. Le changement de température pourrait en effet favoriser la prolifération de bactéries.

4 - Les légumes

De la même manière que la salade assaisonnée, les légumes pourraient ramollir et perdre leur croquant s'ils sont conservés dans du plastique.

5 - Les oeufs

Qu'ils soient frais, cuits ou mélangés à de la mayonnaise, il est essentiel de ne pas conserver vos oeufs dans du plastique. En cause ? Le risque de salmonelle ou d'E.coli qui pourraient être augmenté au contact de la matière. 

6 - La viande

Si vous venez de cuisiner de la viande, éviter de la placer dans une boîte plastique, car son goût, sa texture, et ses qualités nutritionnelles pourraient en être modifiées.

7 - La soupe

Vous avez préparé une soupe maison en quantité ? Vous pourrez la conserver dans un Tupperware, mais il est essentiel de la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur. Même chose pour les boissons chaudes, telles que le thé ou le café par exemple, afin d'éviter les risques de contamination et de prolifération de bactéries. 

8 -Les fruits

Si vous ne voulez pas que vos fruits ramollissent et perdent toutes leurs propriétés nutritionnelles ou leurs vitamines, ne les conservez pas dans du plastique. Préférez par exemple un pot en verre pour y placer votre salade de fruits.

9 - Le saumon fumé

Vous avez quelques tranches de saumon fumé en rab ? Utilisez de l'aluminium si vous souhaitez le conserver au réfrigérateur et non dans une boîte en plastique. Vous garderez ainsi toute sa fraîcheur et éviter les risques de bactéries.

10 - Les plats en sauce

Certaines sauces accompagnant les plats, ne se conservent pas dans du plastique. A base de mayonnaise ou de lait, elles pourraient altérer le goût de votre plat.
[/size]
Olivia B., le 26/05/2017



[size=33]5 astuces insolites pour « ramollir » un sucre en poudre devenu dur[/size]
[size=35]1PARTAGES[/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i127843-sucre.jpeg

Votre sucre n'est plus vraiment poudre ? S'il a durci, et que vous avez besoin de le ramollir pour l'intégrer dans une recette de gâteau ou dans votre yaourt nature, voici quelques astuces pratiques.

1 - Au micro-ondes

Placez les morceaux de sucre durcis dans un bol, au micro-ondes durant 15 à 20 secondes seulement. Si besoin, renouveler cette étape en ajoutant quelques gouttes d'eau. Vous obtiendrez alors du sucre en poudre, qu'il vous suffira de malaxer légèrement. Dans le même esprit, vous pouvez aussi mettre le tout au four, à 120° environ sur une plaque.

2 - Au mixeur

C'est logique, mais on n'y pense pas toujours. Il vous suffit en effet de placer vos morceaux de sucre dans votre robot mixeur, afin de le transformer en poudre. Vous pouvez aussi placer votre sucre dans un sachet plastique et écraser le tout avec un livre, ou un verre.

3 - Un essuie-tout humide

En plaçant un essuie-tout légèrement humidifié dans le contenant du sucre, cela permettra de ramollir les gros morceaux. Laissez-le plusieurs heures. Ils seront ensuite plus faciles à écraser pour l'intégrer dans vos recettes. 

4 - Une pomme

En plaçant une pomme coupée en quartiers au milieu de vos morceaux de sucre, vous parviendrez à modifier la texture comme vous le souhaitez. Rassemblez le tout dans un sachet plastique et laisser agir toute la nuit. 

5 - De l'argile

Vous pouvez enfin placer un morceau d'argile dans votre sachet de sucre, pour le ramollir efficacement.
[/size]
Olivia B., le 26/05/2017



[size=33]Combien de temps se gardent les restes ?[/size]


En fonction du type de plat et d'ingrédients, ou du type de conservation, les aliments ne se gardent pas tous aussi longtemps que l'on souhaiterait. Cuisine AZ vous donne quelques repères essentiels.

Les soupes

Vous venez de préparer une soupe maison ? Sachez que vous pouvez la conserver deux ou trois jours au réfrigérateur (40°F) au maximum. Pour la garder plus longtemps, placez-là au congélateur, une fois qu'elle aura bien refroidi. Vous pourrez alors la ressortir pour la réchauffer durant 4 mois. 

Les bouillons

Les sauces à la viande ou les bouillons de viande peuvent se conserver entre 4 à 6 mois au congélateur et 3 ou 4 jours au frigo, si vous estimez en avoir besoin dans la semaine pour cuisiner d'autres plats avec.

Les produits cuisinés

Qu'il s'agisse de ragoûts, de légumes ou d'oeufs cuits, les plats préparés se conservent en général 3 ou 4 jours au réfrigérateur, et 2 à 3 mois au congélateur.

Le poisson et la volaille

Lorsqu'ils sont cuits, les poissons et la volaille peuvent être gardé 3 à 4 jours au frigo et jusqu'à 4 à 6 mois au congélateur.
Olivia B., le 26/05/2017
[size]

[size=33]6 astuces pour réussir des blancs en neige[/size]


Tout le monde ne réussit pas à monter ses blancs en neige comme un chef. Avec ces quelques trucs et astuces, vous ne risquerez pas de les rater.

1 - Ajouter du bicarbonate

Le bicarbonate de soude permet de lier vos blancs en neige, pour un rendu un peu plus ferme. La consistance et la texture n’en seront qu’améliorées. Le sel a également ce même effet, néanmoins, le goût pourrait altérer votre recette, surtout si vous montez vos œufs pour préparer un gâteau.

2 – Bien séparer le blanc du jaune

Il s’agit d’une étape essentielle à la réussite de vos blancs en neige. Même si cela paraît évident, la présence de jaune pourrait rendre le mélange plus difficile. 

3 – Bien choisir ses ustensiles

Il est important de ne pas monter ses blancs en neige avec n’importe quels ustensiles de cuisine. Attention également à ce qu’ils ne soient pas gras pour monter vos blancs correctement. Préférez aussi des saladiers bien ronds, et un fouet permettant d’introduire des bulles d’air rapidement. 

4 – Ne pas utiliser des œufs trop frais

Vos œufs datent déjà de quelques jours ? C’est parfait : ils seront bien plus faciles à travailler. En effet, les œufs frais sont moins simples à lier car ils sont généralement plus denses et compacts.

5 – Ne pas trop les battre

Vous voyez vos blancs monter en neige, et continuez… Mais à trop vouloir battre vos œufs, vous risquez de ne pas obtenir le meilleur résultat. Ils peuvent en effet devenir granuleux si vous ne vous arrêtez pas à temps, perdant ainsi de leur onctuosité. 

6 – Ajouter du jus de citron ou du sucre

Si vous préparez une recette salée, ajoutez quelques gouttes de jus de citron lorsque vos blancs commencent à monter. S’il s’agit d’une pâtisserie, vous pouvez ajouter un peu de sucre, de manière à ce que la consistance de vos œufs soit idéale.
[/size]
Olivia B., le 26/05/2017


bon week-end       Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petites astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites astuces qui rapportent gros
» Petites astuces Photoshop
» [Android] Trucs de Grand Mère : plein de petites astuces pour la vie quotidienne
» APN et petites astuces
» Petites astuces pour la colo numérique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: