AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Comment bien choisir et conserver ses fraises ? + autres à venir???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 22594
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Comment bien choisir et conserver ses fraises ? + autres à venir???   Ven 19 Mai - 12:53

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i125353-.jpeg

Avis aux amatrices et amateurs de guariguettes, de cigalines, de ciflorettes, de charlottes ou de fraises de Plougastel : pour que les fraises puissent délivrer toutes leurs saveurs et ravir nos palais, la première étape, c'est de bien les choisir, et la seconde, de bien les conserver. Et pour nous aider, CuisineAZ a décidé de ramener sa fraise !

Les 3 règles d'or pour bien choisir ses fraises

Règle n°1 : les regarder, et les sentir ! La prochaine fois que vous êtes au marché et que vous devez choisir des fraises, remettez-vous en à vos sens, et en particulier la vue, et l'odorat. En effet, une bonne fraise, c'est une fraise qui va être d'un beau rouge, brillante, qui aura la peau lisse et le pédoncule bien vert. Autre gage de fraîcheur ? Son odeur : une fraise de qualité va forcément dégager une bonne odeur... de fraise !
Règle n°2 : faire attention au conditionnement. Les fraises sont des fruits assez fragiles, alors pour éviter de les entrechoquer et les abîmer, choisissez-les en barquettes ou en cagettes : elles auront plus de chances d'être bien présentables au dessert ! Par contre, si vous comptez faire de la confiture, n'hésitez pas à choisir vos fraises en vrac, car leur aspect n'aura pas d'importance.
Règle n°3 : choisir des fraises de saison. Bien évidemment, si vous voulez vous régaler de fraises juteuses, goûteuses, légèrement acidulées et bien sucrées, il faut respecter la saisonnalité de ce fruit : parce qu'une fraise qui a poussé de manière 100% naturelle et à son rythme sera forcément meilleure qu'une fraise poussée sous serre avec des tonnes d'engrais !
Globalement, on peut dire que le cœur de saison de la fraise court sur les mois d'avril, mai et juin ; avec quelques variétés précoces (notamment la Guariguette ou sa cousine la Ciflorette, que l'on reconnaît grâce à sa jolie forme de cœur!), et tardives (la Mara des Bois, disponible sur les étals de mai à octobre!).

Comment bien conserver ses fraises ?

Encore une fois, il y a quelques règles à impérativement respecter pour que vos fraises tiennent toutes leurs promesses à la dégustation :

  • Les conserver dans un endroit frais. La fraise est un fruit qui n'aime ni les grosses chaleurs, ni les températures glaciales. Alors pour bien la conserver, mettez-la au frais ! Soit dans le bac à légumes du frigo, soit dans une cave bien fraîche, après avoir délicatement enfermé vos fraises dans un torchon !

  • Ne pas les déguster trop froides. Eh oui : une fraise croquée trop froide, c'est une fraise qui ne va pas délivrer la totalité de ses saveurs et de son goût, que le froid a tendance à endormir. Alors pour que le régal soit total, sortez vos fraises du réfrigérateur environ ¼ d'heure avant de les manger.

  • Les équeuter après lavage. Laver vos fruits pour éliminer la terre et la poussière, c'est bien. Mais si vous les équeutez avant de les passer sous l'eau froide, vos fraises risquent de se gorger d'eau... et de considérablement perdre en goût. Ce qui serait dommage.

  • Les consommer rapidement. Un conseil que les gourmand(e)s ne manquent jamais de suivre, et tant mieux, car une fraise ne se conserve pas plus de 2 jours dans le bac à légumes du frigo !


 
Alissa Brissat, le 05/05/2017
bonne  journée00       Ninnenne      
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/comment-bien-choisir-et-conserver-ses-fraises-1256.aspx#3Ecp7SIf5lKwV61m.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Comment bien choisir et conserver ses fraises ? + autres à venir???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir son flahes et tests
» Comment bien choisir son Ecran de PC?
» Comment bien fixer une wig?
» COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY de Anne Percin
» Comment bien se réveiller un matin sur la plaine [PV : Alice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: le petit coin des bonnes recettes-
Sauter vers: