AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Ven 14 Juil - 10:43

[size=40]12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles[/size]
La plupart de ces astuces de réparations et de bricolage paraissent simples : encore fallait-il y penser. Inspirez-vous de ces idées vraiment utiles pour tous vos petits travaux chez vous.
1.Agrafer dans l’urgence

Si vous êtes occupé à recouvrir une assise de chaise et que votre agrafeuse déclare forfait, ne vous résignez pas : emparez-vous d’une agrafeuse de bureau classique, dépliez-en complètement la partie inférieure et terminez votre bricolage, en attendant de racheter des recharges pour l’autre.
2.Reprendre la peinture plus tard

Ne lavez pas vos pinceaux si vous comptez reprendre vos travaux de peinture dans les heures qui suivent. Emballez plutôt le pinceau dans le gant jetable que vous avez enfilé pour le garder humide et le réutiliser plus tard.
3.Percer proprement

Emparez-vous d’une bouteille en plastique, découpez-en la base, mettez un trou au milieu à l’aide de la perceuse et calez ce réservoir de fortune contre la mèche. Quand vous percez à la verticale, le plâtre tombera dedans, ce qui vous évite de nettoyer encore le sol.
4.Optimiser un marteau

Collez sur le côté (ou la base) du marteau un aimant, ce qui vous permet d’y poser vos clous et autre quincaillerie pendant que vous travaillez sans rien perdre en cours de route.
5.Accrocher un tableau

Vous n’avez pas forcément la visibilité nécessaire pour accrocher un grand tableau ou miroir, surtout pas s’il et muni d’une corde à passer dans le clou de fixation. Plantez les dents d’une fourchette sur le clou. Passez ensuite le fil derrière la fourchette, ce qui positionnera correctement votre tableau ou miroir. Quand l’objet est bien calé, retirez la fourchette : votre déco murale est bien en place contre la cloison.
6.Vérifier l’étanchéité des toilettes

Avant de vous affoler et d’appeler un plombier dont le seul déplacement coûte déjà une fortune, faites l’essai suivant : ouvrez le couvercle du réservoir et jetez-y n’importe quelle substance qui colore l’eau, du sirop ou un colorant alimentaire. Refermez le couvercle. Vérifiez l’état de l’eau de la cuvette quelques heures plus tard. Si elle reste claire, vous n’avez pas de fuite. Dans le cas contraire, appelez un plombier.
7.Sécuriser des vis

Si vous craignez que la vis que vous venez d’introduire dans un mur ou dans une poignée de porte ne tiendra pas, enduisez-la de vernis à ongles transparent et remettez-la dans son logement. Elle ne bougera plus.
8.Dévisser une ampoule cassée

Emparez-vous d’une pomme de terre, coupez-la en 2 et plantez cette moitié de tubercule dans les éclats de l’ampoule. Faites pivoter doucement la pomme de terre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser l’ampoule de son support.
9.Combler un petit trou

Il est inutile de replâtrer tout le mur à cause d’un seul petit trou disgracieux. Emparez-vous d’un morceau de savon blanc (si c‘est la couleur du mur) et faites des mouvements circulaires doux sur le trou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le savon va combler le trou et il vous suffit de passer une éponge humide à sa surface pour enlever l’excédent de savon.
10.Enlever des marques de meubles sur un revêtement de sol

Si vous comptez changer votre mobilier de place, certains meubles lourds auront certainement écrasé les fibres de votre revêtement. Pour redresser ces fibres, servez-vous de glaçons, posez-les sur la zone à traiter et laissez-les fondre dans les fibres du tapis ou de la moquette. Le froid redressera les fibres.
11.Réparer des impacts sur le bois

Si l’un de vos meubles comporte un impact dû à un choc ou des rayures, prenez un chiffon ou du papier essuie-tout, mouillez légèrement la zone à traiter, posez le chiffon ou le papier sur l’impact et repassez-le doucement avec un fer chaud et des mouvements circulaires. Le défaut devrait avoir disparu.
12.Combler des trous sur des cadres de fenêtres

Plutôt que de changer ces cadres, optez pour du vernis à ongles transparent et laissez couler une goutte de produit dans chaque trou. Le vernis va durcir et assurer l’étanchéité du cadre.
bon week-end      Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Ven 14 Juil - 11:25

[size=33]Comment cuire des bulots ?[/size]

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i130768-.jpeg

On peut trouver des bulots tout au long de l'année chez votre poissonnier. Il faut toutefois veiller à bien choisir les bulots crus. Préférez de petites coquilles, dont la chair sera plus tendre. Les bulots vivants ont une chair ivoire. Plus elle est beige et rosée, moins le coquillage sera frais. Mais comment cuire des bulots ? Avant toute chose, il convient de les faire dégorger dans de l'eau froide et salée. Brossez les coquilles et rincez-les. Vous pourrez alors les faire cuire à l'eau bouillante ou dans un bouillon aromatique. Servez-les ensuite refroidis, à l'apéritif, avec un peu de jus de citron ou une mayonnaise maison.

Cuisson des bulots à l'eau


Après avoir fait dégorger les bulots, rincez-les et égouttez-les. Déposez-les délicatement dans un grand faitout pour ne pas casser les coquilles. Couvrez d'eau froide salée et additionnée d'un trait de vinaigre. Portez le tout à ébullition à feu vif. Aux premiers bouillons, comptez 10 à 12 minutes de temps de cuisson, selon la taille des bulots. Plus vous les cuirez, plus ils sont fermes. Stoppez leur cuisson en les égouttant dans une passoire puis en les plongeant dans un bain d'eau froide. Réservez-les au réfrigérateur pendant 48 heures maximum avant de les déguster avec un aïoli, une mayonnaise ou un beurre d'escargot. Vous pourrez également les ajouter à une poêlée ou un risotto.

Cuisson des bulots au court-bouillon


Parfumez délicatement vos bulots en les cuisant au court-bouillon. Vous pourrez alors les agrémenter des aromates de votre choix. Dégorgez les bulots dans de l'eau froide et salée. Brossez-les puis rincez-les soigneusement. Placez-les dans un grand faitout. Versez-y de l'eau froide et un verre de vin blanc. Ajoutez une feuille de laurier, 2 à 3 branches de thym, des grains de poivre, une pincée de gros sel, une carotte et un oignon émincés. Portez à ébullition et faites cuire ainsi pendant 10 à 12 minutes selon la grosseur des bulots.

En changeant de bouillon aromatique, vous pourrez varier les saveurs. Ajoutez une étoile de badiane ou des graines d'anis vert. Infusez un morceau de gingembre frais et de la citronnelle. Bref, faites-vous plaisir !

 

Marie Dubuc, le 13/07/2017
bon week-end     Ninnenne    



En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/comment-cuire-des-bulots-1470.aspx#kokh0qpIW3g7l4p5.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Dim 16 Juil - 12:04

Quels sont les aliments les plus addictifs dans notre placard ?


Les aliments qui nous rendent accro


SOUMIS PAR VIOLETTE14 LE VEN, 04/14/2017 - 09:59

image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/sites/default/files/styles/full_670x350/public/shutterstock_134009219.jpg?itok=KTSxpOVK

Chips, gâteaux, sodas… Certains aliments sont mauvais pour la santé, à cause notamment de la forte quantité de sucre, de sel et d’additifs chimiques qu’ils contiennent. Mais le pire, c’est que bien souvent, ces aliments nous rendent accros ! Alors pour faire le point et nous aider à rompre doucement avec nos vilaines habitudes, Fourchette et Bikini nous liste les 10 aliments les plus addictifs de notre placard.


Le chocolat
Sans grande surprise, le chocolat arrive sur le podium des aliments les plus addictifs de notre placard. Il est vrai qu’à chaque petit coup de déprime ou lorsque l’on ne sait quoi faire de nos quenottes devant une série girly, c’est souvent sur lui que l’on jette notre dévolu !
Faîtes le plein d'astuces et d'idées recettes.
Les chips
Ah les chips, et tous les biscuits apéros hyper salés qui s’y apparentent, un vrai désastre ! Pour notre santé (ils sont gras et salés), pour notre ligne (ils sont gras et salés, toujours !) et pour notre liberté. Oui, car ils nous rendent accros en nous redonnant de l’énergie après quelques bouchées… Pour nous en redemander très rapidement une fois le paquet fini…
Aliments au fromage
Le fromage, et tous les aliments qui en portent le goût, peuvent nous rendre dingues. Mais savez-vous pourquoi ? L’explication semble venir de leur teneur en casomorphine, qui pourait provoquer les mêmes sensations de manque que… les opiacés ! Difficile d’y résister, donc…
Les sucreries
Qu’elles soient sous forme de cookies ou de gâteaux (au chocolat, en plus !), ou bien de popcorn ou de bonbons, les sucreries en tout genre ne nous veulent pas grand-chose de bien. Elles nous apportent une tonne (ou presque) de sucre (oui, on a dit SUCREries !) et fort peu de bienfaits (surtout pour ce qui concerne les bonbecs, peut-être les pires). Et ce n’est pas un scoop, le sucre rend sacrément accro !
Les sodas
Ben oui, encore sans grande surprise, et un peu pour les mêmes raisons que pour les sucreries du type gâteaux ou bonbons, les sodas nous rendent fous et on en redemande à chaque gorgée avalée. Pourquoi ? Le sucre, encore une fois, nous procure une sensation de bien-être et les bulles nous rassasient… pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la sensation de soif revienne à grands pas !

bon week-end       Ninnenne   

En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/aliments/quels-sont-les-aliments-les-plus-addictifs-dans-notre-placard-51166.html#Tw4pVeFTDiCFPhxD.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Lun 17 Juil - 14:15

L'astuce parfaite pour faire cuire du beurre sans qu'il ne brûle

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i1156-beurre-de-sauge.jpg

Comment faire cuire du beurre dans une poêle sans que cela tourne au désastre ? Voici la solution.
Lorsqu'on prépare une recette, il y a souvent une étape qui nécessite d'ajouter du beurre fondu. Mais lorsqu'on le fait cuire à la poêle, il n'est pas toujours évident de parvenir à le faire chauffer convenablement. Pour qu'il ne brûle pas, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile. Une astuce simple qui évitera ainsi de rater votre plat. D'autant que le beurre brûlé altère le goût, n'est pas digeste, ni bon pour la santé.
Olivia B., le 16/07/2017


[size=33]10 déchets et leurs utilisations[/size]

image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i67292-avec-des-epluchures-de-pommes-de-terre.jpg

Lorsqu'on termine une bouteille d'eau, de lait, une boîte de camembert ou que l'on termine de cuisiner, on a le réflexe de jeter nos ordures à la poubelle. Mais ces déchets peuvent encore vous être utiles.

1 - Les coquilles d'oeufs


Si vous préparez une omelette, pensez à conserver vos coquilles d'oeufs ! Une fois écrasées et mélangées à de l'eau savonneuse, elles pourront vous servir pour nettoyer vos casseroles et vos poêles. Leur utilisation est aussi connue comme fertilisant pour votre jardin. Riches en calcium, les coquilles d'oeufs peuvent en effet servir d'engrais. 

2 - Les bouchons en liège


Récupérez les bouchons des bouteilles de vin et de champagne pour vous en servir au quotidien. Placer un bouchon en liège au milieu de votre corbeille de fruits évitera ainsi qu'ils s'abîment. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire partir plus facilement le feu de votre barbecue, ou tout simplement pour décorer. Et ce n'est pas tout ! Le bouchon en liège peut être utile et efficace pour capturer les mauvaises odeurs du frigo.

3 - Une bouteille en plastique


Les bouteilles d'eau en plastique se recyclent à l'infini ! En coupant la coupant en deux, vous pouvez créer des bougeoirs, des pots à maquillage, des vases, et bien d'autres choses déco, utiles au quotidien !

4 - Les épluchures 


Fini le gaspillage ! Les pelures de fruits et légumes peuvent être cuisinées de nouveau, et transformées en chips savoureuses. Si vous avez des épluchures de pommes de terre, sachez que vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer et faire briller vos meubles.

5 - La cendre de bois


Après les feux de cheminée de l'hiver, vous vous retrouvez avec de la cendre de bois. Utilisez-la pour faire briller votre argenterie en frottant vos ustensiles avec un mélange de cendre et d'eau. Elle peut aussi vous servir pour le compostage de votre jardin.

6 - L'eau de cuisson


Vous venez de faire cuire des pâtes, des oeufs, des légumes ou des pommes de terre ? Récupérez l'eau pour vous en servir comme désherbant pour votre jardin.

7 - Les sachets de thé


Il serait dommage de jeter vos sachets de thé à la poubelle. Ils sont parfaits pour hydrater et nourrir vos plantes, mais aussi pour éliminer vos cernes, masquer les mauvaises odeurs, ou encore soulager la douleur d'une piqûre de moustique. En cuisine, vous pouvez vous en servir pour attendrir votre viande.

8 - Le marc de café


Vous ne savez pas quoi faire avec le marc de café ? Plutôt que de le jeter, utilisez-le pour éliminer les mauvaises odeurs de nourriture, notamment en plaçant une petite quantité dans votre réfrigérateur. 

9 - Les fanes de radis


Tout se consomme dans le radis ! Pourquoi ne pas cuisiner les fanes de vos radis pour en faire un velouté, un gratin ou une soupe savoureuse, parfumé à la coriandre ou au gingembre ?

10 - Les graines de courges


Riches en vitamines A, les graines de courges se consomment telles des protéines végétales. N'hésitez pas, donc, à les retirer lorsque vous décortiquez votre courge, pour les conserver et les déguster ensuite, en les cuisant au four, à la poêle… Vous pourrez ensuite les déguster le matin, en les mélangeant à votre fromage blanc ou vos céréales.

Olivia B., le 16/07/2017

bonne  journée00 a demain     Ninnenne  


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/10-dechets-et-leurs-utilisations-1476.aspx#LM9poU8tE5LRM0mH.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Mer 19 Juil - 14:46

[size=33]Faut-il laver ses fruits et légumes avant Comment cuire le fenouil ?de Comment cuire le fenouil ?[/size]


Riche en potassium, le fenouil peut être consommé aussi bien cru que cuit. Ce bulbe croquant lorsqu'il est cru deviendra tendre après cuisson. Mais comment cuisiner le fenouil ? Vous pourrez le faire cuire à la vapeur, à l'eau bouillante avec des aromates, à la poêle ou au wok, ou encore au four. Choisissez-le avec des fanes bien vertes, un pied ferme et lisse. Le fenouil cuit s'accommode parfaitement avec des mélanges sucrés et salés. Par exemple, associez-le à un poisson blanc cuit en papillote avec des suprêmes l'orange. Poêlez-le avec des blancs de poulet taillés en lanière, des épices et des pommes.

Cuisson du fenouil à la vapeur

Commencez par laver votre fenouil. Coupez ensuite les fanes et la base du pied. Enlevez également les parties du bulbe qui seraient abîmées ou sèches. Taillez ensuite le bulbe en tranches. Vous pouvez vous aider d'une mandoline pour cela. Remplissez le compartiment d'eau de votre cuit vapeur ou le fond de votre autocuiseur. Déposez les lamelles de fenouil dans le panier vapeur. Fermez le tout avant de faire cuire. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour un fenouil fondant.
Vous pouvez utiliser cette technique pour précuire le fenouil. Réduisez alors le temps de cuisson de moitié. Vous pourrez ensuite déguster le fenouil braisé à la poêle ou gratiné au four avec du parmesan.

Cuisson du fenouil à l'eau

Préparez facilement le fenouil en le faisant cuire à l'eau bouillante. Commencez par laver les bulbes, coupez leur base et taillez les fanes. Remplissez une casserole d'un grand volume d'eau salée. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, plongez les bulbes de fenouil entiers dans l'eau et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Égouttez le fenouil et dégustez-le immédiatement en accompagnement d'un plat de poisson ou de volaille.
Vous pouvez aussi cuisiner le fenouil dans un bouillon parfumé. Aromatisez alors l'eau de cuisson avec des zestes et du jus d'agrumes, mais également des graines de cumin et des grains de poivre. Faites infuser les aromates en portant l'eau à ébullition avant d'y plonger le fenouil.

Cuisson du fenouil à la poêle

Vous pouvez faire délicatement braiser le fenouil à la poêle ou au wok. Lavez les bulbes de fenouil. Coupez la base du pied et les fanes. Découpez alors les fenouils en quartiers. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y dorer les morceaux de fenouil en remuant régulièrement. Comptez 10 minutes pour qu'ils soient bien colorés. Ajoutez de l'ail haché et des feuilles de thym. Déglacez la poêle avec une cuillère à soupe de jus d'orange. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Salez et poivrez juste avant de déguster. Le fenouil aura caramélisé en début de cuisson puis deviendra tendre et confit dans le jus de cuisson.

Cuisson du fenouil au four

La cuisson au four est parfaite pour un fenouil confit. Nettoyez le bulbe, coupez sa base et ses fanes. Découpez-le en quartiers. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Répartissez les morceaux de fenouil dans un plat creux. Arrosez-les d'un filet de jus de citron et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mouillez la préparation avec un fond d'eau et couvrez d'une feuille de papier aluminium. Enfournez le fenouil pendant 3 heures. Il va mijoter doucement à couvert et va devenir peu à peu confit dans le jus de citron. Vous pouvez d'ailleurs remplacer par le jus d'un autre agrume comme le pamplemousse ou l'orange. Dégustez le fenouil confit avec un poisson blanc ou une viande blanche grillée.

[size=33]Marie Dubuc, le 18/07/2017les Comment cuire le fenouil ?[/size]


Riche en potassium, le fenouil peut être consommé aussi bien cru que cuit. Ce bulbe croquant lorsqu'il est cru deviendra tendre après cuisson. Mais comment cuisiner le fenouil ? Vous pourrez le faire cuire à la vapeur, à l'eau bouillante avec des aromates, à la poêle ou au wok, ou encore au four. Choisissez-le avec des fanes bien vertes, un pied ferme et lisse. Le fenouil cuit s'accommode parfaitement avec des mélanges sucrés et salés. Par exemple, associez-le à un poisson blanc cuit en papillote avec des suprêmes l'orange. Poêlez-le avec des blancs de poulet taillés en lanière, des épices et des pommes.

Cuisson du fenouil à la vapeur

Commencez par laver votre fenouil. Coupez ensuite les fanes et la base du pied. Enlevez également les parties du bulbe qui seraient abîmées ou sèches. Taillez ensuite le bulbe en tranches. Vous pouvez vous aider d'une mandoline pour cela. Remplissez le compartiment d'eau de votre cuit vapeur ou le fond de votre autocuiseur. Déposez les lamelles de fenouil dans le panier vapeur. Fermez le tout avant de faire cuire. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour un fenouil fondant.
Vous pouvez utiliser cette technique pour précuire le fenouil. Réduisez alors le temps de cuisson de moitié. Vous pourrez ensuite déguster le fenouil braisé à la poêle ou gratiné au four avec du parmesan.

Cuisson du fenouil à l'eau

Préparez facilement le fenouil en le faisant cuire à l'eau bouillante. Commencez par laver les bulbes, coupez leur base et taillez les fanes. Remplissez une casserole d'un grand volume d'eau salée. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, plongez les bulbes de fenouil entiers dans l'eau et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Égouttez le fenouil et dégustez-le immédiatement en accompagnement d'un plat de poisson ou de volaille.
Vous pouvez aussi cuisiner le fenouil dans un bouillon parfumé. Aromatisez alors l'eau de cuisson avec des zestes et du jus d'agrumes, mais également des graines de cumin et des grains de poivre. Faites infuser les aromates en portant l'eau à ébullition avant d'y plonger le fenouil.

Cuisson du fenouil à la poêle

Vous pouvez faire délicatement braiser le fenouil à la poêle ou au wok. Lavez les bulbes de fenouil. Coupez la base du pied et les fanes. Découpez alors les fenouils en quartiers. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y dorer les morceaux de fenouil en remuant régulièrement. Comptez 10 minutes pour qu'ils soient bien colorés. Ajoutez de l'ail haché et des feuilles de thym. Déglacez la poêle avec une cuillère à soupe de jus d'orange. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Salez et poivrez juste avant de déguster. Le fenouil aura caramélisé en début de cuisson puis deviendra tendre et confit dans le jus de cuisson.

Cuisson du fenouil au four

La cuisson au four est parfaite pour un fenouil confit. Nettoyez le bulbe, coupez sa base et ses fanes. Découpez-le en quartiers. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Répartissez les morceaux de fenouil dans un plat creux. Arrosez-les d'un filet de jus de citron et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mouillez la préparation avec un fond d'eau et couvrez d'une feuille de papier aluminium. Enfournez le fenouil pendant 3 heures. Il va mijoter doucement à couvert et va devenir peu à peu confit dans le jus de citron. Vous pouvez d'ailleurs remplacer par le jus d'un autre agrume comme le pamplemousse ou l'orange. Dégustez le fenouil confit avec un poisson blanc ou une viande blanche grillée.

[size=33]Marie Dubuc, le 18/07/2017consommer ?[/size]


Vous faites partie de ces personnes qui, avant de croquer dans une pomme ou d'éplucher un concombre, ne prennent pas la peine de les laver ? Pourtant, laver les fruits et légumes avant de les consommer est un réflexe santé à ne pas zapper. CuisineAZ vous explique pourquoi, et vous dit 
[size=33]Comment cuire des cuisses de canard ?

[size=35]9PARTAGES[/size][/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i130817-cuisses-de-canard.jpeg

Le canard est une viande tendre et moelleuse, qui nécessite une cuisson lente pour être optimale. Choisissez des cuisses de canard fraîches à cuire au four, en cocotte ou au barbecue. Optez plutôt pour du canard confit pour une cuisson à la poêle. Vous les trouverez aussi bien en bocaux que surgelées. Dans tous les cas, préférez un canard fermier, dont la chair sera plus parfumée. Le canard se marie à merveille avec des préparations sucrées, dans des sauces au miel ou à la sauce soja. Accompagnez-le de pommes de terre rissolées. Vous pourrez aussi l'ajouter à un délicieux cassoulet toulousain.

Cuisson des cuisses de canard au four

Faites cuire facilement votre canard au four avec un assortiment de légumes. Pelez et coupez des oignons en rondelles. Déposez-les dans le fond d'un grand plat à four ou d'une plaque de cuisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Étalez par dessous les cuisses de canard. Lavez, épluchez et coupez en morceaux des pommes de terre, des carottes, des navets. Répartissez-les autour des cuisses de canard. Parsemez de gros sel et de poivre. Arrosez d'un cube de bouillon de volaille dilué dans un grand verre d'eau. Enfournez le plat avec les cuisses de canard pendant 1 heure et 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Arrosez régulièrement et retournez la viande en cours de cuisson pour garder une chair tendre et moelleuse. Régalez-vous !

Cuisson des cuisses de canard en cocotte

Cuisinez le canard en cocotte en sucré et salé. Les cuisses vont alors devenir confites après cuisson. Pelez et émincez finement des échalotes. Faites-les revenir avec une noisette de beurre dans la cocotte. Lorsqu'elles sont colorées, faites-y dorer également les cuisses de canard sur chaque face. Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Saupoudrez la volaille d'une cuillère de farine pour lier la sauce. Déglacez la cocotte avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez du miel et laissez caraméliser légèrement en remuant. Mouillez avec un verre de bouillon de volaille. Salez, poivrez puis laissez mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre au bout de 2 heures de temps de cuisson et faites chauffer à nouveau 1 heure.

Cuisson des cuisses de canard à la poêle

Préférez de belles cuisses de canard confites pour une cuisson à la poêle. Faites chauffer une grande poêle. Débarrassez grossièrement les cuisses de leur graisse avant de les déposer dans la poêle. Faites-les dorer pendant 5 minutes à feu vif, en les retournant à mi-cuisson. Réduisez alors le feu et couvrez la poêle avant de poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Vos cuisses vont cuire sans se dessécher. Réservez-les sur une assiette couverte de papier aluminium pour conserver leur chaleur. Dans le gras de cuisson, faites revenir un oignon émincé avec des pommes de terres coupées en dés. Salez, poivrez et parsemez d'herbes aromatiques comme du persil ciselé ou des feuilles de temps. Dégustez les cuisses de canard confites avec les pommes de terre rissolées.

Cuisson des cuisses de canard au barbecue

Pendant l'été, les cuisses de canard gras peuvent se préparer dans un barbecue avec couvercle, pour une cuisson douce et lente. Confectionnez une savoureuse marinade avec de la sauce soja, du vinaigre balsamique, du miel, de l'ail haché, des feuilles de thym et une pincée de 4 épices. Déposez les cuisses dans un plat creux et arrosez de marinade. Couvrez le plat d'un film alimentaire et laissez mariner au moins 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, faites chauffer le barbecue. Couvrez la grille d'une plaque de cuisson ou d'une feuille de papier aluminium. Déposez-y les cuisses de canard côté peau et saisissez-les pendant 3 minutes avant de les retourner. Fermez le barbecue et laissez cuire 1 heure en retournant et en arrosant régulièrement de marinade.
[/size]
Marie Dubuc, le 18/07/2017
[size]


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/comment-cuire-des-cuisses-de-canard-1499.aspx#fa8HuaWKrvwrVCDu.99comment faire !

Pourquoi est-il important de laver les fruits et les légumes ?

Que les choses soient claires : même si on les achète déjà emballés, même s'ils n'ont pas l'air sales et qu'en apparence ils sont parfaits et bien brillants, même s'ils sont issus de l'agriculture biologique, il est indispensable de laver les fruits et légumes avant de les croquer ou de les cuisiner !
En effet, que ce soit au cours de leur croissance, de leur récolte ou de leur acheminement, les fruits et les légumes sont susceptibles d'être contaminés par :
[/size]

  • Des micro-organismes environnementaux issus de la terre dans laquelle ils ont poussé (dus aux déjections animales dans les champs, etc.)
  • Des germes et des bactéries pathogènes (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...)
  • Des parasites, notamment l'agent de la toxoplasmose, le Toxoplasma gondii (dans le cas par exemple où la terre contiendrait des résidus d'excréments de chats)
  • Des traces de pesticides, de fongicides et d'herbicides utilisés lors de leur culture
  • Des germes véhiculés par toutes les personnes ayant été en contact avec ces fruits et légumes

[size]
Et comme ces microbes vivent principalement sur la peau des fruits et des légumes, il faut obligatoirement les nettoyer avant de les consommer, pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
Sans compter les saletés, la poussière, la terre, le sable, les vers et les insectes qu'ils pourraient contenir !

Comment bien les laver ?

Vouloir laver les fruits et légumes avant de les consommer, c'est bien. Mais savoir comment les laver correctement pour ne pas laisser aux bactéries l'occasion de proliférer, c'est encore mieux !
Ainsi, pour bien laver des aliments, il convient :
[/size]

  • de les laver à l'eau froide, sans les faire tremper plus de 5 minutes : sinon, ils seront tout mous, et perdront une partie des nutriments qu'ils contiennent (notamment les vitamines)
  • de ne pas les laver trop longtemps à l'avance, ou déjà équeutés : sinon, ils vont se gorger d'eau, devenir humides, et se transformer en nids à bactéries
  • de les frotter et les brasser sous l'eau du robinet pour bien les nettoyer, puis les déposer à la main dans un saladier propre.


 
Alissa Brissat, le 07/07/2017


L'astuce insolite pour enlever les odeurs dans une poubelle
[size]
[size=33]L’astuce insolite pour enlever les odeurs dans une poubelle[/size]
[size=35]607PARTAGES[/size][/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i120094-.jpeg

Dans une poubelle de cuisine, on jette, entre autres, des coquilles d’œuf, des restes de nourriture, des épluchures de légumes, des sachets de thé infusés et du marc de café... Et quand tous ces résidus squattent ensemble dans une poubelle pendant plusieurs jours, il n'est pas rare qu'une odeur légèrement nauséabonde s'en dégage ! Pour éviter ça, CuisineAZ nous donne une astuce insolite pour enlever les odeurs dans une poubelle.

Désodoriser une poubelle avec du pain et du vinaigre

Le vinaigre blanc, c'est un produit magique qui, dans une maison, peut servir à faire plein de choses : détartrer une bouilloire, désherber le jardin, calmer une piqûre d'insecte, et même servir d'après-shampoing !
Mais ce n'est pas tout : quand on a une poubelle de cuisine qui dégage une odeur entre l’œuf pourri et la marée montante, le vinaigre peut (encore une fois) faire des merveilles.
En effet, pour enlever les odeurs dans une poubelle, il suffit de prendre une tranche de pain, de l'arroser de vinaigre, et de placer le tout au fond de la poubelle. Ensuite, on laisse agir toute une nuit, et le lendemain matin, les mauvaises odeurs auront disparu de la poubelle. Le secret de cette petite astuce : tout comme le vinaigre, la mie de pain est réputée pour absorber les (mauvaises) odeurs !

Ou du bicarbonate de soude

Si par malchance on est en panne de vinaigre et/ou de pain, il faut savoir qu'on peut également enlever les mauvaises odeurs d'une poubelle grâce à un autre produit également (re)connu pour absorber les odeurs: le bicarbonate de soude !
Pour désodoriser une poubelle de cuisine avec du bicarbonate de soude, il suffit de déposer dans le fond de cette dernière 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et de placer notre sac poubelle par-dessus. Toutes les odeurs des détritus vont être absorbés par le bicarbonate ! En le changeant toutes les semaines, on est sûre de ne plus jamais avoir de problèmes de mauvaises odeurs dans la cuisine à cause d'une poubelle !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 03/02/2017
[size]


[size=33]10 choses insolites à faire avec du sel[/size]



Ce n'est pas un hasard si nos grand-mères ne sont jamais en panne de sel ! C'est parce qu'elles savent qu'en plus d'être un exhausteur de goût, le sel peut s'avérer très utile dans une maison... CuisineAZ le prouve et nous donne 10 choses insolites à faire avec du sel !
[/size]

1. Désinfecter une éponge

[size]
Nettoyer la maison avec une éponge pleine de microbes et de bactéries, beurk ! Pour la désinfecter, faites-lui faire trempette toute une nuit dans un seau rempli d'eau chaude salée. Le lendemain matin, rincez-la, et elle sera comme neuve.

2. Faire briller l'argenterie

Votre argenterie fait grise mine ? Pas de panique : pour lui redonner tout son éclat, il suffit de la faire tremper quelques minutes dans un saladier rempli d'eau dans lequel vous aurez ajouté une pincée de gros sel. Ensuite, rincez vos couverts, séchez-les avec un torchon propre, et admirez le résultat !

3. Éliminer les moisissures

Les joints de votre douche sont ornés de petites taches et de moisissures ? Pour les faire disparaître, trempez une éponge dans du jus de citron, puis dans le sel, et frottez les zones critiques. Les moisissures ne vont pas résister !

4. Faire partir une tache de gras

Mince, vous avez fait tomber de l'huile sur votre pantalon préféré ! Si vous voulez réparer ça, il vous suffit de saupoudrer la tache de sel, de laisser reposer quelques heures, avant de frotter avec un produit nettoyant. Ensuite, mettez votre pantalon en machine : il en ressortira tout propre !

5. Assainir une canalisation

Vos éviers ont tendance à se boucher et à dégager des odeurs désagréables ? Pour éviter ça, versez fréquemment dans vos canalisations un mélange eau chaude-vinaigre blanc-sel-bicarbonate de soude, laissez agir 10 minutes, puis faites couler de l'eau chaude pour tout rincer.

6. Nettoyer une moquette en profondeur

Si vous sentez que votre moquette a besoin d'un grand nettoyage de printemps, saupoudrez du sel sur toute sa surface, laissez poser entre 30 minutes et 1 heure, et passez l'aspirateur. Elle sera nettoyée en profondeur !

7. Détartrer des toilettes

Vous voulez en finir avec le tartre qui entache vos toilettes ? Versez du vinaigre blanc sur les parois, puis du gros sel. Laissez agir toute une nuit, et le lendemain, frottez avec une brosse. Miracle : le tartre ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

8. Nettoyer la semelle du fer à repasser

La semelle du fer à repasser, voilà un objet délicat à nettoyer dans la maison ! Pour qu'elle semble comme neuve, frottez-la avec un chiffon trempé dans un mélange de vinaigre blanc et de sel fin.

9. Récurer un fond de casserole cramé

Pour nettoyer un fond de casserole brûlé et plein de résidus sans vous fatiguer, c'est simple : saupoudrez-le de sel (fin ou du gros sel), laisser agir plusieurs heures, et la casserole sera bien moins compliquée à récurer.

10. Enlever une tache de vin ?

Contrairement à ce qu'on entend partout, le sel ne serait pas efficace pour enlever une tache de vin sur un vêtement ou autre. En effet, en saupoudrant une tache de vin de sel, vous risqueriez de fixer la tache au lieu de l'enlever !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 13/04/2017
[size]
[size=33]Comment dégraisser facilement une friteuse ?[/size]


Après avoir réalisé des bonnes frites, des beignets ou des nems, vous avez toujours du mal à nettoyer votre friteuse ? Et s'il suffisait d'un ingrédient tout bête et peu onéreux pour la dégraisser facilement ? CuisineAZ nous en dit plus...

Dégraisser une friteuse avec... de la farine

Quand on change ou qu'on jette notre huile de friture, on en profite toujours pour faire un nettoyage en règle de notre friteuse. Petit bémol : à force d'avoir été en contact avec de l'huile de et des mets bien riches, les parois de cette dernière sont souvent recouvertes d'une pellicule graisseuse qui peut s'avérer difficile (et fatigante) à nettoyer.
Heureusement, il est possible de rendre ce nettoyage bien moins fastidieux avec un ingrédient que tout le monde a dans les placards de sa cuisine : la farine ! Voici d'ailleurs la marche à suivre pour dégraisser facilement une friteuse :
[/size][list="box-sizing: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.875rem; margin-left: 1.25rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px; line-height: 1.5; list-style-position: outside;"]
[*]Après avoir vidé l'huile, saupoudrer généreusement les parois et le fond de la friteuse avec de la farine. Elle va aider à absorber l'excédent d'huile et de gras présent à l'intérieur de l'appareil.
[*]Prendre une feuille de papier absorbant pour retirer la pâte formée par le surplus de gras et la farine. S'il reste des dépôts, ne pas hésiter à mettre un peu de vinaigre blanc sur l'essuie-tout.
[*]Laver le bac de la friteuse normalement avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude.
[/list]
[size]
Et voilà, notre friteuse sera comme neuve !
 
[/size]
Alissa Brissat, le 21/07/2017
[size]


[size=33]L’astuce pour éliminer facilement les odeurs d'un four[/size]


Le four est un équipement de cuisine que l'on utilise au moins une fois par jour ; ce qui explique qu'à la longue, les odeurs des aliments qui y cuisent finissent par en imprégner les parois... et aussi les plats qu'on y dépose, oups. Par chance, CuisineAZ a une astuce simple et écolo pour éliminer facilement les odeurs d'un four !

Désodoriser un four avec... des pelures d'orange

Quand on a l'habitude de faire cuire des bons petits plats au four, ce dernier finit forcément par se salir, et par dégager certaines odeurs. Les odeurs des plats (poissons, viandes, gratins, etc) qu'il a contenus, mais également les odeurs de cuisson et de brûlé quand il y a eu des petits ratés ! Ce qui, à la longue peut poser problème : qui a envie que ses meringues ou ses gâteaux au chocolat se mettent à sentir la daurade ou le cramé hein ?
Heureusement, il existe une astuce géniale et 100% naturelle pour désodoriser un four : il suffit de faire chauffer le four à 200°C, de peler une orange, et de placer les épluchures dans le four très chaud durant 5-10 minutes avant de l'éteindre. Surprise : au lieu de sentir le graillon, il va émaner de notre four une délicieuse odeur d'agrumes !
Bien entendu, cette astuce ne nous empêche pas de nettoyer régulièrement notre appareil;)
 
[/size]
Alissa Brissat, le 21/07/2017
[size]

[size=33]Comment cuire le potimarron ?[/size]


Dès l'automne, le potimarron colore les étals des maraîchers. Cette petite citrouille ronde à la peau orange et à la chair jaune possède un goût doux et sucré. Vous pourrez la cuisiner rôtie au four ou dorée à la poêle, en cocotte-minute, à la vapeur ou à l'étouffée pour être dégustée en gratin, en soupe ou en purée avec une pointe de muscade. Quel que soit le mode de cuisson choisi, vous n'aurez pas forcément besoin d'enlever la peau du potimarron, celle-ci est très fine et peut être consommée cuite sans difficultés. Conservez les graines de la courge après l'avoir évidée et faites-les griller pour l'apéritif.

Cuisson du potimarron au four

Avec une cuisson au four, vous pourrez faire délicatement rôtir votre potimarron, sans ou avec la peau. De cette manière, vous pourrez varier les plaisirs en ajoutant les épices et aromates de votre choix : noix de muscade, curry, thym... Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Découpez le potimarron en quartiers après l'avoir épluché ou non. Placez-les dans un saladier avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et saupoudrez d'épices. Mélangez puis répartissez sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes.
Optez pour une préparation végétarienne par excellence : le potimarron farci. Coupez-le en deux, évidez-le et garnissez-le d'un mélange de champignons, d'oignons, de poireaux et de crème fraîche. Faites cuire pendant 45 minutes.

Cuisson du potimarron à la cocotte minute

En cuisant rapidement votre potimarron à la cocotte-minute, vous pourrez ensuite le cuisiner en soupe, en purée ou encore en gratin. Il sera devenu délicatement fondant. Coupez la courge en deux. Enlevez les graines à l'aide d'une cuillère. Coupez ensuite en gros quartiers. Pelez ou non le potimarron, selon votre préférence. Placez-le dans la cocotte et couvrez d'eau à hauteur. Vous pouvez ajouter un bouillon de volaille en cube. Verrouillez la cocotte-minute et faites chauffer à feu vif. Au sifflement, comptez 15 minutes de temps de cuisson puis coupez le feu et libérez la pression. Vous n'aurez alors plus qu'à mixer la chair du potimarron pour une purée. Diluez-la avec le jus de cuisson pour une délicieuse soupe.

Cuisson du potimarron à la vapeur

Préservez toutes les qualités nutritionnelles du potimarron grâce à la cuisson vapeur. Vous n'aurez même pas besoin de l'éplucher pour le préparer ! Frottez la courge à l'aide d'une brosse à légumes et rincez-la sous l'eau claire. Déposez le potimarron entier dans le panier vapeur de votre autocuiseur ou dans votre cuiseur vapeur. Ajoutez l'eau nécessaire à la vapeur et faites cuire pendant 15 à 18 minutes selon la grosseur de la courge. Laissez tiédir le potimarron avant de le couper en deux et d'en ôter les graines avec une cuillère. Vous pourrez mélanger la chair avec des carottes pour une belle purée ou l'écraser à la fourchette avec de la crème fraîche et du curry pour un délicieux gratin saupoudré de parmesan râpé.

Cuisson du potimarron à l'étouffée

Si vous ne possédez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez préparer votre potimarron à l'étouffée. Ce mode de cuisson se rapprochera de la vapeur. Lavez la courge, coupez-la en quartiers. Pelez-la si besoin et évidez-la en enlevant bien les graines à la cuillère. Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes. Vous n'aurez plus qu'à égoutter le potimarron pour le déguster tel quel ou à le cuisiner mixé.
Vous pouvez facilement parfumer votre bouillon de cuisson en ajoutant une pointe d'épices, des herbes aromatiques comme une branche de thym ou une feuille de laurier.

Cuisson du potimarron à la poêle

Faites délicatement rôtir votre potimarron à la poêle avec un assortiment de légumes, des épices et des aromates. Lavez et coupez la courge en gros quartiers. Pelez-les et ôtez les graines à l'aide d'une cuillère. Taillez-les ensuite en cubes. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive et faites-y dorer les dés de potimarron avec un oignon et une gousse d'ail pelés et émincés, des carottes en rondelles et des champignons de Paris. Laissez revenir le tout sur feu moyen pendant 20 minutes en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Juste avant de déguster, parsemez de persil frais ciselé et de noisettes concassées. Pour un plat complet, ajoutez des lardons ou du filet de poulet taillé en lanières en début de cuisson.
[/size]
Marie Dubuc, le 18/07/2017
[size]

[size=33]Comment cuire des cuisses de canard ? a demain a demain [/size]
[size=35]8PARTAGES[/size][/size]
Facebook
Twitter
E-mail
[size]
image: http://static.cuisineaz.com/680x357/i130817-cuisses-de-canard.jpeg

Le canard est une viande tendre et moelleuse, qui nécessite une cuisson lente pour être optimale. Choisissez des cuisses de canard fraîches à cuire au four, en cocotte ou au barbecue. Optez plutôt pour du canard confit pour une cuisson à la poêle. Vous les trouverez aussi bien en bocaux que surgelées. Dans tous les cas, préférez un canard fermier, dont la chair sera plus parfumée. Le canard se marie à merveille avec des préparations sucrées, dans des sauces au miel ou à la sauce soja. Accompagnez-le de pommes de terre rissolées. Vous pourrez aussi l'ajouter à un délicieux cassoulet toulousain.

Cuisson des cuisses de canard au four

Faites cuire facilement votre canard au four avec un assortiment de légumes. Pelez et coupez des oignons en rondelles. Déposez-les dans le fond d'un grand plat à four ou d'une plaque de cuisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Étalez par dessous les cuisses de canard. Lavez, épluchez et coupez en morceaux des pommes de terre, des carottes, des navets. Répartissez-les autour des cuisses de canard. Parsemez de gros sel et de poivre. Arrosez d'un cube de bouillon de volaille dilué dans un grand verre d'eau. Enfournez le plat avec les cuisses de canard pendant 1 heure et 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Arrosez régulièrement et retournez la viande en cours de cuisson pour garder une chair tendre et moelleuse. Régalez-vous !

Cuisson des cuisses de canard en cocotte

Cuisinez le canard en cocotte en sucré et salé. Les cuisses vont alors devenir confites après cuisson. Pelez et émincez finement des échalotes. Faites-les revenir avec une noisette de beurre dans la cocotte. Lorsqu'elles sont colorées, faites-y dorer également les cuisses de canard sur chaque face. Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Saupoudrez la volaille d'une cuillère de farine pour lier la sauce. Déglacez la cocotte avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez du miel et laissez caraméliser légèrement en remuant. Mouillez avec un verre de bouillon de volaille. Salez, poivrez puis laissez mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre au bout de 2 heures de temps de cuisson et faites chauffer à nouveau 1 heure.

Cuisson des cuisses de canard à la poêle

Préférez de belles cuisses de canard confites pour une cuisson à la poêle. Faites chauffer une grande poêle. Débarrassez grossièrement les cuisses de leur graisse avant de les déposer dans la poêle. Faites-les dorer pendant 5 minutes à feu vif, en les retournant à mi-cuisson. Réduisez alors le feu et couvrez la poêle avant de poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Vos cuisses vont cuire sans se dessécher. Réservez-les sur une assiette couverte de papier aluminium pour conserver leur chaleur. Dans le gras de cuisson, faites revenir un oignon émincé avec des pommes de terres coupées en dés. Salez, poivrez et parsemez d'herbes aromatiques comme du persil ciselé ou des feuilles de temps. Dégustez les cuisses de canard confites avec les pommes de terre rissolées.

Cuisson des cuisses de canard au barbecue

Pendant l'été, les cuisses de canard gras peuvent se préparer dans un barbecue avec couvercle, pour une cuisson douce et lente. Confectionnez une savoureuse marinade avec de la sauce soja, du vinaigre balsamique, du miel, de l'ail haché, des feuilles de thym et une pincée de 4 épices. Déposez les cuisses dans un plat creux et arrosez de marinade. Couvrez le plat d'un film alimentaire et laissez mariner au moins 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, faites chauffer le barbecue. Couvrez la grille d'une plaque de cuisson ou d'une feuille de papier aluminium. Déposez-y les cuisses de canard côté peau et saisissez-les pendant 3 minutes avant de les retourner. Fermez le barbecue et laissez cuire 1 heure en retournant et en arrosant régulièrement de marinade.
[size=33]Comment cuire le fenouil ?[/size]


Riche en potassium, le fenouil peut être consommé aussi bien cru que cuit. Ce bulbe croquant lorsqu'il est cru deviendra tendre après cuisson. Mais comment cuisiner le fenouil ? Vous pourrez le faire cuire à la vapeur, à l'eau bouillante avec des aromates, à la poêle ou au wok, ou encore au four. Choisissez-le avec des fanes bien vertes, un pied ferme et lisse. Le fenouil cuit s'accommode parfaitement avec des mélanges sucrés et salés. Par exemple, associez-le à un poisson blanc cuit en papillote avec des suprêmes l'orange. Poêlez-le avec des blancs de poulet taillés en lanière, des épices et des pommes.

Cuisson du fenouil à la vapeur

Commencez par laver votre fenouil. Coupez ensuite les fanes et la base du pied. Enlevez également les parties du bulbe qui seraient abîmées ou sèches. Taillez ensuite le bulbe en tranches. Vous pouvez vous aider d'une mandoline pour cela. Remplissez le compartiment d'eau de votre cuit vapeur ou le fond de votre autocuiseur. Déposez les lamelles de fenouil dans le panier vapeur. Fermez le tout avant de faire cuire. Comptez 15 minutes de temps de cuisson pour un fenouil fondant.
Vous pouvez utiliser cette technique pour précuire le fenouil. Réduisez alors le temps de cuisson de moitié. Vous pourrez ensuite déguster le fenouil braisé à la poêle ou gratiné au four avec du parmesan.

Cuisson du fenouil à l'eau

Préparez facilement le fenouil en le faisant cuire à l'eau bouillante. Commencez par laver les bulbes, coupez leur base et taillez les fanes. Remplissez une casserole d'un grand volume d'eau salée. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, plongez les bulbes de fenouil entiers dans l'eau et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Égouttez le fenouil et dégustez-le immédiatement en accompagnement d'un plat de poisson ou de volaille.
Vous pouvez aussi cuisiner le fenouil dans un bouillon parfumé. Aromatisez alors l'eau de cuisson avec des zestes et du jus d'agrumes, mais également des graines de cumin et des grains de poivre. Faites infuser les aromates en portant l'eau à ébullition avant d'y plonger le fenouil.

Cuisson du fenouil à la poêle

Vous pouvez faire délicatement braiser le fenouil à la poêle ou au wok. Lavez les bulbes de fenouil. Coupez la base du pied et les fanes. Découpez alors les fenouils en quartiers. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y dorer les morceaux de fenouil en remuant régulièrement. Comptez 10 minutes pour qu'ils soient bien colorés. Ajoutez de l'ail haché et des feuilles de thym. Déglacez la poêle avec une cuillère à soupe de jus d'orange. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Salez et poivrez juste avant de déguster. Le fenouil aura caramélisé en début de cuisson puis deviendra tendre et confit dans le jus de cuisson.

Cuisson du fenouil au four

La cuisson au four est parfaite pour un fenouil confit. Nettoyez le bulbe, coupez sa base et ses fanes. Découpez-le en quartiers. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Répartissez les morceaux de fenouil dans un plat creux. Arrosez-les d'un filet de jus de citron et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mouillez la préparation avec un fond d'eau et couvrez d'une feuille de papier aluminium. Enfournez le fenouil pendant 3 heures. Il va mijoter doucement à couvert et va devenir peu à peu confit dans le jus de citron. Vous pouvez d'ailleurs remplacer par le jus d'un autre agrume comme le pamplemousse ou l'orange. Dégustez le fenouil confit avec un poisson blanc ou une viande blanche grillée.

499.aspx#fa8HuaWKrvwrVCDu.99

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24502
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   Mer 19 Juil - 14:48

Problèmes avec pc   toutes mes excuses    Merci    Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???   

Revenir en haut Aller en bas
 
12 astuces de réparations et de bricolage vraiment utiles +autres à venir???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Le sharingan est-il vraiment un deriver du reningan?
» Ou trouver des cours web pdf bricolage sur la tapisserie ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: