AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????   Mer 20 Sep - 10:30

Opération Mare Nostrum 3




Sea Shepherd lance l'Opération Mare Nostrum 3 et s'attaque au fantôme du Coulombray
Pour la troisième année consécutive, Sea Shepherd entame une chasse aux filets fantômes en Méditerranée.
Depuis 2015, ce sont plusieurs kilomètres de filets abandonnés ou perdus en mer qui ont été retirés par nos plongeurs volontaires, ainsi que plusieurs tonnes de déchets plastiques et de pneus.
Le cas du Coulombray Cette année, l'équipe démarre cette mission de deux mois avec le site du Coulombray où git un filet de chalut dans une (ZNIEFF) Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
La présence de ce filet estimé à environ une tonne a été signalée à tous les services de l'Etat depuis septembre 2016, mais n'a à ce jour toujours pas été retiré. Une page Facebook "Sauvons le Coulombray" a été lancée afin d'aider à débloquer la situation.
Alertés en juin dernier sur le problème posé par ce filet laissé à l'abandon depuis maintenant près d'un an à proximité d'une zone Natura 2000, nous avons décidé de modifier nos plans initiaux et de démarrer cette troisième édition de l'Opération Mare Nostrum par le site du Coulombray.
Ce filet de chalut dans la zone des trois milles où la pêche au chalut est interdite, a déjà largement endommagé le site. Toute la vie qui se trouvait en dessous a péri. Notre équipe habituée à la manœuvre, sortira ce piège mortel pour la faune avec toutes les précautions nécessaires.
Plusieurs jours de travail seront indispensables au retrait de cet imposant filet et l'ensemble des opérations de plongée et de relevage seront entièrement aux frais de l'association. Nous mettons ce filet à disposition des autorités compétentes au port de Palavas afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour son recyclage.
Notre équipe se rendra ensuite à Marseille puis mettra le cap sur l'Espagne et le Maroc. Les pêcheries fantômes Dans un rapport datant de 2009, les Nations Unies estiment que le problème des filets fantômes va en s'aggravant et porte un préjudice important à l'environnement marin. Ils représenteraient 10% des déchets marins soit 640 000 tonnes de pièges mortels qui continuent à pêcher tous seuls, parfois pendant des années.
Il est vital que les pouvoirs publics commencent à prendre ce problème au sérieux et prennent les mesures nécessaires pour enrayer le fléau.

[size=24]le fameux navire braconnier




[/size]
Les autorités espagnoles infligent des amendes colossales au propriétaire du Thunder, le fameux navire braconnier
Le gouvernement espagnol a annoncé le 2 août que le ministère espagnol de l’agriculture et de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement (MAPAMA) condamnait à des amendes, dont le montant total dépasse les 5,2 millions d’euros, six citoyens et six entreprises espagnols impliqués dans la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans l’océan Austral.
Le Thunder en train de couler après avoir été sabordé par son capitaine
Ces amendes sont le fruit de l’Opération Sparrow II, héritière de l’Opération Sparrow, une opération de police du MAPAMA ciblant les opérateurs INN espagnols, qui a vu condamner à plus de 17,8 millions d’euros d’amende Vidal Armadores, cet infâme syndicat du crime.
Les sanctions récemment prises par le gouvernement espagnol visaient d’autres têtes de la "mafia galicienne", parmi lesquelles le propriétaire et exploitant du Thunder, bateau de pêche recherché par Interpol ; naguère le plus fameux navire braconnier au monde , il fut délibérément sabordé par son capitaine dans le golfe de Guinée au terme d’une course-poursuite menée par Sea Shepherd, d’une durée record de 110 jours.
Après avoir été secourus par Sea Shepherd, le capitaine ainsi que deux membres de son équipage avaient été condamnés, en 2015, à trois ans de prison et 15 millions d’euros d’amende par un tribunal de l’État insulaire de São Tomé-et-Principe. Outre les amendes infligées en Espagne, toute participation à une quelconque activité de pêche a été interdite aux six individus et aux six entreprises pour les cinq à quatorze prochaines années.
Une amende supplémentaire de 60.000 euros a été imposée à un individu pour entrave à l’action des agents de police au cours de l’enquête du MAPAMA. L’Opération Sparrow II a permis aux autorités espagnoles de recueillir des éléments à charge pour les principaux acteurs INN en Espagne, éléments pouvant dès lors être utilisés au plan international par d’autres juridictions – avancée bienvenue car bien souvent, en matière de pêche, les infractions sont par essence transnationales.
Il appartient maintenant à l’Espagne de s’affirmer comme chef de file en divulguant aux représentants d’autres États ces éléments à charge, soit bilatéralement, soit au moyen du projet Scale d’Interpol, qui s’est montré très efficace dans la lutte contre la pêche INN. Le capitaine Peter Hammarsted tenant la notice d'Interpol et le F/V Thunder en arrière plan.
Le capitaine Peter Hammarsted tenant la notice d'Interpol et le F/V Thunder en arrière plan. Sea Shepherd loue les efforts soutenus que les autorités espagnoles ont accomplis dans la répression de la pêche INN en enquêtant sur les individus et entreprises espagnols associés à la criminalité halieutique.
"Plus de deux ans après ces 110 jours passés, mon équipage et moi, à harceler le Thunder, à le pourchasser sur 10.000 milles marins et à travers trois océans, avant de mettre un point final à sa carrière, les autorités espagnoles ont continué à traquer ceux à qui ont le plus profité ces infractions en série. Nous saluons l’Espagne, qui a pris la tête du combat pour faire cesser la pêche INN, et nous félicitons de la peine que nous avons prise, à la fois pour braquer les projecteurs sur la pêche INN et pour placer en sûreté des éléments à charge pour le Thunder," a déclaré le capitaine Peter Hammarsted, qui dirige les campagnes de Sea Shepherd contre la pêche INN en Afrique .
[size]


nature




[/size]
De la destruction des forêts à la destruction des océans : la nappe d'huile de palme de Hong Kong Dans la nuit du jeudi 3 août, deux navires sont entrés en collision au sud de Hong Kong, près du delta de la rivière des Perles.
Selon des informations diffusées par Tradewinds News , le chimiquier ‘Global Apollon’, propriété de Japanese GMS, et le porte-conteneurs ‘Kota Ganteng’, propriété de Pacific International Lines (PIL), sont entrés en collision, mais peu de détails ont été fournis.
Nous ne disposons pas d’informations sur les dégâts occasionnés. Le porte-conteneurs ‘Kota Ganteng' a toutefois pu reprendre sa route vers Singapour. Le ‘Global Apollon’, quant à lui, a jeté l'ancre dans les eaux qui bordent l'île de Guishan (Chine), située au sud-ouest des îles Soko (Hong Kong).
Huile de palme sur la plage d'Hong Kong.
 Le ‘Global Apollon’ transportait 9 000 tonnes d'huile de palme brute dont une grande partie de ce produit, la quantité exacte est inconnue, a été déversée dans les eaux environnantes. Les autorités de Canton ont dépêché 9 navires afin d'aider à contenir les déversements, selon des rapports que nous avons vus. Toutefois, le gouvernement de Hong Kong prétend ne pas avoir été averti de la fuite avant samedi 5 août 2017.
Le temps qu'il prenne connaissance des faits, de grandes quantités d'huile de palme se sont déversées sur les plages du sud de Hong Kong. Des familles sur les plages à Hong Kong en dépit de la présence de blocs d'huile de palme partout.
 Des familles sur les plages à Hong Kong en dépit de la présence de boulettes d'huile de palme partout. Sea Shepherd a été alertée de la fuite dimanche, après que des personnes inquiètes ont commencé à demander ce qu'était la matière blanche visqueuse et si elle était dangereuse. Le gouvernement de Hong Kong avait placardé de tout petits (format A4) avis à la population sur les plages répertoriées, mais il n'a, à ce jour, pas diffusé de mise en garde plus ferme.
En fait, le nouveau sous-secrétaire à l'environnement, Tse Chin-wan, a déclaré que tout était sous contrôle et que le déversement d’huile de palme ne représentait aucun danger pour la santé publique. Le 'Global Apollon' et le 'Kota Ganteng' sont entrés en collision le 3 août.
 Cet avis est loin d'être partagé par certains habitants inquiets qui ont constaté de leurs propres yeux les dégâts sur leurs plages. Ils se sont donc mobilisés pour nettoyer ce que le gouvernement devrait nettoyer. En 2012, une grande nappe de granulés plastiques s'est déversée sur les plages de Hong Kong après qu'un navire a perdu 6 containers au cours d'un typhon.
La population hongkongaise sait pertinemment à quel point un gouvernement est démuni lorsqu'un accident d'une telle ampleur se produit, et est disposée à prêter main forte. Le 8 août 2017, Gary Stokes, directeur Asie de Sea Shepherd Global, a écrit une lettre ouverte au directeur du ministère de la Marine ainsi qu'à d'autres ministères pour proposer son aide, comme cela avait été fait en 2012.
Pour l'heure, Sea Shepherd n'a reçu pour toute réponse qu'un "merci, nous vous recontacterons". Un bloc d'huile de palme en train d'être mangé par des poissons dans les eaux d'Hong Kong.
 Une boulette d'huile de palme en train d'être mangée par des poissons dans les eaux d'Hong Kong. Au cours d'une patrouille à bord du navire ‘Amberjack’, Sea Shepherd a constaté que des poissons se nourrissaient d'huile de palme, dans un état presque "frénétique". On ignore quelles seront les répercussions de l'huile de palme sur eux, cependant, on a pu constater une augmentation du nombre de cadavres de poissons échoués sur les plages. L'huile de palme en elle-même ne présente pas de danger pour l'espèce humaine. Ce n'est pas le cas, en revanche, de la bactérie qui la colonise.
Le point de fusion de l'huile de palme étant de 35˚C, elle reste à l'état solide dans l'eau. Lorsqu'elle se déverse sur les plages ou les côtes rocheuses, elle fond. Nous avons constaté qu'elle s'infiltrait jusqu'à environ 10 centimètres de profondeur dans le sable, où elle se refroidit et se resolidifie. Cela ne présage rien de bon puisqu'il lui faudra alors environ 30 jours pour se dégrader. Le plus gros est alors rejeté à la mer, créant ainsi une marée noire qui diminue le taux d'oxygène de l'eau, comme le font les marées rouges. Des blocs d'huile de palme solidifiés on été brassées par les vagues d'Hong Kong depuis dimanche.
 Des boulettes d'huile de palme solidifiés on été brassées par les vagues d'Hong Kong depuis dimanche. Des fuites de même nature au Royaume-Uni ont eu pour conséquence la diffusion par le gouvernement britannique d'une mise en garde de la population contre la fréquentation des plages par les jeunes enfants et les chiens. Ici à Hong Kong, nous avons vu des enfants en train de jouer au milieu de boulettes d'huile de palme.
Des parents ont indiqué avoir entendu le gouvernement dire que c'était “ parfaitement sûr ”. Malheureusement, notre addiction à l'huile de palme fait disparaître les forêts tropicales en Indonésie et en Malaisie pour satisfaire notre addiction aux aliments transformés. Les ravages de l'huile de palme sur l'environnement sont doubles : non seulement elle a déjà probablement coûté leur habitat aux espèces de la forêt tropicale, mais en plus, elle pollue désormais l'habitat marin et fait peser une menace sur la vie marine de Hong Kong.
Le gouvernement a déclaré que l'huile de palme est sans danger, mais les experts ne sont pas d'accord.  Le gouvernement a déclaré que l'huile de palme est sans danger, mais les experts ne sont pas d'accord. Les opérations de nettoyage se poursuivent grâce à des bénévoles venus de tout Hong Kong qui ont rejoint les plages de l'île de Lamma, où les effets ont été le plus fortement ressentis. "C'est dans ces moments-là que des héros du quotidien sortis de nulle part proposent leur aide lorsque cela est nécessaire, et il faut saluer tout particulièrement Robert Lockyer, Keilem Ng et Julia Leung, parmi de nombreux autres qui ont organisé le travail des bénévoles chaque jour sur les plages," a indiqué Gary Stokes.
[size]

bonne  journée00         marileine       blog de partage  [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????   Mer 20 Sep - 10:47

Origines et traditions du Nouvel an





Le nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord. La tradition du Nouvel an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ !


Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. 



Le repas du nouvel an :


Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.

La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année


Un peu d'histoire du nouvel an :


La fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier ! 

La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.

Le nouvel an n'est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l'année. Avant et après Jules César l'année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l'année commence le 1er janvier. 



La veille du nouvel an : le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année. 


Les étrennes du nouvel an :


Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.


Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.


Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.


Les cartes de voeux du nouvel an :


La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an.


Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main. 

Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. .






Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux c'est généralisé en rencontrant un franc succès


En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :


les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons 
les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille. 
La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.


Le gui et le houx :






Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.


Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.






Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an. 



Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l'année à venir.
Le réveillon du nouvel an ou de la Saint Sylvestre, dernier jour de l'année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d'organiser l'attente de la nouvelle année dans l'abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l'année à venir. Le réveillon du nouvel an se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte etant le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon du nouvel an est l'occasion de scènes que l'on a peut l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des "Bonne année" fusent de toutes parts.


Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons. 






Il ne peut donc y avoir de réveillon du nouvel an sans :

- repas abondant 
- musique 
- pétards 
- cotillons 
- confettis 
- serpentins 
- et autres accessoires ...












[url=http://www.123gifs.com/gifs/musique dance/dance/123gifs106.gif][/url]



Le réveillon est une tradition assez récente qui s'est installée vers la fin du XIX ème siècle.

Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l'antiquité
Les origines de la Saint-Sylvestre, n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvèstre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.




Origine de la fête de la Saint Sylvestre :


Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.


Dans la rome antique :

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.


Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Chares IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.


La fête du saint : Sylvèstre 1er :



Saint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvèstre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.



bonne  journée00     marileine    blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????   Mer 20 Sep - 11:00

Avez-vous une bonne mémoire ?




Oui !! avez vous une bonne mémoire ?

vous voulez le savoir ?

Comme moi faîtes le test qui suit :

un petit clic :






http://www.jeuxdeqi.com/m2/intro.htm



Mon résultat est de 85%...................... pas mal je trouve !!! ;-)))))))))




bonne après midi 1     marileine     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????   Mer 20 Sep - 11:38

Origines et traditions Epiphanie





Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition”.Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée “part du Bon Dieu” ou “part de la Vierge”, était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.



LES ROIS MAGES :








Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le ” Nouveau Roi des Juifs “.
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage :

l'or de Melchior célébrait la royauté,l'encens de Balthazar la divinité

et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.

Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.

Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.







Qu'est ce que la myrrhe ? 

La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.



La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi … et choisira sa reine.

En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple “d'occasion” en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.


La part du pauvre :



La première part est toujours la “part du pauvre”, la “part de Dieu et de la Vierge” et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.

Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés.

La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire “on a pensé à vous”. S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage



bonne  journée00     marileine     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Mare Nostrum 3 + autres articles très différents????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mare Nostrum croco nubuck
» Revue MARE NOSTRUM : Du prototype de 1943 à la PAM 300
» Panerai Mare Nostrum 301/A-304 ...
» Vends Mare Nostrum PAM 007
» la fin du Talgo mare nostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: