AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Tradition 1er Avril + autres articles différents

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 10:37

Tradition 1er Avril






Poisson d'avril : les origines de cette tradition :


Jour des canulars et des plaisanteries de toutes sortes, le 1er avril fait la joie des farceurs de tous âges. Pour les enfants, il est l’occasion de fabriquer des poissons en papier à accrocher dans le dos d’innocentes victimes. Nous vous proposons de découvrir les différentes théories concernant l’origine du poisson d’avril.






Présentation :

Un poisson d'avril est une plaisanterie ou un canular que l'on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. 
Les médias ont également coutume de participer à la fête en diffusant des canulars dans la presse écrite, mais aussi à la radio, la Télévision ou sur Internet (voir, par exemple, le site de la municipalité de Metz ci-dessous). 

Pour les enfants, la plaisanterie consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont ils veulent se moquer. 
On s’exclame : "Poisson d'avril !" quand la plaisanterie est découverte ou pour avertir la victime d'un canular. 


D'où vient la tradition du poisson d'avril ? :


En France, on rapporte que cette tradition remonte à 1564. 
Selon la légende, l'année commençait auparavant le 1er avril. Le roi Charles IX aurait décidé de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier. 


Les Français fêtèrent donc la nouvelle année le 1er janvier 1565 en se faisant des cadeaux et en se donnant des étrennes. 

Mais on raconte que quelques farceurs continuèrent à faire la fête le 1er avril en donnant de faux cadeaux et en jouant des Tours aux autres. 
C’est de là que viendrait la tradition de faire des blagues et des farces le premier avril. 


L'origine de l'utilisation des poissons est incertaine. 
On raconte que certains avaient eu comme idée de faire une farce aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière, alors que pêche est interdite au début du mois d'avril, pendant la période de frai des poissons. 
Une autre théorie relie cette tradition à l’horoscope, car le mois d'avril marque la sortie du signe zodiacal des Poissons. 


Aujourd’hui, le "poisson d'avril" se suspend dans le dos des personnes pour que les gens rient à leurs dépens


Les traditions du 1er avril :

En France, au début du XXème siècle, on envoyait des cartes postales ornées d’un poisson d’avril le jour du 1er avril. 
A cette occasion, on échangeait des messages amicaux et on s’envoyait des vœux. 


La coutume de faire des plaisanteries ce jour-là s'est répandue dans de nombreux pays (avec ou sans référence aux poissons). 

En Angleterre et aux Etats-Unis, ce jour est appelé April Fool's Day. 

En Allemagne, on parle de Aprilscherz. 

Cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Suisse et même au Japon.


A noter : en Espagne, une fête comparable est célébrée le 28 décembre sous le nom de "jour des saints innocents" (dia de los santos inocentes ou dia de los inocentes). 
On fait des plaisanteries et des canulars et on accroche un petit personnage de papier dans le dos des personnes dont on veut se moquer. 






bon week-end      marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 11:02

Mon coup de coeur


                      
La chaise vide !


La fille d'un homme avait demandé au pasteur de sa localité de venir prier avec son père. Lors que le pasteur arriva, il trouva l'homme étendu dans son lit avec sa tête soulevée par 2 oreillers. Il y avait une chaise vide a côté de son lit. Le pasteur assumant que le vieil homme savait qu'il venait et attendait sa visite, dit:


- "J 'imagine que vous m'attendiez."

- " Mais non, mais qui êtes vous?" dit le père.


Le pasteur lui dit son nom, puis il fit la remarque:


- "J'ai vu la chaise vide, alors j'en ai déduit que vous saviez que j'allais venir!"

- " Ah oui… la chaise," dit l'homme dans le lit. " Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît? "


Un peu confus, le pasteur ferma la porte.


" Je n'avais jamais dit cela à personne, même pas à ma fille, " dit l'homme. "Mais durant toute ma vie, je n'ai jamais su comment prier. À l'église j'avais l'habitude d'entendre la pasteur parler de la prière, mais cela me passait par dessus la tête." 


J'ai abandonné toute tentative de prière, " continua le vieil homme, "jusqu'au jour où, il y a à peu près 4 ans, mon meilleur ami me dit: "Jean, la prière c'est simplement une question d'avoir une conversation avec Jésus. Voici ce que je te suggère: Assois-toi sur une chaise, et met une chaise vide en face de toi, et dans la foi, vois Jésus assis sur la chaise. C'est pas épeurant ou étrange, parce qu'il a fait cette promesse en disant: "Je serai toujours avec vous." Puis parles-lui de la même manière que tu le fais avec moi maintenant. "


"Alors j'ai essayé, et j'ai tellement aimé ça, que maintenant je le fais une couple d'heures chaque jour. Je fais très attention par contre. Si ma fille me voyait parler à une chaise vide, soit elle ferait une dépression, soit elle m'enverrait à une maison de fous. "


Le pasteur fut profondément touché par l'histoire, et encouragea le vieil homme de continuer son voyage de cette façon. Alors il pria avec lui, le oint d'huile, et est retourné à l'église.


Deux soirs plus tard, la fille du vieil homme appela le pasteur pour lui dire que son papa était mort cet après-midi là.


- "Est-il mort en paix?"


- "Oui, et lorsque j'ai quitté la maison vers 2 heures, il m'a appelé près de son lit, il m'a dit qu'il m'aimait, et m'a embrassé sur la joue. Lorsque je suis revenue du magasin, une heure plus tard, je l'ai trouvé mort. "


Et elle continua, "Mais il y avait quelque chose d'étrange à sa mort. Apparemment, juste avant de mourir, papa s'est penché et a accoté sa tête sur la chaise près de son lit. Que déduisez-vous de cela ?"


Le pasteur essuya une larme de son oeil, et dit:


- "J'aimerais tellement qu'on puisse tous partir de cette manière. "



bon week-end      marileine    blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 12:54

Origines et traditions Pâques








Pâques chrétiennes :






Un rappel historique :


La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14 ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive.

Des divergences entre les églises d'Orient et l'église romaine conduisirent au concile de Nicée en 325.
Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâques chrétienne de Pessa'h (Pâque juive)

Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fête juive, Pâques devait être décalé d'une semaine les années où l'équinoxe correspondait à Pessa'h.








L'oeuf de pâques, une traditon qui remonte au IV ème siècle :

Pour certains, la coutume des oeufs de Pâques se rattacherait au Carême. Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions des ménages, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.


Une tradition qui remonte au XII ème siècle :

Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs simplement bénis à l'église. Les nobles vont vite adopter cette coutume en la tranformant. Ils s'adressent à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses. L'échange des oeufs de Pâques prend une autre dimension. 


En ce qui concerne la surprise contenue dans l'oeuf, c'est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de la minuscule poulette cachée dans un précieux oeuf conservé à Copenhague dans les collections royales du château de Rosemborg. 

La tradition des oeufs de Pâques n'est certifiée qu'au cours du XVIème siècle à la cour des rois de France. 

Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'il remettait lors d'une cérémonie à ses proches. Madame Victoire, fille du roi Louis XV, avait même reçu deux oeufs de Pâques peints par Lancret et Watteau.








Au XVIIème et XVIIIème siècles jusqu'à la révolution l'échange des oeufs était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'oeuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi. Et c'est aussi au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat.


Au XIXème siècles la bourgeoisie s'empara à son tour de cette tradition. On peut distinguer les oeufs teints que l'on consomme, des oeufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié.








L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"


Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.


Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.


L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.


Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.





bon week-end     marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 13:32

Vivre au présent............. à méditer!!


Vivre au Présent






On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure 
après s'être marié, 
après avoir eu un enfant, 
et, ensuite, 
après en avoir eu un autre, 
et un autre... 







Plus tard, on se sent frustré 
parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands 
et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. 

On est alors convaincu que l'on sera plus heureux 
quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète 
quand les choses iront mieux pour notre conjoint, 
quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, 
quand on pourra aller en vacances, 
quand on sera à la retraite...








La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux 
que le moment présent.

Si ce n'est pas maintenant, quand est-ce que ce sera ? 

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.

Il est préférable de l'admettre 
et de décider d'être heureux maintenant, 
pendant qu'il est encore temps.













Longtemps, 
j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, 
«Ma Vraie Vie»

Mais,
il y avait toujours un obstacle sur le chemin, 
un problème qu'il fallait résoudre en premier, 
un thème non terminé, 
un temps à passer, 
une dette à payer.

Et, alors, la vie allait commencer ! ! ! 

Jusqu'à ce que je me rende compte 
que ces obstacles étaient justement ma vie.

Cette perspective m'a aidé à comprendre 
qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.








Le bonheur est le chemin. 

Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore, 
quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, 
suffisamment spécial pour partager notre temps, 
et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.

Alors, 
il faut arrêter d'attendre 
d'avoir terminé ses études, 
d'augmenter son salaire, 
de se marier, 
d'avoir des enfants, 
que les enfants partent de la maison 
ou simplement 
le vendredi soir ou le dimanche matin,
le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, 
pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment 
que maintenant pour être heureux.



LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE 
ET NON UNE DESTINATION ! 








Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.

Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer
comme l'un des meilleurs moments de sa vie.







bonne après midi 1     marileine     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 13:57

Aéroport de Gibraltar


[url=http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/aeroport/avions (82).gif][/url]




Aréoport de Gibraltar ! (Saviez-vous que la piste d'attérrissage se trouve dans la ville ?)



Est-ce un avion qui est tombé sur la route ?









Mais non! C'est la piste des avions ! 







Une promenade en avion dans le centre-ville ? 








Superbe vue sur le Rocher ! 






Pour prendre des photos ! Qui dit mieux ! 

bonne soirée     marileine  blog de partage  






[url=http://msnpcastuce.fr/GIF/texte/Msn Pc Astuce.fr (66).gif][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   Dim 24 Sep - 14:10

Clin d'oeil sur les métiers











Les beaux métiers... 



Le "pâtissier" s'est fait une religieuse en un éclair. 

Le "facteur" légèrement timbré, prend tout à la lettre.

Le "coiffeur" se barbe à force de couper les cheveux en quatre. 

Le "cafetier" a servi un demi à un jeune mousse. 

Le "poissonnier" fait le maquereau avec une morue. 

Le "croque-mort" a enterré sa vie de garçon en buvant une bière. 

Le "viticulteur" prend de la bouteille et demande qu'on lui lâche la grappe. 

Le "plombier" a pris la fuite en fumant un joint. 

Le "menuisier" a attrapé la gueule de bois en abusant du buffet. 

Le "charcutier" a épousé un boudin, quel andouille! 

Le "boucher" s'est mordu la langue en taillant une bavette. 

Le "boulanger" s'est fait rouler dans la farine, il est dans le pétrin. 

L' "épicier" a pris une amende en passant à l'orange.. 

L' "avocat" s'est trouvé bec dans l'eau en défendant une cruche. 

Le "vétérinaire" a un chat dans la gorge et une fièvre de cheval. 

Le "bûcheron" est resté sous le charme en écoutant Dutronc. 

Le "couturier" a choisi de monter un col plutôt que de traverser la Manche. 

Le "cordonnier" s'est fendu le cuir chevelu sur une route en lacets. 

Le "pharmacien" a passé ses vacances au lac Satif, il s'est emmerdé. 

L' "électricien" a été déclaré positif alors qu'il était neutre.

L' "horloger" n'a plus une minute à lui depuis qu'il a perdu la grande aiguille. 

Le "bijoutier" a lâché une perle dans une rivière de diamants. 

Le "sculpteur" a coulé un bronze dans un moule à plâtre. 

Le "cuisinier" fait sa sauce tartare très tôt le matin. 

Le "volailler" court après les poules et y laisse des plumes. 



bonne  journée00      marileine    blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tradition 1er Avril + autres articles différents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition 1er Avril + autres articles différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différents crayon à papier...
» Ou trouver les différents modèles ?
» [REGROUPEMENT] Les différents tests/vidéos du HTC Desire
» Les différents styles graphiques
» [REQUETE] différents sons pour différents expéditeurs SMS/MAIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: