AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Dim 1 Oct - 10:02

lionceaux




Rencontrez Yeti, Odlin, Sampson et Apolo: quatre des grands chats les plus rares au monde!
 Ces frères adorables sont des hybrides ligers-lion-tigre. Les ligers sont extrêmement rares. Il n'y a qu'environ 1000 d'entre eux dans le monde, et la plupart de ces animaux vivent en captivité.
Yeti, Odlin, Sampson et Apolo sont encore plus rares que d'autres ligers. Ils sont considérés comme les premiers ligands blancs jamais nés! Les parents des frères sont ivoire, un lion blanc et Saraswati, un tigre blanc.
Les lions blancs et les tigres sont presque aussi rares que les ligers: il n'y a que 1 200 tigres blancs et 300 lions blancs dans le monde.
 Ivory, Saraswati et leurs petits vivent au Sanctuaire TIGER à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Ce sanctuaire a réussi à élever des ligers auparavant. L'un de leurs ligers, Hercules, est le plus grand chat du monde selon le Guinness Book of World Records.
Hercules est de 922 livres, mais malgré sa grande taille, il est toujours un monstre qui aime jouer avec ses manipulateurs et ses nouveaux neveux. 
Les neveux de Hercules peuvent être minuscules maintenant, mais bientôt, ils seront tout aussi gros que leur oncle. Yeti, Odlin, Sampson et Apolo gagnent environ une livre de poids par jour.
Le Dr Antle, fondateur du Sanctuaire TIGER, est émerveillé par la croissance des petits. Il a dit au Daily Mail : "Je passe un jour à les voir et il semble qu'ils ont doublé en taille. C'est comme si quelqu'un les soufflait avec une pompe à pneus.
Les lèvres adorent nager comme des tigres et sont sociables comme des lions. Ils ont également leurs propres traits de personnalité. Apollo est le plus petit des quatre, et il se comporte le plus comme un chat maison. Le petit animal aime se frôler avec ses manipulateurs et les faire grignoter.
Yeti est le plus bruyant des quatre, et il veut toujours être le centre d'attention. Il est aussi le plus grand des quatre chats
- Dr. Antle pense qu'il peut finir par être plus grand que son oncle Hercules. Au moment où ils ont deux ans, le Dr Antle croit que les quatre chats auront au moins 10 pieds de haut et peseront environ 750 livres. Il est difficile d'imaginer que ces animaux minuscules soient gros!  Ces quatre sont vraiment uniques. 

bon week-end     marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Mar 3 Oct - 9:53

dites quelque chose sur cette photo


Oh oui, que cette merveille coule des jours paisibles....... Loin de la folie de certains humains....... Il doit être dans un parc....... Bien protégé.....
La ramure du Cerf est composée de deux bois plus ou moins symétriques. Ces bois sont fixés sur la couronne ou meule, qui les relient au pivot ou pédicule, une protubérance osseuse permanente placée sur le front. C’est ce pivot qui permet la croissance du bois.
Ce qui correspond au « tronc » du bois est appelé le merrain. A partir de ce merrain se développe les andouillers ou cors qui revêtent divers noms selon leur positionnement.
L’andouiller à la base du merrain est appelé maître andouiller ou andouiller de massacre, le deuxième un peu plus haut l’andouiller médian, le troisième la chevillure, puis tout en haut les andouillers prennent des noms différents selon qu’ils sont un ou plusieurs : un seul ils sont une pointe, deux une enfourchure, et trois ou au-delà une empaumure.
Dans ce dernier cas, l’andouiller prend le nom d’épois. Les andouillers poussent en général tous vers l’avant et le haut et sont au nombre d’une douzaine sur une ramure arrivée à maturation. Chaque individu a des bois différents, déterminé par son patrimoine génétique et par son environnement (nourriture, stress…). Leurs qualités lui servira a se démarquer des autres mâles lors des ruts, où ont lieu intimidations et parfois combats Les bois sont des organes caduques, qui tombent chaque année.

poules




Le cerveau des poules
Nos gallinacés sont des êtres intelligents. Des scientifiques ont même démontré qu’un poussin savait compter.
Peu de gens savent que derrière la volaille aux allures débonnaires se cache un oiseau très intelligent.
Des études scientifiques récentes ont démontré que, peu après leur naissance, les poussins savent déjà compter jusqu’à 5. Si l’on cache derrière des panneaux opaques des objets qu’ils aiment bien – comme les capsules jaunes que l’on trouve à l’intérieur des œufs en chocolat surprises – les poussins iront spontanément vers le panneau derrière lequel il y en a le plus.
Une autre expérience a aussi mis en évidence qu’ils sont capables d’additionner et de soustraire en se dirigeant là où il y a le plus de capsules jaunes. Ils apprennent aussi en observant leur mère.
Et les poules adultes sont capables d’apprendre en observant d’autres poules sur un écran de télévision! Elles reconnaissent des individus de leur espèce rien qu’en regardant leur photo, même si celle-ci ne montre qu’une partie du corps, et même si l’autre poule est plus jeune sur la photo.
Les poules peuvent aussi apprendre à se soigner: si on met à leur disposition leurs granulés habituels et des granulés d’une autre couleur contenant un anti-inflammatoire, les poules malades choisiront automatiquement ceux qui peuvent les soigner (si, bien sûr, elles ont déjà testé leurs effets et savent que ces granulés-là peuvent les aider). Les poules sont également douées d’empathie.
Si une maman voit ses poussins en situation de détresse, son rythme cardiaque s’accélère. C’est la preuve d’une grande intelligence émotionnelle.

corridas, c'est terminé




Hérault: A Palavas-les-flots, les corridas, c'est terminé (tant que le maire sera là)
Christian Jeanjean (LR) n’en veut plus dans ses arènes. Pour une question budgétaire, d’abord. Mais pas seulement… 
En mars, stupeur et tremblement chez les amoureux de la corrida : la commune de Palavas-les-flots, place forte de la tauromachie dans le Languedoc, annonçait qu’il n’y aurait pas de corrida lors de ses ferias de printemps et d’automne…
 Hérault : Pourquoi il n'y aura pas de corrida cette année à Palavas-les-Flots Un choix budgétaire à l’époque, face au prix exorbitant de l’organisation. Cette fois-ci, le maire de la station balnéaire Christian Jeanjean (LR) enfonce le clou :
« Tant que je serai maire, on ne fera plus de corrida », a-t-il annoncé à la Gazette de Montpellier.
« Il y a de plus en plus de gens qui sont contre »
« La feria avec corrida, c’est 145.000 euros de subvention, sans, c’est 65.000 euros, explique l’élu. Il y a de moins en moins de gens qui viennent y assister, c’est compliqué à sécuriser ».
Et, rajoute-t-il, « il y a de plus en plus de gens qui sont contre ».
Voilà qui devrait réjouir les militants anti-corrida à Palavas-les-flots, comme ailleurs. A la place, Palavas-les-flots accueillera des courses camarguaises, spectacles traditionnels où, à la fin de la journée, le taureau rentre dans son pré, vivant.



bonne après midi 1      marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Mer 4 Oct - 11:33

UN ÂNE INTELLIGENT

[size=32]L' âne au fond du puits
 
 
 Un jour, l' âne d' un fermier est tombé dans un puits. 
 L' animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l' animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n' était pas rentable pour lui de récupérer l' âne.
 Il a invité tous ses voisins à venir et à l' aider. 
 Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l' âne dans le puits. 
 Au début, l' âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. 
 Puis à la stupéfaction de chacun, il s' est tu.
 Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu' il a vu. 
 Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l' âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. 
 Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l' animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l' âne soit hors du puits et se mit à trotter !
[/size]

La vie va essayer de t' engloutir de toutes sortes d' ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n' arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner ! 
 Secoue-toi et fonce !


bonne après midi 1   marileine  blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Jeu 5 Oct - 12:49

Et si on parlait du "Loup" ?




Le loup occupe une grande place dans la littérature et le cinéma et la chanson.
 
 
 
[size=19]LA MORT DU LOUP ( Alfred de Vigny)[/size]
 
 
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées,
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles, 
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
 
 
 
 
"Les loups sont entrés dans Paris" : belle chanson de Serge Reggiani où les loups deviennent les envahisseurs
 
 

 
 
Les loups ne sont pas toujours cruels.
Comme dans "Le miracle des loups" en 1961, film d'AndréHunebelle
 
 
On le retrouve aussi dans les comptines enfantines.
 
 
 
  
 
Et que dire des loups-garous ?
 
 
 
Ils viennent d'être magnifiés dans la série de films "Twilight"
 
 
 
 
Les voilà avant leur transformation.
 
 
 
Qui ne connaît pas la légende de la mystérieuse bête du Gévaudan??? Ce loup qui n'en était pas un ... comme dans le beau film "Le pacte des loups".
 
 
 
 
 
Mais on ne peut lui ôter sa beauté !!!
 
 
 
On peut même survivre avec eux !!
 
 
 
J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes loups !!! Et il y avait encore à dire !!!
 

bonne  journée00   marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Sam 7 Oct - 12:54



bon week-end     marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Dim 8 Oct - 9:43

extinction



La sixième extinction de masse des animaux a déjà commencé
L’extinction massive chez les animaux, les épidémies et d’autres facteurs de stress de la population sont des événements qui se produisent de plus en plus souvent. 
Les lions sont classés comme espèce vulnérable à l’échelle mondiale. La disparition de leur habitat naturel, le déclin du gibier et les conflits directs avec l’Homme sont autant de raisons qui les mettent en danger critique dans certaines régions où ils vivent.
Il ne s’agit pas de quelques poissons morts jonchant votre plage locale. Ces hécatombes sont des événements isolés qui tuent près d’un milliard d’animaux, réduisent la population de plus de 90 % ou éliminent près de 700 millions de tonnes d’animaux, soit le poids équivalent d'environ 1 900 Empire State Buildings. Et selon une nouvelle étude, ces extinctions massives sont en augmentation.
L’étude, publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (en français « Actes de l’Académie Nationale des Sciences ») est la première à examiner si les extinctions de masse ont augmenté au fil du temps. Des chercheurs qui ont passé en revue les registres historiques de 727 morts massives entre 1940 et 2012 ont constaté que durant cette période, ces événements étaient devenus plus fréquents pour les oiseaux, les invertébrés marins et les poissons.
Ces chiffres sont restés constants pour les mammifères et ont diminué pour les amphibiens et les reptiles. Les maladies, les perturbations anthropiques et les biotoxines – comme les « marées rouges » causées par les algues omniprésentes le long des côtes américaines – sont les trois principaux coupables.
POURQUOI C'EST IMPORTANT ?
Ces extinctions de masse pourraient modifier durablement les chaines alimentaires. 99 % de la population d’oursins Diadema antillarum a disparu des Caraïbes en 1983 à cause d’un agent pathogène. Et la disparition de l’herbivore a ouvert la voie à une invasion algale des récifs, asphyxiant les coraux. Ces hécatombes pourraient également avoir une incidence sur les activités humaines telles que l’agriculture en perturbant les insectes qui pollinisent les plantes, comme les abeilles.
« Des tels événements pourraient modifier les trajectoires écologiques et évolutionnaires de la vie sur Terre, » écrit l’auteur de l’étude.
VUE D'ENSEMBLE
On ignore encore ce qui rend les maladies plus courantes ou pourquoi les marées rouges se produisent plus souvent. Le changement climatique et la détérioration de l’environnement seraient des facteurs potentiels. Les chercheurs n’expliquent pas non plus pourquoi ces taux de disparition diffèrent entre les groupes d’animaux. Les scientifiques pourraient avoir manqué quelques-uns de ces événements d'extinction massive, donnant ainsi l’impression de taux stables ou en déclin chez les mammifères, les amphibiens et les reptiles. Une autre éventualité serait que ces groupes ne sont pas aussi affectés que les poissons, les oiseaux et les invertébrés marins.
PROCHAINE ÉTAPE ?
D’après les auteurs de l’étude, une chose est sûre, le manque d’attention coordonnée de la part des scientifiques est problématique. En effet, « à l’heure actuelle, la grande majorité des extinctions massives sont reprises dans les journaux, » écrivent-ils. Il faudrait un suivi plus efficace de ces événements, disent-ils, car il n’y a que de cette manière que nous pourrons mesurer l’existence des problèmes de la vie terrestre.

tendresse






chauve souris



Le durian et la chauve-souris, un duo inséparable
Star des fruits en Asie du Sud-Est, le durian est célèbre pour l’odeur quelque peu repoussante – cachant une chair exquise selon les amateurs - qui s’en dégage. Si l’on connaissait de nombreux amateurs de ces fruits imposants, orangs-outans en tête, personne n’avait jusqu’à présent réellement percé le secret de la pollinisation des fleurs de cet arbre tropical.
Installant des caméras se déclenchant à distance, les chercheurs ont enfin réponse à cette question. Ce sont des roussettes, de grandes chauves-souris actives aux premières lueurs du jour et au crépuscule qui jouent ce rôle essentiel et fécondent les fleurs de durian.
Jugées trop grandes et pas assez délicates pour jouer ce rôle sans abimer la corolle des fleurs, elles avaient été d’emblée écartées. Pourtant, ces nouvelles études montrent que si d’autres petites chauves-souris s’aventurent au cœur des pétales pour lécher le nectar ce sont bel et bien les renards volants qui jouent le rôle principal dans les amours du durian.
L’énigme n’avait rien d’anecdotique car ce fruit est non seulement très apprécié dans la région mais son commerce, florissant, est crucial pour les communautés locales. Les roussettes s’en trouvent réhabilitées aux yeux des populations qui les jugeaient auparavant nuisibles pour les durians, un revirement crucial, l’espèce étant particulièrement menacée.




Les poils blancs



Les poils blancs, signe de sagesse chez les animaux ?
 
Pour plusieurs espèces, une toison grisonnante aide à s'imposer dans la hiérarchie de groupe.
Au Rwanda, ce gorille des montagnes à dos argenté monte la garde. Tous les gorilles des montagnes finissent par avoir des poils gris s'ils vivent assez longtemps, mais tous ne règnent pas sur le reste du groupe.
 Selon la personne à qui vous poserez la question, les cheveux gris peuvent être vus comme un désastre causé par le temps ou comme un atout charme. Tout comme pour l'homme, le pelage du primate est soumis à une décoloration avec les années, ce qui a amené l'un de nos lecteurs à s'enquérir sur Twitter : « Quelle utilité ont les cheveux gris chez les primates et les humains ? » Nous nous posons également la question : quitte à vivre de vieux jours, quel peut être l'avantage de terminer avec une toison grisonnante ?
Chez certaines espèces, la couleur du pelage désigne le rang social. Les mandrills mâles dotés d'un visage et d'un arrière-train aux couleurs vives dominent ; de même, les lionnes semblent être davantage attirées par les lions à la crinière foncée, lesquels ont d'ailleurs un taux de testostérone plus élevé. Cependant, il n'existe qu'un seul mammifère connu chez qui les poils gris semblent conférer un certain statut social : le gorille des montagnes.
LES GORILLES À DOS ARGENTÉ
Les gorilles mâles plus âgés, appelés gorilles à dos argenté, prennent l'ensemble des décisions au sein de leur famille. « Les gorilles mâles ont le dos noir jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 12 ans et développent ensuite une "selle" argentée sur leur dos », explique Don Moore, directeur du zoo de l'Oregon. Si tous les mâles développent un dos argenté, ils ne deviennent pas tous dominants pour autant. Cette évolution vers un statut de premier plan « dépend de la génétique, de la femelle qui élève le jeune mâle et de la capacité de survie du mâle jusqu'à devenir un mâle dominant », affirme le directeur du zoo. Il ajoute que contrairement aux cheveux poivre et sel que nous autres humains développons, la nuance argentée qu'arbore le dos des gorilles se présente comme une couleur intense et uniforme.
L'USURE NATURELLE
À propos des humains, selon Steven Austad, expert en biologie du vieillissement à l'université d'Alabama à Birmingham, nos cheveux gris ne sont pas le résultat d'une adaptation. Un chimpanzé mâle d'un certain âge se repose dans le parc national des monts Mahale, en Tanzanie.
« C'est en réalité dû à un manque de cellules souches au sein des follicules pileux, appelées mélanocytes, qui survient avec l'âge. » Les cheveux gris ne sont probablement ni un avantage, ni un inconvénient pour nous, « puisqu'au moment où nos cheveux grisonnent, nous ne sommes d'ores et déjà plus en âge de procréer », explique Lu Le, dermatologue à l'École médicale du Sud-Ouest de l'université du Texas, interrogé par e-mail.
Lu Le a fait partie de l'équipe qui a récemment découvert la cellule à l'origine de la calvitie et de l'apparition de poils gris chez les souris, une découverte accidentelle puisque l'équipe étudiait alors une maladie génétique provoquant le développement de tumeurs sur les nerfs. « Toutes les modifications subies par les organismes ou les cellules n'ont pas obligatoirement d'utilité », avance le dermatologue, qui ajoute que les cheveux gris ne représentent qu'une conséquence naturelle d'une vie longue. Parmi les espèces dont le pelage grisonne avec l'âge, on compte les chimpanzés et les chiens domestiques.
DES FEMMES DE POUVOIR
Pelage gris mis à part, l'âge confère un certain statut social à certaines femelles du monde animal, notamment celles qui évoluent au sein de sociétés matriarcales, comme chez les bonobos et les éléphants d'Afrique. Si les éléphants d'Afrique (ci-dessus, l'un d'eux au Botswana) sont gris, c'est surtout leur âge qui leur confère un certain rang social : les femelles les plus âgées ont les pleins pouvoirs. 
L'éléphant femelle la plus âgée est toujours responsable du troupeau. Selon une étude de 2011, les matriarches âgées de plus de 60 ans sont dotées d'une meilleure mémoire que leurs consœurs plus jeunes ainsi que d'une meilleure capacité à évaluer les menaces.


gorille


Que sont devenus les gorilles de Dian Fossey ?
Grâce à la lutte acharnée de la chercheuse américaine et après 30 ans de protection, la population de gorilles de montagne, autrefois menacée d’extinction, s’est relevée. À tel point que la réserve rwandaise qui abrite l’espèce n’est plus assez vaste.
En 1967, Dian Fossey s'installe en République démocratique du Congo afin de débuter ses recherches sur les gorilles de montagne. À cause des activités humaines, 60 % des primates sauvages de la planète sont au bord de l’extinction. Ce n’est pas le cas du gorille de montagne (Gorilla beringei), une espèce vivant dans les forêts du parc national des Volcans, situé dans le nord-est du Rwanda.
Grâce au combat d’une primatologue américaine, Dian Fossey, l’animal est protégé depuis les années 1970. À cette époque, ces grands singes étaient moins de 275, un seuil critique pour le renouvellement de l’espèce. Aujourd’hui, l’acharnement de Dian Fossey à les défendre, a payé. Le parc national des Volcans compte près de 480 gorilles organisés en huit groupes. Problème : l’espace est beaucoup trop restreint pour tous les accueillir et la population continue d’augmenter.
La réserve s’étend seulement sur 160 km2 , soit environ 1,5 fois la superficie de Paris intra-muros. Les affrontements entre groupes sont six fois plus fréquents qu’il y a dix ans, ce qui accroît les risques de blessure, d’infanticide et le niveau de stress. Ce dernier provoque une plus grande exposition aux pathologies. Un groupe de gorilles a récemment quitté sa forêt natale, dans la montagne, pour descendre vivre dans des zones d’eucalyptus et de bambous. Et il s’approche dangereusement des villes.
Or les animaux ne sont pas immunisés contre les maladies humaines et leur placidité à l’égard de l’homme les rend vulnérables. Dian Fossey a payé de sa vie son engagement pour défendre l’espèce contre les braconniers et les paysans qui pillent son habitat.
En 1985, elle a été assassinée de plusieurs coups de machette dans le centre qu’elle avait créé pour observer ses protégés. L’auteur de ce geste n’a jamais été démasqué. National Geographic, qui a financé les premières recherches de Dian Fossey au Rwanda, consacre un grand reportage aux gorilles de montagne dans le numéro de septembre 2017.

bon week-end    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Lun 9 Oct - 9:36

phasme géant



Un phasme géant fait son retour après avoir été déclaré éteint en 1920
Nos phasmes européens font figure de minus comparé à Dryococelus australis et ses 15 cm de long et plus de 25 g sur la balance – plus lourd qu’une hirondelle !
Un poids lourd même si le record est détenu par un autre phasme australien Ctenomorpha gargantua, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de long.
Endémique à la petite île de Lord Howe, à 600 km au large de l’est du continent australien, l’étrange phasme était également surnommé homard des arbres. Mais, suite au naufrage du navire SS Makambo en 1918 qui a permit aux rats, nombreux dans les cales du bateau de s’établir sur l’île, dévorant tout sur leur passage, l’insecte avait disparu et depuis 1920 plus aucun spécimen n’avait pu être observé.
En 2001, l’incroyable se produit lorsque quelques phasmes vivants sont repérés sur un petit ilot rocheux. Aujourd’hui, après moult analyses génétiques, rendues désormais possibles, il s’avère que nous sommes bel et bien face au homard des arbres disparu. Une nouvelle qui réjouit toute la communauté scientifique.

bonne après midi 1     marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Lun 9 Oct - 9:36

phasme géant



Un phasme géant fait son retour après avoir été déclaré éteint en 1920
Nos phasmes européens font figure de minus comparé à Dryococelus australis et ses 15 cm de long et plus de 25 g sur la balance – plus lourd qu’une hirondelle !
Un poids lourd même si le record est détenu par un autre phasme australien Ctenomorpha gargantua, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de long.
Endémique à la petite île de Lord Howe, à 600 km au large de l’est du continent australien, l’étrange phasme était également surnommé homard des arbres. Mais, suite au naufrage du navire SS Makambo en 1918 qui a permit aux rats, nombreux dans les cales du bateau de s’établir sur l’île, dévorant tout sur leur passage, l’insecte avait disparu et depuis 1920 plus aucun spécimen n’avait pu être observé.
En 2001, l’incroyable se produit lorsque quelques phasmes vivants sont repérés sur un petit ilot rocheux. Aujourd’hui, après moult analyses génétiques, rendues désormais possibles, il s’avère que nous sommes bel et bien face au homard des arbres disparu. Une nouvelle qui réjouit toute la communauté scientifique.

bonne après midi 1     marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Mar 10 Oct - 9:58





bonne après midi 1     marileine   blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Mar 10 Oct - 12:07



bonne après midi 1   marileine   blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   Mer 11 Oct - 9:57



bonne après midi 1     marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres animaux sauvages et domestiques ( un peu de tout)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SÉRIE ANIMAUX SAUVAGES DE L'ANGOLA PORTUGAIS
» Animaux sauvages d'Afrique (du Sud)
» Echantillon d'Animaux Sauvages
» Animaux sauvages à Amnéville
» Animaux sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Sauter vers: