AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 LE BON BEURRE NORMAND +produits de France et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: LE BON BEURRE NORMAND +produits de France et autres   Mar 3 Oct - 10:20

LE BON BEURRE NORMAND


C'est avec la crème de lait de vache que l'on fait du beurre, et ceci depuis des siècles. sa valeur symbolique est attesté dans la bible où il apparaît comme un témoignage d'accueil et d'affection. Ce sont des peuples venus du nord et de l'Est qui semblent l'avoir introduit en Gaule.
Au 18 ème siécle, Madame de Sévigné vante la qualité du beurre, Diderot donne des conseils de conservation dans son encyclopédie. On peut se rendre compte que le processus de fabrication en dépit d'un progrès technique considérable, est resté le même : les changements n'ont porté que sur les conditions d'hygiène et la rapidité de fabrication.
Notre beurre ( normand ) est un beurre naturellement coloré et onctueux



LE POMMEAU DE NORMANDIE


Obtenu à partir d'un mélange que l'on appelle aussi mutage entre 2/3 de moût de pomme et 1/3 de jeune Calvados à 65° d'alcool. Le Pommeau de Normandie est une A.O.C., un apéritif dont le degré d'alcool se situe entre 16 et 18%. Une sélection très stricte de variétés, riche en tanin, a été faite afin de donner au produit sa typicité et son originalité. Ce judicieux mélange est vieilli en fût de chêne pendant 14 mois minimum.

(à consommer avec modération)


L'EAU-de-VIE Normande : le CALVADOS


Le CALVADOS est une boisson fortement alcoolisée (entre 16 et 18 pour cent d'alcool) faite à base de pommes, fabriquée à l'origine dans le département du Calvados et en Normandie toute entière par la suite.
Le calvados est fait de plusieurs variétés de pommes certaines sucrées, d'autres acidulées et d'autres encore, amères, ce qui confère à la boisson un goût différent, selon le producteur. 
C'est le calvados qu'on sert en guise de trou normand.

( à consommer avec modération)

[size=24]LE CIDRE : autre produit normand

[/size]
[size]
Les fruits, récoltés en septembre, achèvent de mûrir dans un endroit sec. Après un triage destiné à éliminer celles qui sont blettes ou gâtées, les pommes sont lavées si besoin est, séchées, puis passées au broyeur pour être réduites en pulpe ; mais l`appareil respecte les pépins, dont l`écrasement communiquerait au cidre la désagréable odeur de l`huile volatile qu`ils renferment. La pulpe, après avoir été pelletée plusieurs fois devient brune ; c`est alors qu`on la fait passer au pressoir en couches superposées, que séparent des lits de paille ou des sacs de toile. Puis le cidre recueilli dans des futailles, au dans des réservoirs, subit un commencement de fermentation et se clarifie (défécation) ; lorsque la défécation ne se produit pas spontanément, il faut la provoquer par l`adjonction de phosphate de chaux ou de carbonate de chaux (50 gr. de phosphate, ou 25 gr. de carbonate par hectolitre). On le soutire à l`abri de l`air et il est alors abandonné à la fermentation alcoolique, qui, tumultueuse au début, se calme peu à peu au bout d`un mois. Soutiré et mis en bouteilles à ce moment, le cidre, qui contient encore du sucre, devient mousseux ; mais, si on le laisse en fût, ce n`est qu`au bout de trois mois qu`il est paré, c`est à dire que la fermentation est complètement achevée. S`il est limpide naturellement, on peut le consommer tout de suite ; 
On prépare avec le cidre une eau-de-vie appelée calvados.



AUTRES FROMAGES NORMANDS


[/size]
[size]
Le LIVAROT et le PONT l'EVÊQUE sont aussi de bons produits normands.




[/size]

[size=24]La LEGENDE du CAMEMBERT



La légende dit que c’est Marie Harel, fermière au village de Camembert, qui mit au point la recette définitive du camembert, grâce au secret que lui confia un prêtre réfractaire de la région de Brie. Elle cacha celui-ci en 1791, pendant la Révolution, dans le Manoir de Beaumoncel.


AUTRES CAMEMBERTS


[/size]
[size]
Ils sentent bon le terroir normand !!!


LE FLEURON DE LA NORMANDIE



[/size]
[size]
Que de bons "CAMEMBERTS" à consommer avec modération !!!


N.P.    je suis Belge  et j'adore les camemberts  français                                  


bonne après midi 1       marileine     blog de partage     [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: LE BON BEURRE NORMAND +produits de France et autres   Mar 3 Oct - 12:23

BISCUITERIE " FILET BLEU"


Une prestigieuse biscuiterie familiale

Créée en 1920 à Quimper, La biscuiterie Filet Bleu se développe rapidement.
Des chaumières bretonnes aux tables parisiennes, les délicieux biscuits cuillers, galettes, madeleines ou petits beurre, connaissent un succès incomparable et ont fait la notoriété de la marque Filet Bleu.

1919 :
1ère usine à Pont L’Abbé
Ancien mousse, Henri Friant, fondateur de la biscuiterie, rend hommage aux marins bretons avec la marque FILET BLEU

1931 :
Usine Neuve à Quimper

Années 50 :
1ère biscuiterie industrielle bretonne - 300 salariés

Années 80 :
Reprises infructueuses - Déclin de l’activité

Mai 1996 :
Rachat de l’entreprise par Jean François Garrec

3 mois plus tard :
De nouveaux partenaires s’associent au projet
Développement d’un vaste projet industriel et commercial

2007 :
Usine ultra moderne au service de la qualité et de la performance



Recette de la Galette de Blé Noir




A Dol de Bretagne, sur le marché du samedi matin on trouve 6 commerçants ambulants fabriquant des galettes - saucisses. C'est une coutume très ancrée dans la région.


LA GALETTE DE BLE NOIR

Dans le pays Gallo on la mange avec une saucisse fraîche grillée en particulier sur les marchés.
Autrement elle est servie avec oeufs, crème, fromage râpé, jambon .....etc



LES CRÊPES BRETONNES



Il était une fois une fabrique de crêpes bretonnes à Landudec….

A cette époque les crêpes étaient fabriquées dans un entrepôt situé au centre du village. Les crêpes étaient étalées à la main ou à la machine, mais on y préférait déjà la fabrication traditionnelle "faites à la main". 
Un nouvel atelier de crêpes voit le jour en 1998, idéalement situé sur l'axe de la Pointe du Raz. 
La vente directe du "producteur" au "consommateur" s'est imposée naturellement dans un souci de fraîcheur.


BISCUITERIE à DINAN



Les gavottes sont la spécialité de Dinan... A ne pas confondre avec la danse folklorique du même nom, les danseurs formant une ronde et évoluant en tournant à droite et à gauche... mais peut-être a-t-elle donné son nom à ces petites crêpes d'une finesse extrême roulées sur elles-même... 

Parfaites pour accompagner une glace ou une mousse, elles se déclinent également en plusieurs parfums, au citron, au chocolat au lait, au chocolat noir... Mais on peut aussi les apprécier nature... 

Bien plus fines que les cigarettes russes, plus croustillantes aussi, les gavottes sont confectionnées à partir d'une pâte très semblable à celle des crêpes au froment... Mais attention à ne pas les laisser à l'air libre plus d'une journée, sinon elles perdent leur croustillant...

Enveloppée dans leur joli papier doré, souvent par deux, ces petits biscuits sont de toutes les occasions, pique-nique, petit en-cas, accompagnant le thé, un dessert, à la maison ou au restaurant... Mondialement connues, il est dit que quand on y a goûté, il est difficile d'échapper aux gavottes !


BISCUITERIE DE KERLANN



La Biscuiterie de Kerlann est issue d'une longue tradition pâtissière depuis 3 générations, c'est avec plaisir que nous vous présentons nos biscuits, et nos nouveaux produits fabriqués à la commande, dans la plus pure tradition bretonne, pur beurre et oeufs frais, afin de vous garantir la fraîcheur et la meilleure qualité.
La Biscuiterie de la Pointe du Raz fabrique depuis 1936 en Bretagne ses gâteaux bretons de tradition. Biscuits, palets, galettes, madeleines, kouign amann sont fabriqués au bon beurre de baratte qui donne à ces spécialités bretonnes leur saveur incomparable.



TRAOU MAD à PONT-AVEN

TRAOU MAD DE PONT AVEN®️ est une marque de biscuits bretons de haute qualité. D'ailleurs «Traou Mad» signifie littéralement «Choses bonnes» en breton !
Usine de fabrication des Galettes Traou Mad:
Fondée en 1920, à Pont-Aven, petite cité des peintres rendue célèbre par Paul Gauguin et ses amis, la Biscuiterie a conçu la galette épaisse à l'origine de son nom : Traou mad®️ puis la galette fine devenue la célèbre «GALETTE DE PONT AVEN».TRAOU MAD®️; est d'abord le nom d'un sablé épais inventé en 1920 par un boulanger de Pont-Aven, Alexis LE VILLAIN


[size=24]BISCUITERIE DE PONT-AVEN


Situé à Pont-Aven dans une maison du XIXè, l’Atelier de la Galette vous dévoile les senteurs d’antan, simples et naturelles avec des oeufs frais, de la farine de froment et du beurre de baratte extra-fin.




bonne après midi 1        marileine      blog de partage  

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE BON BEURRE NORMAND +produits de France et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport carburants et autres produits (Maillebois, 28)
» Clone Wars - les autres produits dérivés...
» Lush, Aromazone et autres produits de soin alternatifs
» Trading cards Xena et autres produits dérivés
» Crème au beurre moka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: et voila ce que l'ont mangent-
Sauter vers: