AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)   Sam 7 Oct - 10:49

Booster son système immunitaire facilement et naturellement

Pour éviter d’attraper tous les microbes qui passent et renforcer ses défenses, quelques bonnes habitudes, qui sont à la portée de tous, peuvent être prises au quotidien. Des gestes simples qui permettent de garder ou de retrouver l’énergie.
Avoir une alimentation saine

Pour avoir un système immunitaire efficient, il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie, à commencer par l’alimentation. Exit la junk food, qui n’apporte rien en termes de nutriments à l’organisme, voire qui le fatigue plutôt qu’autre chose.
Préférez une alimentation variée et équilibrée à base de protéines, de féculents et de fruits et légumes. La combinaison de tous ces aliments apportera à l’organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre les microbes.

Prendre de la vitamine C

Dans le prolongement de l’alimentation, il est bénéfique pour l’organisme d’avoir des apports suffisants en vitamine C. La vitamine C est réputée pour lutter contre les microbes et les infections tel que le rhume par exemple. On en trouve dans tous les agrumes mais aussi dans lepersil.
Ces aliments peuvent donc être mis au menu plus souvent à chaque changement de saison. En revanche, on évitera de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine C en automédication car un excès de vitamines est aussi néfaste qu’une carence…

Faire une cure de gelée royale

[size=13]Au printemps et à l’automne, il est recommandé de faire une cure de gelée royale pour booster le système immunitaire.

Riche en vitamines B (B3, B5, B8, B9) et en minéraux (cuivre, phosphore, fer...), elle renforce les défenses de l'organisme, prévient ainsi des maladies hivernales et augmente la résistance au froid.
En outre, elle accélère la récupération suite à une fatigue physique ou nerveuse et améliore les performances intellectuelles.
Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique, c'est s'assurer une meilleure forme cardiovasculaire, un bon maintien de la masse musculaire, une tension artérielle normale et le contrôle de son poids.
En outre, l'activité physique aurait un effet direct sur l’immunité en améliorant la circulation sanguine, ce qui favoriserait la libre circulation des anticorps qui eux-mêmes serait stimulés lors d'exercices physiques.


Avoir un sommeil de qualité

C’est pendant le sommeil que l’organisme « recharge ses batteries ».
Il « répare » tout ce qui a dysfonctionné durant la journée, d’où l’importance d’avoir un sommeil réparateur et suffisamment d’heures de sommeil au compteur, ce qui est de plus en plus compliqué avec les modes de vie actuels : pour pouvoir accomplir toutes ses tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, on se lève de plus en plus tôt et on se couche de plus en plus tard…
En moyenne, une nuit de 8 heures minimum est cependant recommandée. Le mieux étant d’écouter son corps et ses besoins.
Mieux gérer son stress

Toutes les études convergent : un organisme stressé est un organisme moins performantface aux infections, toutes ses forces étant concentrées sur l’abaissement du niveau de stress, avec un taux de cortisol élevé (hormone du stress).
Techniques de relaxation, méditation peuvent aider l’organisme à retrouver équilibre et sérénité. Si le stress est chronique, mieux vaut s’adresser à un spécialiste pour identifier la cause et l’origine d’une anxiété généralisée.

Adopter un animal de compagnie

Plusieurs études ont montré que les individus possédant un animal de compagnie avaient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en possédaient pas.
On notait chez eux moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et des chances de survie plus élevées en cas d’infarctus. Les détenteurs d’animaux, en particulier de chiens seraient même moins enclins à avoir des troubles cardiaques que ceux qui n’en n’ont pas et souffriraient moins d’obésité, conséquence positive directe de la promenade quotidienne de Médor !
Par ailleurs, les animaux de compagnie ont aussi des vertus anti-stress reconnues. Intéressant lorsqu'on sait que le stress abaisse les défenses immunitaires...
Ne pas abuser des antibiotiques

Avoir recours systématiquement aux antibiotiques en cas d’infections peut être confortable car la guérison est complète et rapide mais sur le long terme, les antibiotiques réduisent les défenses immunitaires en empêchant le corps de se défendre tout seul. Idem avec la fièvre qu’on cherche à faire baisser à tout prix alors qu’elle permet de lutter contre les infections.
Si la prise d’antibiotiques est indispensable, il est utile de prendre des probiotiques en même temps pour prévenir la diarrhée causée par les antibiotiques et pour renforcer la flore intestinale.

Eviter de fumer

Le fait de fumer augmente les risques d’infection ORL, l’athérosclérose, la BPCO et le cancer du poumon dus à des modifications des réponses immunitaires induites par le tabagisme.
D’autre part, le tabac réduit la quantité de vitamine C dans l’organisme, ce qui ralentit le processus de défense, de cicatrisation et de guérison de l’organisme.
Aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent pour arrêter de fumer.
Limiter sa consommation d’alcool

L’excès d’alcool est mauvais pour le système immunitaire : l’alcool passant dans le sang, et donc à travers tout l’organisme, augmente la production de métabolites qui ont pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires et de rendre moins résistant face aux maladies.
En outre, la consommation excessive d’alcool réduit l’apport de bons nutriments et de vitamines à l’organisme, d’une part parce que l’alcool empêche leur absorption par les tissus, d’autre part parce que le buveur excessif a souvent une alimentation déséquilibrée liée directement à sa trop grande consommation d’alcool.

passeportSANTE.net        bon week-end   marileine   [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)   Sam 7 Oct - 10:55

Zoom sur 5 huiles essentielles apaisantes

En cas de stress, de choc émotionnel, voire de dépression, le recours aux huiles essentielles peut être salvateur. La puissance de leur fragrance permet de soulager de nombreux maux. Découvrez les propriétés de 5 huiles essentielles apaisantes et leur utilisation.
L'huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anxiolytiques

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie ?

L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l’anxiété. Une revue systématique de plusieurs études publiée en 20121 a confirmé les effets thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande sur le stress et l’anxiété. Une étude réalisée en 2007 sur des gerbilles2 a même montré qu’une exposition olfactive à l’huile essentielle de lavande vraie avait des effets apaisants équivalents à ceux du diazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines aux propriétés anxiolytiques. Ses vertus apaisantes et relaxantes font qu’elle est également efficace pour traiter les problèmes d’insomnie3.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie ?

Dans les cas de stress et d’anxiété, l’huile essentielle de lavande vraie s’utilise surtout en inhalation : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur, ou, à défaut, aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour.
L'huile essentielle d'ylang-ylang pour soulager les états dépressifs

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata) est un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux1. Lorsqu’elle est utilisée en cas de choc émotionnel, d’anxiété, d’angoisse ou de trac, cette huile essentielle fait baisser la pression artérielle, ralentit le rythme de la respiration et calme d’éventuelles palpitations. Dans une étude réalisée en 20062, un certain nombre de participants a utilisé de l’huile essentielle d’ylang-ylang sur la peau. Les résultats ont montré que, comparativement au groupe témoin, le groupe traité à l’ylang-ylang avait une tension artérielle plus basse, une température corporelle plus élevée, et se sentait plus calme et relaxé. L’huile essentielle d’ylang-ylang pourrait donc être efficace pour soulager les états de stress ou de dépression.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

En cas d’angoisse, d’émotivité ou de stress, l’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise :

  • En olfaction : appliquer l’huile essentielle diluée dans une huile végétale sur les poignets puis les frotter entre eux avant de les respirer ;

  • En diffusion : 2 à 4 gouttes dans un diffuseur ;

  • En inhalation : aspirer les vapeurs d’un grand bol d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ;

  • En bain : diluer au préalable l’huile essentielle dans une base neutre.


L'huile essentielle de laurier noble réduit la timidité

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de laurier noble ?

L’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est apaisante et tranquillisante. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de stress lié à une timidité excessive, comme avant de prendre la parole en public. Avant un examen, et plus précisément un examen oral ou un discours, l’huile essentielle de laurier noble stimulerait la confiance en soi, favoriserait la concentration et la décontraction.

Comment utiliser l’huile essentielle de laurier noble ?


  • En cas d’angoisse, d’anxiété ou de déprime latente, l’huile essentielle de laurier noble s’utilise diluée dans une huile végétale, en massage sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sous les pieds.

  • En cas de stress lié à une forte timidité, consommer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble diluées dans du miel ou un morceau de sucre 3 fois par jour pendant les quelques jours qui précèdent l’événement stressant. Elle est aussi efficace en olfaction : appliquer une goutte d’huile essentielle pure ou non sur les poignets, les frotter puis les respirer.


L'huile essentielle de petit grain bigarade pour lutter contre l'anxiété

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade (citrus aurantium) est obtenue par distillation des feuilles du bigaradier. Ses effets relaxants la rendent efficace contre le stress et l’insomnie. Plusieurs études réalisées sur des souris soumises à des tests d’anxiété 1,2 ont montré que l’administration orale de l’huile essentielle de petit grain bigarade contribuait à réduire l’anxiété, sans mention d’effets indésirables particuliers.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

Pour réduire les états d’anxiété et de nervosité, l’huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée en bain (5 à 10 gouttes diluées dans une base neutre) ou dans un diffuseur (40 gouttes).
L'huile essentielle de camomille noble apaise la nervosité

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de camomille noble ?

L’huile essentielle de camomille noble, aussi camomille romaine (anthemis nobilis), est indiquée dans les cas d’irritabilité, de dépression nerveuse, de crise nerveuse et d’insomnie: elle calme l’excitation, soulage la tension nerveuse et le stress. Elle apaise également les douleurs physiques (rhumatisme, arthrite, entorse, rage de dents, maux de tête…) en engourdissant les nerfs et en réduisant l’inflammation des tissus2.

Comment utiliser l’huile essentielle de camomille romaine ?


  • Pour apaiser la nervosité, l’huile essentielle de camomille noble s’utilise dans une huile de massage, dans le bain, à raison de quelques gouttes diluées dans une huile de bain ou encore dans un diffuseur.

  • Pour atténuer les douleurs, l’application locale est préférable : quelques gouttes diluées dans une huile de massage.


passeportSANTE.net                  bon week-end a demain   marileine  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)   Dim 8 Oct - 11:05

Psycho : 5 bonnes raisons de faire appel à un coach
Se faire accompagner peut s’avérer nécessaire. Il ne faut pas toujours attendre d’être en dépression pour aller consulter un psychologue. Nous vous expliquons pourquoi.

La rentrée est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions : on arrête de fumer, on s’inscrit à la salle de sport, on décide de ne plus grignoter entre les repas... Et si on allait chez le psy ?

On pense toujours que les psychologues sont là pour les personnes qui ont des problèmes graves, mais c’est oublier que nous avons tous des blessures qui nous empêchent d’avancer dans un grand nombre de domaines. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de prendre rendez-vous chez le psy.

1. Faire le bilan

Se rendre chez le psychologue permet de faire le bilan tant sur un plan personnel que professionnel. Sur le plan personnel, on peut faire le point sur tout ce qui nous rend heureux et surtout, sur ce qui nous met en colère ou nous fait de la peine. Vous avez des comportements souvent excessifs que vous ne parvenez pas à expliquer ? C’est le moment ou jamais de les comprendre afin de mieux les dominer.
Sur le plan professionnel, un psychologue vous permettra de mettre en avant vos compétences, afin d’être plus performant. Vous êtes un grand timide et cela vous handicape pour faire des présentations ou aborder des clients ? Dites-le à votre psy, il vous donnera des outils pour affronter vos peurs.

2. Apprendre à mieux se connaître

Pour se sentir mieux dans sa vie, il faut apprendre à se connaître. C’est indispensable notamment pour poser les bons choix. Mais attention, ne soyez pas trop sévère avec vous-même, il faut avoir l’humilité de reconnaître ses faiblesses sans pour autant culpabiliser. Un accompagnement chez le psy permet justement de trouver le juste équilibre pour avancer sereinement. C’est parce qu’on connaît ses défauts qu’on peut s’améliorer.
Le psychologue vous apprendra à connaître et aimer vos qualités. Nous n’avons pas toujours conscience de nos capacités. Et c’est bien dommage. En apprenant à gérer nos émotions, nous pouvons appréhender la vie avec beaucoup plus de sérénité, car nous aurons davantage confiance en nous-même. Or, la confiance en soi est indispensable au bien-être.

3. Définir ses priorités

Prendre des résolutions est une bonne chose mais nous pouvons risquer de nous disperser. Le psychologue pourra nous aider à définir ce qui est le plus important pour nous et notre entourage. Se rendre à la salle de sport, par exemple, c’est bien mais encore faut-il que cela ne surcharge pas trop votre emploi du temps.
Pour ne pas commettre d’erreurs, vous devez faire le point sur ce qui vous paraît indispensable à préserver (vie de famille harmonieuse, vie professionnelle épanouissante…). Une fois que vous aurez hiérarchisé vos priorités, vous aurez moins de mal à vous organiser.

4. Apprendre à gérer les conflits

Un psychologue peut également vous aider à gérer des conflits au travail ou à la maison. Votre patron vous tyrannise et vous ne savez pas comment vous protéger contre ses attaques ? Vous appréhendez les rencontres avec certains membres de votre famille ? Le psy vous aidera à trouver en vous-même la force de ne pas tomber dans les pièges tendus par les personnes malveillantes de votre entourage. Ces conseils sont précieux, ils peuvent vous être utiles toute la vie.

5. Se rendre plus agréable

Vos amis ou votre conjoint vous ont fait des reproches justifiés qui vous ont blessé. Au lieu de vous enfermer dans votre colère, tentez, avec un psy, d’analyser pourquoi cela vous a blessé. Nous avons en nous-même des névroses insoupçonnées, des blessures dont nous ignorons l’existence mais qui conditionnent tous nos comportements.
Une thérapie brève peut vous permettre de vous sentir mieux et de vous rendre plus agréable pour votre entourage. Une personne qui souffre, même sans le savoir, fait souffrir automatiquement les gens avec qui elle vit. Vous voulez aller mieux, n’hésitez plus !
Claire Verdier 
[size]
À lire aussi : Comment bien choisir son psy ?
passeportSANTE.net       bon week-end  a demain   marileine   [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster son système immunitaire facilement et naturellement(passeportSANTE.net + autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SCRIPT] Operation Killjoy™ : Script pour optimiser et booster votre système | Rapidité | RAM | Batterie [03.03.2014]
» BOOSTER UNE VESPA 50 S
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» Système de vidéo embarqué
» Souci au niveau de l'écran tactile et du système d'exploitation du HTC HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: