AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Sam 14 Oct - 9:27

trou géant




Un mystérieux trou géant découvert en Antarctique 
Depuis le mois de septembre, un trou gigantesque, représentant environ 1/6e de la superficie de la France métropolitaine, s’est formé dans la banquise en Antarctique.
Ce vaste creux situé dans la région de la mer de Weddell atteindrait quelque 80.000 kilomètres carrés de superficie, le plus "grand", jamais observé depuis 1970. L'origine du phénomène, qui reste à ce jour inexpliquée, n'est pas totalement inconnue. C'est ce que les spécialistes appellent une polynie, c’est-à-dire une étendue d’eau libre encerclée par les glaces océaniques qui forment la banquise.
L’apparition de ce trou est-elle liée au réchauffement climatique ? Pour les scientifiques, une telle conclusion est prématurée. Ce qui est sûr, c’est que cette polynie peut avoir des conséquences sur les océans. Quand la glace fond à nouveau, il y a une énorme différence de température entre l’océan et l’atmosphère ».
Cette situation crée un phénomène de convection. Et la convection avec les eaux froides, plus denses, qui descendent vers le fond des océans, et les eaux chaudes qui remontent à la surface, risquent d’agrandir petit à petit le trou. Une mauvaise nouvelle donc pour le continent glacé, qui paie déjà le lourd tribut du changement climatique.
En Juillet dernier, l’un des plus gros icebergs jamais vu se détachait de l’Antarctique.
L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell. 

bon week-end     marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Dim 15 Oct - 9:48

acouphènes




L'ORIGINE DES ACOUPHÈNES SE PRÉCISE
Les acouphènes sont ces bourdonnements ou sifflements qui résonnent dans la tête de certaines personnes alors qu'il n'y a aucun bruit. 
Des neurologues américains ont constaté que les personnes souffrant d'acouphènes, ces bourdonnements que l'on perçoit alors qu'il n'y a pas de bruit, ont un cerveau qui n'est jamais tout à fait au repos. Longtemps, on a cru que les acouphènes, ces bourdonnements ou sifflements qui résonnent dans la tête de certaines personnes alors qu'il n'y a aucun bruit, trouvaient leur origine dans l'oreille interne. En réalité, l'origine est cérébrale.
Et grâce à l'IRM fonctionnelle, l'équipe de Sara Schmidt (université de l'Illinois, États-Unis), est parvenue à visualiser plus précisément ce qui se passe dans le cerveau de personnes qui en souffrent. Chez un groupe de patients ayant des acouphènes depuis plus d'un an, les chercheurs ont montré qu'une aire cérébrale située à l'arrière du cerveau, le précunéus, est particulièrement impliquée. Cette aire cérébrale est connectée à deux réseaux cérébraux antagonistes : celui de l'attention, qui s'active lorsqu'on prête attention à quelque chose. Et celui qui, par défaut, est activé lorsqu'on laisse ses pensées vagabonder.
Quand l'un s'active, l'autre s'étend. Et inversement. Une attention exacerbée « Or, chez les personnes souffrant d'acouphènes, nous avons observé que le précunéus est plus connecté au réseau de l'attention et moins connecté au réseau par défaut », explique Sara Schmidt. Ce qui signifie que, même quand leur cerveau est au repos, leur précunéus ne l'est pas vraiment. Leur attention étant exacerbée, cela pourrait expliquer aussi pourquoi les acouphènes les dérangent tant.

bon week-end   marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Lun 16 Oct - 10:14

blocs



Des blocs de plastique découverts au milieu du cercle polaire Arctique
C'est au cours d'une expédition au Pôle Nord que des scientifiques ont fait une triste découverte : des blocs de plastique dispersés sur la glace, en plein milieu de l'océan glacial.
Une trouvaille très alarmante. Jamais de tels morceaux de plastique n'avaient été découverts dans un endroit si reculé du reste du monde. Lors de leur expédition scientifique au Pôle Nord, une équipe de chercheurs internationale a découvert des morceaux de polyester de taille importante échoués sur la glace au beau milieu de l'océan glacial.
Une triste découverte liée à la fonte des glaces qui crée un chemin d'accès au déversement de la pollution dans cet endroit de la planète encore récemment immaculé. Des faits très alarmants pour la planète
Des faits très alarmants pour la planète
6,5 milliards kg de plastique sont déversés chaque année dans les océans, soit 206 kg de plastique par seconde. Emportés par les courants, ils finissent par se désintégrer en microparticules qui sont ensuite ingérées par la faune marine. D'ici 2050, les scientifiques craignent la fonte totale de la calotte polaire laissant la voie libre d'accès à la mer jusqu'à l'océan Arctique. Selon Tim Gordon, biologiste marin en charge de l'expédition, il s'agit d'une menace "potentiellement très dangereuse" pour la faune qui peuple l'Arctique.

bonne après midi 1   marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Sam 21 Oct - 10:04

loi



Une école flamande fait polémique parce qu’elle interdit aux enfants de distribuer dans l’école des invitations pour un anniversaire si tous les enfants de la classe ne sont pas invités. Très bonne mesure ou ridicule mesure ? Avalanche de commentaires polémiques depuis qu’une maman de l'école fondamentale Molenveld à Denderhoutem a raconté que l’école de ses deux fils interdisait la distribution des invitations dans l’école. La Libre a sondé les francophones et raconte qu’à Thorembais-Saint-Trond, dans le Brabant Wallon, on trouve aussi une école qui interdit la distribution des cartons en classe quand tout le monde n’est pas invité. Cela créerait de la frustration et obligerait parfois l’école à gérer des problèmes qui n’ont rien à voir avec le milieu scolaire. Certains experts pédagogiques s’opposent à l’interdiction et préféreraient qu’on sensibilise les élèves à l’exclusion et à la notion d’affinité qu’on ne peut pas avoir avec tout le monde.


bon week-end   marileine blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Lun 23 Oct - 10:20

Silvia en Belgique


 
Durant deux jours les souverains belges, Albert et Paola ont accueilli la reine Silvia de suède, l'infante Christina d'Espagne, La duchesse de Gloucester, les commissaires de la commissions européennes : Vivian Reeding et Neelie Kroes, Margarida Barroso et  Bernadette Chirac entre autres.
 
 
Cela a eu lieu les 17 et 18 novembre en Belgique.
Tous assistaient a un important congrès international qui se déroulait à Bruxelles.
le thème était l'exploitation sexuelle des enfants.
 
Ci dessus, saluant l'infante Christina d'Espagne.
 
Durant ces réunions les thèmes des droits de enfants, de leur enlèvement et de l'exploitation sexuelle des mineurs sur chaque partie du globe ont été abordés.
 
 
C'est aussi pour cela que des membres des différentes ONG internationales dédiés à la défence des enfants étaient présent aussi.
 
 
Les conclusions des différents symposiums et autres seront envoyés au conseil de l'institution européenne avec objectif d'y être validé.
 
 
Une soirée de gala eu lieu entre ces 2 jours.
L'exploitation sexuelle des enfants est un théme qui touche particulièrement Silvia.
bonne après midi 1     marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Dim 29 Oct - 12:07

L'EGYPTE 1

En 2004 au mois d'octobre nous sommes partis avec Roger et Joëlle en Egypte.
Séjour de 12 jours, croisière sur le nil puis visites principaux sites.
Départ aéroport Perpignan arrivée 4h30 plus tard à Luxor.
Croisière sur le nil de Luxor à Assouan et retour.
Hôtel à Le Caire et visites diverses.

Parahon en granit, nous sommes des nains à côté.

Temple de LuxorAllée des sphinx.

L'obélisque de Luxor:
 
Sa soeur jumelle, donc le socle est encore en place, se trouve place de la concorde à Paris.

Entrée de la vallée des rois et des reines. Les deux géants de granit veillent.
Impressionnant ....!!!

Le temple de Ramses II


La croisière sur le nil, quel magnifique bleu, unique, huit jours hors du temps de Luxor à Assouan et retour.

bonne  journée00    marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   Dim 29 Oct - 12:29

L'EGYPTE 


Barrage d'Assouan construit par Nasser, le nil est dompté. Plus de fertilisation naturelle des sols.




L'arrivée à Assouan.




Fallouk sur le nil, barque traditionnelle Egyptienne.




Transport de marchandises.




Quelques bâteaux sur le nil, pour sortir du bâteau il faut en traverser plusieurs par le milieu.


Le sphnix et la pyramide de Gizhet. Désert aux portes du Caire.

Palais au sommet de la montagne.


Alexandrie la ville de Cloclo et de Dalida. Le port, dans l'eau derrière le fort , le fameux phare.


Sur les temples encore des couleurs de plus de 5000 ans. Quels artistes !


Le marché du Caire, le souk, c'est vraiment le souk, on trouve de tout...


LE CAIRE : 18 millions de Cairots à l'époque plus aujourd'hui. Quelle pollution, quel contraste!
Circuler au Caire une aventure.


Aboussimbel.  Aller et retour depuis Luxor pas plus de deux heures pour pouvoir accueillir un maximum de touristes. Les pharaons veillent. Reconstruit de toute pièce la montagne est artificielle en béton. Aurait été submergé par le nil après la construction du barrage.


Le temple de Philae .


Le temple de Philae reconstruit plus haut aprés la construction du barrage.
Quel beau payasage!


Le gardien veille sur les trois pyramides sur son chameau.
La pyramide à degrés avant la construction des pyramides de Gizhet


Statue à Luxor.


La barque du parahon dans chaque tombeau pour son dernier voyage.


Transformation de la plante papyrus en lamelles pour faire du  parchemin.

bonne après midi 1    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???   

Revenir en haut Aller en bas
 
trou géant en Antarctique + autres sujets,un peu de tout???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide
» [Autres] Antéchrista
» nuit photographique et autres sujets
» déco de paques
» Sonnet du trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: