AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)   Mar 17 Oct - 10:32

Zoo de Cerza



Près de Lisieux, noyé dans la verdure, un très bel endroit.
Nous n'avons malheureusement pu en faire qu'une petite partie car ma fille était encore incapable de marcher aussi longtemps même avec du repos ( 3 heures de marche minimum)
nous y sommes allés un matin de temps mitigés et nous avons pu voir des animaux très actifs
une grande partie de notre temps s'est passé dans la mini ferme, que voulait vous on est de grands enfants
 
les facéties des plus jeunes chevreaux ici le plus petit veut prendre quelques centimètres en grimpant sur le dos d'un porc du Vetnam
les facéties des plus jeunes chevreaux là l'un tente de têter un émeu très patient
Madame rhinocéros encore très protectrice envers son petit d'un an
les giraffes à la recherche d'une feuille tendre
"dit papa tous nous aides, on est trop petit nous"
les petits ouistitis cachés dans leur tronc
 
(l'image n'est pas très net, mais il y a une vitre entre nous et eux)
une lionne en promenade, perturbée par l'apreuve d'autorité que livre le lion avec deux femelles
Les mangoustes faisant les 100 pas en quête de nourriture
bonne après midi 1    marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)   Jeu 19 Oct - 9:24






hérisson



Cet automne, faites une place au hérisson dans votre jardin !
Dès les premiers jours de froid, la petite faune du jardin est particulièrement vulnérable. Sa survie dépend en grande partie de l’accumulation de réserves de nourriture faite durant l’automne mais aussi de l’installation de son terrier. En octobre, il n’est pas rare de croiser la route d’un hérisson en retard, encore en quête d’un refuge.
Ce petit mammifère, comme beaucoup d’autres espèces, hiberne. Il passe donc les cinq mois de l’année les plus froids à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulé en boule, en attendant des jours meilleurs. Mais tous les hérissons n’ont pas amassé assez de réserves pour passer l'hiver. Ils ont parfois besoin d'un coup de pouce humain pour survivre !
Pour aider le petit mammifère, prévoyez dans un coin de votre jardin des tas de feuilles mortes et de branchages où ils pourront confectionner leur nid en attendant le printemps. Le hérisson se chargera gratuitement de débarrasser votre jardin des nuisibles dont il est très friand. L’animal opère la nuit en se promenant dans les allées, se nourrissant de limaces, d’escargots et de nombreux insectes !
Avec son armure couverte de pointes, ce guerrier permet ainsi aux jardiniers de protéger leur parterre ou leur potager de manière naturelle et écologique ! Données cartographiques Conditions d'utilisation


insectes



Ces insectes aussi enterrent leurs morts Au royaume des insectes, même les membres de la famille royale se font croque-morts afin de protéger leur colonie.
 Les fourmis, ainsi que d'autres insectes, se servent souvent de leur mâchoires pour se débarrasser des cadavres de leur colonie.
Si vous pensiez que les pompes funèbres étaient une particularité du monde des hommes, revoyez votre copie. Les fourmis, les abeilles et les termites s'occupent toutes de leurs défunts, soit en les retirant de leur colonie ou en les enterrant. Dans la mesure où ces insectes sociaux font partie de sociétés densément peuplées confrontées à de nombreux agents pathogènes, l'évacuation des corps des défunts constitue une forme de médecine préventive. L'élimination d'éléments à risque susceptibles de les infecter, tels que des cadavres, leur permet de protéger leur santé.
 
LES FOURMIS
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid. Chez certaines espèces, les dépouilles seront même enterrées. Selon une nouvelle étude publiée dans BMC Evolutionary Biology, dans les fourmilières tout juste constituées n'ayant pas encore d'ouvrières, les reines des fourmis noires des jardins inhument la cofondatrice de la fourmilière si celle-ci vient à mourir. Selon Chris Pull, biologiste de l'évolution à l'université de Londres Royal Holloway, la reine survivante grignote alors la dépouille en morceaux, qu'elle enterre ensuite.
« En règle générale, lorsque l'on pense aux reines des fourmis, on pense à ces monarques qui vivent dans les profondeurs de la fourmilière, protégées par leurs ouvrières. Elles ne sont impliquées d'aucune manière dans les tâches dangereuses de la fourmilière », explique le biologiste. « Notre étude révèle qu'elles en sont en réalité capables. » Selon les résultats de l'étude de Pull et de ses coauteurs, en se débarrassant des dépouilles, la reine survivante réduit par sept ses risques de mourir, augmentant ainsi les chances de survie de sa nouvelle fourmilière.
 
 
LES ABEILLES
Au sein des colonies d'abeilles mellifères, les individus morts ou malades sont rapidement évacués. Après avoir effleuré de ses antennes le défunt, une abeille croque-mort saisit ses membres à l'aide de ses mâchoires et les dépose à l'extérieur. Non seulement l'espèce se débarrasse des morts de sa colonie plus vite que d'autres débris, mais les abeilles mellifères évacueraient les cadavres décédés il y a une heure plus rapidement que ceux fraîchement tués, selon une étude parue en 1983 dans la revue Animal Behavior. Ce petit groupe d'ouvrières spécialisées est composé en grande partie d'ouvrières d'un certain âge qui représentent un modeste sous-ensemble de la colonie (entre 1 et 2 % de la population).
 
LES TERMITES
Si la plupart des insectes sociaux sortent les défunts du nid, chez les termites, les cadavres sont enterrés à l'intérieur du nid. Comme chez d'autres insectes sociaux, une altération post-mortem de leur composition chimique permet aux termites d'identifier rapidement la mort d'un membre de la colonie. La termite de l'espèce Reticulitermes flavipes s'occupe d'une dépouille dans les minutes qui suivent le décès. Comme chez les abeilles, les croque-morts touchent le corps à l'aide de leurs antennes, puis l'emportent avec leurs machoires. D'après une étude publiée en 2013 dans la revue Scientific Reports, les termites de cette espèce se comportaient différemment selon que le défunt soit l'un des leurs ou qu'il appartienne à une espèce apparentée.
Que le corps de la même espèce provienne de leur propre colonie ou d'une autre, il était amené en « chambre froide » à des fins de recyclage des nutriments et pour des raisons d'hygiène. Cependant, si la dépouille était celle d'un membre de l'espèce Reticulitermes virginicus, elle était enterrée sur place par des ouvrières et un groupe important de soldats montaient la garde. Les termites étaient dix fois plus nombreuses lorsqu'elles participaient aux funérailles de cette espèce apparentée qu'à celles de leur espèce. Selon les chercheurs, le temps, l'énergie et le travail supplémentaires étaient justifiés par des agents pathogènes externes.

mama



Ce chimpanzé est si vieux et malade qu'il refuse de manger jusqu'à ce que son vieil ami revienne
Mama est un chimpanzé femelle de 59 ans. En fin de vie et prête à mourir, elle avait cessé de manger et de boire de l'eau. Celle qui était pourtant la femelle dominante de la colonie dans ce zoo des Pays-Bas n'était plus que l'ombre d'elle-même. Elle avait connu la gloire et la célébrité, mais elle était maintenant bien seule face à la vieillesse.
Tous les chimpanzés avaient fait leurs adieux. Puis, Jan van Hooff a voulu faire ses adieux à Mama à son tour. L'homme a vu Mama pour la première fois en 1972. Il était le cofondateur de la colonie qui a rendu Mama heureuse toutes ces années.
Au début, Mama n'a pas reconnu son vieil ami Jan van Hooff. Quand il s'est mis à lui parler, Mama s'est rappelé de sa voix si rassurante et amicale. Mama a alors réagi avec émotion et excitation! Elle s'est souvenu de cette belle amitié et ça l'a fait sourire. Jan van Hooff a réussi à faire ses adieux juste avant que Mama rende son dernier souffle en mai dernier.
Mama ne sera jamais oubliée.
 







bonne après midi 1    marileine   blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)   Jeu 19 Oct - 10:06





Elle court, saute chemins et fossés, se faufile entre les feuilles et rebondi de branches en branches. Elle entre dans chaque terrier, s’arrête dans chaque clairière ou fait un crochet dans chaque trou d’arbre. Nul ne connaît son origine, mais la rumeur a envahi la forêt : un enfant à été attaqué provoquant l’angoisse de toutes les mamans
- par quoi ? demande le cerf à l’écureuil
- par qui ? interroge l’écureuil en voyant le lapin
- je ne sais pas dit Lapin c’est blaireau qui me l’a dit
- Moi c’est sanglier, siffle serpent, il l’a appris par chevreuil qui lui-même le savait de renard
- moi je sais dit petit faon à sa mère ; campagnol a dit que c’était un maladie.
Et la rueur repart dans l’autre sens « un maladie attaque les enfants, qu’est-ce-que c’est un maladie ? »

Peu à peu tous les animaux de la forêt se rassemble dans une grande clairière dans un brouhaha indescriptible jusqu’à ce qu’un vénérable cerf si hisse sur un rocher ; il n’est pas le chef à proprement parler, mais son grand âge impose le respect.
- qui a été attaqué finit il par demander
- un enfant répond Renard
- l’enfant de qui ?
- un enfant d’homme a été attaqué par un maladie et il se trouve dans un hôpital
- je n’ai jamais entendu parler d’un maladie dit le cerf mais des hommes en blanc on dit un jour qu’ils aller emmener à l’hôpital un home qui avait rencontré serpent pour le soigner.
- alors c’est certainement un bon terrier dit lapin
- et si on partait chassé maladie, elle ne pourrait plus attaquer les enfants ? dit biche en regardant son faon avec angoisse.
- c’est une bonne idée dit campagnol, mais ou le trouver ?

Soudain, il y eu au grand silence. Tous les animaux s’étaient mis à réfléchir
- et si on demandait à dragon dit une petite voix fluette, il est tellement vieux, il doit savoir
Et un petit hérisson s’approcha timidement.
- dragon mais cela fait des lunes et des lunes qu’on n’a pas entendu parler de lui dit le cerf.
- c’est vrai mais j’ai entendu des hommes parlait de « la caverne du dragon » dit lapin
- c’est vrai, je l’ai entendu aussi dit renard
- et ou est elle dit cerf. J’ai parcouru la forêt sur chaque sentier, je ne l’ai jamais vu.
- moi non plus dit chevreuil
- ne moi dit écureuil
- elle n’existe peut-être pas. C’est des histoires que racontent les hommes pour nous effrayé. dit renard
- je ne crois pas dit rat des champs mon cousin rat des villes l’a vu. Mais il ne m’a pas parlé de dragon.
- et il habite loin ton cousin interroge le cerf
- oui il a eu besoin de plusieurs nuits pour arriver
- alors comment la trouver.

Le cerf se dresse bien droit sur ses pattes
- écoutez tous et toutes, nous allons parcourir chaque coin de cette forêt pour essayer de trouver la grotte. On se retrouve ici dans deux jours 
Tous les animaux se dispersèrent, mais deux jours plus tard quand ils se retrouvèrent affamés et fourbus, personne n’avait trouvé trace de cette fameuse grotte au dragon.

Ils étaient tous là affalés sur l’herbe mouillé de la clairière quand un bruit d’aile et un ricanement se fit entendre. Ils levèrent la tête vers la branche d’un arbrisseau pour voir Monsieur hibou qui les observait goguenard.

- si vous aviez pensé ne serait-ce qu’une fois à nous demander de l’aide dit-il sentencieusement vous auriez appris que ce petit garçon se prénomme Gilles, qu’il n’a pas était attaquée par un maladie, mais qu’il est tombé malade. Vos enfants ne risquent rien et Gilles a seulement besoin de divertissement en attendant que les hommes le guérissent car cette maladie l’oblige à rester coucher toutes la journée.
Quand à votre caverne au dragon, il y a longtemps qu’elle est vide et elle n’est pas dans la forêt.

Les animaux un peu honteux baissèrent la tête
Que peut-on faire pour occuper cet enfant demande enfin cerf
- pourquoi ne lui feriez vous pas un dessin ; pas loin d’ici on peu trouver plein de papier et nous les oiseaux iront déposer le dessin devant sa maison.

Tous les animaux ragaillardis par les paroles du savant hibou le remercièrent chaleureusement et certains partirent avec lui à la recherche du fameux papier.
Le travail terminé ils remirent leur précieux dessin au hibou pour qu’il se charge de l’envoie.
« Surtout dis bien aux petit Gilles que nous pensons très fort à lui et que nous lui faisons de gros bisous »




bonne après midi 1   marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)   Lun 23 Oct - 10:50

Le Hamster










bonne après midi 1    marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux du monde (un peu de tout avec textes et photos???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
» Bonjour tout ke monde !!
» bonjour tout le monde
» Mythes et Légendes du monde d'Eldarya
» MON PREMIER LIVRE DES BÉBÉS ANIMAUX

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: