AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   Ven 20 Oct - 10:02

Les Animaux à observer en Automne


les animaux à observer en Automne
 
 
Le ciel se fait gris… La pluie est de plus en plus présente… Les feuilles jonchent tristement le sol… L’été a bel et bien laissé la place à l’automne. Allez, ne vous laissez pas abattre, cette saison n’est pas aussi maussade qu’elle n’y paraît ! C’est même une très belle époque pour observer de passionnants et magnifiques animaux dont voici une liste (non exhaustive !).

1. L’écureuil


A l’automne, ce petit rongeur adorable fait ses petites provisions pour l’hiver en se mettant de côté de bonnes noix, noisettes et autres glands qu’il enterre dans des trous ou aux creux des arbres. Vous avez donc de grandes chances de les voir ces prochains mois à l’affût dans les parcs, forêts ou même dans les arbres de vos jardins à la recherche de nourriture ! Mais, s’il est très prévoyant, l’écureuil est très distrait : saviez-vous que, très souvent, il ne se souvient plus de l’endroit où il a caché ses vivres ? Tant pis pour lui, cela fera certainement d’autres heureux… !

2. Le hérisson

[url=https://depuismonhamac.jardiland.com/6-animaux-a-observer-automne/h%C3%A9rissson dans les feuilles d%27automne][/url]

En voilà encore un qui est prévoyant : pour affronter la rudesse de l’hiver, le hérisson se met très rapidement en quête d’un endroit où hiberner tranquillement. Dès le mois de novembre, et jusqu’au mois de mars, il se met en « mode off ».  Alors, faites bien attention lorsque vous balayez les feuilles de votre jardin.. Un joli petit hérisson, ou bien une mère et ses bébés, peuvent s’y trouver et y avoir fait leur nid douillet. Les sortir brutalement de leur hibernation peut être très dangereux et leur provoquer des crises cardiaques !

3. Le cerf

[url=https://depuismonhamac.jardiland.com/6-animaux-a-observer-automne/Cerf dans une for%C3%AAt %C3%A0 l%27automne][/url]

L’automne est la période la plus célèbre pour observer le cerf ! Cet animal majestueux se laisse en effet très peu approcher la plupart du temps mais, de mi-septembre à mi-octobre, il sort de sa cachette pour tenter de conquérir le coeur d’une belle biche… C’est la saison des amours ! Egalement appelée la saison du brame, c’est le cri que pousse l’animal pour attirer les femelles. C’est un magnifique spectacle sonore qui retentit alors dans toute la forêt ou la montagne, surtout à la nuit tombée. Mais c’est également un spectacle visuel impressionnant que vous pouvez observer : il n’est pas rare de voir des mâles s’affronter entre eux afin de savoir qui obtiendra les faveurs des femelles… Bref, c’est la nature qui s’exprime dans toute sa splendeur !

4. Le sanglier


Le sanglier est un animal qui se nourrit surtout d’herbes, de plantes et d’insectes et, à l’automne, malheureusement,  ces denrées commencent à se faire rare. Le pauvre est alors obligé de quitter son milieu d’habitat naturel pour partir à la recherche de nutriments pour se réchauffer :  maïs ou céréales… Ainsi, ouvrez l’oeil, vous pourrez facilement le croiser tout près des champs !

5. Le renard


Le régime alimentaire du renard est, lui aussi, aux abonnés absents durant l’automne ! C’est pourquoi il se rapproche de plus en plus, dès la saison arrivée, de nos habitats et des zones urbaines afin de trouver de quoi grignoter et se sustenter ! Dans nos rues, nos fermes, nos champs et aux bords des routes, ils sortent de leurs trous et sont partout !

6. Les oiseaux migrateurs


On quitte la terre ferme et on lève les yeux au ciel : l’automne est aussi la saison des oiseaux migrateurs nous offrant un spectacle des plus majestueux ! Les températures baissant, ces derniers préfèrent en effet fuir et partir en vadrouille, en quête de terres plus clémentes et aux températures plus accueillantes ! Les échassiers, passereaux et autres rapaces opèrent alors des vols groupés, somptueuses chorégraphies volatiles, à ne surtout pas manquer.


Vous l’aurez compris, l’automne n’est pas qu’une saison bonne à savourer des soupes chaudes au coin de nos cheminées; c’est aussi une saison où la nature a beaucoup à offrir !



bonne après midi 1    marileine  blog de partage 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   Sam 21 Oct - 12:05



















bon week-end    marileine   blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   Dim 22 Oct - 11:00























bon week-end     marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   Dim 22 Oct - 12:39

Bébé Spitz Allemand




Heidi, l'opossum bête de foire...

 
Après Paul le Poulpe, qui donnait des "résultats" lors de la dernière coupe du monde de football en Afrique du Sud et qui est aujourd'hui décécé, voici Heidiun petit opossum mignon tout plein devenue, pour moi, une bête de foire en Allemagne.
Et pourquoi ? La pauvre Heidi louche.....
Cette petit femelle opossum vit au zoo de Leipzig en Allemagne. Elle est arrivée en mai 2010 des USA.
Elle est venue accompagnée de sa jumelle Naira et d'un opossum de sexe masculin, Teddy, qui serait son frère.
Heidi fera la connaissance du public normalement en juillet 2011 !!! et les propriétaires du zoo ainsi que ses travailleurs ont réalisé une petite vidéo qui fait un tabac....
Depuis l'animal tout attendrissant qu'il soit, est déjà sur Facebook, avec plus de 65 000 admirateurs....
C'est idiot, mais cela me fait de la peine pour ce pauvre animal, d'être "célèbre" parce qu'elle a un trouble occulaire.... Ici tout est histoire de profit pour le zoo.
bon week-end    marileine  blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   Lun 23 Oct - 10:25



La chouette hulotte : reine de la nuit


 
J'aime toutes les chouettes, hiboux, Grand-Ducs et autres animaux nocturnes de cette espèce.
Peut-être parceque j'aime la nuit, moment où je me sens presqu'en sécurité.
Ces animaux me fascinent beaucoup. Alors je vais vous parler de ma jolie chouette hulotte, que j'ai souvent eu à contempler avec bonheur.
 
 
Voici sa "carte" d'identité :
* Son nom usuel est chouette hulotte et son nom latin strix aluco.
*  Sa taille atteind les 38 cm et elle pèse entre 300 et 500 grammes.
* Elle possède une grosse tète, un corps massif aux plumage brun, marron strié, et des yeux noirs et ronds.
Sa couleur lui permet de se confondre dans les arbres pendant le jour.
Ses serres sont acérées comme des dagues et lui permettent d'attraper leurs proies en plein vol. Quand les doigts se referment, la serre postérieure transperse sa victime, entrainant une mort rapide.
Les pattes et les doigts de la chouette hulotte sont couvertes de plumes, se qui les protègent des morsures de souris et autres rats....
Les yeux de l'animal sont presuqe aussi grand que ceux de l'homme. Ils sont tellment gros qu'ils ne peuvent tourner dans leurs orbites. D'ou un cou qui permet à le tête de se mouvoir dans tous les sens.
Chaque oeil est très sensible à la lumière et aux mouvements. Sa vision nocturne est de 50 à 100 fois supérieur à la notre.
Exemple, elle peut voir une souris à des centaines de mètres, avec une lumière équivalente à celle d'une bougie......
Son ouie est aussi bonne que sa vue.
* Elle niche dans le creux de grand arbres, d'anciens nids de grands oiseaux où d'écureuils..., dans des vieux batiments et cavités dans le sol.
 
 
Elle utilise aussi volontier les nichoirs.
Son nid est une cavité peu profonde et sans litière, et oui.
* Elle pond de 2 à 5 oeufs blancs, presque sphériques en plusieurs fois.
Ils sont couvés par la femelle.
Ils éclosent au bout de 4 semaines.
* Son alimentation est variée avec essentiellement des petits rongeurs, des oiseaux, des campagnols, des vers de terre, et des insectes. Elle peut s'attaquer à de petits lapins voire des taupes
La chouette est un prédateur qui chasse surtout en embuscade. Elle reste donc sur son perchoir juticieusement choisi avec un point de vue privilégié et attend.
 
 
Mais quand elle frappe, elle est silencieuse et mortelle. 
La chouette est une espèce que se constitues des reserves des graisses pour affronter l'hiver et donc elle "tient" mieus que les autres chouettes comme l'Effraie.
* Sa voie est d'abord le hululement pour le male lorsqu'il fait sa cour où pour marquer son territoire. la femmelle lui répond par des cris.
Ses cris sont brefs pour les deux (male et femelle). Ils sont assez bruyants.
Elle possède un impressionnant répertoire de chants et cris.
Généralement, nous pouvons l'entendre mais pas la voir.....
* Ils se reproduisent de la mi-mars, parfois plus tôt, à la mi-juin.
Il y a une seule couvée par an.
* Les oisillons sont couvert d'un épaix duvet blanc, cotonneux.
Ils ont toutes leurs plumes au bout de 28 à 37 jours.
Ils commencent à voler vers l'age de 5 semaines.
 
 
Mais ils peuvent rester avec leurs parents 3 mois de plus pour se nourrir.
Généralement les parents restent ensemble à vie.
Les chouettes sont agressives pour proteger leurs petits et voire même être dangereuses.
Quand aux bébés chouettes, malgré leurs apprences mignonnes, elles sont féroces, sifflant et claquant du bec lorsqu'elles sont "ennuyées" et leurs parents ont tôt fait de revenir au nid.
* Leur période de vol est bien sur essentiellement la nuit.
Pendant la journée, la chouette sommeille appuyée à un tronc d'arbre contre lequel ellle passe inaperçue.
 
 
La nuit, les yeux grands ouverts, elle s'installle sur un perchoir confortable et scrute le sol, attendant qu'un petit mammifère s'aventure à découvert.
Nous pouvons l'apercevoir le jour seulement après la naissance de ses petits car elle doit les nourrir. 
* Ils vivent dans des régions boisées d'arbres à feuilles caduques, des parcs boisés, des grands jardins. On en trouve aussi sur les terres arables et même en aglomération.
* On les rencontre dans toute la France (à l'exception des montagneuses) sauf en Corse (peut-être on-t-elle peur de voler au dessus de l'eau...?).
* C'est la plus commune des chouettes en France et il existerait environ 100 000 couples reproducteurs.
La solitude convient à la chouette.
 
 
Comme vous pouvez le constater, sous leurs aspects "adorables" les chouettes hulottes sont de vraies carnassières, dures et souvent impitoyables.
Mais c'est la dure lois de la nature.
J'aimerais toujours à les contempler, car finalement elles sont moins pires que les humains...... 
bonne après midi 1     marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Animaux à observer en Automne + autres à venir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenez à observer 40 animaux faciles à voir en forêt
» [ETE 2010] Animés à venir, le programme !
» Animaux et camargue...
» Alien, Predator et autres animaux de compagnie
» [AUTOMNE 2010] La liste des animés à venir !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: