AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: 10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)   Sam 21 Oct - 11:29

10 remèdes naturels contre les nausées

Pour venir à bout des nausées qui peuvent apparaître après un repas copieux, lors d’une grossesse, ou sans raison apparente, quelques remèdes naturels sont très efficaces.
Le gingembre

Les bienfaits anti nauséeux du gingembre sont reconnus par l'Organisation mondiale pour la santé depuis 1999.
Il est surtout utilisé pour lutter contre les vomissements liés à la grossesse.
En infusion, frais, confit, en poudre ou sous forme d’huile essentielle, son action est immédiate et bienfaisante.


Le charbon

Le charbon permet de soulager les lourdeurs d’estomac causées par des repas trop riches en sucres et en graisses.
En luttant contre la production des gaz qui participent aux troubles digestifs, il apaise la sensation de nausées et réduit les douleurs associées.
Il se consomme le plus généralement sous forme de gélules.

Le citron

Grâce à son acidité, le citron apaise les nausées en stimulant les enzymes du foie et du pancréas. Par ailleurs, il protège la muqueuse de l'estomac.
Il est recommandé en cas de nausées dues aux transports ou lors d’une grossesse.
Il se consomme sous forme de jus dilué dans de l'eau, froide ou chaude ou encore sous forme d’huile essentielle à raison de deux gouttes sur un morceau de sucre.
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude soulage les aigreurs de l’estomac grâce à son acidité, tout comme le citron.
Mettez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis buvez-le d’une traite. Vous pouvez également l’associer à du jus de citron à condition de ne pas le mettre dans le même verre mais de le boire juste après le bicarbonate.
Attention, le bicarbonate de soude est déconseillé aux femmes enceintes
Le Nux Vomica

Nux vomica est un remède homéopathique utilisée lors de troubles digestifs, notamment en cas de douleurs abdominales et de nausées.
La posologie recommandée est de 9 CH à raison de 5 granules toutes les 2 heures si la crise survient suite à une consommation excessive de boisson alcoolisée,  de sucres, de graisses ou d’épices.


La camomille

La camomille est recommandée en cas de troubles du sommeil mais également en cas de problèmes digestifs tels que ballonnements, ulcères, nausées, vomissements ou gastro-entérite.
En infusion, après le repas, elle soulagera les estomacs malmenés et réduira la sensation de nausées.


La menthe

La menthe calme les spasmes, stimule la sécrétion de la bile et la fonction hépatique. Elle lutte contre les nausées liées au mal des transports et suite à une digestion difficile.
A raison d’1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi-sucre, ou en infusion avec de l’eau bouillante versée directement sur les feuilles de menthe concassées, le soulagement est rapide.


La lavande officinale

La lavande officinale ou lavande vraiepermet de soigner de nombreux maux, et présente peu de contre-indications.
Antispasmodique, elle augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac, et améliore la confort digestif.
La posologie est de 2 gouttes à avaler dans une cuillère à café de miel, ou déposées sur un demi sucre, 3 fois par jour jusqu’à disparition des nausées.


La vitamine B6

La vitamine B6 serait efficace dans le cas de nausées matinales.
Au Canada, la vitamine B6 est d’ailleurs un des composants d'un médicament sous ordonnance prescrit aux femmes enceintes souffrant de nausées.
On la trouve dans le blanc de volaille, le jambon, la sole, les brocoli, les épinards, le chou rouge, les germes de blé, la tomate, la banane

Les figues

Une étude menée en Nouvelle-Orléans a démontré que les figues de Barbarie pouvaient soulager la nausée, la sécheresse de la bouche sèche et relancer l’appétit.
Elles peuvent être consommées crues ou cuiteset associées à du romarin, qui est également un antinauséeux efficace.
Audrey Dulieux



passeportSANTE.net                                 bon week-end      marileine    
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)   Sam 21 Oct - 11:34

5 solutions naturelles contre la rage de dents

Douleur, hypersensibilité, difficulté à s'alimenter ou à s'exprimer, la rage de dents est l'un des maux physiques les plus aigus. En attendant le rendez-vous chez le professionnel de santé, il existe des solutions naturelles efficaces pour soulager la douleur sans avoir recours aux médicaments.
L'argile soulage la rage de dents

Rouge, blanche, verte, marron, l’argile est utilisée en cosmétique et en thérapeutique.
Venue tout droit de la terre, l'argile a des bienfaits qui soignent l’organisme par voie interne et externe, comme les troubles digestifs, les brûlures sur la peau etc...
Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, l’argile possède de nombreuses vertus et ce, même en cas de douleurs dentaires. En cas de rage de dents, vous pouvez préparer un cataplasme d’argile.

 
Préparation d'un cataplasme à l'argile :
- Prendre un récipient qui ne soit ni en métal, ni en plastique. Disposer la poudre d’argile  ou les morceaux d’argile que l’on imprégnera d’eau de source.
- Utiliser un bâtonnet ou une cuillère en bois pour mélanger le tout et obtenir une pâte lisse.
- Le cataplasme est prêt, vous pourrez le disposer sur votre joue, là où vous ressentez la douleur, pendant environ une heure. Quand l’argile est sèche, il est inutile de la garder plus longtemps. Il est important d’espacer les poses du cataplasme dans la journée. Si vous souffrez à des endroits différents, il ne faut pas disposer les cataplasmes au même moment, mais plutôt alterner les poses.
[size]
Ce cataplasme naturel soulagera votre douleur, il se peut qu’il mette du temps à agir, c’est la raison pour laquelle il faut renouveler l’opération en respectant un certain intervalle.

 

Rage de dents : le clou de girofle

L’incontournable clou de girofle(syzygium aromaticum)  est sans nul doute le remède le plus utilisé contre la rage de dents. L’action du clou de girofle contre le mal de dents est reconnue par la commission E.1
La senteur du clou de girofle ressemble étroitement à celle que l’on retrouve au cabinet dentaire, ce n’est pas un hasard car les dentistes utilisent le clou de girofle pour sa composition en eugénol. L’eugénol lutte contre les bactéries, il diminue la sensibilité dentaire et traite la douleur.

 
[/size]
Comment utiliser le clou de girofle en cas de rage de dents ?
Pour obtenir rapidement l’effet du clou de girofle, il suffit de le disposer sur la dent douloureuse en serrant la mâchoire inférieure et supérieure pour le fixer. Sa propriété anesthésiante agit immédiatement.
Vous pouvez également mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de giroflier sur un coton tige et l’appliquer sur la zone douloureuse, sans l’avaler. 

Avant d’appliquer le clou de girofle sur la dent douloureuse, demander conseil à un professionnel de santé comme un pharmacien.
[size]

 
Le gingembre lutte contre la rage de dents

Le gingembre (Zingiber officinale) est originaire d’Inde. Il est connu pour ses effets aphrodisiaques en stimulant le désir sexuel. C’est un tonique qui est indiqué en cas de grosse fatigue.
Ce n'est pas pour rien que cette épice fut la plus recherchée au moyen-âge et c'est Marco Polo qui permit à l'Europe de faire son heureuse connaissance.
C'est à la fin du XXième  siècle qu'on découvre les propriétés cholérétiques et cholagogues de cette fabuleuse herbe : elle facilite la digestion des graisses et stimule le transit intestinal.

Le gingembre a bien d'autres attributs comme celui d'atténuer les douleurs dentaires simplement en mélangeant sa poudre avec de l'eau. Agissant comme une aspirine, le gingembre est un antalgique actif.
[/size]
Utilisation du gingembre en cas de rage de dents :
On utilise la pâte consistante que l’on aura préalablement obtenue en mélangeant la poudre de gingembre avec de l’eau. Il suffit d’en imbiber un morceau de coton et de l’essorer pour le mettre sur la dent douloureuse et non sur la gencive. Par son action, le gingembre irrite la zone cutanée pour retenir le sang près de la peau et diminuer l’inflammation.
On peut aussi mélanger la poudre de gingembre avec de la poudre de piment rouge.
[size]
 
Le piment rouge : l'antalgique naturel des douleurs dentaires

Le piment rouge (Caesium) ravit certains mets et donne un goût explosif à la bouche. Il colore les plats et apporte une dimension gustative intéressante. Pour soulager le mal de dents, il est tout aussi surprenant !
Son principe actif, la capsaïcine est utile pour lutter contre les douleurs dentaires. Soulageant la douleur, le piment rouge agit comme un antalgique et un anti-inflammatoire.
 
[/size]
Utilisation du piment rouge en cas de rage de dents 
- Mélanger la poudre de piment avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
- Prendre du coton et le tremper dans cette pâte, puis essorer.
- Disposer sur la dent en évitant tout contact avec la gencive.
Cette préparation est révulsive : c’est en irritant la zone locale qu’elle retient le sang pour atténuer l’inflammation et la douleur. On peut mélanger la poudre de piment avec de la poudre de gingembre.
[size]
 
Les graines de sésame : efficaces contre le mal de dents

Cela fait plus de 1600 ans que les graines de sésame sont utilisées en Chine pour traiter le mal de dents. Elles contiennent des substances qui atténuent la douleur. Les graines de sésame ont des propriétés qui s’apparentent à l’aspirine en agissant comme antalgique.
Elles se montrent alors très efficaces pour soulager les douleurs dentaires naturellement. La préparation du remède ne demande que très peu de temps et très peu d'ingrédients.
 

[/size]
Préparation des grains de sésame pour soulager le mal de dents :
- Porter une casserole d’eau jusqu’à ébullition et disposer les graines de sésame. Pour une portion de graines de sésame, on préconise le double de quantité d’eau.
- Pour que la préparation soit efficace, il faut attendre que l’eau s’évapore de moitié. Appliquer directement sur la zone douloureuse.
[size]
 passeportSANTE.net           bon week-end a demain  marileine[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: 10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)   Dim 22 Oct - 9:34

Qu’est-ce qui influence nos rêves ?

Le rêve a toujours constitué un sujet de grand intérêt et de nombreux chercheurs se sont penchés sur son mécanisme. Bien qu'ils restent aujourd'hui encore mystérieux, que sait-on de ce qui influence nos rêves ?

Les émotions

Selon de nombreux chercheurs, nos rêves sont là pour traiter nos pensées et ressentis de la journée passée. Ils vont réguler nos émotions face à ce qu’il s’est passé et faire un tri.
En 2004, Sophie Schwartz, professeure-chercheuse en neurosciences, a analysé des banques de rêves (1), ce qui lui a permis de distinguer deux grandes catégories de rêves à contenu émotionnel.
Dans la première, les émotions sont liées à des événements de la vie quotidienne récente.
Dans la deuxième, il s’agit d’émotions essentiellement primitives telles que la peur.
Ainsi, quelqu’un qui stresse à cause un examen peut rêver qu’il oublie tout le jour fatidique ou qu’il s’y présente nu…
Les expériences de la vie quotidienne

Les rêves s’inspirent de la vie, du passé, de la mémoire, pour se créer un décor.
Nos relations, les choses que l’on fait, les situations auxquelles on assiste, les films que l’on voit ou les lectures que l’on fait sont autant d’éléments qui peuvent se retrouver mélangés entre eux dans un rêve.
Selon Isabelle Arnulf, neurologue spécialisée dans le sommeil et auteure d’Une fenêtre sur les rêves (2), nos rêves sont à 90 % composés d’éléments banals de la vie courante. Ils ne reproduisent pas exactement la vie réelle, mais en prennent des morceaux, les reconstituent différemment, mélangeant souvenirs anciens et éléments de la journée.
L'environnement extérieur

Notre environnement interfère avec le contenu de nos rêves.
Par exemple, si on entend un chien qui aboie pendant que l’on est en train de rêver, il est probable que ce chien apparaisse dans notre rêve et y joue un rôle.
De la même manière, si on dort de manière inconfortable, il est tout à fait possible de ressentir cette sensation de non-confort en rêve (par exemple, porter un pyjama qui gratte et rêver qu’on est couvert de plaques qui grattent).
Dans une petite étude de 2008, les participants ont été confrontés pendant leur sommeil à des odeurs et devaient raconter leurs rêves au réveil. Les récits ont montré que le contenu des rêves était connoté positivement si les odeurs étaient agréables et négativement en cas d’odeurs désagréables.
Comme on fait son lit, on se couche

Ce qu’il se passe dans notre vie (et dans nos pensées) avant d’aller se coucher va influencer le contenu de nos rêves.
On constate tous que, lorsqu’on est de mauvaise humeur ou très stressé, on a souvent tendance à faire des cauchemars.
Nos modes de vie et ce que l’on consomme jouent également un rôle. Un diner trop riche peut mener à une nuit agitée. De même que la prise de drogues ou de certains médicaments peut nous amener à faire des rêves étranges.
Notre position peut aussi interférer avec le contenu des rêves. Ainsi, dormir sur le ventre augmentera par exemple les chances de faire un rêve érotique, les parties génitales étant en contact avec le matelas.
Peut-on maitriser ses rêves ?

Certaines personnes sont capables de faire des rêves lucides, c’est-à-dire qu’ils ont conscience de leurs rêves et peuvent même les influencer.

Selon le psychologue allemand Paul Tholey, quatre critères essentiels (3) distinguent le rêve lucide du rêve normal : le rêveur sait qu’il rêve, il dispose de son libre arbitre, d’une faculté normale de raisonnement et d’une perception à travers les cinq sens comparable à la normale.
Même si rien ne prouve qu’il est possible de maitriser complètement ses rêves, des études ont montré qu’on peut réussir à les influencer.
Dans les années 70, William Dement, chercheur à l’Université de Stanford, a fait subir à 50 étudiants, des tests pour voir s’ils étaient capables de résoudre en rêve un problème portant sur un mot (4). Il a demandé aux participants d’écrire sur une feuille le mot du problème et d’en visualiser les lettres avant de s’endormir. Résultat : environ 20 % d’entre eux ont réussi à rêver du problème, et 7 % l’ont résolu !
Dans une étude plus récente menée à l’université d’Harvard (5), un chercheur a demandé à des étudiants de choisir un problème personnel à résoudre. On leur a demandé d’écrire ce problème en suivant la méthode mise au point par William Dement. La plupart ont choisi un devoir à rendre ou un problème relationnel. Environ la moitié des étudiants ont fait des rêves en relation avec leur problème et une majorité pensait même que leur rêve contenait la solution.
[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.875rem; margin-left: 1.4rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px; font-family: inherit; font-size: 0.8125rem; line-height: 1.6; list-style-position: outside;"]
[*]S. Schwartz, Psychologica Belgica, 44, 5, 2004

[*]Une fenêtre sur les rêves. Neurologie et pathologies du sommeil, Isabelle Arnulf, Odile Jacob, coll. « Sciences », avril 2014

[*]Paul Tholey, Kaleb Utecht: Schöpferisch träumen. 3. Aufl. Klotz, Eschborn 1997

[*]William C. Dement, Some Must Watch While Some Must Sleep, W. H. Freeman; trade distributor: Scribner, New York, 1972 - 148 pages

[*]Deirdre Barrett, The “Committee of Sleep”: A Study of Dream Incubation for Problem Solving, Dreaming, Vol. 3, No. 2, 1993

[/list]
[size]
Crédit photo : shutterstock.com
passeportSANTE.net       bon week-end   a demain   marileine[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)   

Revenir en haut Aller en bas
 
10 remèdes naturels contre les nausées (passeportSANTE.net + autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» orks contre tyranide, l'occasion de tester des choses
» premier combat du tournois . 2 contre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: